Son club visiterait la Thaïlande à la fin de ce mois, la FAF s’en est renseignée
C’est à Old Trafford, le fief de Manchester United, que les Foxes pourraient arracher le fameux titre attendu par toute une ville et qui viendrait s’ajouter au succès retentissant arraché par Mahrez le week-end dernier à Londres en devenant le premier joueur africain élu meilleur joueur de Premier League, de surcroît dans un club qui s’appelle Leicester.
En Algérie, les regards seront braqués sur les chaînes de télévision qui transmettront le match de Manchester, il faut dire que le peuple est de plus en plus fier de l’enfant de Beni Snouss, dans la wilaya de Tlemcen, et certains ont déjà hâte de le voir rejoindre l’EN avec ce nouveau statut de star de Premier League, lors du prochain stage prévu au CTN de Sidi Moussa et qui commencera le 21 mai prochain.
Un calendrier FIFA désavantageux
Ceci dit, un imprévu risque de menacer sérieusement la présence de Mahrez à Alger puis aux Seychelles le 2 juin prochain.
En effet, selon des sources proches de la FAF, le club de Leicester qui est sur le point de remporter le titre de champion d’Angleterre serait convié à une tournée promotionnelle lors des quelques jours qui suivront la fin de la Premier League, cette tournée aura lieu en Asie, plus précisément vers la Thaïlande d’où son originaires les proprietaires du club de Leicester.
Vichai Srivaddhanaprabha, puisque c’est de lui qu’il s’agit, aurait décidé d’accorder l’honneur à son pays en y emmenant les joueurs de l’équipe pro dans ce voyage, histoire de partager ce moment avec les citoyens de Bangkok, qui suivent de près les exploits de ce club considéré dans ce pays comme étant thaïlandais.
King Power, le géant qui a pris en main Leicester, aurait donc programmé cette virée asiatique durant la dernière dizaine du mois de mai, profitant du calendrier de la FIFA, et sa prochaine date qui ne débutera que le 30 juin.
Gâchis et inquiétude à la FAF
Mahrez serait donc concerné comme tous les autres joueurs par cette escapade asiatique, d’autant que l’Algérien ne se déplace plus maintenant comme simple joueur du club, mais plutôt en tant que meilleur joueur de Premier League, Leicester a donc toutes les raisons du monde de l’emmener dans ce voyage, puisqu’il sera l’homme le plus demandé avec Vardy et Kanté, les 2 autres stars de l’équipe.
Cette situation causerait un énorme souci au joueur par rapport à son engagement avec l’EN, d’ailleurs les responsables de la FAF qui ont eu vent de ce programme pas encore officiellement arrêté, ont décidé d’agir en prenant attache avec le directeur sportif du club anglais, pour demander d’amples détails, car on sait tous que la FAF et le coach intérimaire Nabil Neghiz ont avancé la date du stage jusqu’au 21 mai, pour pouvoir jouer tôt et libérer les joueurs plus tôt que prévu, mais voilà que cette possibilité de stage annoncé par les Anglais risque de tout remettre en cause, d’autant que les Foxes sont complètement dans leur droit, puisque la date FIFA n’est officiellement active qu’à partir du 30 mai. Or, la FAF a fixé le rendez-vous du voyage vers Victoria, la capitale des Seychelles, pour le 28 du même mois, ce qui serait synonyme d’un voyage sans Mahrez si les dates du voyage de Leicester en Thaïlande (en aller-retour) et ceux de l’EN vers les îles de l’océan Indien ne sont pas compatibles.
En attente de confirmation
Prévu le 21 mai, il est donc possible que le stage débute sans Mahrez, il est même possible qu’il s’absente plusieurs jours, et cela nous amène à s’interroger sur les conditions dans lesquelles le joueur va arriver, si cela est possible bien sûr, car rien ne garantit sa venue pour le stage au CTN, son club anglais pourrait bien le garder un max’ de temps, et ne le libérer que le 29 mai, ce qui est un droit absolu mais qui n’irait pas forcément avec le souhait du staff technique et du peuple qui attend avec impatience que Mahrez foule une pelouse de foot avec le maillot de l’EN pour la première fois en tant que meilleur joueur de la Premier League et probablement en tant que champion d’Angleterre.
Pour le moment, la direction de Leicester n’a rien communiqué avec la FAF se contentant de dire que le programme n’est pas encore officiel, la FAF souhaiterait en effet avoir le joueur pour les dates initialement arrêtées, mais on voit mal comment les Blues vont dispenser leur meilleur élément lors de ce déplacement. Ce qui est sûr c’est que si le voyage est maintenu, on risque de récupérer un Mahrez éreinté pour l’ultime match de la saison de l’EN.
Rappelons que l’été prochain Leicester ira aux USA où elle y affrontera le Celtic Glasgow, le PSG et le Barça fin juillet, début août prochain.
S. M. A.
3000 tee-shirts gratuits aux fans de Leicester à Old Trafford
Le match de demain entre Manchester United et Leicester pourrait être le bon pour les Foxes, le titre est peut-être au bout des 90 minutes de cette partie, c’est pour ça, qu’environ 3000 fans de Leicester ont confirmé leur déplacement avec l’équipe, le club a décidé de les récompenser en leur offrant sur présentation du ticket du stade des tee-shirts bleus floqués de cette phrase : Forever Fearless (toujours sans peur).
