NAHD: Dame coupe se plaît bien à Hussein Dey

Comme prévu depuis quelques jours, le trophée de la coupe d’Algérie 2016 a bel et bien rendu visite à Hussein Dey hier durant la journée, lors d’une cérémonie qui a été précédée par une conférence de presse à laquelle a pris part le président de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie M. Ali Malek, l’entraîneur en chef du Nasria M. Youcef Bouzidi, ainsi que le capitaine d’équipe du NAHD Sofiane Bendebka.

Elle a été présentée au complexe Bensiam

 

PAR MOHAMED ADRAR

 

Une cérémonie qui s’est déroulée dans le calme, avec une organisation plutôt parfaite de la part des agents de sécurité du club nahdiste, bien aidés il faut le dire par des représentants de la Fédération Algérienne de Football, ainsi que ceux de Mobilis, qui ont tenu à ce que l’opération se déroule dans de bonnes conditions. Du monde, il y en avait certes, mais tout s’est déroulé dans le calme, aucun dépassement n’a été signalé, chose qui a fait dire à certains présents que Dame coupe se plaisait bien à Hussein Dey, au milieu de supporters qui ont bien pris soin d’elle.

Et si elle a passé sa journée d’hier du côté d’Hussein Dey, Dame coupe rendra visite aujourd’hui à Bab El-Oued, fief du voisin mouloudéen, adversaire du Nasria lors de cette finale inédite du 1er mai prochain. Mais pour de nombreux Nahdistes qui étaient hier présents au complexe Bensiam pour immortaliser l’événement, il y un sentiment et une intime conviction que Dame coupe va bien revenir afin d’y rester à Hussein Dey. Les Nahdistes sont d’ailleurs très optimistes, certains étaient tellement convaincus que leur équipe allait bien remporter le trophée qu’ils ont préféré ne pas se prendre en photo avant la finale, lui donnant tout simplement rendez-vous après le 1er mai, pour immortaliser un moment qui sera encore plus historique.

 

Les autorités locales étaient au rendez-vous

Ce qui a marqué la cérémonie protocolaire d’hier de Dame coupe au complexe Bensiam, c’est la présence des autorités locales d’Hussein Dey qui ont tenu à marquer leur présence en ce moment historique pour le Nasria. On a d’ailleurs relevé la présence du wali délégué d’Hussein Dey, en l’occurrence, M. Soufi Abdellilah, de même que le P/APC d’Hussein Dey M. Sedrati, ainsi que M. Mourad Bahidj le P/APC adjoint d’El-Maqaria. C’est dire que cette finale de coupe d’Algérie a bien fait de rassembler toute la famille hussein-déenne y compris les officiels qui font tout afin de pousser le Nasria vers une seconde coupe d’Algérie de son histoire.

 

Ali Malek : «Tout a été mis en place pour que la fête soit grandiose»

Le président de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie de football, M. Ali Malek, a tenu lors de cette conférence de presse à rassurer les deux galeries, quant aux conditions qu’elles trouveront sur place le jour de la rencontre, il dira à ce sujet : «Cet événement, est une tradition que l’on doit perpétuer chaque année. Le trophée doit rendre visite aux fiefs des deux finalistes, de façon à immortaliser l’événement. Pour ce qui est de la finale de dimanche, je pense que tout est réuni pour qu’elle soit une véritable fête du football algérien. Les supporters trouveront sur place toutes les commodités, le service d’ordre sera d’ailleurs présent sur les lieux dès 6h du matin, alors que les portes du stade seront elles ouvertes à partir de 8h30. Tout a été mis en place pour que la fête soit grandiose, et que le meilleur gagne sur le terrain. »

M. A.

 

 

 

Bouzidi : «C’est historique»

