PAR SOFIANE BOULAOUCHE
La rencontre n’a pas mis beaucoup de temps pour voir de l’intensité dans le jeu avec deux bonnes formations du championnat. Débutant sur les chapeaux de roues, le derby algérois entre l’USMH et le CRB n’a connu aucun vainqueur, mais aura tout de même offert un joli spectacle au peu de supporters présents dans les gradins. C’est le Chabab, qui a ouvert les hostilités avec un premier but inscrit dès la 10’ par l’intermédiaire de ce diable de Derrag qui n’a eu aucun mal à tromper la vigilance de Chaâl qui s’était précipité à sortir de ses buts pour voir l’attaquant du CRB mettre un plat du pied hors de portée du gardien harrachi. Les Jaune et Noir réagiront à cette réalisation à la 24’ en obtenant un coup franc qu’Aït Ouamar exécute, mais voit sa frappe passer juste au-dessus des bois d’Asselah. Avec un jeu équilibré, les Belouizdadis rentreront aux vestiaires avec l’avantage au tableau d’affichage.
Mais en seconde période, l’USMH entre avec la ferme intention de revenir au score. Se créant une multitude d’occasions Bouguèche, Younès et autres Mellal ont vu toutes leur tentatives louper les filets d’Asselah. Il aura fallu attendre les vingt dernières minutes de la rencontre pour voir Gharbi profiter d’un mauvais renvoi de la défense pour déclencher une frappe à la volée pour remettre les pendules à l’heure et inscrire ainsi son premier but de la saison. Dans une seconde période où chaque équipe a eu un quart d’heure à son profit, et ce sont les Harrachis qui ont affiché une meilleure domination, sans pour autant parvenir à ajouter ce deuxième but. Toutefois, l’USMH peut être satisfaite de ce résultat vu la semaine perturbée vécue qui ne l’a pas empêché d’enchainer avec un quatrième match sans défaite de rang.
En revanche, les chances de finir sur le podium pour l’USMH se sont évaporées, contrairement au CRB, qui a encore une petite chance lors du dernier match face au DRBT qui s’annonce explosif.
S. B.
CRB 1 – UMH 1
Stade du 5-Juillet
Affluence faible, arbitres : Bouzourar, Yahi, Lasmi.
CRB :
Asselah 3, Belaïli 3, Nemdil 3, Khelili 4, Ngomo 4, Draoui 3, Niati 0, Yahia-Chérif 4, Feham 3 (Tariket 78’), Derrag 3 (Bencherifa 88’), Bougueroua 2 (Nekkache 61’)
Ent : Alain Michel
USMH :
Chaâl 3, Boulekhoua 3, Benaldjia 3, Lebbihi 4, Dekhinet 4, Aït-Ouamar 4, Gharbi 5, Bouguèche 4 (Meziane 90’), Younès 4 (Hattabi 87’), Boughidah 3, Mellal 4 (Coumbassa 65’).
Ent : Haniched
Buts : Derrag 10’, Gharbi 70’
Avert : Bougueroua 38’
Exp : Niati 78’
Film du match
10’ Niati part du milieu vers la surface adverse. Une-deux avec Derrag, qui voit la sortie approximative de Chaâl et place idéalement son ballon et ouvre le score.
22’ Action collective, Belaïli centre, Nemdil profite d’un mauvais renvoi de la défense, mais il voit sa balle raser le poteau de Chaâl.
24’ Coup franc botté par Aït-Ouamar, la balle sort en six mètres.
37’ Centre de Mellal vers le point de penalty, mais Khelili devance Bouguèche et l’empêche d’égaliser en dégageant loin.
48’ Aït-Ouamar, à l’entrée de la surface, tente une frappe mais ça passe au-dessus.
52’ Centre de Mallal sur le côté gauche, Bouguèche reprend de la tête, mais ça passe au-dessus de la transversale.
56’ Yahia-Chérif part du milieu, élimine trois défenseurs, voulant continuer seul mais Dekhinet lui enlève le ballon alors qu’il aurait dû jouer sur un coéquipier.
57’ Nekkache, trébuche dans la surface, continue à jouer mais voit son tir passer juste à côté.
70’ Centre du côté gauche de Coumbassa, cafouillage dans la surface du CRB, Gharbi, seul sur le côté droit à l’entrée de la surface, tente une demi-volée et égalise.
55’, bronca dans le stade
Alors qu’on jouait la 55’ Bouguèche, s’est fait accrocher à trois reprises sur le côté droit du terrain, mais l’arbitre ne bronche pas et provoque une bronca dans le stade.
