2 Portugais vont résilier
2 disputeront l’EURO et seraient partants
Après avoir reçu les CV de plus de 60 coachs, la fédération a fait un tri qui lui a permis d’extraire une short-list avant de contacter ces coachs ou leurs représentants pour tenter de connaître leurs exigences et de mettre tout le monde sur la balance et pouvoir enfin faire un choix. Dans notre précédente livraison on vous expliquait comment la FAF est en train de jouer pleinement la carte de la discrétion pour assurer les services de celui qui aura la dure mission de succéder à Christian Gourcuff. Selon cette information, Raouraoua aurait tout conclu avec l’une des cibles et attendrait un feu vert pour pouvoir finaliser et annoncer son arrivée à la tête de l’EN. Prandelli, Bento, Lopetegui, Mazzari et Sampaoli ont tous intéressé la FAF, mais ils ont été éliminés au fur et à mesure, ils ont quitté les plans pour laisser d’autres noms seuls sur la piste. Le départ de Gourcuff aura donc laissé ses traces, et les coachs de renom ne se bousculent pas comme on le penserait devant les portes de l’EN, la plupart ont décliné les offres de la FAF, mais heureusement qu’il y a des exceptions, et c’est dans celles-ci que la fédération va puiser apparemment.
Cet été sera riche en compétitions de haut niveau, il y aura la Copa America centenario, mais surtout l’EURO-2016 en France qui verra la participation de plusieurs entraîneurs, parmi eux d’éventuelles cibles, à l’image de Marc Wilmots, le jeune coach belge, très critiqué dans son pays, la FAF a même discuté avec son agent pour essayer d’avoir une fiche de chacune de ses cibles, et il s’est avéré que les exigences du coach des Diables rouges sont largement à la portée de la FAF, ceci dit il reste tributaire d’une démission ou d’un limogeage au même titre qu’un entraîneur bosniaque , à savoir Vladimir Petkovic, qui entraînera durant ce tournoi la sélection suisse, il serait lui aussi pisté par la FAF, son CV est moins attirant que celui du Belge, mais il aurait un assez important bagage, et il n’aurait pas laissé insensible le président de la FAF.
Queiroz, encore lui !
A chaque fois que l’EN est à la recherche d’un nouvel entraîneur, le nom de l’ancien entraîneur du Real et de Manchester revient en force, Carlos Queiroz puisque c’est de lui qu’il s’agit revient à nouveau cette fois et pointe son nez, pour postuler une nouvelle fois dans la short-list.
Si l’on se concentre sur les indications données par la source proche de la FAF concernant le coach qui aurait conclu avec la FA et qui n’attendrait que le feu vert de sa fédération actuelle pour pouvoir partir, et si l’on comparait ça avec la situation actuelle de Queiroz, il est des plus logiques de penser directement à Queiroz.
Actuellement à la tête de l’En iranienne, l’ancien entraîneur du Real Madrid et natif du Mozambique pourrait être cette cible que tente de nous dissimuler la FAF. Nommé à la tête de la sélection iranienne en 2011, Queiroz avait conduit les Blanc et Rouge jusqu'à la Coupe du monde, l'été 2014, au Brésil, où ils avaient plutôt fait bonne figure malgré une élimination au premier tour. Dans la foulée du Mondial, le technicien avait déjà hésité à rester, avant de finalement prolonger son contrat jusqu'en 2018. Mais des batailles internes à la fédération locale ont eu raison de lui, puisqu’il a démissionné en mars dernier, une démission qui ne l’a pas libéré pour autant, il était retenu jusqu’aux élections de la FFIRI qui ont élu Mehdi Tej le 7 de ce mois, le coach est resté entre-temps bloqué à cause d’une affaire d’impôts impayés, que la fédération devait régler, et tout ça a empêché le coach à aller explorer d’autres pistes, la piste algérienne en serait une, il en parlait récemment dans France football : «J’ai eu écho de cette information à travers la presse, mais la question ne se pose pas puisque je suis sous contrat avec l’Iran.» Cela c’était il y a quelques semaines, et ça pourrait changer avec l’élection du nouveau boss, c’est dire que ça pourrait correspondre avec les indices évoqués par la FAF.
Gabon
Le Gabon, c’est le pays qui accueillera la prochaine CAN, le destin de l’EN pourrait aussi être lié à ce pays quant à la question du nouveau coach, car ce pays se retrouvera le mois prochain sans entraîneur, et il suit déjà de près la piste Queiroz, ce dernier remplacerait un certain Jorge Costa, l’ancien défenseur de Porto et de la sélection portugaise qui a pris cette équipe mais qui n’a pas donné satisfaction, Ali Bongo voudrait donc un autre coach, et le fait que ce Portugais sera libre dans un mois le mettrait sur le marché et correspondrait aux indices, il est en poste, il ne sera libre qu’en juin, et comme les 3 coaches cités précédemment, son salaire est largement accessible pour la FAF.
