Ruello confirme l’accord conclu depuis des mois
C’est le président du Stade Rennais, René Ruello, qui l’a annoncé dans une interview exclusive à Ouest-France hier : «Christian Gourcuff sera l’entraîneur du Stade Rennais», a annoncé mardi René Ruello, en exclusivité à Ouest-France, sans se prononcer sur la durée du contrat. «Nous n’avons pas parlé des conditions, ce n’est pas ça qui l’intéresse, mais le projet sportif du Stade Rennais, et de l’ensemble du club», a déclaré le boss des Rouge et Noir.
Objectif, donner une identité de jeu à l’équipe
Gourcuff succédera donc à Rolland Courbis, et sera le troisième entraîneur des Rouge et Noir en six mois, au terme d’une saison entamée par Philippe Montanier, il aura à charge, selon le président du Stade Rennais «de donner une identité de jeu à cette équipe qui en cherche depuis longtemps. Ce n’est pas si facile, mais il fait partie des personnes capables de le faire.»
Ce qui est sûr, c’est que les pourparlers entre l’agent de Gourcuff et le président du célèbre club breton avaient commencé il y a au moins 6 mois, des échos avaient fait entendre que tout avait été conclu entre les deux parties, mais comme Gourcuff était encore en poste avec l’EN, il avait temporisé et n’a pas voulu commenter les infos relayées par la presse française, le fait d’habiter la même ville laissait place à un petit doute, mais ce dernier s’est enfin dissipé hier sur les colonnes d’Ouest France.
Gourcuff revient donc à Rennes, club qu’il avait déjà coaché en 2001-2002, il devait y rester 5 ans, mais il a été remercié après une seule saison, il tente à nouveau ce challenge en espérant cette fois le réussir et oublier sa série d’échecs, et surtout tenter de gagner ce titre qui manque à sa carrière.
Pour ce faire il devrait compter sur un staff et sur un effectif dont son fils Yoann parti pour rester. Christian Gourcuff, qui ne souhaite pas s’exprimer avant la fin de la saison, va désormais pouvoir se pencher sur le recrutement.
S. M. A.
Enième changement de programme de préparation de l’EN olympique
Une instabilité et des inquiétudes
84 jours nous séparent du coup d’envoi du tournoi olympique de football à Rio de Janeiro, et l’équipe nationale algérienne n’est pas encore fixée sur son programme de préparation définitif.
En effet, depuis le dernier stage en Corée et les deux défaites, il y a eu au moins 4 changements de programme, les premiers étaient prévisibles notamment depuis que le tirage a été fait et que le CIO a dicté sa loi, mais depuis aussi, on s’attendait à ce qu’il y ait un programme défini qui permettra au staff technique de se concentrer sur son travail, mais finalement, même le stage qui était prévu pour ce mois de mai a été annulé s’en est suivi des changements à la pelle dans le programme de préparation.
Alors que l’EN devait diviser cette période de préparation entre Tikjda et Crans-Montana en Suisse, finalement, ce dernier n’est pas sûr d’avoir lieu, la FAF a arrêté de nouvelles dates mais sans pour autant arrêter le lieu du second stage, qui verra l’équipe disputer 2 matches.
Il y a 2 jours on vous parlait de Raouraoua qui a sermonné Schürmann après l’histoire des 50 licences dont 23 joueurs de l’EN, le président de la Fédération s’est plaint de ce qu’il a appelé « un manque de sérieux » de la part de son entraîneur, il s’agit là d’un épisode parmi d’autres qui risquent de perturber la préparation de l’EN en prévision des JO.
Les matches face à l’Irak, la seule échéance confirmée
Selon une source proche de la FAF, pour le moment, seules les deux confrontations amicales contre l’Irak ont été confirmées pour les dates des 13 et 17 juillet respectivement au 5-Juillet et à Tchaker, pour le reste et vu tous les changements qu’il y a eu jusqu’ici nul ne peut garantir le respect des dates arrêtées.
La même source nous annoncera le nouveau programme établi et qui prévoit tout d’abord une évaluation physique, début juin (du 3 au 6) prochain au CTN de Sidi Moussa, les joueurs seront ensuite libérés pour aller passer quelques jours de Ramadhan avec leurs familles, le début de la vraie préparation aura lieu le 10 juin, mais les joueurs seront appelés à rejoindre le CTN le 9 avant de rallier Tikjda et attaquer le travail, jusqu’au 30 juin, une période qui pourrait être entrecoupée par un break de 2 jours histoire de laisser les joueurs souffler et aller se ressourcer avant de continuer jusqu’au 30 juin.
Une semaine pour passer l’aïd
La reprise est pour le moment fixée selon le nouveau programme établi, pour le 7 juillet, et la 2e étape s’étalera jusqu’au 24 juillet, dans un premier temps, il était prévu que les joueurs aillent en Suisse, mais pour le moment, rien n’a encore été fait, ce stage-là aura vraisemblablement au CTN de Sidi Moussa, et c’est là-bas que l’équipe préparera les deux matches face à l’Irak des 13 et 17 juillet, l’équipe replongera ensuite dans une dernière étape, c’est en effet celle-ci qui reste à définir, puisque la FAF y a programmé 2 autres joutes amicales le 21 et le 24 contre des adversaires à définir et un lieu qui n’a pas encore été choisi.
Les joueurs seront relâchés après le match du 24, ils se reposeront le 25, ils devraient rentrer au CTN le 26 et le 27 est maintenu comme date de départ au Brésil pour la dernière ligne droite avant les JO.
Rien ne prouve néanmoins que ce nouveau programme ne soit pas retouché une nouvelle fois, en fonction de beaucoup de paramètres, dont la disponibilité de sparring-partners, ainsi que des joueurs pros et du lieu du dernier stage avant le voyage à Rio.
Rappelons que la FAF ne sait encore pas qui des professionnels ciblés seront autorisés pour prendre part aux JO, un casse-tête qu’il faudra supporter pour encore quelques jours étant donné que la plupart des clubs ne veulent pas se précipiter avant de rendre leur réponse.
S. M. A.
Belkaroui, le seul joueur des Verts absent dans les fameux 50 de Schürmann
La liste des 50 établie par Schürmann et remise à la FAF pour que cette dernière puisse l’envoyer à la FIFA dans un premier temps, a créé un malaise à l’intérieur de l’instance fédérale.
Comme on vous l’expliquait récemment, Raouraoua n’a pas apprécié que le Suisse mette tous les joueurs des 1 et aurait voulu y voir plus de U23 que de seniors.
Une source proche de la Fédération nous a fait savoir qu’ils ne sont pas 23 mais 25 joueurs pros dans cette liste, soit la moitié carrément et un seul joueur des A de l’effectif actuel n’a pas été retenu, il s’agit de Hichem Belkaroui, l’ex-Harrachi ne serait pas apprécié par le technicien suisse.
Les 3e et 4e matches amicaux les 21 et 24 juillet
Pour le moment la FAF a conclu un accord avec la Fédération irakienne pour que nos U23 se mesurent à la sélection irakienne les 13 et 17 juillet respectivement au 5-Juillet et à Tchaker.
2 autres matches sont programmés et auront lieu les 21 et 24 du même mois contre une ou deux équipes qui n’ont pas encore été trouvées, le lieu de ces deux parties reste aussi à déterminer.