Les Crabes en danger, le président du CSA tire la sonnette d’alarme
Par Boualem Aïzel
Il nous aussi présenté la situation alarmante des finances du club et est revenu sur plusieurs points concernant l’actualité de l’équipe béjaoui.
«L’ordre du jour est de parler de l’avenir de notre cher club, on ne va pas attendre jusqu’à ce qu’on n’ait pas de direction ou de président pour tirer la sonnette d’alarme. Je suis le garant de la stabilité du club et garde-fou du MOB en ma qualité de président du CSA, et je me dois de dire la vérité qui est que ce club a de gros soucis financiers avec des dettes qui s’accumulent. En tant que deuxième signataire du MOB, je demande à ce qu’une société étatique ou un grand industriel vienne reprendre ce club populaire de Kabylie et dont l’histoire retiendra les martyrs. Je pense que le MOB fait partie de l’Algérie, on va donc solliciter l’Etat, comme c’est le cas pour d’autres clubs à l’image à de la JSK qui va être financée par la Sonatrach. On est prêt à mettre la pression pour que notre appel soit entendu, le MOB mérite d’être à égalité avec les autres clubs du pays.»
«On va solliciter Ifri, Cevital et Soummam»
«On n’attendra pas la fin de saison pour tirer la sonnette d’alarme. Je vous annonce qu’on ira dès maintenant solliciter nos trois sponsors, Ifri, Cevital et Soummam pour leur demander de reprendre le MOB. Le club ne marche que grâce à son public qui achète les billets quel que soit leur prix, en plus des subventions de l’Etat qui malheureusement sont en baisse à cause de la crise. Les actionnaires ne financent pas le club, donc une solution doit être trouvée. Si l’un d’eux veut reprendre le club, il sera prioritaire naturellement, mais il devra assumer le fauteuil de président et nous présenter une feuille de route sur sa vision de l’avenir du MOB.»
«Où sont ceux qui ont gaspillé l’argent du MOB l’été dernier ?»
«La saison dernière, en gagnant la coupe d’Algérie, on avait eu donc beaucoup d’argent. C’était donc facile de gérer à ce moment-là. Cet été, on a des dettes, on n’a pas de l’argent, que ceux qui avaient géré les affaires du club en début de saison dernière et avaient gaspillé de l’argent à travers des recrutements inutiles qui n’ont rien apporté au MOB, se manifestent et assument cette situation. Il ne faut pas qu’ils fuient et ne se montre que quand le ciel est dégagé et que l’équipe enregistre de bons résultats.»
«On a besoin de 15 milliards pour boucler la saison»
«On a plus de 6 milliards de dettes en ce moment, les joueurs nous doivent deux mois de salaire. Pour boucler la saison, il nous faudrait plus de 15 milliards, un chiffre qui fait froid dans le dos et les subventions ne suffiront absolument pas pour aborder la situation. Il faut savoir que les 14 milliards de la coupe d’Algérie avaient déjà été consommés avant la fin du mois d’octobre. C’est à ce moment-là qu’on avait dû prêter de l’argent au club moi et à M. Belaïd Ouzbidour. On peut donc dire qu’on aura eu des dépenses colossales cette saison. En tout, on aura certainement un chiffre qui dépassera largement les 40 milliards. La gestion catastrophique du début de saison est bien derrière cette situation financière alarmante.»
«Le capital du club doit obligatoirement être ouvert»
«L’ouverture du capital de la société est obligatoire pour sauvegarder l’avenir du MOB, il faut ouvrir les portes à ceux qui ont les ressources financières pour aider notre club et leur faciliter la tâche. On est aussi prêts à se retirer et leur laisser tracer une politique, tant que l’intérêt du MOB prévaut, on sera toujours d’accord. Personnellement, je peux aussi rester pour aider de loin sans m’immiscer, tant que notre cher club est en bonne santé, il n’y a rien plus d’important. Je vous annonce que cette ouverture du capital se fera cette fin de saison lors de l’assemblée des actionnaires, les bilans seront présentés à ce moment-là.»
