MCA: Ghrib : «Maintenant, je vais conquérir l’Afrique»

Le patron du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib a eu sa revanche sur le sort. Avec ce huitième sacre, il a presque effacé tous les déboires de 2013 et il est bien décidé de faire de même sur le plan continental.

 «Voilà ce que j’ai ressenti en montant les marches»

 

Que ressent un homme qui avait à cœur de gagner la coupe d’Algérie et qui a réussi ?

En toute sincérité, je ne trouve pas les mots justes pour décrire ce que je ressens en ce moment. J’avais la sensation que l’Etat algérien a compris que je n’ai jamais voulu lui manque de respect comme ont voulu l’expliquer certains en 2013. Tout le monde a compris que j’ai le Mouloudia dans les veines, et si j’ai refusé de monter les marches pour prendre les médailles en 2013, c’était à cause de la grosse déception, mais je le dis et le redis, je n’ai jamais voulu manquer de respect à  nos politiques et militaires que je respecte vraiment.

 

Ce fut quelque part une revanche pour vous…

Tout le monde a pu voir le Premier ministre, les ministres présents au stade et le président de la FAF avec moi. J’ai cette sensation de voir le tort réhabilité. Certains ont tout fait pour ternir mon image, mais Dieu m’a donné gain de cause.

 

Qu’avez-vous ressenti quand vous avez foulé la pelouse du stade et que de tous les gradins, comme un seul homme, on scandait votre nom ?

Quand tu vois tout un stade scander ton non, tu ne peux pas rester insensible. J’avais les larmes aux yeux. C’est une joie complète pour moi. Et l’Etat a compris que Ghrib ne songe qu’à son club de toujours et les supporters l’ont compris aussi. Ils savent que j’aime le doyen et je ferai tout pour son bien-être. Je promets de remettre le MCA à sa vraie place, au sommet.

 

En toute sincérité, avant le coup

d’envoi de la partie, n’avez-vous pas songé à ce qui s’est passé en 2013. N’avez-vous pas craint de revivre le cauchemar ?

Avant le match, j’ai discuté avec les joueurs. Je leur ai dit que si on gagne, c’était eux qui auraient tout fait pour gagner le sacre. Et en cas de perte, ce sera moi qui encaisse tout. Je leur ai montré le maillot du MCA en leur disant que ses couleurs sont très chères. Heureusement, on a trouvé des guerriers sur le terrain et tout le monde a pu voir qu’on a mérité notre sacre. Personne ne nous a fait de cadeau. On a assuré l’essentiel.

 

Tout le monde dit que depuis votre retour, l’équipe a retrouvé ses forces et son savoir faire…

C’est normal. Il est revenu celui qui aime le Mouloudia, celui qui défend à fond les intérêts de ce grand club. Je crois que le fait que le peuple du MCA ait réclamé mon retour, cela veut tout dire. Les supporters ne sont pas fous pour insister sur mon retour.

 

Quand vous êtes montés avec les joueurs pour recevoir les médailles, on a vu que vous avez insisté être avec Chaouchi et Hachoud. Que voulez-vous envoyer comme message à travers cette action ?

J’ai demandé à l’ex-capitaine et au nouveau de venir devant moi et qu’on brandisse la coupe ensemble, bien sûr il y avait le Premier ministre Sellal. Ce fut un moment très intense. Une grande fierté. On a vécu des moments difficiles en 2013 et voila, on a retrouvé le sourire, et il était important qu’on brandisse la coupe ensemble.

 

Ce sacre gagné va permettre au MCA de retrouver la coupe de la Coupe d’Afrique…

Je ferais tout ce qu’il faut pour avoir ce sacre africain. Je promets à notre public de jouer chaque année les compétitions africaines. On doit remettre le doyen à sa vraie place au sommet sur le plan national et continental. En 20 jours, j’ai pu changer beaucoup de choses. C’est terminé le MCA de l’an passé. Des gens promettent le meilleur et en fin de compte, le peuple se retrouve dans la nasse. On va montrer aussi au niveau continental que le doyen est de retour.

 

Mais gagner la coupe d’Afrique ne serait pas facile, qu’en pensez-vous ?

