MCA-NAHD: Les Nahdistes trop naïfs

Malheureusement, les hommes de Youcef Bouzidi n’ont pas pu faire avancer les choses et se contentent donc de la place du vaincu. A plusieurs moments, ils auraient pu rafler la mise mais ils n’y sont pas parvenus.

Ils ont bien joué, ils se sont créé des occasions et ont perdu

 

S’ils ont effectué un parcours de champion depuis l’entame de  la compétition, les Sang et Or ont tout de même perdu cette finale de coupe d’Algérie et n’ont pas mis fin à 37 ans de disette. En effet, au vu du déroulement du match, Gasmi et ses camarades ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes et pour cause. Ils ont été trop naïfs au cours de cette partie. Sinon, comment expliquer que les plus belles actions ont été nahdistes, que la domination a été nahdiste et que les hommes de Bouzidi ont été certainement meilleurs que leurs voisins du Mouloudia. A un certain moment, la donne aurait pu changer et le scénario aurait pu tourner en faveur des Sang et Or.

 

Pourtant, l’expérience ne manque pas au NAHD

Dans une rencontre de coupe d’Algérie, le facteur expérience a un grand rôle à jouer surtout pour aborder une finale sans pression supplémentaire. Si le MCA peut se targuer d’avoir des éléments d’expérience, le NAHD n’est pas moins bien loti et pour cause. Des joueurs comme Gasmi, Ghaz, Ouali, Seddiki et Zeddam ont tous un vécu et ont disputé au moins une fois une finale de la compétition. Donc, de ce côté-là, on serait tenté de dire que le NAHD était mieux loti. C’est finalement cette naïveté qui a fait tant de mal aux Sang et Or et qui ont ouvert les portes de la victoire au Mouloudia.

Les 2 actions de Gasmi, le tournant du match

Comme on le signalait, la formation d’Hussein Dey aurait pu à maintes reprises faire tourner les choses en sa faveur durant cette rencontre, plus précisément et spécialement sur deux actions durant la partie. Gasmi va se rappeler longtemps de son opportunité à la 18e minute de jeu suite au cadeau fait par Bachiri et sur lequel il aurait pu ouvrir le score mais il ne l’a pas fait. Il a juste choisi la plus mauvaise option car au lieu de placer, il a choisi la force et ce n’était pas un choix payant. Il s’est heurté à un Chaouchi qui a bien joué le coup. L’attaquant du Nasria qui était décrit comme le danger numéro 1 de l’équipe est finalement passé à côté de la plaque et n’a pas réussi à être ce danger décrit. D’ailleurs, il a encore raté une belle occasion en seconde période suite à une autre offrande de la défense algéroise. Donc, la prestation de Gasmi a eu beaucoup de conséquences sur le résultat final de la partie. Dommage pour le NAHD qui aurait pu être à la place du MCA et soulever le trophée. Ce sera peut-être pour une autre fois.

I. Z.  

 

Seddiki : «Le Mouloudia a eu plus de chance»

 

Auteur d’une belle prestation au milieu de terrain avec une grosse activité, le porteur d’eau du Nasria était comme le reste de ses camarades déçu à la fin du match. Pour lui, le MCA a eu plus de chance. Il se concentre maintenant sur le championnat et fait savoir que le plus important, c’est le maintien.

Le NAHD n’est pas allé au bout de son rêve. Quelle est votre analyse par rapport au match ?

Je suis bien évidemment très déçu du résultat final de la partie. Une finale ça ne se joue pas ça se gagne. On a tout donné mais malheureusement, la chance n’était pas de notre côté. Dame Coupe a choisi le MCA, on les félicite pour leur sacre. On est fair-play et on tient à les féliciter pour cette victoire.

 

Ce n’est pas le visage habituel du NAHD

Je n’ai pas eu ce sentiment qu’on n’a pas proposé le contenu habituel. Peut-être qu’on n’a pas été très bons mais je crois sincèrement que nous avons fait de notre mieux au cours de ce match. On a fait au moins jeu égal avec le Mouloudia. Comme je l’ai dit,  c’est une question de chance et la coupe a choisi son camp au cours de cette rencontre.

 

Ne pensez-vous pas que l’action de Gasmi a été le tournant du match ?

Je pense que ça ne sert pas à grand-chose de revenir là-dessus. On a eu une très bonne occasion pour essayer de marquer. Si on avait marqué, ça aurait été une autre histoire. On a raté la balle de match. Ça arrive. Il faut se rencontrer sur le championnat.

 

Justement, par rapport au championnat. Comment aborderez-vous le reste du parcours ?