Hattabi, Louh et Brahimi de retour dans les 18
Peu convoqués lors des dernières rencontres, les trois jeunes joueurs de l’USMH, à savoir Hattabi, Louh et Brahimi, étaient de retour hier dans les 18 pour la rencontre face au CRB, bien qu’ils ne bénéficient plus vraiment de beaucoup de temps de jeu ces dernières semaines.
Bougueroua de retour
Etant suspendu face à la JSS, l’attaquant Adel Bougueroua retrouva sa place dans le onze belouizdadi. Le joueur a été aligné d’entrée par son entraîneur face à l’USMH dans le derby d’hier.
Chebira non retenu
Souffrant toujours d’une contusion au mollet, Chebira, n’a pas été retenu hier pour la rencontre de l’avant-dernière journée de championnat. n’étant pas encore totalement rétabli, l’entraîneur a donc préféré ne prendre aucun risque avec Chébira qui pourrait également rater la rencontre de la 30e et dernière journée de championnat face DRBT pour les mêmes raisons, sauf si d’ici ce match le joueur soit totalement rétabli.
Nekkach de retour dans les 18
L’attaquant Hichem Nekkache était absent lors de la dernière rencontre de championnat qui a mis aux prises le CRB avec la JSS. Le joueur a retrouvé les 18 à l’occasion du derby d’hier face à l’USMH ce qui a permis au coach avec sa présence d’avoir un banc de touche étoffé pour mettre tous les atouts de son côté dans ce match de la 29e journée.
Malek insulté
Le président du Chabab, Malek, n’a pas été épargné par les supporters du CRB. Bien que l’équipe n’ait pas fait une si mauvaise saison que ça, la galerie belouizdadie a insulté le président dès son apparition dans la tribune d’honneur au moment où il allait s’installer.
Le torchon brûle avec les supporters
Le président Malek n’aura pas passé la meilleure de ses soirées avec son équipe. En effet, au moment où l’USMH a égalisé, un des supporters du CRB est allé jusqu’à la séparation avec la tribune officielle pour dire ce qu’il pensait au président Malek. Ce dernier a réagi aux insultes en répondant au supporter avant que ce dernier ne se fasse rejoindre par ses semblables pour insulter copieusement le président qui n’aura pas du tout apprécié le comportement d’une partie de sa galerie qui le tient responsable des mauvais résultats du CRB.
Tlemcani honoré
L’ancien n°10 du CRB et de l’EN dans les années 1970’, Djamel Tlemcani, a été honoré hier par le club de Belcourt à l’occasion du derby face à l’USMH. N’oubliant pas ses anciens héros, le CRB a rendu hommage à son ancien maître à jouer qui était heureux de retrouver son ancien club avant de prendre place aux côtés du président Malek pour suivre la rencontre.
U21 CRB 3-1 USMH
La rencontre des U21 qui a mis aux prises la formation du CRB avec son homologue de l’USMH s’est soldée par une victoire des jeunes de Belouizdad qui se sont imposés sur le score de 3 à 1. Notons que cette victoire est caractérisée par un triplé d’Abbad.
Le CRB et l’USMH menacés de ne pas recruter cet été
Les deux clubs de la capitale qui se sont affrontés hier pour le compte de la 29e journée de championnat risquent de ne pas avoir droit de recruter s’ils ne règlent pas au plus vite le litige avec les joueurs au niveau de la CRL.
Le Bureau Fédéral qui s’est réuni jeudi dernier a révélé que plusieurs clubs étaient menacés de ne pas avoir le droit de recruter en prévision du prochain exercice si les dossiers des joueurs qui ont déposé leurs contrats à la CRL n’étaient pas réglés dans un délai de huit jours. Le CRB et l’USMH font partie des six clubs de L1 Mobilis concernés par cette mise en garde. Comme on peut le lire sur le site de la FAF, «les clubs désignés ont jusqu’au 15 juin prochain pour assainir leurs contentieux et apurer leurs dettes à l’endroit des joueurs professionnels, faute de quoi, ils seront interdits de recrutement pour la saison prochaine», peut-on lire sur le site de la Fédération algérienne de football qui précise également que «ces clubs devront être obligatoirement convoqués devant les organes juridictionnels pour justifier leur situation au plus tard fin juin 2016. Si la situation des clubs concernés demeure inchangée, les sanctions prévues par les règlements seront rigoureusement appliquées.» Côté harrachi, plusieurs joueurs ont déjà déposé leurs dossiers au niveau de la chambre de résolution des litiges et pourraient dans ce cas obliger les dirigeants de l’USMH à vite trouver le moyen de les payer dans les délais afin de ne pas se voir empêchés de recruter la saison prochaine surtout que plusieurs départs sont prévus et l’équipe risque d’avoir du mal à avoir un effectif performant. Pour ce qui est du CRB, une mise au point a été publiée par le site des Rouge et Blanc où on peut lire dans un communiqué que le club ne compte aucune dette envers ses joueurs comme indiqué dans ledit communiqué. «Ce jeudi, un communiqué publié sur le site internet de la Fédération algérienne de football indique que le CR Belouizdad fait partie de clubs interdits de recrutement, lors du prochain mercato estival, pour le fait de ne pas avoir apuré leurs dettes. Tout juste après la publication de ce communiqué, la direction du club, surprise, a pris attache avec la chambre de résolution de litiges pour avoir plus d’explications. Ceci étant donné que le CRB n’a aucune dette envers ses joueurs, actuels ou anciens, qui pourrait le placer dans cette liste.