En 2011, on a raté de peu les demi-finales. Pourtant, on était très limite sur le plan humain et le plan financier. Malgré cela, la détermination, la conviction et la rage de vaincre ont pu faire la différence. Si on avait tous les moyens réunis, je crois qu’on aurait fait sensation cette année. Aujourd’hui, l’objectif numéro est de jouer sur tous les fronts à fond la caisse. On va tout faire pour réussir notre compétition africaine, de jouer les premiers rôles en championnat et bien sûr de défendre notre coupe d’Algérie. On va mettre les bouchées doubles afin de rendre hommage à ce grand club et à ses supporters qui méritent les honneurs.

 

Mais avant, il faudra songer au maintien qui n’est pas encore assuré, non ?

Pas du tout, on est désormais en vacances, on jouera deux matches à domicile qu’on va gagner pour une belle fin. Je peux dire qu’après le CSC, on va attaquer la préparation de la saison prochaine.

 

Vous avez décidé de faire confiance à Lotfi Amrouche malgré l’insistance de certains, vous avez réussi le pari…

Lotfi Amrouche, c’est moi qui l’ai ramené au Mouloudia pour travailler avec les catégories jeunes. Je suis très content pour lui. Car, gagner un titre avec le doyen des clubs algériens est une grande fierté. Je tiens à que tout le monde sache qu’Amrouche restera dans le staff mouloudéen la saison prochaine.

 

Malgré les titres, le standing et la popularité de ce grand club, le doyen est toujours SDF, ni stade, ni centre de formation…

Moi, je ne dirais pas comme mes prédécesseurs que je vais faire pour ne rien faire après. Moi, je leur dis, jeudi, je vais rencontrer le wali. Je lui demanderais la décision du terrain de Zéralda. On attaquera les travaux jeudi pour offrir au Mouloudia d’Alger son centre de formation.

 

Un mot pour les fans ?

Je les remercie pour tous leur soutien. Je leur promets d’être à la hauteur et de tout faire pour leur apporter plus de joie et de bonheur. Merci pour l’appui du peuple qui a montré encore une fois que c’est le meilleur. Je vais conquérir l’Afrique et je compte sur vous Chnaoua.

A. Z.

 

Le trophée passera à la wilaya ce jeudi

 

Sur invitation du wali d’Alger, ce jeudi, les Mouloudéens se rendront au siège de la wilaya d’Alger où une réception est programmée en leur honneur.

Comme en 2014, les Vert et Rouge défileront ce samedi à Alger à bord d’un bus à toit ouvert qui démarrera à partir du 5-Juillet. Ils finiront leur défilé au siège de la wilaya d’Alger. A partir du balcon du siège de la wilaya, la coupe sera présentée aux supporters du Mouloudia d’Alger. Les équipiers de Karaoui ont fait le nécessaire sur le terrain et jeudi, ils vont voir ce que peut faire le peuple du doyen quand il est joyeux. Donc, rendez-vous est pris ce jeudi pour faire la fête.

A. Z.

 

Boucherit : «C’est une grande joie»

«On voulait vraiment réussir le huitième sacre et on a pu le faire. Ça n’a pas été facile, mais on a montré que le doyen répond toujours présent dans les grands rendez-vous. Ce sacre, on le dédie à tous nos fans et on espère partager d’autres succès et de bonheur ensembles.»

 

Ben Brahem : «Une consécration amplement méritée»

«C’est la victoire du cœur. On a passé des moments difficiles cette saison, et on voulait vraiment finir avec un trophée. On s’est battu pour l’avoir. Cette consécration est amplement méritée. On dédie cette coupe à tous les fans qui aiment ce grand club, à ceux qui sont venus de partout et qui ont passé la nuit dehors afin de nous apporter leur soutien. On espère réussir d’autres consécrations et partager d’autres moments de joie avec notre public merveilleux. »

 

Le phénomène Hachoud

 

Abderrahmane Hachoud a toujours eu un faible pour les filets. Il aime les faire trembler. Une grande passion qui a été confirmée le 1er mai dernier au 5-Juillet. Le sniper est de retour.