Bien sûr, on sait très bien que maintenant, il va falloir se retremper dans l’ambiance du championnat et penser à la suite du parcours. D’ailleurs, le coach nous a fait une petite réunion à la fin du match pour nous faire savoir que la saison n’était pas terminée et qu’il fallait se concentrer pleinement sur la fin du championnat et notamment le maintien que nous devons assurer le plus vite possible. A présent, on a encore trois matchs à disputer et on se doit de tout faire pour assurer notre présence en Ligue 1 Mobilis la saison prochaine.

 

Sur un plan personnel,  vous avez perdu votre deuxième finale de suite après celle de la saison passée. Ça fait quoi ?

Bien sûr, c’est très frustrant de vivre une situation pareille. J’ai déjà perdu deux finales la première avec le RCA et la deuxième avec le NAHD. Maintenant, l’essentiel est de bien finir la saison. Après, j’espère que je rejouerai rapidement une troisième finale avec la ferme intention de la gagner cette fois.

M. A.
Arrivés à 6h du matin

 

22 000 nahdistes présents

Près de 22 000 supporters du NA Hussein Dey étaient présents à la finale opposant leur équipe avec le MC Alger. Ils ont pris place au côté nord du stade 5-Juillet, drapés des couleurs sang et or de leur club fétiche. Ils sont arrivés sur les lieux dès 6 h du matin. Entre temps, ils ont profité du beau temps pour s’allonger sur les endroits gazonnés du 5 juillet.

 

Tickets en main, plusieurs fans privés du match

En revanche, plusieurs fans du Nasria n’ont pu avoir accès au stade olympique à cause de la fermeture des portes. Les responsables de l’organisation de cette finale ont fermé les porters à 12 h. C’est pour cette raison que les fans du club d’Hussein Dey sont revenus bredouilles. Et pourtant, non seulement ils avaient en main le billet d’accès, mais il y’avait des places vides dans les travées du 5-Juillet.

 

Chants du NAHD non diffusés

La direction de l’OCO favorable au MCA ?

La direction de l’OCO s’est distinguée par un fait insolite à l’occasion de cette 54e finale de la coupe d’Algérie. En effet, ses responsables ont pris le soin de diffuser des chants des ultras favoris au MC Alger, mais pas du NA Hussein Dey. Près de 6 chansons des Vert et Rouge ont raisonné avant le coup d’envoi de la rencontre. En revanche, aucun chant des Sang et Or n’a été diffusé. Ce deux poids deux mesures n’a pas été apprécié par la galerie nahdiste, qui s’est manifesté par des coups de sifflets condamnant l’inconscience des responsables du 5-Juillet     

 

L’APC d’Hussein Dey au service des fans

Les responsables de l’APC d’Hussein Dey ont innové d’une bien belle manière en mettant tout simplement à la disposition des supporters du NAHD un transport gratuit en direction du 5-Juillet. En fait, plusieurs bus ont été déployés dans la matinée de ce dimanche pour transporter les fans husseindéens vers le stade. Un bon geste à mettre dans le compte des responsables de la mairie d’Hussein Dey.

 

Plusieurs anciens joueurs invités

La direction du NA Hussein Dey n’a pas oublié les anciens joueurs du club. En effet, plusieurs d’entre eux ont été invités pour assister à la rencontre face aux Vert et Rouge du MCA comme Aït L’Hocine, Merezkane, Lazazi, Alliche et consorts.

 

Ould Zmirli et Ghrib arrivent cote à cote

Ould Zmirli et Ghrib sont arrivés ensemble hier au 5-Juillet, du côté de la tribune de presse avant de prendre place dans la tribune d’honneur.

 

Mauvaise organisation dans la  cabine de presse

La tache noire se situe au niveau de l’organisation de la cabine de presse. Les places réservées aux gens de la presse écrite étaient occupés par des éléments du Harass El-Djoumhouri. De quoi pousser des journalistes à se priver d’une table pour exercer leur fonction. Un vrai carton rouge en direction des responsables du stade où l’organisation n’était pas au rendez-vous à ce niveau.

 

Chabi hors des 18

Le jeune Chabi a été sacrifié par l’entraîneur Bouzid sur les 19 joueurs convoqués pour la rencontre face au MC Alger. Ce joueur n’a pas été retenu dans la liste des 18 concernés par cette finale, la 54e depuis l’Indépendance du pays.

 

Drifel, Chabi, Chadi et Attia les autres médaillés

La liste des joueurs du NAHD médaillés de cette 52e finale de la coupe d’Algérie est complétée par Drifel, Chabi, Chadi et Attia. Ces quatre éléments étaient présents hier à cette finale.

