MCA-NAHD: Bouzidi : «Les joueurs auront le dernier mot»

Pour le coach du NAHD, les joueurs sont prêts à tout donner pour aller chercher cette coupe d'Algérie.

 «L’équipe se prépare depuis un long moment maintenant, on a essayé de travailler tous les sens afin de mettre toutes les chances de notre côté pour cette rencontre. On a travaillé le physique, le mental, mais aussi l’esprit sportif ; on sait que la rencontre sera suivie par beaucoup de monde et qu’elle sera retransmise même à l’étranger, donc on n’a pas le droit de donner une mauvaise image de l’Algérie ou de notre équipe. Cela fait 8 ans que l’on n’a pas pris de huis clos, donc je pense qu’il n’y a rien à craindre de ce côté. Les joueurs, de leur côté, sont prêts pour cette rencontre et sont très motivés afin de la remporter. Ils savent très bien que ce sera un match compliqué face à une équipe difficile et qu’il faudra tout donner si l’on veut repartir avec le titre.» Le coach du Nasria a ensuite continué sur son face à face avec Amrouche : «Moi, je pense que chaque entraîneur a sa méthode mais le dernier mot revient toujours aux joueurs.»

M. K.

Ould Zmirli : «Les joueurs sont très motivés»

Vous avez une finale face au Mouloudia d’Alger, qu’en pensez-vous ?

On espère que l’on va continuer sur notre bonne lancée et que l’on va faire un bon match face au Mouloudia d’Alger. On a fait un bon parcours en coupe d’Algérie, maintenant on est en finale, il faudra confirmer et tenter de remporter le titre. En tout cas, que le meilleur gagne.

Que pensez-vous des chances du NAHD dans cette finale ?

On a nos chances bien sûr. Si on est arrivés en finale, ce n’est pas un hasard. On va tout donner lors de cette finale afin de réussir une bonne rencontre et pourquoi pas un bon résultat. C’est une finale, on ne peut pas savoir le résultat dès maintenant, mais chacune des deux équipes a ses chances et nous on va tout donner pour remporter la victoire.

Les joueurs sont-ils prêts pour cette rencontre ?

Oui, ils sont motivés, ils savent très bien ce qui les attends et vont tout faire pour remporter la victoire. En tout cas, ils ont fait une longue préparation, Maintenant, c’est le moment de vérité. On a dîné ensemble dans un restaurant à Hussein Dey et il y avait une très bonne ambiance. On a un bon groupe et les joueurs se soutiennent entre eux, maintenant il faut remporter la victoire.

Comment les avez-vous encouragés ?

On a beaucoup parlé aux joueurs, on leur a donné une prime et après la rencontre, qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, ils auront une prime. En tout cas, on est très heureux que l’équipe soit arrivée à ce stade de la compétition et on veut maintenant confirmer.

M. K.

Il a gagné la coupe en 1979

Aït El-Hocine : «Faites-le pour cette jeune génération qui a tant galéré»

 

Ancienne gloire du Nasria, Ahmed Aït El-Hocine a soulevé l’unique coupe d’Algérie remportée jusqu’ici par le NAHD en 1979. L’ex-centre-avant du Nasria nous parle dans cet entretien des chances de son équipe de cœur de soulever le trophée, mais également de la gestion d’une rencontre d’une telle importance. Il ne manque d’ailleurs pas de pronostiquer une victoire du NAHD sur le score de deux buts à un.

 

Vous résidez actuellement en France, mais cela ne vous a pas empêché de descendre au pays pour assister à cette finale. Le jaune et le rouge coulent dans vos veines, n’est-ce pas ?

C’est évident, une finale de coupe d’Algérie, c’est un événement à part, surtout pour le NAHD, qui n’a plus connu un tel événement depuis 34 ans. Ce n’était pas possible pour moi de rester chez moi en France, et suivre le match de loin. Je devais descendre pour vivre cet événement avec les Husseindéens. C’est un moment historique, je ne voulais donc pas le manquer.

