Sollicité par l’USMA et plusieurs autres clubs du pays
Entretien réalisé par
M. STITOU
Apparemment, la blessure que vous avez contractée à Marrakech est définitivement guérie…
Finalement plus de peur que de mal. En vérité, j’avais contracté une légère élongation derrière la cuisse ; les séances de soin chez mon kiné en France ont accéléré mon rétablissement.
Il était question que vous rejoigniez l’équipe la veille du match face au MCA……
J’ai eu Bouali au téléphone ; après lui avoir expliqué que je n’avais pas fini ma période de rééducation, il m’a autorisé à rester en France d’autant que, d’après lui, les solutions ne manquaient pas en défense pour pallier mon absence. Pour Bouali, il était hors de question de prendre des risques inutiles.
Maintenant place à la préparation du déplacement chez le NAHD…
Disons que la préparation se passe plus au moins bien, même si l’on continue à bricoler au club.
Vous voulez dire quoi ?
Trouvez-vous normal qu’un groupe de 25 joueurs soit entraîné par une seule personne, en l’occurrence Mecheri ? Alors que dans d’autres clubs, on travaille avec des staffs élargis, malheureusement on continue à bricoler et c’est vraiment dommage de l’avouer.
Dire que, mathématiquement, l’équipe n’est pas encore à l’abri…
On n’est pas, certes, hors de danger, mais on n’est pas loin du podium. Avec quatre points de retard du troisième, ça reste jouable, je suis franchement optimiste. Pour le dernier match, on ira chez la JSK ; dans ce match, on a tout à gagner, ceux qui pensent que nous avons abandonné l’objectif du podium se trompent, on n’a pas dit notre dernier mot. Même si notre mission est délicate, on va s’accrocher, même si l’espoir d’atteindre cet objectif est assez mince.
Pendant que vous étiez en France, on a parlé d’un gros intérêt de l’USMA pour vous, pouvez-vous nous en dire plus sur ce contact ?
De nombreux clubs, dont bien entendu l’USMA, cherchent à s’attacher mes services ; toutefois mon agent (Mourad Ibrir) se charge de ces contacts, moi je reste concentré sur mes objectifs avec le MCO. Cependant, une précision s’impose : le pouvoir de décision appartient à Baba étant donné que je suis lié avec le MCO jusqu’en 2017.
Le fait que l’USMA propose un échange pour vous avec deux joueurs, ça vous flatte ?
Je suis flatté ; néanmoins, je ne me prends pas la tête avec ça vu qu’à l’heure actuelle, il n’y a rien de concret.
M. S.
Voilà pourquoi il préfère le MCO
Avant que le marché des transferts ne s’ouvre, le nom de Mohamed Benyahia alimente les gazettes des transferts.
Joueur talentueux, doté d’un très bon état d’esprit, il est logique que le joueur du MCO soit sollicité par les grosses cylindrées de la L1 Mobilis. Cependant, toutes ces sollicitations ne font pas tourner la tête à ce garçon. Certains diront que Benyahia sait à l’avance que le MCO ne le libèrera pas pour tout l’or du monde. Certes son contrat ne s’expire qu’en juin 2017, cependant d’après nos informations, des intermédiaires flairant la bonne affaire lui auraient conseillé de saisir la CRL (Chambre de résolution des litiges) pour se libérer, étant donné que le club lui doit plusieurs salaires. Selon un des proches de Benyahia, ce dernier aurait refusé d’user de cette voie juridique pour se libérer. En réalité, Mohamed Benyahia est influencé par son père qui est un grand supporter du MCO. D’ailleurs, quand il est venu au club en été 2015, l’ancien sociétaire du Nîmes Olympique a affirmé : «Le fait que mon père est un supporter du MCO m’a encouragé à signer dans ce club.» Il n’est pas à écarter que son père est derrière sa décision de continuer l’aventure au MCO.
Vers une prolongation de contrat
Afin de blinder son contrat, la direction du MCO envisage de lui proposer une prolongation de contrat. Une fois avoir recruté un entraîneur, la direction du club va se pencher sur les dossiers des joueurs en fin de contrat et qu’elle souhaiterait garder, tandis que Benyahia est sous contrat jusqu’en 2017, la direction souhaiterait le prolonger, nous souffle un proche de la direction.
