Après l’euphorie, il faut songer sérieusement au championnat, et les Vert et Rouge en sont conscients, surtout que le maintien n’est pas encore assuré. Vendredi prochain, le MCA accueillera le CSC à Bologhine, comme on peut le voir sur son site officiel de la Ligue nationale de football. Mais pour Ghrib : «C’est nous qui allons recevoir le CSC et c’est à nous donc de choisir où on va jouer. Si les joueurs veulent jouer au 5-Juillet, on recevra le CSC au 5-Juillet. On va en discuter avant de prendra notre décision.» On verra prochainement si le MCA jouera au 5-Juillet ou à Omar Hamadi.
«Le montant du chèque ne m’a pas emballé»
Par ailleurs, interrogé sur le montant donné par la wilaya, le président du MCA déclare : «Je ne suis pas content du montant du chèque, alors je ne le divulguerais pas.» Il faut savoir que la wilaya a donné un chèque de 1,5 milliard, alors que Tahkout et le DGS ont donné un chèque 1,5 milliard, donc trois milliards, alors que celui de 2014, était de 2,2 milliards.
«La prime sera donnée aux joueurs après le CSC»
Parlant de la prime, le président du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib assure : «La prime de la coupe d’Algérie sera donnée aux joueurs après le match du CSC.» Le président songe plutôt à la prochaine rencontre du championnat, qui est capitale pour le Doyen, mais Ghrib se veut optimiste : «On a une bonne équipe et de très bons joueurs qui vont assurer lors des prochaines journées afin que la fête soit grandiose. On peut promettre à nos fans qu’on va tout faire pour reconquérir l’Afrique et s’imposer dans le championnat.» Une façon de faire comprendre à tout le monde que le doyen va jouer sur trois fronts l’an prochain et pour cela, les préparatifs débuteront après le CSC.
A. Z.
Il insiste pour sur le maintien de Lotfi Amrouche dans le staff
Même si certains pensent que Djamel Menad veut ramener avec lui son staff, le président du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib ne compte pas lâcher Lotfi Amrouche avec lequel il a gagné la coupe d’Algérie cette saison. Le président Ghrib compte lui confier la tâche d’entraîneur adjoint de Menad.
Hachoud : «La sortie de Benaldjia m’a donné de l’espace»
Le sniper qui a offert le huitième sacre aux supporters assure dans cet entretien qu’il ne se lasse pas des moments forts qu’il vit avec le Doyen. Il revient sur ce merveilleux but qui a permis à tous les Mouloudéens d’exploser de joie.
Auteur de deux buts très importants, le premier contre l’USMA et le second de la coupe, comment le vivez-vous ?
C’est formidable. C’est indescriptible comme sentiment. Elhamdoulah, c’est le fruit des efforts de Hachoud qui a été soutenu par son coach Amrouche, par son président Omar et bien sûr les supporters. Tout cela m’a permis de retrouver ma bonne forme et cela va m’aider à être plus performant à l’avenir. Le plus important, c’est qu’on a réussi dans ses deux matches et Inchallah, on va tout faire pour assurer à l’avenir.
Personne ne se lasse de revivre ses moments forts de la coupe d’Algérie et surtout quand vous avez marqué. Pouvez-vous revenir là-dessus ?
A la mi-temps, le coach m’a demandé de monter pour apporter mon aide aux attaquants, histoire de faire le surnombre. Certains de mes camarades me l’ont demandé à l’instar de Gourmi et Karaoui. La chance m’a souri et j’ai marqué le but de la victoire.
Il faut dire aussi que la sortie de Benaldjia vous a aidé à avoir plus d’espaces afin de s’exprimer, n’est-ce pas ?
Il a fait un marquage strict sur moi. Il n’a rien fait que de rester à mes côtés pour me bloquer. C’était certainement les consignes de son coach. Il faut le souligner, Benaldjia est un joueur pétri de qualités. Ceci dit, je connais bien Mbingui, puisqu’il était au MCA. C’est un joueur qui ne fait pas un travail défensif et cela m’a facilité la tâche pour marquer mon but. La sortie de Benaldjia m’a donné de l’espace.
Quel est le secret de ses tirs exceptionnels de Hachoud ?