Quand il est au top de sa forme, pas la peine de faire appel aux attaquants. Il peut les remplacer sans problème. Ce fut le cas dimanche dernier lors de la finale de la coupe d’Algérie qui avait mis aux prises le Mouloudia d’Alger avec le Nasria. Vu la physionomie du match, tout le monde a compris que si les deux équipes ne voulaient pas arriver à la séance des tirs aux buts, il fallait compter sur un exploit individuel. Et Hachoud l’a compris aussi. Il a tenté des tirs qui ne sont pas passés là où il le voulait, mais il est arrivé à son objectif en tirant un bolide en plaçant le ballon, là où n’importe quel gardien aurait trouvé du mal pour contrer le tir. Hachoud offre à son équipe ce huitième sacre. Ce fut l’homme providentiel. Il a fait ce qu’il fallait quand il fallait. Le phénomène Hachoud est de retour en cette fin de saison et tout le monde attend de lui d’autres réussites et surtout de très beaux buts comme celui enregistré au 5-Juillet.

A. Z.

Le premier round de négociation entre lui et Ghrib s’est bien déroulé

Menad, c’est presque fait  

 

Il y a de grandes chances à ce que Djamel Menad soit le nouvel entraîneur du Mouloudia d’Alger. Lui et Omar Ghrib se sont rencontrés avant la finale pour discuter de l’avenir du Mouloudia et de la saison prochaine. Les deux hommes semblent être sur la même longueur d’onde. Selon une source proche du président du Doyen, il ne reste que quelques détails à régler pour acter le retour de Djamel Menad au Mouloudia.   

 

Pour entraîner le Mouloudia la saison prochaine, Omar Ghrib avait deux options. Les deux techniciens visés ont déjà drivé le club avant avec Ghrib comme président. Il s’agit d’Alain Michel et de Djamel Menad. Comme le peuple du Mouloudia d’Alger n’a pas cessé de réclamer le retour de Djamel Menad avant même le retour de Ghrib, ce dernier a décidé d’exaucer le vœu des supporters en allant en premier négocier avec l’ancien capitaine de la JSK.  Une source sûre nous a révélé que Ghrib a rencontré Djamel Menad quelques jours avant la finale et les deux hommes ont facilement trouvé un terrain d’entente pour driver le doyen des clubs algériens après l’avoir dirigé en 2013. Djamel Menad, qui jouit d’une grande popularité dans les fiefs des supporters du Mouloudia, devrait donc  faire son grand retour à partir de la saison prochaine. Il y a de grandes chances à ce que Lotfi Amrouche soit l’adjoint de Djamel Menad, (si ce dernier accepte de bosser avec lui bien sûr) sans oublier le préparateur physique Dahmane Sayah, alors que pour le poste de l’entraîneur des gardiens de but, on parle aussi du retour de Mohamed Aït Mouhoub qui devrait  remplacera Lezzoum.

Ainsi donc, la préparation de la nouvelle saison est d’ores et déjà envisagée pour le MCA avec la désignation du nouvel entraîneur Djamel Menad, en attendant le renforcement de l’équipe qui interviendra après le match du CSC.

M. Z.  

Menad : «Je n’ai encore rien conclu»

Afin d’en savoir plus sur l’arrivée de Djamel Menad à la tête de la barre technique mouloudéenne, ce dernier nous a affirmé que rien de concret n’a encore été conclu avec le président du conseil d’administration du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib : «Il est vrai que j’ai rencontré Omar Ghrib il y a de cela quelque temps, mais il faut dire que je n’ai encore rien conclu avec lui. On a discuté vaguement mais pour l’instant il n’y a rien de concret», nous a déclaré Djamel Menad avant de continuer : «Comme je l’ai déjà dit, je ne vais pas prendre une équipe à deux ou trois journées de la fin de saison et pour l’an prochain nous n’avons encore rien conclu. Je ne sais pas quand je vais le revoir, mais je sais que pour le moment il est occupé avec son groupe et son staff technique sur les prochains matchs, surtout que le Mouloudia d’Alger risque encore la relégation.»  

Derrardja : «Ighil ne m’a pas donné la confiance que je méritais»

On était bien présents sur le terrain, on a bien fait tourner le ballon, notre placement était bien. En tout cas, on méritait de remporter la victoire et cette coupe d’Algérie et el hamdoulilah, je suis heureux de cela.

Vous attendiez-vous à un titre dès votre première saison au Mouloudia d’Alger ?

