A J-2 de la finale de la coupe d’Algérie
Un derby prometteur entre deux équipes qui se connaissent parfaitement. Malheureux de l’édition de 2013 face aux autres algérois de l’USM Alger dans une finale de la «honte» dont le principal acteur n’était autre que le revenant président de la section football, Omar Ghrib, après le boycott (irréfléchi) de la cérémonie protocolaire de remise des médailles, le Doyen n’est pas prêt à revivre une nouvelle désillusion, voire un nouveau cauchemar. Ses supporters gardent toujours en mémoire la déconvenue de 2013 et espèrent que leur équipe favorite leur compense cette défaite contre l’USMA. Malgré le rachat lors de l’édition suivante à Blida face à la JSK, remportant la compétition la plus populaire du pays dans la série des tirs au but, le Mouloudia garde toujours en souvenir ces tristement célèbres images de 2013. La direction du MCA aura tout mis en œuvre, histoire de renouer avec la coupe d’Algérie. Outre la décision de faire appel au service du dirigeant Omar Ghrib par la Sonatrach qui lui a confié les affaires de l’équipe première et les effets positifs qui s’en sont découlés avec l’amélioration rapide des résultats de l’équipe, la plus grande entreprise d’Algérie va mettre les joueurs dans les meilleures conditions de préparation. Tout le monde est conscient de l’importance du rendez-vous et de la nécessité de ne pas le rater. Le stade du 5-Juillet sera bien «habillé» par les magnifiques supporters du MCA. Les coéquipiers du gardien Fawzi Chaouchi seront doublement motivés, donc, pour, d’une part, rendre le sourire à leurs fans et, d’autre part, offrir une nouvelle couronne pour un club dont le palmarès est bien rempli.
Sauver le ratage du championnat
Les Vert et Rouge de Bab El-Oued joueront également leur crédibilité dans cette épreuve de Dame Coupe. Une victoire finale leur permettrait de se racheter définitivement auprès de leurs supporters surtout après le mauvais parcours dans le cadre du championnat. Bien que Zeghdane et consorts jouent ce dimanche la finale de la coupe d’Algérie, il n’en demeure pas moins que leur avenir en Ligue 1 Mobilis est toujours incertain. Ils occupent la 11e place. D’où toute l’importance pour le Doyen de brandir le trophée ce dimanche pour sauver une saison pleine d’amertume et de contrariété. Rafik Khaled
…………………………………………….
La célébrité lui tend les bras
Amrouche saura-t-il être à la hauteur ?
Le jeune entraîneur du MC Alger, Lorfi Amrouche, vit des moments spéciaux dans sa carrière d’entraîneur. Sortir de l’anonymat après s’être contenté de travailler avec les jeunes catégories, Amrouche s’est retrouvé seul maître à bord du club le plus populaire du pays. Fabuleux comme sort, mais cela a failli ne pas durer longtemps. Le successeur de Meziane Ighil était sur le point d’être dégradé en entraîneur adjoint à l’issue de la nomination de Bira comme premier responsable de la barre technique. Un coup de théâtre dans la maison mouloudéenne a tout chamboulé. La Sonatrach, actionnaire majoritaire, limoge l’ancien président Achour Betrouni, remplacé par Omar Ghrib. La venue de ce dernier provoque le chemin inverse de Bira. Amrouche se retrouve une nouvelle fois à la tête de la barre technique suite à la décision de Ghrib de le confirmer. L’ancien jeune responsable des jeunes catégories propulsera l’équipe en finale avant de réaliser un bon nul (au goût d’une victoire) face à l’USMA. S’ensuivra un autre nul en déplacement contre le MC Oran. Malgré les résultats plutôt positifs, l’entourage mouloudéen développe certaines appréhensions. Celles-ci sont motivées par la qualité de jeu qui laisse à désirer et surtout le manque d’expérience du technicien en question. Ce dernier tente toutefois de «vendre» une image d’un homme serein, indiquant dans ses différentes déclarations être prêt à relever le défi. Saura-t-il en être à la hauteur ? On en saura davantage dimanche soir.
