EN: Medjani : «Faut faire confiance à Raouraoua, il saura trouver le coach qu’il nous faut»

Carl Medjani était au rendez-vous pour le début du stage, on l’a rencontré hier en zone mixte, et comme d’habitude il a répondu à nos questions avec beaucoup d’optimisme et de responsabilité.

- «Notre préférence ? Un coach qui nous fasse gagner»

«On pense fort au tirage du 24 juin»

 

 

Premier stage sans Christian Gourcuff, l’ambiance est comment à l’intérieur du groupe ?

Ça se passe bien, on est arrivés hier, le groupe n’est pas encore au complet car il y a des joueurs qui se sont excusés, mais ça sera un peu particulier, car il n y a pas de coach attitré, de coach numéro 1, mais avec Nabil Neghiz, Mansouri et la maturité du groupe, on va essayer de faire du mieux possible, pour réussir ce stage.

 

Ça change quoi de recevoir des consignes d’autres personnes que de celui auquel on s’est habitué?

On connaît Nabil et Yazid, Nabil est déjà coach et Yazid avec son expérience comme ancien joueur et international peuvent diriger le groupe, ce n’est pas la première fois qu’on bosse avec eux, justement il y a une continuité dans ça, on n’a pas changé de méthode de travail, tout sera organisé de la même façon qu’on vivait ces 2 dernières saisons, ils ont l’expérience pour pouvoir mener à bien ce groupe, et je pense que les joueurs ont tous la même envie de faciliter la tâche des adjoints pour que ça se passe bien.

 

Vous en tant que capitaine, vous aurez un rôle important dans de telles conditions…

Oui, mais pas que moi, ça sera le rôle de tous les anciens qui composent cette équipe, on est 4 à 5 qui ont un certain vécu dans cette équipe, je pense que cette année elle a été riche pour les joueurs de l’EN, des éléments ont atteint une certains maturité et qui ont acquis de l’expérience, je pense à  des éléments comme Faouzi Ghoulam qui sort d’une excellente saison avec son équipe, ou encore Boudebouz, et puis de toute façon, c’est le terrain qui tranchera et à nous de faire le nécessaire pour gagner ce match. 

 

Ça sera un stage sans Gourcuff, un mot sur son départ…

On doit aller de l’avant même sans lui, ça serait dramatique que notre sélection ne dépendrait que d’un seul coach, mais c’est sûr que c’est regrettable, malgré les difficultés qu’il y a eu ces 6 derniers mois pour lui, on avait retrouvé à ses cotés une certaine ligne de conduite, des automatismes, et beaucoup de choses commençaient à se mettre en place, donc il  faut se servir de ce qu’on a appris de lui, il a beaucoup apporté en un an et demi, pour pouvoir continuer la route en direction de notre principal objectif qui est la Coupe du monde 2018.

 

Cette étape contre les Seychelles ne devrait pas constituer un problème pour vous, n’est-ce pas ?

On avait bien vu que face à l’Ethiopie on était favoris, mais au final on arrive seulement à faire 3 à 3 là-bas, donc on sait très bien qu’un match à l’extérieur sur du synthétique à cette période-là de la saison ce n’est jamais facile, on veut gagner ce match et se qualifier dès ce match, après oui, sur papier, on reste les favoris, et puis c’est un match qui arrive dans une période délicate, on ne connaît pas forcément les Seychelles sur un terrain synthétique, mais aujourd’hui on a un statut à défendre, des éléments de valeur, on a presque 15 jours pour préparer ce match, donc je pense que ça va bien se passer. 

 

Quels ont été les mots du coach à l’occasion de ce nouveau stage ?

Tout simplement qu’il ne se considère pas comme le coach numéro un de la sélection, qu’il nous faisait confiance à nous les anciens pour continuer à encadrer, et qu’il avait une grande motivation pour continuer à coacher et qu’il aura besoin de l’aide de tout le monde.