M. S.
Mecheri avertit le groupe
Paradoxalement depuis qu’il fut désigné entraîneur intérimaire, Bachir Mecheri a vu le retour à l’entraînement de tous les joueurs qui étaient indisponibles. A l’exception de Dahar et Larbi (blessés), tout le reste s’entraîne de façon assidue, ce qui est une chose positive pour le MCO qui doit, pour assurer son maintien, engranger deux points pour les trois matches qui restent. Toutefois, ce retour massif des joueurs à l’entraînement va mettre Bachir Mecheri dans l’embarras. Ce dimanche, ce dernier a tenu un discours où il a averti le groupe : «Vous êtes 25 joueurs, je ne prendrai que 18 éléments pour le prochain match à Alger (NAHD- MCO) et vous ne serez que onze sur le terrain. J’avertis tout le monde à l’avance que je ferai mes choix en mon âme et conscience ; je ne lèserai aucun joueur, seulement il faut comprendre que je ne peux pas prendre tout le monde», a tenu à préciser le coach aux joueurs avant-hier, avant le début de la séance de la reprise. Bachir Mecheri a sans doute voulu anticiper une situation ; il risque d’être confronté ce jeudi, lorsqu’il communiquera sa liste des 18 convoqués pour le match NAHD-MCO ce vendredi.
M. S.
Accord avec Anigo ?
Alors que les spéculations vont bon train sur le nom du futur entraîneur, selon des indiscrétions, lors de sa rencontre jeudi dernier à Marseille avec José Anigo, le président aurait tout conclu avec lui. Seulement, les deux parties ont décidé de garder le secret. On ignore pourquoi d’ailleurs on cherche à dissimuler cette information. Toujours est-il que dans le proche entourage du président Ahmed Belhadj, on avance avec certitude que le futur entraîneur du club sera… José Anigo. Il semblerait que le souhait de la direction du club d’annoncer plus tard l’officialisation de ce transfert serait lié à la campagne qui viserait à dissuader l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille de poser ses valises à Oran.
L’annonce sera faite le 25 mai
D’après notre source, l’annonce de l’officialisation du transfert au MCO de José Anigo sera faite le 25 mai, alors que le président Ahmed Belhadj laisse entendre que le divin chauve n’a pas encore rendu de réponse. D’ici là, les spéculations sur le nom du successeur de Fouad Bouali ne s’estomperont certainement pas.
M. S.
Obgi reprend
Ayant subi une opération (ablation des amygdales) la semaine dernière, Hichem Ogbi, qui a manqué toutes les séances de la semaine, a repris l’entraînement avant-hier. Il se met à la disposition de l’équipe pour le déplacement chez le NAHD.
Natèche est arrivé en retard
Le portier Raouf Natèche, qui ne rate pratiquement aucune séance d’entraînement, une fois n’est pas coutume, est arrivé avant-hier en retard au stade. Cela ne l’a pas empêché de s’entraîner sous la houlette de Karim Saoula, l’entraîneur des gardiens.
Dahar forfait pour le prochain match
Touché aux côtes, Merouane Dahar, qui est contraint au repos depuis le dernier match disputé en championnat (MCO-MCA 0/0), va rater le match de ce vendredi. Il devrait, d’après une source médicale, renouer avec la compétition lors du dernier match à Oran (MCO-RCA) de l’avant-dernière journée du championnat, prévoit-on.
Les libérés, c’est du ressort du staff technique
Ces derniers jours, outre le choix du futur entraîneur, on parle également de la liste des libérés. Alors que d’après les rumeurs, ils seront plus d’une dizaine à plier bagage cet été, selon Ahmed Belhadj, ce sera au futur entraîneur d’établir, après concertation avec Mecheri et Saoula, les actuels membres du staff technique, la liste des libérés, Baba s’en défend. «Je n’ai prononcé aucun nom», ajoutera-t-il, tout en attribuant les pleins pouvoirs au staff technique pour arrêter la liste des éléments qui ne seront pas conservés.