MCA-NAHD: Le Mouloudia pour une 8e

Le grand jour est arrivé. C’est cet après-midi que les Vert et Rouge disputeront leur finale contre le voisin nahdiste. Pour les camarades du capitaine Fawzi Chaouchi, il n’est pas question de revivre le cauchemar de 2013. La 8e doit être gagnée. Mais seul le terrain prime. Que choisira Sa Majesté ? Réponse cet après-midi.

 

PAR AMINA Z.

 

Il est venu le jour de montrer que tu es intraitable quand il s’agit de finale. C’est aujourd’hui, le jour qu’attendent tous tes supporters. Le Doyen doit montrer à tout le monde que la finale perdue en 2013 aura été une erreur de parcours qui ne se reproduira plus. Des milliers de fans seront dans les gradins du temple pour te soutenir. Il y aura des millions à te suivre devant les petits écrans préparés avec tout ce qu’il faut pour sortir faire la fête quand le coup de sifflet de la fin aura été donné. Tous les Chnaoua croient en toi, alors fait en sorte de ne pas les décevoir. Ton destin est entre tes mains, écris-le avec des lettres en or.

 

Les onze soldats d’Amrouche sont prêts

Malgré qu’il débarque en Ligue une Mobilis, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger, Lotfi Amrouche, n’a pas froid aux yeux. Il a envie de réussir le pari et d’être l’un des enfants de ce grand club à gagner la coupe d’Algérie en qualité d’entraîneur en chef. Tous les joueurs sont bien concentrés et tout le monde a pu constater que, cette fois-ci, les joueurs évitent de parler de remporter le sacre, ils veulent le réussir par les actes et non pas par les paroles. Le capitaine d’équipe Chaouchi n’a pas cessé de parler avec ses équipiers afin de leur faire comprendre qu’il faudra se serrer les coudes, se donner à fond le jour J pour qu’il n’y ait aucun regret. Que ce soit les staffs technique et médical ou les joueurs, tout le monde est concentré sur son travail. Tout le groupe est bien décidé à avoir le trophée. Mais les joueurs savent qu’il va falloir convaincre Dame Coupe, et elle n’est pas facile à satisfaire. Il faut être au top du top sur tous les plans pour avoir le dernier mot. Mais, à quelques heures du coup d’envoi, les onze soldats d’Amrouche ne jurent que par la gagne.

 

Montrer la suprématie du Doyen

C’est une finale inédite entre le MCA et le NAHD. Etant donné que les deux clubs ne sont jamais rencontrés en finale de coupe d’Algérie. Le Mouloudia d’Alger vise sa  huitième finale pour sauver sa saison. Les Vert et Rouge savent que le Doyen n’a jamais perdu une finale mis à part celle de 2013. Tout le monde se souvient de tout ce qui s’est passé ce jour-là. Les équipiers de Karaoui ont une lourde tâche à accomplir cette fois-ci. Ils doivent montrer à tout le monde que le MCA ne perd pas de finale et qu’en 2013, ce fut une situation à part qui ne reviendra jamais.  Ainsi, les Chnaoua attendent de voir une réaction violente de la part des Vert et Rouge. Tout le monde rêve de la 8e et c’est à Bachiri et consorts de l’assurer.

 

L’engouement est spectaculaire

Tout le monde sait que le stade sera archicomble. L’engouement est spectaculaire et le peuple du MCA compte bien faire la fête ce soir. L’appui du public est un grand avantage pour les camarades de Karaoui qui comptent sur leur 12e homme pour vaincre les Sang et Or. Ce qui est sûr, les supporters ont tout préparé pour faire la fête, reste maintenant aux joueurs de se montrer à la hauteur et faire tout ce qu’il faut pour réussir le pari, aujourd’hui au stade du 5-Juillet, où la finale débutera à 16h30.

  1. A.   Z.

 

TOP 5 des belles phrases mouloudéennes avant la finale 

Le foot, c’est du bonheur, de la tristesse, de grandes émotions sur le terrain, de la volonté, de la solidarité… Mais aussi dans les commentaires. Recueil des meilleures phrases de nos finalistes :

 

Karaoui : 

«J’ai joué une finale avec le cœur et je l’ai gagnée. Aujourd’hui, le cœur y est, quitte à ce qu’il s’arrête sur le terrain, pourvu qu’on puisse dédier le 8e sacre au MCA.» 