Depuis mon jeune âge et quand je jouais à El Attaf ou le CABBA, l’ESS ou le MCA, je demande à chaque fin d’entraînement de travailler les balles arrêtées. C’est ce que je fais tout le temps. Donc, c’est le travail continu qui prime à chaque fois. Je dois aussi l’avouer, le coach m’a permis de revenir à mon top niveau.
Ce n’est certainement pas seulement le travail continu, car certains travaillent mais n’arrivent pas à marquer comme vous…
C’est un talent, il faut le perfectionner. En plus, Hachoud n’a pas marqué qu’aujourd’hui seulement. Néanmoins, je dois dire que quand j’étais au CABBA, j’ai beaucoup appris avec Amar Ammour. Pour réussir dans les balles arrêtées, il faut une grande concentration, savoir où placer le ballon et voir l’emplacement du gardien. C’est un grand travail qui se fait en quelques secondes.
Revenons à la finale, en marquant votre but, avez-vous compris que la coupe était mouloudéenne ?
Quand j’ai marqué, j’ai demandé plutôt à mes camarades de garder leur concentration, rien n’était acquis tant que l’arbitre n’avait pas sifflet la fin du match.
Maintenant que le grand Hachoud est de retour, pensez-vous à l’EN ?
Bien sûr, n’importe quel joueur veut jouer avec l’EN, je suis passé par un passage à vide, et Gourcuff m’a écarté et c’est normal. J’espère vraiment retrouver mon top niveau et bien sûr retrouver ma place chez les Verts, tout en lui souhaitant de gagner beaucoup de choses à l’avenir.
Le Mouloudia d’Alger doit songer au championnat surtout que le maintien n’est pas encore assuré…
Heureusement que le championnat a connu un arrêt ce weekend. On a pu donc savourer notre sacre et partager la joie avec nos supporters. Et à la reprise, on doit retrouver cette concentration pour bien préparer la prochaine journée. L’an dernier, on était menacé par la relégation et personne ne nous a fait de cadeau. Même le CSC a tout fait pour nous enfoncer dans les déboires. Mes camarades sont conscients de tout cela et on sait que c’est un match capital qu’on doit bien négocier.
Qu’avez-vous à dire à ces fans qui scandaient votre nom jeudi dernier lors du défilé et tous les Chnaoua ?
On remercie notre public. J’étais très ému quand les supporters scandaient mon nom. Ceux sont des moments très forts qu’on ne vit pas souvent, et quand ils sont là, il faut en profiter pleinement. Je remercie aussi le public du NAHD qui a été fairplay comme le nôtre. Je dédie cette coupe au défunt Hemani et à ses filles. Inchallah, le Doyen connaitra d’autres consécrations et vivra d’autres moments plus intenses.
M. Z.
Le BRI a assuré une organisation parfaite
Lors du défilé du Mouloudia d’Alger, c’est la brigade de recherche et d’intervention (BRI) qui a assuré l’organisation du 5-Juillet jusqu’au siège de la wilaya, en voiture spéciale, en moto et même à bord des bus joueurs ainsi que celui réservé à la presse pour assurer une très bonne organisation. Tout s’est déroulé à la perfection, aucun incident n’a été relevé et les Mouloudéens ont pu partager ce moment de bonheur avec leur public.
Amrouche : «Maintenant, il faut assurer le maintien»
Le premier responsable de la barre technique du MCA, Lotfi Amrouche est bien décidé à ce que la fête ne s’arrête pas et après la fête, il doit attaquer la préparation du CSC afin de réussir. Il revient lui aussi sur les moments intenses lors du défilé de jeudi dernier et assure qu’il est très fier d’être Mouloudéen.