La CRL a indiqué que le nom du Chabab a, effectivement, été mis sur cette liste « par erreur », et que cette erreur sera rétablie très prochainement. A commencer par le retrait du nom du CRB de cette liste, ainsi que des mises au point qui seront publiées sur différents supports médiatiques. Voilà, donc, ce qui mérite d’être clair», pouvait-on lire sur le site CRB.dz, pour qui il n’y a pas lieu de faire une polémique à ce sujet. Par contre, ce qu’on peut dire, c’est que le Chabab, qui a perdu deux de ses sponsors majeurs, aura plus de difficultés cette fois à être à jour avec les dépenses du club et autres salaires des joueurs puisque c’est une partie importante des revenus du CRB qui est partie, ce qui oblige Malek à trouver d’autres sources de revenu pour éviter les situations de crise que son voisin harrachi a connues à ses dépens.
S. B.
Le derby n’a pas drainé la grande foule
Etonnamment, la rencontre entre le CRB et l’USMH n’a pas drainé la grande foule au temple olympique. Bien que ces deux formations nous aient offert au match aller la meilleure rencontre de la saison, le match retour qui n’était pourtant pas retransmis sur le petit écran n’a pas vu un grand nombre de supporters se rendre au 5-Juillet. C’est le seul point noir de la soirée d’hier puisqu’il s’agissait d’un derby entre deux bonnes formations de la Ligue 1 Mobilis qui ont tout de même assuré un beau spectacle que peu de supporters ont pu voir.
Aït-Ouamar offre son maillot à un supporter
En fin de match, le capitaine des Jaune et Noir s’est dirigé vers les gradins de l’USMH pour offrir son maillot à un supporter harrachi. Il faut dire que le joueur est l’un des plus sollicités à chaque fin de rencontre pour demander son maillot qu’il a offert une nouvelle fois à un des fans d’El-Harrach qui était ravi d’avoir le maillot du leader de l’USMH.
Niati n’a pas digéré son expulsion
Expulsé à la 78’, Niati, n’a pas voulu quitter le terrain. Le joueur était hors de lui de voir l’arbitre lui brandir le carton rouge et a refusé de sortir de la pelouse. Il aura fallu que ses camarades interviennent pour le calmer et le conduire en dehors du rectangle vert afin de lui éviter de plus lourdes sanctions s’il avait persisté et refusé de sortir du terrain.
L’œil du coach
Benomar : «La victoire nous a échappé de peu»
«Dans ce derby face au CRB, je pense qu’il y avait de la place pour une victoire. Elle nous a échappé de peu vu les occasions qu’on s’est créées. Mais je pense qu’un point de pris est mieux que d’enregistrer une défaite. Nous avons mal entamé la rencontre et le but encaissé en début de match nous a quelque peu perturbés. Mais on a bien réagi en seconde période et sommes revenus au score et avons créé plusieurs occasions nettes de scorer mais sans parvenir à les mettre au fond. Je tiens également à remercier et à féliciter les joueurs pour leur volonté et la fougue sur le terrain malgré tout ce qu’ils ont traversé. Ils ont fait un très bon match et je les en félicite. A présent, il reste une seule rencontre à jouer face au RCR, nous allons tenter de gagner devant notre public pour terminer la saison en beauté.»
Maroc : «L’arbitre nous a privés d’une victoire»
«On n’a pas compris l’arbitrage d’aujourd’hui qui n’a pas été à la hauteur, notamment sur l’expulsion de Niati. Pourtant, tous les joueurs n’avaient pas leur langue dans la poche, mais expulser seulement Niati, alors que tout le monde disait des politesses c’est une chose qui nous est difficile à comprendre. On avait une chance de jouer le podium, mais maintenant c’est plus compliqué avec ce résultat qui est le fruit d’un arbitrage incompréhensible. Nos chances de finir sur le podium ont diminué mais pas volatilisés, car on va tout donner lors du dernier match face au DRBT pour essayer de finir dans le meilleur classement possible et terminer la saison sur une bonne note.»