- «Les Haddad avaient de grandes intentions, ils se sont endormis»
On s’en souvient, vous nous aviez annoncé le sacre de l’USMA à la fin de la phase aller, déjà…
C’est parce que je connaissais le niveau des forces en présence. Sur le plan collectif et individuel, l’USMA est largement au-dessus. C’était donc prévisible, notamment après le départ en trombe que l’équipe a réalisé avec une série impressionnante de matches sans défaite. Avec une telle avance et sans pression, on a géré le championnat à l’aise. Sauf ces derniers temps lorsque l’équipe a perdu des points et a permis à ses poursuivants de réduire quelque peu l’écart. Mais au final, le sacre de l’USMA n’est pas une surprise.
Bizarrement, les fans n’ont pas fêté ce titre…
C’est lié au match face au Mouloudia, où l’équipe menait 2-0 avant de finir 2-2. Les supporters ont réagi de la sorte pour manifester leur mécontentement vis-à-vis des joueurs, pas plus. Vous savez, le derby contre le MCA a plus d’importance que la saison entière, il ne faut pas se le cacher. En plus, les supporters voulaient défiler de fort belle manière en battant le Doyen pour être sacré de suite. Quelque part, on leur a gâché la fête. Et puis, quand on est sacré prématurément, les gens sont moins enclins à manifester leur joie. J’ai déjà vécu ça.
Quand ?
Je me souviens avoir gagné le championnat avec l’USMA quatre journées avant la fin contre l’USM Blida, peu de gens étaient venus au stade. Cela étant dit, je ne crois pas que les supporters de l’USMA vont bouder leur plaisir. Vous allez voir, ils vont s’organiser et fêter l’événement comme seuls les Usmistes savent le faire. L’USMA a quand même fourni des efforts et elle a remporté le championnat haut la main, il ne faut pas l’occulter.
A l’avenir, que doit faire le club pour grandir davantage ?
Il faut du changement. Quand les Haddad ont pris le club, ils étaient venus avec de grandes intentions. Mais je vois qu’on s’est endormis, depuis. Normalement, l’USMA aurait dû avoir son centre de formation, son propre stade même. Les Haddad en ont les moyens. Il faut que l’USMA devienne un vrai club professionnel, qui attirera les grands joueurs. Les Haddad doivent laisser leur empreinte, concrétiser leurs ambitions de départ. Autrement, on ne grandira pas. On a vu comment le Ahly du Caire et l’Espérance de Tunis ont fait pour avoir une dimension continentale.
Et dans l’immédiat, que faire pour avancer ?
Il faut un grand entraîneur, pas forcément un grand nom d’Europe, mais il est impératif d’engager un coach ayant l’expérience de la Champions League et connaissant le championnat algérien. Hamdi a certes fait du bon boulot, mais s’il avait été épaulé par un technicien expérimenté, l’USMA aurait compté aujourd’hui une Ligue des champions d’Afrique dans son palmarès. Après, il s’agira aussi de dénicher quelques bonnes recrues susceptibles de donner un plus. Le club a une cellule de recrutement qui sait y faire. Il faut du sang frais.
H. D.