Alors qu’il ne devrait pas continuer à la tête de la barre technique du Stade Rennais lors de la prochaine saison, Rolland Courbis voudrait relancer sa carrière dès cet été. Depuis le départ de Christian Gourcuff de l’équipe nationale, la question du Sélectionneur n’a toujours pas été réglée et on parle de beaucoup de noms qui seraient les potentiels entraîneurs des Verts. L'ex-coach de Marseille et de Montpellier, est souvent cité pour reprendre les rênes de l'équipe nationale d'Algérie. En tout cas, d’après des déclarations faites au journal français Le Parisien le technicien français ne serait pas contre pour succéder à Christian Gourcuff, lui qui est pressenti pour prendre place à la tête du staff technique du Stade Rennais : «N'importe quel entraîneur rêve d'être sélectionneur de l'Algérie. Il y a 25 à 30 joueurs, sans compter d'autres révélations en cours des deux côtés de la mer, c'est une génération qui fait rêver un sélectionneur», a déclaré Courbis avant d’ajouter : «J'ai un plan de carrière, comme tout le monde après avoir entraîné des clubs de Ligue 1, il est clair que j'ai envie de goûter au métier de sélectionneur. L'Algérie je connais bien avec l'USMA. Il y a là-bas des supporters et des joueurs passionnés. Avec la nouvelle génération, ce n'est pas compliqué.» Comme tout le monde le sait ce dernier a déjà entraîné l’USMA et connaît donc assez le championnat algérien ainsi que les supporters.
«Le président de la FAF s’est très bien où je suis»
Courbis jure et répète qu’il n’a pas encore de contacts directs avec la Fédération algérienne de football. Cependant, il ne ferme pas la porte à un éventuel contact : «Pour le moment rien n'est fait, il y a de la réflexion, c'est tout. Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, sait très bien où je suis. On est en bons termes, la porte n'a jamais été fermée.» En tout cas, pour le moment la Fédération algérienne de football n’a encore rien dévoilé en ce qui concerne le prochain sélectionneur national. Ce n’est pas la première fois que l’on parle de Rolland Courbis en Algérie, même à l’époque d’Halilhozdic a-t-il expliqué : «C'était déjà le cas il y a quelques années avant Vahid Halilhodzic. Voyez, ça repart encore, ce sont des agents qui en parlent et moi je n'ai pas d'agent. Mais je vous le dis, pourquoi pas ! ? En ce moment c'est un peu compliqué pour moi au Stade Rennais, j'ai une saison à terminer, tranquille.»
«Gourcuff sera plus chez lui à Rennes qu’en Algérie»
Comme nous l’avons annoncé, Christian Gourcuff est pressenti comme nouvel entraîneur du Stade Rennais, d’après la presse française. Roland Courbis a déclaré avec humour sur son successeur éventuel : «J'entends parler de Christian Gourcuff dans les médias. Je trouve que c'est une bonne idée qu'il revienne en Bretagne, il sera plus chez lui qu'en Algérie...»
M. K.