Son club songe au titre
L’ancien buteur du Chabab de Belouizdad attire plus exactement le prestigieux club lisboète de Sporting. Il ne tardera pas à briller, malgré les prévisions peu optimistes des observateurs. Rares sont ceux qui prédisaient la réussite de l’enfant de Aïn Benian. Lancé par Vahid Halilhodzic, qui lui permettra de gagner en expérience et en confiance avec les Verts, Slimani n’a fait, par la suite, qu’incarner son talent dans le football portugais. Cette saison, le joueur en question aura tout simplement cassé la baraque. Ses statistiques sont si éloquentes. Avec pas moins de 26 buts marqués en 31 matches, l’attaquant des Verts est le deuxième buteur du championnat du Portugal. Il est également meilleur baroudeur africain en Europe. Mieux encore, Slimani se positionne fièrement dans le top 10 des meilleurs buteurs du monde. Il n’est pas près de se contenter de ces statistiques bénéfiques sur le plan personnel. Il veut absolument mener «son» Sporting Lisbonne vers le titre du championnat. Deuxième avec deux unités derrière le Benfica, Slimani et Sporting refusent de s’avouer vaincus dans une course où le Benfica semble, faut-il le dire, en meilleur posture. Quoi qu’il en soit, Slimani est en train de marquer le football mondial. D’où l’intérêt d’importants clubs du continent conjugué à la montée fulgurante de sa cote dans la Bourse des joueurs.
M. F.
Après avoir donné une fière allure à l’EN
Ces Verts de l’étranger font le bonheur des Européens
Par Mohamed Fayçal
Une valeur ajoutée garantie qu’offrent les internationaux algériens évoluant dans les championnats étrangers.
D’inconnus clubs européens en tirent pleinement profit, se débarrassant de l’anonymat pour se découvrir, parfaitement emballés, au monde du football de haut niveau. Plusieurs joueurs des Verts ont réussi, en effet, l’exploit de mener leurs clubs respectifs vers des résultats impressionnants. Après avoir propulsé la sélection nationale algérienne aux cimes du football continental dominant le classement mensuel de la FIFA avec des passages désormais réguliers à la très convoitée Coupe du monde, les pensionnaires de l’équipe d’Algérie transmettent de fort belle manière leur génie au niveau des clubs. Même dans les conditions les plus difficiles. L’exemple est donné par l’attaquant Ryad Mahrez. Venu de l’anonymat pour rejoindre un petit club d’Angleterre, à savoir Leicester City, ce dernier se métamorphose, à la surprise générale, en géant du plus grand championnat d’Europe. En deux ans en Primer League, les Foxes volent la vedette aux «gros bras» comme Manchester United, Arsenal, Manchester City, Liverpool pour ne citer que ceux-là. Le club de Mahrez est champion d’Angleterre. Belle prouesse à la hauteur du génie de Mahrez. L’autre attaquant, Hilal Soudani, n’a pas dérogé à sa propre règle, propulsant pour la troisième fois de suite le Dynamo Zagreb sur le toit du football croate. Quelle performance pour un vrai produit du cru qui traduit, on ne peut plus clairement, la fiabilité du joueur local une fois mis dans des conditions idéales. C’est le cas d’ailleurs, du buteur Islam Slimani, lequel joueur fait actuellement les beaux jours de Sporting Lisbonne. L’enfant de la ville balnéaire de Aïn-Benian impressionne les Portugais de par ses performances et sa régularité. Son club est toujours engagé pour la course au titre, où un duel impitoyable l’oppose à l’autre grand lisboète qu’est le Benfica. L’autre Algérien de FC Malines (Belgique), Sofiane Henni, ne laisse personne indifférent. D’où le titre symbolique remporté par le nouveau sociétaire des Verts dans le championnat belge.
Les grosses écuries coulent la salive
Les belles performances des joueurs algériens illuminent le ciel du football du vieux continent. De grosses écuries coulent la salive pour eux. Ils sont prêts à casser leur tirelire juste pour s’adjoindre des joueurs dont la valeur marchande a explosé, en un laps de temps records, de mille fois. A l’image de Mahrez, dont le prix de vente avoisinerait les 40 millions d’euros après avoir été recruté par les Foxes pour des miettes (400 000 euros). Même cas de figure pour Slimani, qui pourrait être venu cet été pour plus de 30 millions d’euros. Soudani et Henni coûteraient, eux aussi, une somme très respectable.
M. F.
Champion et meilleur joueur d’Angleterre
Le «chétif» Mahrez dévore la Primer League
Ryad Mahrez ! Que dire d’un joueur ayant réalisé une incroyable métamorphose dans un milieu où il est difficile de se frayer un chemin. L’attaquant des Verts s’est installé ostensiblement comme une star des stars du football moderne. Venu du Havre (Ligue 2 de France), Mahrez s’est contenté pour sa première saison (2014-2015) de jouer le remplaçant. L’entraîneur, Claudio Ranieri, voit en lui, cependant, cette «perle» en mesure de rayonner la discipline en Angleterre. En dépit de sa condition physique pas du tout conforme aux exigences du football musclé d’Angleterre, Mahrez ne se complexe nullement. Dès le début du présent exercice, l’Algérien est allé annoncer la couleur. But sur but et passe décisive après l’autre, le «chétif» malmène, tel un ogre, les «colosses» de Manchester United, d’Arsenal, de Manchester City, de Liverpool, de Chelsea ou de Tottenham. Résultat des courses : Mahrez aura réussi à offrir aux Foxes un inespéré titre du champion d’Angleterre pour la première fois de l’histoire du club. Leicester sera également, à la faveur de son beau parcours sous la houlette de Mahrez, tête de série dans le prestigieuse Ligue des champions d’Europe. L’attaquant algérien aura également droit à une délicieuse cerise, après avoir été élu, par l’association des footballeurs professionnels, meilleur joueur du championnat d’Angleterre. Un titre jamais remporté par un africain ou un arabe.
M. F.
Etincelant avec le Dynamo Zagreb
Soudani «illumine» la Croatie
Toujours égal à lui-même. C’est le moins que l’on puisse dire de l’excellent attaquant Hilal Soudani.
Celui-ci aura «illuminé » le football croate pendant trois bonnes saisons. Un laps de temps durant lequel l’enfant de Chlef n’a fait que cumuler reconnaissances et les éloges. Après trois bonnes saisons sous le couleur du Dynamo Zagreb, l’ancien buteur du championnat d’Algérie n’a fait qu’enchaîner les consécrations. Son club est, en effet, décrété pour la troisième fois de rang. Outre ses nombreux buts marqués depuis le début de la saison, malgré ses éclipses répétées pour cause de blessure, Soudani a été à l’origine d’un nombre de buts du Dynamo Zagreb. Sérieux et bien appliqué dans son métier, Soudani peut se targuer d’un palmarès riche. Peu de joueurs algériens ont réussi à se procurer autant de titres à l’étranger. Après avoir quitté le football algérien en 2011, laissant l’ASO Chlef sur le toit du football algérien, Soudani est allé s’offrir avec le Victoria Guimaraes (Portugal), une coupe et une Super- coupe. En Croatie, le Chélifien ne dérogera pas à la règle. Il y a cumulé plusieurs titres du champion de Croatie (3) et deux Supercoupes. Et ce n’est pas tout. Le Palmarès du joueur en question sera davantage garni par des titres personnels, comme meilleur joueur du championnat croate et troisième meilleur buteur de la même épreuve. C’est dire combien Hilal Soudani a réussi à véhiculer une belle image du produit du cru.
M. F.