12 pages pour Riyad sur l’Equipe magazine
« Pour le moment, je n’ai rien fait dans le foot »
L’Equipe Magazine sort aujourd’hui dans les kiosques en France, et la rédaction du célèbre magazine a consacré sa une et 12 pages de cette édition au « Roi d’Angleterre », à savoir Riyad Mahrez.
En effet, la revue a mis la photo de l’international algérien en une, et lui a consacré un portrait traçant toute sa carrière qu’il a tenté de mieux exposer dans une longue interview dans la quelle il garde son humilité et la tête sur les épaules en déclarant entre autres : « Pour le moment, je n’ai rien fait dans le foot. Je n’ai pas envie que cette saison se termine. On est bien, là. L’an prochain, il va falloir tout remettre à zéro."
« En Algérie, j’ai le fennec comme emblème. Il faut qu’on soit rusés »
Mahrez dévoila la face cachée de l’équipe, le côté décontracté de joueurs très serieux : « Avec N’Golo, on en rigole. C’est impossible notre histoire, même si rien n’est fait. Wes Morgan, notre capitaine, a lui aussi été détecté sur le tard. Mais franchement, en interne, il n’y a pas de différence entre les pros classiques et nous. C’est tranquille. On s’amuse, on kiffe. Jamie Vardy et moi on se marre même pendant les matches. Lui, ça se voit plus à la télé que moi, mais on est tous des décontractés», a-t-il confié, avant d’impliquer son entraîneur Ranieri, victime lui aussi de cette bonne ambiance : «Lui aussi, il s’amuse tout le temps. Moins les jours de match. Là, il est concentré. Moi, je vais essayer de plaisanter avec lui, de lui dire qu’il est en retard, de me moquer de ses chaussures, mais même s’il sourit, il me répond foot. Il me dit : ‘Oh, oh, concentre-toi sur le match !’ Son truc, c’est de nous dire : ‘Be smart, you are foxes.’ Soyez malin, vous êtes des renards, le symbole du club. En Algérie, j’ai le fennec comme emblème. Il faut qu’on soit rusés »
Mahrez a évoqué aussi l’aventure, il n’a pas voulu la décrire comme étant une revanche des faibles sur les grands : « Ce n’est pas une revanche des petits. C’est juste un symbole. On est là, c’est tout. Jusqu’en janvier, on ne pensait pas au titre. Là, c’est devenu possible, mais on ne se prend pas la tête », a-t-il commenté.
S. M. A.
2e joueur à marquer des buts décisifs après Kane
Auteur de 17 buts cette saison, Mahrez a pu être aussi à 11 fois décisifs, mais ce qu’il faut retenir aussi c’est que parmi ses 17 réalisations, il y en a eu des buts décisifs, qui ont donné la victoire à son team.
Whoscored a établi hier un classement sur les buteurs décisifs de Premier league et là encore Mahrez est sur le podium, avec 12 buts qui auront scellé le sort des matches des Foxes, il arrive à la 2e place derrière le leader Harry Kane de Tottenham qui a marqué 14 buts décisifs, Jermain Defoe et Vardy complètent le podium avec 10 buts.
Mahrez à l’honneur dans les rues de Leicester
A la veille du match à Manchester, la ville de Leicester a décidé d’honorer les stars de leur club, en déployant des portraits géants à l’honneur de Riyad Mahrez, de Vardy de Kanté et de Ranieri, vu l’importance de l’exploit, il n’est pas à écarter qu’on fabrique des statues en leur honneur.
Nominé dans les Facebook Football Awards
Mahrez pourrait bien être élu meilleur joueur dans les réseaux sociaux puisque la page Football On Facebook l’a nominé pour le titre de meilleur joueur du championnat anglais, aux côtés des mêmes concurrents qu’il a eus pour le trophée de la PFA.
Kanté, Payet, Kane, Vardy et Ozil font partie de ce sondage qui a été d’ores et déjà envahi par les internautes algériens.
Infosport affirme que le Corse devrait être le futur sélectionneur
La FAF n’attendrait que la réponse de Courbis…
Olivier Tallaron le journaliste d’Infosport, la célèbre chaîne sportive du groupe Canal+, a révélé hier lors d’un direct de la pelouse du Parc des Princes à quelques minutes du match entre Paris et Rennes que Rolland Courbis serait très proche de prendre en mains les Verts : « Courbis a de fortes chances de prendre la sélection d'Algérie. Il doit juste dire oui», a-t-il déclaré.
Rappelons que la FAF avait décidé de laisser la piste française comme dernière solution si jamais les pistes explorées et ciblées ne sont pas atteintes.
Rennes sur le point d’annoncer l’engagement de Gourcuff
Le site du quotidien l’équipe annoncé hier que Rennes annoncerait incessamment l’engagement de Gourcuff comme coach du Stade Rennais, le nom de l’ancien coach des Verts est cité de plus en plus du côté du club du président René Ruello, un ami très proche du ‘’Mathématicien’’.
Les deux informations seraient fortement liées à en croire les infos en prévenance de France, la FAF n’a jusqu’ici jamais donné d’indications dans ce sens, elle qui privilégierait la piste d’un entraineur d’une nationalité autre que Française.
S. M. A.