En tout cas pour le moment, ces 4 noms semblent bien remplir un bon nombre de critères arrêtés mais le dernier mot sera connu plus tard, on avance la date de la mi-juillet comme délai que se serait fixé la FAF pour en finir avec ce dossier, en attendant, le peuple suivra le tirage au sort de la Coupe du monde Russie 2018, le nouveau coach n’y sera sans doute pas mais il sera probablement assis tranquillement chez lui dans son salon avec son calepin en train de débuter officiellement sa nouvelle mission à la tête des Verts.
Nouvel entraîneur des Verts
La fumée blanche attendue à la mi-juillet
Alors que la FAF avait fixé dans un premier temps la date du 15 mai dernier pour assurer un entraîneur qui lui permettra de s’organiser davantage et préparer convenablement l’avenir à commencer par le tirage au sort du 24 juin prochain qui aura lieu au Caire, le nom du futur coach de l’EN n’a pas encore été dévoilé.
Du côté de la FAF l’on s’active comme on peut pour en finir avec ce dossier, et si l’on prend en compte les quelques échos dont on vous a fait part hier, le nom du coach tant recherché serait déjà acquis et il serait dans la boîte noire du président Raouraoua, le seul qui saurait son identité.
Pour le moment, ce qui est sûr c’est que la FAF ne communiquera pas de sitôt son nom, elle attendra jusqu’à ce que cet entraîneur soit libre, il ne le serait pas actuellement, et nul ne sait s’il va prendre part à l’EURO-2016, il est sous contrat avec une autre sélection comme ceux qu’on a cités dans l’un de nos articles aujourd’hui, mais d’après des proches de la fédération, l’annonce de son arrivée devrait être faite en juillet, plus exactement vers le 15 juillet, soit une semaine environ après la fin de l’Aïd El-Fitr, cela coïnciderait avec la période durant laquelle les noms des deux derniers sélectionneurs à savoir Vahid Halilhodzic et Christian Gourcuff ont été annoncés en 2011 et en 2014, avant d’être présentés début août dans une conférence de presse à Alger, ça sera vraisemblablement le cas du nouveau coach qui aura la dure mission de mener l’EN à bon port, son premier match aura lieu en septembre prochain à Blida, c’est durant ce stage qu’il aura l’honneur de dire ses premiers mots à ses joueurs, et de faire leur connaissance avant le grande rendez-vous d’octobre et le premier match des éliminatoires de ola Coupe du monde Russie 2018.
S. M. A.
Ounas n’a encore déposé aucun dossier
A en croire une source proche de la FAF, Adam Ounas aurait donné son accord de principe pour porter le maillot de l’EN, cet accord reste incomplet tant que le joueur n’a pas déposé son dossier et surtout la fameuse lettre d’engagement au niveau de la FAF, une étape qui permettra à cette dernière d’entamer la procédure du changement de sa nationalité sportive auprès de la FIFA.
Le dernier stage des olympiques en Espagne ou en Suisse
Dans l’une de nos précédentes livraisons on vous parlait du dernier programme arrêté par la FAF pour la préparation de l’EN olympique aux JO.
L’équipe est appelée à effectuer 3 stages avant de s’envoler pour Rio de Janeiro pour entamer la compétition officielle le 4 août prochain.
Le dernier stage avant le voyage vers le Brésil est prévu entre le 18 et le 25 juillet, et d’ailleurs ça sera le dernier qui devrait avoir lieu en Europe.
Ainsi, et après le retour des fêtes de l’Aïd El-Fitr les joueurs auront à jouer deux matches contre l’Irak le 13 et le 17 juillet respectivement au 5-Juillet et à Tchaker avant de s’envoler le lendemain de cette dernière partie vers l’Europe. Selon des sources proches de la FAF, la Suisse ou l’Espagne, l’un de ces deux pays devrait accueillir la dernière étape de préparation de l’EN et qui sera marquée par le déroulement de 2 autres matches, le premier devrait se jouer le 19 juillet alors que le second le 24 du même mois, contre des formations qui n’ont pas encore donné leur accord, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la FAF n’a pas encore arrêté le programme définitif de cette étape.
Rappelons que le groupe rentrera au pays le lendemain de la 2e rencontre et s’envolera en principe vers le Brésil le 27 ou le 28 juillet vers Rio.
S. M. A.