«On attend l’argent des autres sponsors du club»
«Moi, j’aide le MOB et je fais tout pour sa réussite, même quand je dois débourser de mon argent, je ne recule pas. Comme vous le savez, je n’ai toujours pas récupéré ce que j’avais prêté il y a plusieurs mois. Par contre, d’autre veulent gérer derrière les rideaux et en ne donnent aucun sou au club. Je leur dis que ce temps est révolu. Le MOB marche grâce à ses supporters, les pouvoirs publics et les sponsors. D’ailleurs je remercie Ifri, Boudiab, Cevital et notre sponsor principal, Mobilis qui sont les seuls sponsors qui nous ont donné de l’argent jusqu’à maintenant, on a rien vu venir de la part des autres.»
«On a payé un salaire aux joueurs pour qu’ils ne déposent pas leur dossier à la CRL»
«On a fait un virement d’un mois de salaire aux joueurs pour qu’ils n’aient pas trois mensualités impayées, cela pourrait ouvrir la voie à certains pour aller voir la CRL, c’est leur droit. Les travailleurs du MOB ne sont pas payés depuis quatre mois, alors qu’ils font vivre des familles, c’est vraiment triste. Ceux qui disent financer le MOB viennent retirer de l’argent dans un moment aussi sensible, je me demande où ils placent l’intérêt du club dans tout ça.»
«Je condamnes les insultes, je suis prêt à affronter tout le monde»
«Nous, on a mis tous les moyens pour la réussite de l’équipe, on se démène pour que les joueurs soient mis dans les meilleurs conditions possibles. Après, quand un joueur rate face au gardien adverse, ce n’est pas la faute d’Amrani ou des dirigeants. Je ne pardonnerais pas à ceux qui insultent mes défunts parents, alors qu’on est là pour aider le MOB, et c’est tout. Que celui qui veut me dire quelque chose vienne me voir, on sait où me trouver, il ne faut pas se cacher dans les tribunes. Moi, tout le monde sait que j’assume toujours quoi qui ce passe, bien que ça ne soit pas moi qui ai pris les décisions cette saison, ils doivent demander des comptes à ceux qui ont fait le recrutement en début de saison, il ne y a rien qu’on puisse me reprocher à moi. Applaudir l’USMH et insulter le MOB, c’est vraiment inacceptable.»
«On discutera prochainement avec Amrani»
«Il reste cinq rencontres à disputer, on n’est pas dupes pour limoger l’entraîneur en ce moment, comme le demandent certains supporters. On attendra la fin de la saison, faire le bilan, discuter avec Amrani. Après, on verra de quoi sera fait son avenir, le plus important étant toujours de veiller à l’intérêt du club. On aura une première discussion avec lui et les joueurs en fin de contrat juste après le match face à l’Esperance de Tunis.»
«Hammar a manqué de respect au MOB»
«Par contre, en ma qualité de président du CSA et deuxième signataire du MOB, je dénonce vigoureusement les agissement du président de l’ESS, Hammar. On a beaucoup de respect pour l’ensemble de la population sétifienne, mais ce Hammar manque de respect au MOB en allant déclarer être en discussions avec Amrani alors que la saison n’est pas finie, et que nous avons encore des challenges. Nous avions pourtant l’habitude de bien le recevoir chez nous, et c’est cette manière qu’il nous remercie. Qu’il sache toutefois que le MOB a des hommes derrière lui et que ce n’est pas avec de l’argent qu’il pourra nous chiper notre coach.»
B. A.
Messaoudi suspendu face à l’EST
La direction du MOB a reçu un fax de la part de la CAF hier les informant que le défenseur central de l’équipe, Abdelkader Messaoudi, qui avait été coupable de mauvais agissements à la fin du match aller face au Zamalek, sera suspendu pour le match face à l’EST samedi prochain. La commission de discipline a requis deux rencontres de suspension à l’encontre de Messaoudi, lui qui n’a déjà pas joué le retour face au Zamalek à titre préventive. Le MOB devra aussi s’acquitter d’une amende de 5 000 dollars à cause de son défenseur.