 

Chaouchi :

«Je vais monter prendre ma médaille quel que soit le résultat.»

 

Kacem :

«Une finale ne se joue pas, elle se gagne avec le cœur, l’envie et les tripes.»

 

Bouhenna :

«Je veux écrire mon nom en lettres d’or dans l’histoire du MCA.»

 

Amrouche :

«Vous avez tous les éléments en main, le jeu dans les pieds.»

 

 

 

 

La fête a commencé vendredi à Bab El-Oued

Dans la soirée de vendredi dernier, les fans du Mouloudia d’Alger sont sortis dans les rues et surtout à Bab El-Oued pour faire la fête. La fiesta a commencé vendredi et tout le monde espère que cette fête continuera encore et encore. Mais, pour cela, il faudra battre le Nasria. Un pari osé et élevé, mais tout le peuple du Mouloudia d’Alger croit très fort et c’est aux Vert et Rouge de montrer ce qu’ils ont vraiment dans le ventre cet après-midi pour permettre à la grande fête de continuer…

Amrouche (ex-président) :

«Je sens que c’est le MCA qui l’emportera»

Il avait perdu la coupe d’Algérie de 2013 avec le Mouloudia d’Alger et espère que, cette fois-ci, le Doyen décrochera sa huitième coupe. Kamel Hocine Amrouche revient sur cette  finale perdue pour raconter ce qui s’est passé avant, en plein rendez-vous et après le match : «La finale de 2013 me rappelle des moments d’émotion très intenses. J’ai vécu la finale de 1983 comme membre du comité directeur du MPA, mais celle de 2013 avait une tout autre saveur. Avant le match, c’était la fête partout. Dans tous les quartiers avec plein de voitures avec à bord des supporters des deux équipes. Sans chauvinisme, les nôtres étaient de loin les meilleurs sur tous les plans. Le match a été largement dominé par notre équipe qui s’est créé plusieurs occasions de but. Après une heure de jeu, j’avais l’impression que le temps s’écoulait très vite et que les minutes faisaient moins de 60 secondes. Au coup de sifflet final, il fallait se résigner : Dame Coupe a penché en faveur de notre adversaire. Aujourd’hui, le MCA a encore une fois rendez-vous avec son histoire et, cette fois-ci, il va affronter le NAHD pour assurer une 8e en cette année 2016. Je tiens à faire remarquer d’abord que depuis le retour de Sonatrach en 2013, le bilan est loin d’être négatif. Notre équipe a joué toutes les finales, sauf celle de 2015. Elle a remporté celle de 2014 contre la JSK et, incha Allah, celle de 2016. De plus, elle a remporté la supercoupe contre l’USMA. En ce qui concerne mon pronostic, j’ai beaucoup de respect pour le NAHD, qui a donné au pays des joueurs qui ont marqué les plus belles pages de son histoire, mais, objectivement, compte tenu des forces en présence sur le terrain et dans les gradins, le MCA va l’emporter. Pour ce qui est de mon retour, je dirais que, pour le moment, je souhaite vivement que mon équipe remporte ce 8e sacre, et se prépare comme il se doit pour décrocher une deuxième étoile africaine avant de fêter son 1er centenaire en 2021. La participation de plusieurs clubs algériens en Champions League ouvre l’appétit. Sincèrement, on a envie de revivre l’émotion et l’ambiance des années 75/76.»

 

Azzedine : «Une finale se gagne avec le cœur»

L’ancien gardien de but du Mouloudia d’Alger, Sofiane Azzedine, invité par Omar Ghrib afin de dîner hier soir avec les joueurs au Hilton, estime que le MCA a tout pour assurer sa 8e. Seulement, il faudra que le cœur parle sur le terrain : «C’est le match le plus important de l’année. Ce n’est pas chaque année qu’on joue une finale. Il faut se donner à fond pour ne pas avoir de regret. Une finale se gagne avec le cœur. Il faut tout faire pour assurer cette huitième pour ce grand club et son grand public. Le Mouloudia d’Alger mérite tous les honneurs et on va soutenir cette équipe pour qu’elle assure comme on l’avait fait à notre époque.»