Franchement oui. Je suis arrivé au Mouloudia avec beaucoup d’ambition et je voulais remporter un titre dès ma première saison avec le club. Je savais que l’on pouvait y arriver surtout que j’évolue avec un grand club qui joue toujours les premiers rôles. C’est une bonne chose pour moi, car ça me motive et me donner encore plus dans mon travail et de tenter de revenir en pleine forme. En tout cas, on sent que l’on joue pour une grande équipe.

Comment évaluez-vous votre rendement depuis le début de la saison ?

Je sais que j’aurais pu mieux faire, mais malheureusement j’ai trouvé quelques difficultés. Je n’étais pas très stable avec les problèmes que j’avais. Jouer un match ensuite être écarté pour deux autres ensuite des blessures à répétion, ce n’est jamais facile tout cela. Mais, el hamdoulilah, tout va pour le mieux maintenant, depuis que je suis revenu de blessure, j’enchaîne les matchs et je progresse de plus en plus à chaque fois, jusqu’à ce que je retrouve mon vrai niveau.

Vous aviez été écarté par Meziane Ighil, lorsqu’il était à la tête de la barre technique mouloudéenne…

Ighil ne me faisait pas jouer. Il ne m’avait pas donné la confiance que je méritais, c’est quelque chose de très dure. Je n’étais pas beaucoup utilisé, je jouais un match ensuite une mi-temps et des fois pas du tout, c’est très mauvais pour le moral d’un joueur. Dans ces conditions, il est impossible de progresser pour n’importe quel joueur. C’est la raison qui m’a freiné dans mon élan et qui ma stoppé dans ma progression.

Aviez-vous la pression lors de votre signature, surtout que tout le monde attendait de vous un bon rendement vu la grosse somme pour laquelle vous avez été transféré d’El-Eulma ?

C’est vrai que je ressentais de la pression mais ce n’est pas quelque chose qui pouvait influer sur moi. Ils m’ont ramené pour une grosse somme, mais ça c’était ce que les directions avaient conclus entre eux. Mais comme je l’ai dit ce n’était pas cela le problème.

Concernant votre avenir, vous ne pensez pas changer d’air en cette fin de saison ?

Pour le moment je suis au Mouloudia, mais on ne sait pas ce que le destin nous réserve. Mais là on se concentre sur notre fin de saison. Avec le retour d’Omar Ghrib les choses vont beaucoup mieux et l’équipe est revenue en force. Même d’un point de vue personnel j’ai retrouvé de la confiance en moi et je commence à retrouver mon niveau, et c’est un bon signe. En tout cas, pour le moment on finit la saison et on verra bien pour la suite.

Vous aurez de nouveaux défis la saison prochaine…

Oui, c’est une très bonne chose pour nous. On jouera la coupe de la CAF et en début de saison on aura la Supercoupe. Ce sont des nouveaux défis qui nous feront beaucoup de bien.

M. K.

Quelle équipe face au CSC ?

Trois titulaires suspendus après un cumul de cartons jaunes. Karaoui, Kacem et Hachoud seront absents. Quel onze fera jouer Lotfi Amrouche face au CS Constantine.

Alors que la fête est toujours à son comble au sein de la maison mouloudéenne, certains, à l’image du staff technique pense déjà à la prochaine rencontre qui se jouera face au CSC, où aucun faux pas ne sera permis pour se relancer en championnat. Comme nous l’avons annoncé, des joueurs importants seront absents lors de cette rencontre pour cause de suspension après un cumul de cartons jaunes. Le héros du derby face à l’USMA et de la finale de la coupe d’Algérie, Abderrahmane Hachoud et les deux milieux de terrain, Mehdi Kacem et Amir Karaoui devront suivre la rencontre depuis les tribunes et ne pourront pas aider leur équipe à arracher une victoire importante avant la suite de la compétition. Ces derniers sont des éléments très importants sur lesquels compte beaucoup le premier responsable de la barre technique mouloudéenne, cependant cette fois il devra faire sans eux. Quel onze fera donc jouer Lotfi Amrouche face au CS Constantine, où l’équipe n’aura pas le droit à l’erreur, surtout que la zone de relégation n’est plus très loin. L’entraîneur des Vert et Rouge devra trouver des solutions efficace afin de tenter de garder les trois points au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Abderrahmane Hachoud sera sûrement remplacé par Ayoub Azzi qui après avoir été blessé est revenu en très bonne forme. Antar Bouchrit devrait faire son entré à place de Amir Karaoui et enfin le jeune Cherif El Ouazzani devrait retrouver une place de titulaire à la place de Kacem Mehdi. En tout cas, Lotfi Amrouche a encore du temps devant lui avant de faire ses choix, surtout que le match n’aura pas lieu avant dix jours. Les Mouloudéens profiteront de cette période de trêve afin de bien préparer cette rencontre et tenter de revenir avec une très bonne forme face au CSC.