Le coup de pouce des joueurs
Pour ceux qui connaissent bien la maison du Doyen, l’entraîneur Lotfi Amrouche puise visiblement sa force du grand soutien de ses joueurs, lesquels n’ont jamais raté la moindre opportunité pour exprimer leur attachement à leur coach. Lotfi Amrouche compte d’ailleurs beaucoup sur la «sympathie» de ses protégés afin de sortir ce dimanche un grand match pour gagner cette coupe d’Algérie. Psychologiquement, au moins, Amrouche a de sérieux atouts à faire valoir.
Rafik K.
…………………………………………….
Désigné pour la finale de ce dimanche
On veut le bon Benouza
Beaucoup disent qu’il y a un bon Benouza et un mauvais Benouza, un bon Haïmoudi et un mauvais Haïmoudi…et ils ont raison ! Ces deux arbitres ont les moyens physiques et les connaissances requises pour arbitrer n’importe quel match au monde. Les deux l’ont prouvé lors de compétitions prestigieuses mondiales. Néanmoins, et pour des raisons évidentes (la pression des médias, des présidents de club, des supporters, des hauts responsables du football…et des fois même des menaces directes de ruiner leur carrières, il arrive que ces deux referees passent à côté de la plaque, comme ce fut le cas avec Djamel Haïmoudi lors de la finale USMA-MCA en 2013 et pour Benouza lors du match aller USMA-MCA). Pour la finale de ce dimanche 1er mai, on veut un Benouza courageux, juste et honnête, le peuple veut le bon Benouza.
Préféré à Abid Charef et Houasnia
Les arbitres internationaux Farouk Houasnia, Mehdi Abid-Charef et Mohamed Benouza étaient cités comme potentiel directeur de jeu lors de la finale de la coupe d’Algérie ce dimanche au stade du 5-Juillet. La commission fédérale des arbitres (CFA) a tranché la question annonçant que Mohamed Benouza sera l’arbitre de centre de la finale de l’épreuve la plus populaire du pays. «La Commission fédérale des arbitres a désigné l’arbitre international Mohamed Abderrezak Benouza pour arbitrer la finale de la coupe d’Algérie
2016, prévue le dimanche 1er mai 2016 à 16h30 au stade du 5-Juillet d’Alger et qui opposera le MC Alger au NA Hussein Dey», indique, en effet, l’instance de Khelili Hamoum dans un communiqué rendu public sur le site officiel de la fédération. Mohamed Benouza sera assisté, selon ledit communiqué, par «Etchiali Abdelhak et Gourari Mokrane. Le quatrième arbitre est M. Houasnia Farouk». C’est la quatrième finale que devra diriger Benouza après celles de 2002 (MCO-WAT), de 2004 (USMA-JSK) et de 2009 (CABBA-CRB), sans compter la finale du championnat en 1998 entre USMH et l’USMA. Il avait à l’époque 26 ans. Etant à un an de la retraite (né le 26 septembre 1972 à Oran), Mohamed Benouza jouerait peut-être le match de la fin de sa carrière. «J’arrêterai en 2017», nous a-t-il dit il y a quelques mois. Benouza se doit ainsi de réaliser une belle prestation et surtout ne pas décevoir. Car, il y va de sa crédibilité. Brillant sur le plan international, Mohamed Benouza a été souvent pointé du doigt dans les compétitions locales. Plusieurs fois, des dirigeants, des entraîneurs, des joueurs et des supporters sont montés au créneau critiquant ses prestations. Il devra impérativement faire preuve d’une grande équité et impartialité pour pouvoir partir en retraite «l’image saine».
Une riche carrière
L’arbitre de la 52e édition de la finale de Dame Coupe cumule une solide expérience. Promu arbitre international depuis 2001, Mohamed Benouza a pris part à d’importantes échéances continentales et mondiales. L’on cite particulièrement cinq phases finales de la CAN (2006, 2008, 2010, 2012 et 2013), trois coupes du monde U20 (2003, 2007 et 2009), une coupe d’Asie (2011), une finale de Ligue des champions d’Afrique (2009) et une autre de coupe de la CAF (2008). R.K.