A. Z.

Ghrib : «J’espère que l’on remportera le titre»

 

Vous avez été invité au siège de la DGSN afin de préparer la Coupe d’Algérie mais surtout pour sensibiliser les supporters…

On remercie le directeur de la Sûreté nationale pour ce qu’il a fait, c’est quelqu’un qui aime le sport.  On espère que cette rencontre se déroulera avec un bon esprit sportif et qu’il y aura du spectacle comme lors de la dernière rencontre face à l’USMA, et Incha Allah, on remportera la Coupe. 

 

Comment voyez-vous cette finale entre le Mouloudia et le NAHD ?

C’est une rencontre de coupe comme toutes les autres. Le plus important, c’est d’être prêt sur tous les plans. Que ce soit physiquement ou mentalement, il ne faut rien laisser au hasard. Et comme je l’ai déjà dit, j’espère que c’est nous qui allons remporter la Coupe.

 

Comment est le groupe ?

Franchement, très bien el hamdoulilah. On a mis toutes les conditions à leur disposition afin de remporter cette coupe. L’ambiance est très bonne et les joueurs sont prêts pour jouer cette rencontre.

 

Comment avez-vous motivé vos joueurs ?

Je n’ai pas eu vraiment à les motiver, ils l’étaient déjà. Maintenant que leur environnement a changé, ils sont motivés.

 

Leur avez-vous promis une prime en cas de victoire ?

On n’a pas parlé d’argent, on a parlé de la coupe seulement. Avant, les responsables mouloudéens leur donnaient de l’argent, maintenant les joueurs doivent nous apporter la coupe, et ensuite on verra pour les primes.

 

C’est une revanche pour vous après 2013…

Je ne prends pas ça comme une revanche. En face, on aura une équipe que l’on respecte, et on est comme des frères. Quant à ce qui s’est passé, certains avaient profité de l’occasion afin de me descendre. Maintenant, Omar est le président du Mouloudia d’Alger, et ils n’ont rien gagné. Pour revenir à la finale, le meilleur gagnera, mais on espère que l’on reviendra à la maison avec le trophée.

M. K.

 

Amrouche : «Je veux aller au bout de mon rêve»

C’est l’occasion ou jamais pour le jeune entraîneur du Mouloudia d’Alger, Lotfi Amrouche de marquer l’histoire du club en remportant une coupe d’Algérie, très attendue par tous. Ce dernier a déclaré : «Les joueurs vont très bien, ils sont conscients de ce qui les attend. Incha Allah, on sera dans notre meilleur jour et que l’on donnera un bon spectacle sur le terrain. Je suis soulagé d’avoir récupéré tout le monde, Hachoud, Karaoui et Abid ont réintégré le groupe normalement, et c’est le plus important.»

Amrouche a ensuite parlé de son face à face à un entraîneur qui a plus d’expérience que lui, Bouzidi, entraîneur du NAHD : «C’est un entraîneur que je respecte beaucoup et qui a une très grande expérience. On verra l’ancienne école face à la nouvelle génération et que le meilleur gagne. Et je vais me donner à fond, je vais aller au bout de mes rêves afin de décrocher ce titre, surtout pour l’offrir à nos supporters qui n’attendent plus que ça. J’espère vraiment que l’on remportera le titre, sinon, ce n’est pas grave, on est quand même arrivés en finale de la coupe d’Algérie.»

M. K.

Derrardja : «Je veux gagner ma 1re finale»

 

Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, Walid Derrardja, estime que lui et ses équipiers savent que la tâche ne sera pas facile cet après-midi, mais il promet qu’ils feront le nécessaire pour assurer le sacre.

 

 

Comment vivez-vous ses quelques heures qui précèdent votre première finale ?