Ce sera la dernière chance pour certains

Cette rencontre sera aussi l’occasion à quelques joueurs de tenter de gagner une place au sein du onze mouloudéen. Ce sera aussi, sûrement, la dernière chance pour eux, afin de montrer au coach qu’ils méritent leur place au sein de l’effectif des Vert et Rouge pour la prochaine saison. Antar Boucherit qui a été ramené par l’ancien entraîneur, Meziane Ighil, aura sûrement sa dernière chance lors de la prochaine rencontre si jamais le coach décide de le faire jouer. Il faut dire que Boucherit n’a pas donné satisfaction depuis son arrivée au sein de l’équipe mouloudéenne et ses prestations n’ont pas été au niveau que l’on espérait de lui. Karim Hendou pourrait aussi avoir sa chance, lui qui a été complètement écarté lors de cette phase retour. Ce dernier devra saisir l’occasion afin de regagner sa place au sein de l’équipe. En tout cas, pour le moment, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne n’a pas encore pris de décision quant aux joueurs qui seront alignés face au CSC et devrait prendre tout son temps avant de désigner son onze.

M. K.

Karaoui suspendu pour le vendredi 13

Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger sera absent lors du prochain match de son équipe face au CS Constantine. Amir Karaoui avait reçu un carton jaune lors de la finale de la coupe d’Algérie face au NAHD et ne pourra ainsi pas prendre part au match comptant pour la 28e journée de la Ligue 1 Mobilis. Rappelons que Karaoui était sous la menace d’une suspension après un cumule de cartons jaunes.

Abid : «Je veux rester au Mouloudia »

L’attaquant, Mohamed-Lamine Abid, voit son prêt au MCA expirer en fin de saison. Il nous parle de son souhait de rester une saison de plus avec les Vert et Rouge.

Arrivé en début de saison en provenance d’El-Harrach, Mohamed-Lamine Abid a été prêté au Mouloudia d’Alger pour une année seulement. Il devait d’ailleurs rejoindre le CS Sfax en fin de saison, seulement quelques paramètres ont changé et son transfert n’est plus aussi sûr. L’attaquant des Vert et Rouge nous a répondu à la question concernant son avenir : « Pour mon avenir je ne sais pas encore. Pour l’instant rien n’a encore été conclu avec qui que ce soit. Ni en Tunisie ni par ailleurs. » Il a ensuite émis son souhait de rester au sein des Vert et Rouge : « Même si je ne sais pas encore où je vais jouer la saison prochaine, tout ce que je peux dire c’est que je veux vraiment rester au Mouloudia d’Alger. C’est un club que j’aime beaucoup et je me sens vraiment à l’aise ici. »  El-Harrach tentera sûrement de récupérer son attaquant la saison prochaine en cas de l’échec de son transfert en Tunisie. Reste à savoir maintenant si la direction du Mouloudia d’Alger mettra le paquet pour garder son avant-centre. 

« Je savais que j’allais remporter des titre avec le Mouloudia »

En choisissant de jouer pour le Mouloudia d’Alger, Mohamed-Lamine Abid, semble avoir fait le bon choix. Ce dernier a remporté un premier titre dès sa première saison avec le club : «Quand je suis arrivé au Mouloudia en début de saison je m’attendais à ce que je remporte un titre. Tout le monde sait que le MCA est un grand club et en tant que membre de cette équipe ont doit toujours être prêts à jouer les premiers rôles», a déclaré Abid avant de répondre à la question de comment il avait vécu le match depuis le banc de touche : «C’est très différent de suivre le match des tribunes surtout après s’être habitué au terrain. On veut se lever pour aider l’équipe, mais comme j’étais blessé ce n’était pas possible. J’avais peur que l’on perde, mais el hamdoulilah on a réussi un bon match et avec une victoire  au bout.»

M. K. 

 

 

Tags: ,

Classement