Pour le coach Youcef Bouzidi, cette finale de coupe d’Algérie sera de toute façon historique, quelle que soit l’issue du match de dimanche. «Je pense que nous sommes en train de vivre des moments historiques, on ne joue pas tous les jours une finale de coupe d’Algérie, encore plus lorsqu’il s’agit du NAHD, qui n’a plus vécu de telles moments depuis 34 ans. Il faut que les gens prennent bien la mesure des choses, aujourd’hui, il y a des pères de famille qui n’ont jamais vu le NAHD à ce stade de la compétition, eux qui ont vu leurs parents leur raconter les moments historiques de 1979 et 1982. Aujourd’hui, c’est à leur tour de vivre de tels moments, à eux d’immortaliser l’événement comme il se doit. Nous concernant, on va tout faire pour préparer l’équipe comme il se doit, afin qu’elle soit au top le jour du match, on fera tout notre possible pour écrire une nouvelle page dans l’histoire de ce grand club qu’est le NAHD, espérons qu’on aura la chance de notre côté.»

 

Bendebka : «On a rendez-vous avec l’Histoire»

Pour le capitaine Sofiane Bendebka, c’est un rêve d’enfant qui est en train de se réaliser, mais il n’est bien évidemment pas question que ça s’arrête-là, le NAHD doit aller chercher le trophée tant convoité. «Je pense qu’une finale est une finale, il n’y a absolument pas de place au calcul, une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne. Nous concernant nous les joueurs, nous sommes tous conscients que nous avons rendez-vous ce dimanche avec l’Histoire. Le NAHD n’a plus gagné de coupe d’Algérie depuis 1979, il est donc temps de renouer avec le succès», nous dira Bendebka, qui ajoutera : « Il est vrai qu’en tant qu’enfant du club et capitaine d’équipe, c’est une grande responsabilité qui reposer sur mes épaules, mais je vois les choses du côté positif, c’est un honneur pour moi d’être là en finale, et pourquoi pas brandir le trophée dimanche sous les couleurs de mon club de cœur, ça serait vraiment fabuleux pour moi, ma famille et tous les supporters du Nasria qui, je n’en doute pas, seront au rendez-vous pour nous soutenir lors de cette finale.»

 

Soufi (wali délégué d’Hussein Dey) : 

«C’est un moment historique pour tous les Hussein-Déens »

Présent au complexe Bensiam afin d’immortaliser cet événement historique, et ce, en sa qualité de premier responsable de la circonscription administrative d’Hussein Dey, M. Soufi Abdellilah, le wali délégué d’Hussein Dey, a bien voulu nous livrer ses impressions. « Je suis évidemment bien heureux de voir les enfants d’Hussein Dey contents de la performance de notre équipe. Le NAHD est en finale plus de 30 ans après sa dernière apparition à ce stade de la compétition, tous les quartiers d’Hussein Dey sont en train de vibrer aux couleurs jaune et rouge, espérons seulement que cette finale va connaître une fin heureuse. C’est un moment historique pour tous les Hussein-Déens, et c’est pour cela que j’ai tenu à l’immortaliser aux côtés de mes concitoyens. »

 

Il aurait promis une prime au Nasria

 

Sedrati (P/APC d’Hussein Dey) : «Nos supporters sont un exemple du genre»

 

Pour sa part, le P/APC d’Hussein Dey M. Sedrati s’est dit quant à lui fier des supporters du NAHD et de leur comportement civique qui fait d’eux selon lui des exemples à suivre par tous les supporters des autres clubs Algériens. « Aujourd’hui, je peux vous dire que je suis très fier de cette équipe du NAHD, qui, en dépit du fait qu’elle ne dispose pas d’un effectif très riche, n’a pas manqué de nous procurer du plaisir, en arrivant en finale, 34ans après. Je tiens toutefois à tirer chapeau à nos supporters qui ont encore une fois montré qu’ils étaient un exemple du genre. Les supporters des autres clubs algériens doivent prendre exemple de nos supporters qui sont d’un civisme exemplaire. La coupe est aujourd’hui à Hussein Dey, j’espère seulement qu’elle reviendra dimanche prochain, car ce peuple mérite bien un sacre pareil», nous dira M. Sedrati, qui à notre question de savoir s’il avait prévu une récompense pour le NAHD en cas de sacre final nous dira : «C’est déjà fait, ne vous en faites pas sur ce registre, on a toujours été aux côtés de l’équipe.»

