Il était l’auteur du but de la victoire en 2015
Ne ressentez-vous pas une pression à quelques heures de la finale ?
Depuis qu’on a atteint la finale de la coupe d’Algérie, on est sous pression. Je sais que cette pression disparaîtra après le coup d’envoi de l’’arbitre. Je peux vous dire que le groupe est conscient de la tâche qui l’attend et que, si Dieu le veut, on va offrir la huitième coupe à notre cher public.
Comment voyez-vous cette finale ?
C’est un match très difficile pour les deux équipes. Le NAHD, qui n’a pas gagné la coupe depuis 34 ans, va faire tout pour offrir à ses supporters le trophée, mais, de notre côté, on ne va pas se laisser faire. C’est le match de la saison pour nous et on fera tout pour procurer de la joie et du plaisir à nos supporters.
Selon les spécialistes, si vous reproduisez la même deuxième période face à l’USMA, le MCA peut gagner la finale…
Je suis tout à fait d’accord. Je suis persuadé qu’on fera mieux que face à l’USMA. Vous allez voir qu’on va se donner à fond dans ce match et même s’il faut mourir sur le terrain on le fera pour offrir la coupe à nos supporters. Cette saison, on les a très déçus, alors qu’eux ils nous ont soutenus tout le temps. Donc, la coupe sera pour nous, incha Allah.
La FAF a désigné Benouza pour officier la finale…
Peu importe le nom de l’arbitre, le plus important est qu’il soit correct, car un rendez-vous pareil, l’homme en noir doit aussi être à la hauteur pour que la partie soit d’un meilleur niveau. En tous les cas, Benouza est un bon arbitre et, incha Allah, il sera à la hauteur dans cette finale.
Si on parlait de vous. Vous êtes le héros de la supercoupe gagnée contre l’USMA en 2015 où vous aviez marqué l’unique but de la victoire…
C’était mon premier match sous les couleurs du MCA et la chance m’a souri où j’ai marqué l’unique but de la victoire en supercoupe. Je ne vous cache pas que je sens que cette finale contre le NAHD est mon match et je ferai tout pour refaire le coup de 2015.
Vous semblez très optimiste…
Si on n’est pas optimiste, il vaut mieux qu’on reste à la maison. Le MCA est né pour gagner des titres et, incha Allah, la huitième sera pour ce dimanche. Je promets de faire la fête à Bab El-Oued jusqu’à l’aube avec les Chnaoua. On a le meilleur public en Afrique et on doit lui procurer de la joie et du plaisir aujourd’hui.
M. Z.
Des supporters ont passé la nuit au parking du 5-Juillet
Ils sont venus de partout, de Jijel, d’El-Khroub, de Boufarik… pour soutenir leur équipe préférée. Ils ont décidé de passer la nuit au parking du 5-Juillet afin d’être parmi les premiers à accéder aux gradins. En s’approchant d’eux afin d’avoir leurs impressions, tous les présents nous ont dit la même chose : «On a acheté le ticket au marché parallèle en payant 1000 DA. Ce n’est pas grave si on rentre au stade le jour J. On a envie de lancer ce message à nos joueurs : voyez ce qu’on souffre pour vous, soyez des hommes et faites nous honneur en gagnant ce huitième sacre. On compte sur vous et incha Allah, cette fois-ci, la coupe sera mouloudéenne.» Ils avaient des sandwichs pour dîner et du carton pour se couvrir, car ils avaient
acheté les tickets et c’était ça le plus important. Tous ces sacrifices pour leur club de toujours.
Il s’est adressé encore une fois à ses joueurs
Les 4 conseils d’Amrouche à ses attaquants
A quelques heures de cette finale inédite entre MCA-NAHD, la pression a atteint son paroxysme au sein du groupe mouloudéen. Lotfi Amrouche ne cesse de sensibiliser les joueurs pour brandir la coupe qui reste l’objectif numéro un pour le doyen des clubs algérien pour sauver sa saison. Amrouche, qui a visionné les matchs de son adversaire à donné des conseils à ses joueurs lors d’une réunion vendredi soir.
Voici les quatre conseils d’Amrouche pour exaucer le vœu du peuple du Mouloudia.