 

Voir Hussein Dey tout en couleur doit vous faire plaisir, sachant que le NAHD n’a plus remporté de titre depuis 37 ans ?

Ce qui me fait le plus plaisir, c’est de voir cette jeune génération connaître quelque peu la joie. Le NAHD faisait certes partie des meilleures équipes du pays dans les années 70-80, mais le club a connu une longue traversée du désert, une vingtaine d’années, où il a même touché le fond, en évoluant en division régionale, avant de revenir petit à petit au premier plan. Cette génération de supporters n’a jamais vécu des moments de gloire, elle a galéré pendant 20 ans. Si j’ai un message à lancer aux joueurs, c’est de le faire pour cette génération de supporters qui a tant souffert, ils méritent au moins de connaître la joie, ne serait-ce qu’une seule fois dans leur vie.

 

Vous avez joué et remporté la finale de 1979, pouvez-vous nous dire comment se gère la pression pour un tel événement ?

La pression diffère d’une personne à une autre, elle est certes grande chez les supporters qui ont soif de titre, mais c’est bien chez le joueur qu’elle est la plus importante. Le joueur vit la situation différemment, il passe ses nuits à rêver du trophée, comment le brandir, comme fêter l’événement et tout ce qui s’ensuit. Le joueur subit une très grosse pression à l’abordage d’une finale, ce sont des choses pas facile à gérer. Je reste toutefois confiant pour le NAHD, qui a l’avantage de renfermer des joueurs d’expérience, qui auront un rôle très important à jouer. Les Ghazi, Gasmi et autre Zeddam doivent jouer leur rôle, celui d’orienter leurs coéquipiers, les mettre dans les meilleures conditions, afin qu’ils puissent aborder le match de façon décontractée. C’est uniquement de cette façon qu’ils se surpasseront sur le terrain.

 

On dit qu’une finale se joue généralement sur des détails, comment voyez-vous celle de ce dimanche ?

Je pense que ça sera encore le cas ce dimanche. La finale va se jouer sur un petit détail, c’est l’équipe la plus concentrée et la plus motivée qui l’emportera. Je sais que la force du NAHD a toujours été le mental du groupe et la grinta des joueurs à se surpasser lors des différentes rencontres que j’ai pu suivre, mais, en finale, la grinta sera des deux côtés, les Mouloudéens auront eux aussi à cœur de remporter cette rencontre. L’apport du coach Bouzidi et de Dziri sera déterminant, c’est eux qui auront à gérer cette situation. Je pense d’ailleurs que ça va se jouer sur un petit détail.

 

Ça sera également une opposition de style sur le terrain, avec une formation mouloudéenne qui aime plus conserver le ballon, face à des Nahdistes qui excellent en contres…

C’est vrai que chaque équipe a ses atouts à faire valoir, le NAHD jouera sur ses qualités, les Mouloudéens aussi, et ça donnera lieu à des débats qui, je l’espère, seront passionnants. Il est toutefois très important que les joueurs restent concentrés sur leur match, il faut qu’ils sachent gérer la pression, afin que chacun puisse évoluer à sa juste valeur. La clé du match est là, celui qui saura gérer la pression l’emportera, c’est clair. Maintenant, sur le plan technique, chaque équipe va user de ses points forts pour prendre le dessus sur l’autre. Du côté du NAHD, je pense que le rôle de Gasmi sera très important, il est le buteur de l’équipe, c’est lui qui peut faire la différence.

 

Avant de conclure, quel est donc votre pronostic pour cette rencontre ?

Les pronostics ne veulent généralement rien dire, mais je vais tout de même me mouiller ; je dirais une victoire du NAHD sur le score de deux buts à un.

M. A.

 

Les filles du défunt Hemani avec l’équipe dans le bus

Les dirigeants du Nasria ont invité la famille de leur défunt attaquant à assister à la finale. Les filles de Hemani feront le déplacement avec l’équipe dans le bus qui les conduira au stade du 5-Juillet.

 

 

Classement