Jeudi dernier, les Vert et Rouge ont défilé avec le sacre dans la capitale. Amrouche revient sur tout cela : «C’est un sacré trophée et c’est une grande fierté d’être à la tête de la barre technique du doyen et d’avoir gagné. Ce fut très dur, mais on est parvenu. Le mérite revient aux joueurs qui ont souffert pendant plus de trois mois jusqu’à atteindre cet objectif. C’est vraiment génial. On était vraiment ému lors du défilé où on a partagé des moments intenses avec nos supporters.» En évoquant le terme fierté, le jeune coach dira : «En 1999, j’ai salué le bus quand il est passé par Bab El Oued. Aujourd’hui, je me retrouve dans ce bus, bien sûr que c’est une grande fierté pour moi. Quand je suis arrivé à Bab El Oued, il y avait mon père, ma famille, mes amis d’enfance, et plusieurs connaissances. C’est vraiment l’extase.» Donc, première expérience en L1 avec le doyen et il gagne
«On fera tout pour un parcours honorable en championnat»
Même si le MCA a gagné la coupe d’Algérie, personne ne peut dire que son parcours en championnat est bon. Le doyen n’a pas encore assuré son maintien et il trouve beaucoup de difficultés pour gagner ses matches. Dans ce sens, Lotfi Amrouche déclare : «La différence entre notre parcours en coupe et en championnat est qu’en coupe, ça se joue sur un match, alors qu’en championnat, vous affrontez des équipes avec un bloc défensif très bas qui ne vous laisse pas vous exprimer. En coupe, le jeu est ouvert, puisque chaque équipe veut la remporter.» Mais le doyen n’a pas montré ses griffes en championnat et Amrouche n’est pas contre : «Certes, on n’est pas une équipe conquérante, mais on progresse de match en match. Face à l’USMA, la possession de la balle était à 70% et vous l’avez vu en finale aussi. Incha Allah, la suite sera encore meilleure. Ceux qui disent qu’il n’y a pas de fond de jeu, je dis qu’on s’améliore à chaque fois.»
« J’ai répondu à ceux qui m’ont décrit comme un coach limité en gagnant la coupe d’Algérie»
Lotfi Amrouche n’a pas été gâté depuis qu’il a été annoncé entraîneur en chef. Amrouche a été élu entraîneur en chef puis adjoint en 48h quand l’ex-président Betrouni a fait appel à Bira. Amrouche raconte comment il a vécu toute cette tension : «C’est une fierté d’être dans le staff du MCA. Je n’aime pas répondre aux critiques, mais ces mêmes critiques me forgent et me donnent plus d’envie pour être encore meilleur. Ce qui m’énerve, c’est d’entendre : un entraîneur jeune et cela vient des proches du MCA. Avant l’ASMO, il y avait l’annonce d’entraîneurs qui ont été contactés, mais aucun d’eux n’a accepté la mission. Pourquoi Bira n’est pas venu après la défaite contre le RCR ? En ce qui me concerne, j’ai accepté mon destin. Si c’était une autre équipe, j’aurais quitté. Je salue le soutien des joueurs qui m’ont encouragé. Je pense que si on avait gagné le RCA, rien de cela n’aurait été. Et quand je suis revenu comme principal, j’ai accepté encore une fois mon destin et je me suis surpassé pour le Mouloudia. Je tiens à répondre à ceux qui ont dit que j’étais un coach limité que la coupe d’Algérie est ma réponse.»
«Il faut renouer avec la gagne en championnat »
Avant de clore son intervention, Lotfi Amrouche assure : «Après la finale, j’ai songé au CSC. Il faut gagner en championnat. On doit tout faire pour réussir et faire tout ce qu’il faut afin de réaliser un parcours honorable. » Concernant son avenir, car Ghrib le veut dans le staff de l’an prochain comme entraîneur adjoint, Amrouche dira : Je ne pense pas à mon avenir, car j’ai entièrement confiance au président Omar. Il m’a toujours défendu. On aura le temps nécessaire pour en discuter.»
A. Z.
La wali a proposé un sponsor au MCA
Le Mouloudia d’Alger a été invité par le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, qui a organisé un dîner en l’honneur du détenteur de la coupe d’Algérie 2016 à l’hôtel Safir ex-Alleti. Le wali d’Alger a toujours montré de l’intérêt au sport. En plus d’avoir offert un chèque de 3 milliards, le wali d’Alger a présenté aux Mouloudéens un homme d’affaires qui veut sponsoriser le doyen des clubs algériens. Le président Omar Ghrib a confié le dossier à Mehdi Aizel afin d’en discuter dans les prochains jours et savoir pourquoi cet homme d’affaires, qui veut garder pour le moment l’anonymat, s’intéresse au MCA. Du côté mouloudéen, on ne veut pas en parler avant d’obtenir de plus amples informations. C’est vrai que le MCA a besoin d’un très bon budget pour réaliser ses ambitions ; et les dirigeants feront tout à l’avenir pour attirer les sponsors. Encore une fois, le wali confirme qu’il veut participer à l’évolution du sport national et surtout du football. D’ailleurs, au moment de remettre le chèque à Ghrib, il avait insisté que l’argent soit versé aux joueurs qui ont réussi l’exploit tout en félicitant les deux finalistes pour leurs efforts et ont souhaitant à chacune des équipes plus de réussite à l’avenir.