M. A.

 

Alors que l’opération se déroule dans de très bonnes conditions

15 000 billets vendus jusqu’à hier soir

 

Contrairement aux voisins mouloudéens où l’opération de vente des billets s’est a priori déroulée dans le chaos total, à Hussein Dey comme à Leveilley, l’opération de vente des billets de la finale de la coupe d’Algérie s’est déroulée dans d’excellentes conditions, sans qu’aucun dérapage soit signalé. 15 000 billets ont été d’ailleurs mis en vente hier par la direction du club, et ils ont été tous écoulés. La demande serait encore grande à travers les différents quartiers d’Hussein Dey et Leveilley. L’opération se poursuivra d’ailleurs aujourd’hui, avec les 10 000 billets restants qui seront également mis en vente

 

Pas de place au marché noir

Ce qu’il y a lieu de relever à travers notre passage dans les différents quartiers d’Hussein Dey, mais surtout à Leveilley, c’est qu’il n’y a absolument pas de place au marché noir. Les supporters volontaires que nous avons rencontrés se sont même permis d’acheter des lots de billets, par centaine, afin de les revendre au niveau de leurs quartiers respectifs à leur prix d’achat, à savoir à 300DA le billet. Une mobilisation qui fait vraiment plaisir à voir, bien loin du grabuge du stade du 5-Juillet.

 

Une organisation sans faille

Ce qu’il y a également lieu de relever, c’est que l’organisation de cette opération de vente des billets frise la perfection. Au niveau des points de vente, comme à travers les petits vendeurs de quartier qui se sont mués en volontaires pour réussir cette opération, aucun dépassement n’a été signalé. Tout se déroule dans de très bonnes conditions, et les billets ne sont d’ailleurs cédés qu’aux personnes qui sont reconnues pour être des supporters du Nasria. Plusieurs supporters du Mouloudia d’Alger ont d’ailleurs tenté de se procurer le fameux sésame parmi le quota réservé aux Nahdistes, mais en vain, les Hussein-Déens font tout leur possible, pour qu’il n’y ait pas de fuite vers le réseau mouloudéen.

 

Les Nahdistes hors Hussein Dey et Leveilley auront bien leur quote-part

Et si l’opération se déroule dans de très bonnes conditions à Hussein Dey et Leveilley, on a toutefois noté le mécontentement d’un certain nombre de supporters nahdistes qui ne résident pas à Hussein Dey et qui n’ont pas encore eu droit à leur quota de billets. Les organisateurs de l’opération ont tenus à rassurer les fans du Nasria à travers les autres quartiers d’Alger qu’ils auront bel et bien leur part, et qu’ils devront se présenter aujourd’hui au niveau des fiefs du club, pour obtenir le fameux sésame. Ainsi, les supporters du Nasria qui résident dans les localités de Dar El-Beïda, Bab Ezzouar, Aïn Naâdja, La Montagne et autres quartiers d’Alger auront eux aussi leur quota.

M. A.

 

Reprise hier matin au grand complet

La séance de reprise des entraînements s’est déroulée hier matin au complexe Bensiam en présence de l’ensemble des joueurs. Une séance qui a vu les deux joueurs blessés de la veille, en l’occurrence, Drifel et Slimani, s’entraîner en marge du groupe, ceci ne remet toutefois pas en cause leur présence en finale de coupe d’Algérie. Par ailleurs, le coach Bouzidi a pris le soin de scinder son groupe en deux, un premier composé des joueurs qui avaient joué la veille, lesquels ont été pris en charge par le préparateur physique du club M. Lacette, alors que le second groupe composé essentiellement des habituels titulaires qui étaient au repos face à l’ESS s’est lui entraîné le plus normalement du monde sous la houlette du duo Bouzidi-Dziri.

 

Le 1er match manqué par Gasmi cette saison

La rencontre de mardi dernier face à l’ESS aura été la première manquée par Ahmed Gasmi depuis l’entame de la saison. Le n°10 nahdiste avait pris part à toutes les rencontres de coupe et de championnat de son équipe depuis qu’il a rejoint le NAHD l’été dernier.

 

 

 

 

Classement