…………………………………………….
Réhabilité par la FAF et la Sonatrach
Ghrib veut effacer le «drame» de 2013
Gracié par la Fédération algérienne de football (FAF), dont l’assemblée générale a adopté à l’unanimité l’annulation de sa suspension à vie, puis «récupéré» par la Sonatrach pour prendre les «pouvoirs» de la section football, Omar Ghrib doit désormais se réhabiliter lui-même. Auteur d’un scandale qui restera gravé à jamais dans la mémoire collective des Algériens en boycottant la cérémonie de la remise des médailles lors de la finale perdue un certain 1er mai 2013 contre l’USMA, le dirigeant en question est devant une occasion en or pour rectifier le tir et montrer, du même coup, qu’il reste digne de diriger un grand club de l’ampleur du Mouloudia d’Alger. La finale de ce dimanche constitue un véritable test pour Omar Ghrib. Tout le monde aura les yeux braqués sur la réaction du successeur de l’ancien boss, Achour Betrouni. Surtout dans le cas où, par malheur, le Doyen ne viendrait pas à gagner le titre. Omar Ghrib montrera-t-il, dans ce cas de figure, qu’il est un (bon) perdant ? Saura-t-il être à la hauteur des exigences des pratiques protocolaires ? Dans ses sorties médiatiques, il a toujours tenté de faire croire à l’opinion nationale que ce qui s’est passé en 2013 ne se reproduira jamais. Il affirmait, en tout cas, avoir bien retenu la leçon et qu’il ne se laissera plus jamais retomber dans pareilles «gamineries». A moins que ses joueurs lui épargneraient un si lourd test… R. K.
Le MCA et le NAHD appellent à une finale sans incidents
Une conférence de presse a été organisée hier au siège de la wilaya d’Alger afin de sensibiliser les supporters à la finale de la coupe d’Algérie et à la nécessité que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Le chef de cabinet du wali d’Alger, Mohamed Amrani, a tenu hier une conférence de presse en compagnie des dirigeants des deux clubs qualifiés pour la finale de la coupe d’Algérie qui se tiendra dimanche prochain au stade du 5-Juillet-1962.
Le NAHD était représenté par son président, Mahfoud Ould Zmirli, et le Mouloudia d’Alger par deux anciens membres du conseil d’administration qui ont repris le travail à la demande d’Omar Ghrib, en l’occurrence Mehdi Aizel et Kamel Abdelouahab. Le premier cité occupe le poste de directeur et le second celui de secrétaire général du Mouloudia d’Alger. La conférence de presse a traité un seul sujet, celui du bon déroulement de la finale. Les autorités veulent sensibiliser les supporters des deux galeries afin que le match soit une fête totalement réussie et que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles. Le chef de cabinet de la wilaya d’Alger a déclaré : «C’est un match très important qui attend le MCA et le NAHD. On espère que tout se déroulera bien, surtout que cette rencontre sera suivie partout en Algérie mais aussi à l’étranger. Il faut laisser une bonne image du football du pays.» Il a ensuite continué : «Lors de notre dernière réunion, on s’est mis d’accord sur des points concernant l’organisation de cette finale et sur le comment faire pour que ce match soit une fête totalement réussie et donner de la joie aux supporters.» Il faut dire que la wilaya redoute des débordements à l’entrée du stade comme ça a été déjà le cas par le passé. 25 000 billets pour le Mouloudia, c’est très loin de ce qu’espéraient les supporters, ils risquent d’y avoir des problèmes à l’entrée surtout que tout le monde veut assister à cette finale. En tout cas, les deux galeries espèrent que le match se déroule dans de bonnes conditions afin que la fête soit totale et que rien ne puisse la gâcher. Rappelons que le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, ainsi que son chef de cabinet ont fait une réunion le 20 avril dernier avec les dirigeants des deux clubs finalistes afin de parler de l’organisation du match.