M. Z.
Craquage extraordinaire des Chnaoua
Après le défilé du bus mouloudéen, et la fête organisée par le wali à l’hôtel Safir d’Alger, les supporters ont continué à faire la fête Et à 21h30, ils se sont retrouvés à la place des Trois Horloges pour un craquage extraordinaire avec 400 fumigènes qui ont dégagé une grosse fumée au point qu’on ne pouvait plus rien voir. Les Chnaoua ont tenu à célébré comme il se doit ce huitième sacre et il faut s’attendre à d’autres surprises, car les Chnaoua n’ont pas encore dit leur dernier mot.
Hier, le tour des Verdeleone
Lors de la soirée d’hier, ce fut le tour des ultras des Verdeleone, les doyens des ultras algériens de faire leur show. La fête était programmée à Nelson (Bab El Oued) devant le marché avec à la clé de la musique du groupe Verdeleone et en fin de soirée, un craquage était programmé pour allumer encore une fois tout Bab El Oued.
La séance d’entraînement d’hier annulée
Comme tout le monde le sait, les Vert et Rouge devaient s’entraîner hier matin. Mais la séance a été annulée à cause de la fatigue des joueurs après tout ce qu’ils ont vécu la veille. Alors, le premier responsable de la barre technique leur a donné rendez-vous lundi pour attaquer la préparation de la prochaine journée avec la ferme intention de battre le CSC vendredi.
Zoukh honore les Mouloudéens
Après avoir pris un bain de foule, les joueurs qui sont arrivés à l’hôtel Safir ont été accueillis par le wali d’Alger qui avait organisé une cérémonie en leur honneur en présence de plusieurs figures du football national à l’image du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, le président de l’USMA, Hadad et bien d’autres.
Après le défilé, le bus du MCA arrive devant la porte de l’hôtel Safir. Les joueurs seront accueillis par des fleurs avant de rejoindre la salle de conférence. La presse était bien sur présente en force et des invités pour partager la joie mouloudéenne. Le wali d’Alger en compagnie du président de la FAF a salué les présents tout en souhaitant d’autre succès au MCA et au NAHD. Il a ensuite remis un chèque de trois milliards à Omar Ghrib, avant de convier les invités à un dîner. Même si c’était quelque peu désorganisé, cela n’a pas empêché les présents de partager un moment de convivialité. Dans la foulée, on a aperçu des anciens joueurs à l’instar de Tahir, Boukerou ou encore Aït Mouhoub, ou bien d’anciens membres du conseil du MCA avant la venue de Sonatrach, comme Amrous, Aouf, Tafet, Hadad et d’autres. On notera aussi la présence de l’ex-président du MCA, Kamel Amrouche qui a discuté avec plusieurs Mouloudéens avant de quitter les lieux. Les joueurs ont pris des photos avec les fans qui sont rentrés à l’hôtel. A la fin tout le monde était content, le doyen a réussi à sauver sa saison en gagnant cette huitième coupe d’Algérie.
A. Z.
10 milliard et 500 millions gagnés en 4 jours
Le doyen des clubs algériens, détenteur de la coupe d’Algérie de 2016 est très content, pas seulement de cette huitième coupe, mais aussi de l’argent qu’a rapporté ce sacre. Comme tout le monde le sait, le chèque de la présidence est de 5 milliards. Mobilis a débloqué deux milliards, alors que la wilaya en a donné trois milliards et cela en comptant l’apport du DGSL et de Tahkout. Le total est de dix milliards. On apprend aussi de source proche de la direction qu’un fan du club a donné un chèque de 500 millions et donc le total est de 10 milliards et 500 millions. Les joueurs vont toucher leur prime et le reste sera utilisé pour prolonger les contrats et la prise en charge du volet recrutement, en attendant bien sûr l’argent de Sonatrach.