Des clubs français veulent l’avoir
Soso, dont le contrat se termine le mois prochain, réclame, via son agent, un salaire de 4 millions d’euros, mais ça coince, et seuls les Turcs ont pu se rapprocher de cette somme, et ce, malgré l’intérêt de plusieurs clubs d’Italie, d’Angleterre, d’Allemagne et même de France puisqu’une source proche du joueur nous a fait savoir que des clubs de Ligue 1 française se sont intéressés au profil de l’international algérien qu’ils tentent de faire revenir sur les terres de ses débuts dans le monde du professionnalisme.
Ayestaran contraint de compter sur lui
Valence, qui est revenue en cette fin de saison très fort en battant le Barça chez lui et en passant à côté d’un autre exploit devant le Real avant-hier, n’était l’arbitrage, a perdu ces derniers temps plusieurs joueurs.
Le club Ché enregistre plusieurs éléments suspendus, et d’autres blessés à l’image du Tunisien Abdennour, qui s’est blessé contre le Real et qui a, d’ores et déjà, terminé sa saison. D’après la presse espagnole, Ayestaran, le coach intérimaire, n’aurait pas trop le choix, il n’aurait sous ses ordres que quelques éléments, et afin de compléter la liste des 18, il est presque obligé de faire appel à Feghouli, alors qu’il avait décidé de l’écarter de ses plans pour le restant de la saison.
Ainsi donc, alors qu’on croyait que Soso n’allait plus jouer de match cette saison, il se pourrait bien qu’il fasse son retour dans la feuille d’un match de Valence une dernière fois dans sa carrière, ce sera samedi contre la Real Sociedad. Pour le match qui va être le dernier de l’ancien joueur de Grenoble avec son club actuel, la question que tout le monde se pose, comment va réagir le public de Mestalla lors de cette partie ? Il faut dire que récemment, juste avant sa comparution devant le conseil de discipline, et sa suspension pour 10 jours, le public valencian a très mal réagi lors de la dernière apparition du joueur, et il se pourrait que la scène se répète samedi prochain. Ce sera désolant et dommage eu égard à tout ce que le joueur a donné pour cette équipe pendant 5 ans. Un proche du joueur nous a confirmé hier que le joueur accorde une énorme importance à ces derniers moments qu’il vit dans son club, et que son seul souci pour l’instant c’est «sa sortie de Valence proprement» avant de choisir le projet qui lui corresponde le mieux, même si le projet turc semble pour l’instant le plus proche de la logique.
S. M. A.
Finale de la coupe de Croatie ce soir à 17h
Soudani à la conquête d’une 2e coupe de Croatie
L’international algérien, Hillel Soudani, tentera aujourd’hui de décrocher son 5e titre en 3 ans avec le Dinamo Zagreb.
L’ancien baroudeur de Chlef, qui a décroché la semaine passée son 3e titre de champion d’affilée avec le Dinamo, jouera ce soir à 17h la finale de la coupe de Croatie contre la formation de Belupo. Les indicateurs sont tous en faveur des coéquipiers de Hillel dans ce match, puisque cette équipe de Belupo n’a jamais constitué un danger pour l’équipe de la capitale. Le dernier match joué, il y a 3 jours, entre les deux teams, s’était soldé sur un cinglant 3-0 en faveur du champion.
Ainsi donc, Soudani tentera de décrocher aujourd’hui sa 2e coupe de Croatie et ça se pourrait que ce soit la dernière vu l’intention du joueur de changer d’air. Il fera en sorte de gagner cette coupe et de terminer sa saison dans 4 jours par une éventuelle dernière participation en championnat à l’occasion de la dernière journée, un match qui permettra à son équipe de fêter, peut-être, un nouveau doublé. Hillel sera ensuite au repos, en attendant de savoir s’il sera apte ou pas à jouer le match des Seychelles, lui qui traîne depuis quelques semaine une blessure musculaire, qui a poussé la FAF à réclamer récemment son dossier médical pour voir s’il n’y aura pas d’inconvénients à ce qu’il soit convoqué pour palier l’absence de Slimani en attaque.
S. M. A.
Prix Marc Vivien Foé
Boufal remporte le trophée, Ghezzal 3e
Le Marocain du Lille OSC, Sofiane Boufal, a remporté le trophée Marc Vivien Foé, en devançant assez nettement le Sénégalais Cheikh N’Doye (SCO Angers), et l’Algérien Rachid Ghezzal (OL).
Le trophée décerné conjointement par RFI et France 24 au meilleur joueur africain de Ligue 1 de la saison revient donc à Boufal, 22 ans, qui a porté le LOSC tout au long de la saison, permettant au club nordiste de se trouver aux portes de l’Europe, 6e à une journée de la fin du championnat.
Au classement du Prix version 2016, le Marocain (troisième Marocain auréolé du prix Marc-Vivien Foé depuis sa création après Marouane Chamakh en 2009, et Younès Belhanda en 2012), devance assez largement le Sénégalais d’Angers, Cheikh N’Doye (189 points contre 108 points), tandis que le joueur des Verts, Rachid Ghezzal, convaincant sous le maillot de l’OL en 2016, complète le podium (81 points). Il succède ainsi au Marseillais André Ayew, récompensé en 2015.
Rappelons que ce trophée, créé en 2009, récompense le meilleur joueur africain de la saison en Ligue 1.
S. M. A.
Madoui sauve Al Wahda de la relégation
L’ancien entraîneur de l’ES Sétif, Kheireddine Madoui a pu sauver son club saoudien, Al Wahda, d’une relégation qui le menaçait en battant Al Taawon (2-1) avant-hier soir pour le compte de la 25e journée du championnat.
L’ancien défenseur central de l’EN a pu pousser vers l’avant son club qui souffrait dans le bas du classement à son arrivée en cours de saison. Il a su redresser la barre et garantir le maintien à une journée de la fin.
Rappelons que Hamar le président de l’ESS a déclaré récemment qu’il souhaitait récupérer le coach en prévision des poules de la C1. Mais il parait que ce dernier n’est pas chaud pour revenir, d’autant que même son club voudrait le garder et lui permettre de construire une bonne équipe qui jouera les premiers rôles la saison prochaine.
S. M. A.