Le MC Alger et le NA Hussein Dey animent aujourd’hui la finale de la coupe d’Algérie, qu’en dites-vous ?
C’est une finale, donc difficile à gérer, comme toujours. Les deux équipes ont joué en semaine, cela leur fait une petite coupure, c’est mieux que de rester inactif deux ou trois semaines avant de jouer la finale, comme cela arrive souvent chez nous. On a deux bonnes formations qui vont s’affronter, qui méritent d’être là, même si elles jouent encore leur survie en Ligue 1 Mobilis, le Nasria à un degré moindre. En somme, je crois que les deux abordent ce dernier match dans des conditions psychologiques assez intéressantes.
Le NAHD semble favori pour l’emporter, mais le MCA a montré un visage plus conquérant ces derniers jours, non ?
Avant tout, je souligne qu’il s’agit d’une finale et que beaucoup de choses peuvent s’y produire. Il y a l’aspect d’abord psychologique, ensuite l’expérience des finales qui joue en faveur du Mouloudia. Sur le plan du jeu, au vu de ce qu’il a montré cette saison, le NAHD me paraît meilleur. Son collectif est bien en place, toujours dans le même système et avec la même équipe pratiquement. A l’opposé, le Mouloudia est une équipe qui se cherche encore.
Donc, le Doyen ne vous emballe pas ?
Au jour d’aujourd’hui, on n’a pas vu un MCA bien en place, maîtrisant son sujet. J’ai vu son dernier match contre l’USMA, c’était de l’approximatif. Il n’y a pas de jeu bien clair. Ça ne combine pas, ce sont plutôt de longues balles lancées devant mais qui, attention, peuvent être bénéfiques dans une finale.
Quelle est la force des Sang et Or ?
C’est un groupe qui joue bas, utilisant le contre en faisant valoir les qualités de Gasmi, qui sait faire beaucoup de choses avec le ballon. Mais ce n’est pas parce que le NAHD a un fond de jeu, basé sur le contre, qu’il va nécessairement gagner. C’est une finale, beaucoup de choses entrent en ligne de compte.
A Hussein Dey, on craint beaucoup les coulisses, et vous ?
Je ne pense pas qu’il faille en tenir compte. Si on y accorde de l’importance, on diminue de ses propres capacités avant de jouer la finale. Le mieux est de faire son match et laisser les choses se faire d’elles-mêmes. S’il se passe autre chose, on n’y pourra rien de toute façon. Le NAHD doit mettre ça de côté et ne penser qu’au jeu. Il est vrai que les coulisses jouent énormément mais, tout de même, c’est une finale et c’est tout le monde qui nous regarde. Même si une anomalie de ce genre se produisait, ce ne sera pas flagrant.
Ah !
Il y a deux ans, contre l’USMA, on a pensé à ça aussi, mais les Rouge et Noir ont quand même gagné. Ce jour-là, l’USMA était tout simplement plus forte sur le terrain. Alors, si le NAHD se présente avec ses forces, en faisant abstraction de tout ça, il peut faire son match et l’emporter. C’est une finale, personne n’a intérêt à autre chose que de jouer au ballon. Contrairement à ce qui a prévalu cette saison au MCA, Bouzidi et le NAHD ont eu le temps de travailler l’équipe et parfaire ses automatismes, ça devrait peser dans la balance.
H. D.