Amrani (chef de cabinet du wali d’Alger)
«Une grande fête est prévue le 5 mai»
Mis à part l’organisation de la finale de la coupe d’Algérie, la wilaya d’Alger s’occupe aussi de mettre en place une fête à la hauteur du rendez-vous de dimanche prochain. Le 5 mai est la date qui a été arrêté par le wali, Abdelkader Zoukh, où l’équipe qui remportera le trophée fera un tour d’honneur sur un bus spécialement préparé pour l’occasion. Le Mouloudia ou le NAHD fera le trajet du stade du 5-Juillet jusqu’aux rues de la capital où il aura droit à un bain de foule. Le chef de cabinet de la wilaya, Mohamed Amrani, a déclaré : «Un fête grandiose sera organisée pour l’équipe qui remportera le trophée de la coupe d’Algérie. Cependant, l’équipe qui aura perdu sera aussi honorée lors d’une cérémonie, car les deux clubs ont rendu honneur à la capitale. On espère aussi que l’USMA remportera le titre de champion, ainsi la fête sera complète.» Les deux finalistes de la coupe d’Algérie seront aussi invités le 5 mai par le wali d’Alger afin de partager un dîner en leur honneur. La soirée sera aussi animée dans les rues d’Alger, puisqu’une grande fête est aussi prévue le soir du 5 mai à la Grande Poste pour le plaisir des supportes des deux équipes. En tout cas, du côté de la wilaya, on semble avoir pensé à tout mais le point essentiel reste encore le bon déroulement du match et éviter aussi tout débordement avec les supporters, à l’image de la vente des billets, où on a compté de nombreux blessés.
M. K.
Ould Zmirli : «Nos joueurs sont prêts»
Le président du conseil d’administration du NAHD, Mahfoud Ould Zmirli, s’est exprimé hier, lors de la conférence de presse à la wilaya, sur l’importance de remporter la victoire face au Mouloudia, dimanche : «L’équipe se prépare dans de très bonnes conditions ; les joueurs sont très motivés afin de faire une bonne prestation lors de la finale et tenter de remporter le trophée de la coupe d’Algérie. Nous, en tant que direction, on fait ce qu’il faut afin que l’équipe ne manque de rien surtout avant un rendez-vous tel que celui-ci. On espère en tout cas que l’équipe reviendra avec le trophée après la finale.» Il a ensuite ajouté : «Le NAHD a toujours eu beaucoup de supporters, mais, comme vous le savez très bien, l’équipe est passée par des moments difficiles lors des dernières années. Mais, el hamdoulilah, tout va pour le mieux et les supporters du club sont revenus en grand nombre maintenant que l’on a réussi à atteindre la finale de la coupe d’Algérie. En tout cas, on est très heureux que le NAHD a pu retrouver sa place au sein de l’élite du football algérien ; maintenant, on travaille dans ce sens afin de garder cette stabilité et tenter de toujours jouer les premiers rôles. Maintenant, place à la finale, et j’espère que l’on va la remporter.»
Aïzel : «On est sereins»
«L’équipe se prépare dans de très bonnes conditions. Le moral des joueurs est au beau fixe ; je pense qu’ils vont aborder la rencontre d’une manière très sereine, sérieuse. Nous souhaitons gagner cette rencontre, incha allah.» Le secrétaire général du Mouloudia a ensuite parlé de la vente des billets de la finale : «Le Mouloudia s’en est déchargé, car, comme vous le savez très bien, on n’a pas de lieu ou les moyens afin de vendre les billets. Les responsables de l’OCO se sont chargés eux-mêmes de vendre les tickets. Tout ce qui s’est passé le jour de l’opération de vente, on en est désolé. En tout cas, on sait très bien que 25 000 billets, c’est peu pour des supporters aussi nombreux que ceux du Mouloudia, mais il faut dire que les organisateurs n’avaient pas vraiment le choix, car il ne faut pas oublier qu’il y a la finale des militaires aussi.»