C’est vraiment des moments intenses. C’est une finale, un match spécial, que tout le monde veut gagner. On se prépare à cette rencontre avec la ferme intention de la réussir. On va mettre les bouchées doubles pour y parvenir. En ce qui me concerne, je veux gagner ma 1re finale.

 

Comment se prépare une finale ?

La préparation est la même pour chaque match sur le plan technique, mais, sur le mental, c’est autre chose. C’est le match de la saison. Il ne faut pas se louper et il faut être à la hauteur pour avoir en fin de compte de l’or.

 

MCA-NAHD, c’est aussi une finale inédite. Que pensez-vous de ce RDV ?

On sait que les Nahdistes ont souvent montré qu’ils ont la rage de vaincre qui les propulsent et les boostent afin d’assurer un max. En ce qui nous concerne, je pense que, lors des derniers rendez-vous qu’on a disputés, on a montré qu’on a retrouvé nous aussi cette grosse envie et cette détermination. Il faudra le démontrer sur le rectangle vert le jour J. Ça ne sera pas facile, mais on fera tout pour faire plaisir à notre public.

 

Le Doyen a montré cette saison du bon et du moins bon aussi, mais une finale, il faudra être au top. Est-ce que vous êtes prêts pour la bataille ?

Dans ce dernier tour, on n’a pas d’excuses. Il faut se montrer à la hauteur. On sait tous que c’est un match spécial et on va tout faire pour réussir le pari. On promet à nos fans de tout faire pour assurer le sacre. Il faut savoir qu’on est conscients de ce qui nous attend et on va être prêts pour cette grande bataille.

 

Quand vous aviez signé votre contrat avec le MCA, vous aviez annoncé : «J’ai choisi le Mouloudia pour gagner les titres»…

Et je suis sur le point de réaliser ce vœu. Je suis à quelques heures seulement de ce big match. C’est un RDV exceptionnel. On va tout faire pour gagner cette coupe et partager des moments de joie avec notre public qui mérite les honneurs.

A. Z.

 

Gourmi : «La rencontre de l’année»

Il sera en pointe et tous les Mouloudéens comptent sur lui pour marquer afin que le Doyen gagne sa huitième coupe d’Algérie. Khaled Gourmi sait ce qui l’attend et promet que lui et ses camarades vont tout faire pour assurer l’essentiel cet après-midi : «C’est une rencontre difficile, car les deux équipes veulent avoir le dernier mot. Une finale se joue sur un détail. Il faut être concentré, vigilant et surtout plus volontaire que l’adversaire afin de faire la fiesta avec le peuple du MCA. C’est la rencontre de l’année et on est bien décidés à faire tout ce qu’il faut afin de l’avoir.»

 

Hachoud : «Gagner la 8e, incha Allah»

«Quand tu arrives en finale, c’est un exploit, après, il faut avoir les ressources nécessaires afin de réussir encore plus. C’est la coupe d’Algérie qu’on a envie de gagner. Ce sera la huitième, incha Allah. Ça ne sera pas facile, mais l’équipe sera prête pour batailler très dur afin d’avoir cette coupe.»

 

Il espère monter les marches pour décrocher l’or

Chita : «De tout cœur avec les camarades»

En période de convalescence suite à sa blessure au niveau du ligament croisé antérieur, Oussama Chita ne ratera pas la finale. Certes, il ne sera pas l’un des acteurs qui animeront cette grosse affiche, mais il sera dans les gradins pour assister à ce match grandiose. Chita espère que le Mouloudia assurera son 8e sacre et, comme il va monter les marches, il espère avoir la médaille d’or : «J’aurais vraiment aimé jouer cette finale, mais le destin a voulu autrement. Ceci dit, je serais bien sûr présent pour soutenir mon équipe. Incha Allah, on montera les marches pour avoir de l’or cette fois-ci et partager des moments intenses.» A rappeler qu’en 2014, il n’avait pas été choisi par les dirigeant afin de monter les marches et ils ont trouvé comme excuse son jeune âge. Cette fois-ci, même s’il est blessé, Chita aura tout de même participé à ce sacre lors des premiers tours avant sa blessure.

A. Z.

 

 



 

Classement