1. Le pressing haut
Pour ne laisser aucune chance à son adversaire, Lotfi Amrouche a exigé à ses poulains d’exercer un pressing haut sur l’équipe des Sang et Or cet après-midi pour semer le doute chez son adversaire et profiter des erreurs de ses défenseurs : «On doit jouer de la même manière qu’on a disputé le derby contre l’USMA. On doit presser notre adversaire dans sa zone. Son axe central est lourd, alors je veux que vous mettiez une pression terrible sur le porteur du ballon afin de profiter de ses erreurs pour marquer des buts. Je sais qu’aucune équipe au monde ne peut exercer un pressing durant les 90 minutes, mais il faut choisir le bon moment pour mettre ce pressing.»
2. Jouer les passes courtes
Lotfi Amrouche est un adepte du beau jeu. Il a demandé à Chaouchi de ne pas dégager le ballon à n’importe quel comment. Il a exigé de jouer le ballon à terre, comme c’était le cas lors de la deuxième mi-temps face à l’USMA, ce qui avait permis à l’équipe de créer le danger et de revenir dans le score : «On doit éviter les passes longues. Il faut jouer des passes courtes pour déstabiliser les défenseurs du NAHD qui sont plus efficaces lorsqu’ils affrontent une équipe qui jouent les passes longues. Donc, c’est avec des petites passes qu’on pourra faire la différence.»
3. Provoquer des coups francs devant la surface de réparation
Comme le Mouloudia d’Alger a des bons tireurs des coups francs, le coach du MCA a demandé à ses attaquants de provoquer des coups devant la surface de réparation pour permettre à Hachoud ou Zeghdane d’avoir une chance d’en tirer et de refaire le coup du match de Tébessa : «Une finale peut se jouer sur un petit détail, donc, on doit utiliser nos cartes. Hachoud et Zeghdane sont des bons tireurs de coups francs, on doit en profiter pour marquer des buts sur des coups de pieds arrêtés.»
4. Etre efficaces devant les buts
L’autre conseil sur lequel a insisté Lotfi Amrouche, c’est la concentration devant les buts pour pouvoir secouer les filets de l’équipe adverse : «Pour marquer des buts, il faut profiter des occasions qu’on va créer dans ce match. Je veux que vous soyez efficaces devant les buts, et cette efficacité passe par une concentration à 100% de votre part. C’est votre match, et je vous le demande, ne décevez pas vos milliers de supporters qui vont vous soutenir durant les 90 minutes.»
M. Z.
Son conseil à ses défenseurs :
«Ne lâcher pas Gasmi»
Après le discours à ses attaquants, Lotfi Amrouche est passé aux défenseurs qui sont appelés à être vigilants et à gagner les duels devant les attaquants du Nasria : «Vous avez constaté que la force de cette équipe du Nasria, c’est son attaquant Gasmi. C’est un joueur qui joue libre en attaque. Chacun de vous doit le surveiller comme le lait sur le feu. Il ne faut pas lui donner l’occasion de contrôler le ballon pour qu’il crée le danger. Je veux que vous soyez concentré durant toute la partie. Utilisez un pressing haut pour que leurs attaquants soient loin de notre surface de réparation.»
M. Z
Ghrib offre des tickets à ses joueurs
Dans la soirée de vendredi, le président Omar Ghrib a offert des tickets à ses joueurs pour en faire bénéficier leurs familles ou amis pour suivre la finale de cette après-midi contre le NAHD.
Les 18 convoqués pour la finale
Chaouchi, Jonathan, Hachoud, Azzi, Ben Braham, Zeghdane, Demou, Bouhenna, Bachiri, Kacem, Karaoui, Derrardja, Mokdad, Gourmi, Aouedj, Khiter, Boucherit et Abid
Chérif El Ouezzani et Hendou sacrifiés
Ces joueurs ont été sacrifié par Lotfi Amrouche, ils suivront la finale de leur équipe à partir de la tribune de presse cet après-midi.