Aïzel lance un message au wali
Mehdi Aïzel, qui, comme tout le monde le sait, est de retour parmi la direction du Mouloudia, a profité de la conférence d’hier avec le chef de cabinet du wali d’Alger afin de lui faire parvenir un message. Le secrétaire général des Vert et Rouge a demandé à la wilaya de se pencher sur le cas du doyen des clubs qui ne possède même pas de stade où s’entrainer et qui est SDF depuis toujours. Pour Aïzel, ce n’est pas normal qu’un club, à l’image du MCA, n’ait pas d’infrastructure propre à lui. Rappelons que le Mouloudia d’Alger dispose d’un terrain de 3 hectares à Zéralda et que la wilaya devrait se charger de la construction d’un centre de formation avec toutes les commodités.
Amrouche : «Remporter la finale pour nos fans»
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne, Lotfi Amrouche, était présent à la conférence de presse d’hier matin qui s’est déroulée à Bab El-Oued afin d’accueillir la coupe d’Algérie. Il a parlé du match qui les attend dimanche face au NAHD : «Ce sera une rencontre importante où il faudra tout faire afin de remporter la victoire et ainsi gagner le trophée que tous nos supporters attendent. On sait très bien que ce sera difficile pour nous car on aura en face de nous une bonne équipe, mais on fera tout afin de faire un bon résultat, incha Allah.» Il a ensuite ajouté : «J’espère que tout se déroulera bien car on a envie d’assister à une fête. De notre côté, on fera tout pour offrir le trophée à nos supporters.»
Mobilis a distribué 500 tickets gratuitement
Après la conférence d’hier matin à Bab El-Oued, l’opérateur de téléphonie mobile algérien, Mobilis, a offert 500 tickets pour la finale à des supporters présents sur place. Les Chnaoua, qui en ont bénéficié, étaient aux anges.
1500 DA le billet au marché noir
Les 25 000 billets de la finale de la coupe d’Algérie mis à la disposition du Mouloudia d’Alger ont vite fait d’être écoulés et cela dès le premier jour de la vente. Beaucoup de supporters du club n’ont pas réussi à avoir le précieux sésame. Ce qui fait que le prix du ticket a littéralement explosé au marché noir où il coûte 1500 DA, soit cinq fois son prix initial.
Le groupe au complet à l’entraînement d’hier
La séance d’entraînement d’hier après-midi, qui s’est déroulée au stade annexe du 5-Juillet-1962, a été marquée par la présence de tous les joueurs mouloudéens. L’infirmerie est vide et Karim Hendou, qui était absent après la mort de son frère, était finalement de retour hier. En tout cas, l’entraîneur, Lotfi Amrouche, était soulagé de voir que tous ses poulains étaient prêts à prendre part à la finale de la coupe d’Algérie.
Hachoud, prêt pour la finale
L’arrière droit du Mouloudia était présent à la séance d’entraînement d’hier après-midi et semblait être en pleine forme. Le héros du derby, qui souffrait d’une blessure à la cheville contractée lors du match face à l’USMA, était en pleine forme hier et a même pris part à un match d’application. Abderrahmane Hachoud ne souffre plus de la cheville et est prêt à cent pour cent pour la finale de ce dimanche. C’est sans aucun doute un bon point pour les Vert et Rouge qui pourront compter sur leur sniper pour les aider lors des situations difficiles, à l’image du derby face à l’USMA où il avait marqué un doublé, permettant ainsi à son équipe d’arracher le match nul.
Demou n’a pas fini le match d’application d’hier
Le défenseur axial mouloudéen a souffert hier de quelques douleurs à la jambe et n’a pas pu finir le match d’application avec ses co-équipiers. Abdelghani Demou est resté sur le banc de touche et a été examiné par le staff médical de l’équipe. Cependant, il ne souffre de rien de grave et prendra part à la finale.