 

Un tifo nahdist surprend les Chnaouas

Les supporters du NAHD ont déployé un immense tifo aux couleurs de leur club. Ce tifo a surpris les supporters du club de Bab El-Oued, et sur lequel on pouvait lire en italien : «Ti amo, Ti vogliano» (On t’aime, on te veut), allusion faite au trophée de Dame coupe. 

 

15H 35, entrée des Nahdistes

Les joueurs de l’équipe du NAHD sont entrés sur le terrain à 15H 35 exactement. Soit cinq minutes après leurs homologues du Mouloudia d’Alger. Leur apparition a été fortement applaudie par leur galerie.

 

Les dirigeants du NAHD avec les journalistes

Les dirigeants du NA Hussein Dey venus en nombre n’ont pas raté l’occasion de suivre cette finale. Ils ont pris place dans la tribune de presse aux côtés des journalistes.

 

3e finale perdue pour Zeddam

Le défenseur Zeddam était l’élément nahsiste le plus triste au coup de sifflet final de l’arbitre Benouza. Non seulement son équipe a perdu sur le fil cette finale, mais il vient aussi de rater sa troisième finale. Auparavant, ce joueur a perdu avec le MCA contre la JSK, puis avec le RCA face au MOB. 

 

Il perd sa deuxième finale d’affilée

Seddiki suspendu face au MCO

Le milieu nahdiste, Seddiki, a écopé d’un carton jaune fatal en marge de cette rencontre face au MC Alger. En fait, c’est le quatrième carton que l’ancien sociétaire de la JS Kabylie prend. De quoi le pousser à se priver du match à domicile contre le MC Oran, prochain adversaire du Nasria pour le compte de la 28e journée du championnat. Il faut noter que ce joueur a perdu sa deuxième finale d’affilée en une année. L’an dernier,n c’était avec le RC Arba contre le MO Béjaïa (1-0).

 

Les Chnaouas acclament Dziri et les joueurs nahdistes

Les supporters du MC Alger se sont distingués par un geste sportif grandiose. A la fin de la rencontre, ils n’ont pas arrêté d’acclamer les joueurs du NAHD, notamment Bilal Dziri. «Bilal, Bilal» a fusé au moment où l’ancien usmiste et les joueurs du Nasria venaient de recevoir leur médaille des mains du Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal.

 

Gasmi, Ghazi et Choubani inconsolables

Tous les joueurs du NAHD n’arrivaient pas à masquer leur déception à la fin de ce match perdu contre le MCA. Mais les plus touchés étaient Gasmi, Ghazi et Choubani. Ces derniers étaient inconsolables.

 

Les Ultra nahdistes présents jusqu’à la fin

Les supporters du NAHD, sous l’effet de la tristesse et de la déception, ont quitté l’arène du 5-Juillet dès le coup de sifflet final de cette rencontre. Seuls les Ultra du Nasria sont restés jusqu’à la fin de la cérémonie de remise des médailles.

 

Bouzidi motive les joueurs après le match

Dans les vestiaires du 5-Juillet, l’entraîneur Bouzid a profité de l’occasion pour regrouper ses joueurs avec qui il a tenu une réunion après le match. Le coach nahdiste a insisté sur la nécessité de rester concentrés sur les prochains matches du championnat pour les motiver et les encourager à ne pas lâcher alors que l’équipe a besoin de points pour assurer son maintien. 

 

 

 

Dziri : «C’est décevant»

Bilal Dziri était également déçu de cette défaite, mais décidé à reconquérir le droit de disputer une autre finale. «Je pense que c’est décevant de perdre de cette manière. La coupe a souri au Mouloudia. Dans une finale, il y a une équipe qui gagne et une autre qui perd. Il faut que l’objectif pour la saison prochaine reste la coupe parce qu’on doit une nouvelle fois jouer une finale de cette compétition», a indiqué l’ancien joueur de l’USM Alger.   

Ould Zmirli : «On est passé à côté»

Pour sa part, le président Ould Zmirli, a reconnu que l’équipe n’a pas été au rendez-vous : «Je pense qu’aujourd’hui, on est passé à coté de ce match. Certes, le Mouloudia a gagné, mais il n’était pas supérieur à nous, sauf que ses joueurs étaient plus volontaires. Donc, je dirais que c’est la volonté qui a fait la différence. En tous les cas, c’est bien d’arriver en finale. Je pense que c’est une bonne chose pour notre club.»

 

Classement