Amrouche l’a décidé vendredi soir Gourmi jouera en pointe
Après avoir hésité sur celui qui jouera à la pointe de l’attaque, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger Lotfi Amrouche a décidé de confier cette mission à Khaled Gourmi au lieu d’Abdelmalek Mokdad qui jouera en milieu gauche.
Comme Mohamed Amine Abid est loin de son meilleur niveau, le jeune technicien mouloudéen a pensé à deux options, à savoir Khaled Gourmi ou Mokdad. Finalement, il a opté pour l’ancien attaquant de l’ESS, Gourmi, pour la simple raison qu’il est plus rapide que Mokdad, surtout que l’axe central du Nasria est lourd, et Gourmi peut faire la différence dans cette zone sensible.
Ainsi donc, Khaled Gourmi est appelé à faire des appels durant les 90 minutes de ce matchs pour déstabiliser l’axe central, et surtout être efficace pour offrir le trophée à son équipe
Ils ont visionné le derby face au Nasria
Séance vidéo hier soir
Le staff technique du Mouloudia d’Alger a programmé une autre séance de projection hier soir en visionnant le dernier derby qui les apposés à leur adversaire de cette après-midi en championnat où les Mouloudéens avaient fait match nul. Lotfi Amrouche a expliqué à ses joueurs leurs erreurs dans ce match et aussi les points forts et les points faibles de cette équipe du NAHD. Les joueurs du MCA étaient attentifs aux explications de leur entraîneur et ils ont promis qu’ils feront tout pour gagner cette coupe.
11h : une petite balade
Après le petit déjeuner, les camarades de Chaouchi feront une balade dans les alentours de l’hôtel Hilton avant de déjeuner.
14h : départ au stade
Après le déjeuner, le staff technique a informé ses joueurs que le départ au stade du 5-juillet est prévu à 14H.
Equipe probable
Chaouchi, Hachoud, Zeghdane, Bouhenna, Demou, Kacem, Karaoui, Derrardja, Mokdad, Aouedj, Gourmi
Il débutera la partie sur le banc
Abid : «Peu importe qui joue, je veux gagner la coupe avec le Mouloudia»
Même s’il ne sera pas aligné d’entrée, Mohamed Amine Abid rêve de brandir la coupe d’Algérie cet après-midi contre le NAHD. L’enfant d’El Harrach est prêt à donner le plus à son équipe lors de cette finale, lui qui n’a pas réussi une grande saison avec le MCA comme c’était le cas avec El Harrach. Concernant cette finale, il nous dira : «Jouer une finale de coupe d’Algérie, c’est le rêve de tous les joueurs. Maintenant qu’on est en finale, on doit la gagner absolument. Quel que soit le onze qui débutera la partie, on doit tous être derrière lui et être prêt lorsque le coach nous fera entrer. Pour le moment, je ne sais pas si je serais titulaire, le coach n’a rien dit sur son onze qui débutera la partie, mais comme je vous l’ai déjà dit, le plus important dans cette finale, ce n’est pas celui qui joue, mais c’est de la gagner et de faire la fête après avec nos chers supporters. Personnellement, je suis prêt à donner le meilleur de moi-même et pourquoi ne pas marquer le but de la victoire Incha Allah.»
M. Z.
Il est le seul jeune parmi les 18
Khiter : «Si je rentre, je marquerais»
Yahia Khiter a été retenus parmi les 18 pour la finale de la coupe d’Algérie contre le NAHD par Lotfi Amrouche. Il pourrait même être incorporé pendant le match si l’équipe a besoin de ses services. Yahia Khiter, qui a réalisé une belle entrée au cours du derby contre l’USMA, sera l’un des jokers de luxe de Lotfi Amrouche lors de cette finale. L’enfant de Mostaganem rêve de décrocher son premier titre pour ses débuts de sa carrière avec l’équipe pro : «Le fait de figurer parmi les 18 pour cette finale, c’est déjà un rêve pour moi, mais comme je suis gourmand, je veux jouer même si je rentre en cours de jeu pour contribuer Incha Allah à brandir le trophée. Je serais très heureux si on gagne cette coupe. Je peux vous dire aussi que si je rentre en cours du match, je ferais tout pour marquer et Incha Allah mon but sera celui de la victoire.»
M. Z.