 

La FAF travaille pour vous assurer un bon coach, selon  vous quels sont les critères qu’il faut pour éviter de se tromper ?

Ah pour ça, je ne sais pas, allez le demander au Hadj, qui répondra à cette question, nous on est que des simples joueurs, on est à 3 mois de la prochaine date FIFA, donc il reste du temps pour bien chercher, il faut faire confiance au hadj, il saura trouver le coach qu’il faut.

 

Vous préférez un coach français, avouez-le ?

Non, la FAF ne prend jamais en considération nos avis, on est là pour s’adapter, le président a l’expérience qu’il faut pour choisir, on est derrière lui, et on est en même temps, comme vous, sans information concernant le prochain entraîneur, on a aucune préférence, on veut quelqu’un qui nous fasse gagner, on a vu qu’avec un local qui est Saâdane ça s’est bien passé, avec Vahid le Bosniaque aussi, on s’y adaptera.

 

Revenons au match, le groupe est-il mobilisé ?

Oui, de toute façon, dès qu’on sentira qu’il y a une quelconque démobilisation, il y aura toujours quelqu’un pour remobiliser le groupe, on a de supers joueurs, de ce côté-là je ne pense pas qu’il y aura des problèmes.

 

Il y a eu la défection de Mesloub, l’absence de Guedioura et Bentaleb, vous serez avec Taïder les deux seuls éléments expérimentés comme milieux défensifs…

Je ne sais pas si ça peut poser un problème ou pas, ce n’est, pour le moment, pas un problème, puisqu’on ne le saura que le jour J, je pense que c’est un faux problème, Adlane ou Nabil ou encore Mesloub font partie intégrante du groupe, mais leur absence fait partie des aléas du haut niveau et du métier de footballeur, on saura trouver les solutions.

 

Il y a aussi des nouveaux, comment ça se passe pour eux ?

Ça se passe bien, pour le moment on n’a pas eu beaucoup de séances d’entraînement, donc voilà, je crois que c’est au courant de cette semaine qu’on pourra voir leur intégration, en général ça se passe bien au sein de notre équipe, c’est une belle récompense pour eux. 

 

En Ethiopie vous avez dépanné derrière après la blessure de Belkaroui, le retour au milieu semble imminent…

Ah oui, oui, pour moi le problème ne se pose même pas, j’ai toujours répondu présent là où on me met, je suis prêt à jouer au milieu même si dans mon club ces 6 derniers mois j’ai joué comme défenseur central, mais comme je vous l’ai dit, je suis là à rendre service, que ce soit au milieu ou en défense.

 

Vous arrivez au terme de votre contrat à Levante, et vous allez changer d’air, y a-t-il du nouveau concernant votre prochaine destination ?

D’abord, si c’est pour rester à Levante, ça me paraît compliqué, j’ai une clause dans mon contrat qui dit que je serai libre si on n’arrive pas à se maintenir, concernant les contacts, il y a des pistes, et je suis confiant, car même si collectivement on n’a pas réussi à sauver le club, je pense qu’individuellement j’ai fait quand même le nécessaire sur la pelouse, ce n’est que le début du mercato, on verra ces deux prochains mois incha Allah.

 

Allez-vous rester en Espagne ?

Je ne sais pas du tout, on verra, pour l’instant il n y a aucune certitude.

 

Le 24 juin il y a aura le fameux tirage au sort de la Coupe du monde, vous y pensez ?

Ah oui, on ne pense qu’à ça, ça sera un rendez-vous important pour nous, mais justement, cette campagne passe par un bon match aux Seychelles, on a une réputation à défendre.

S. M. A.

 

Le programme jusqu’au départ aux Seychelles

Les Verts effectueront 8 séances d’entraînement d’ici samedi prochain et le voyage prévu en direction des Seychelles.

Neghiz a arrêté le programme définitif du stage au terme de la réunion de travail qu’il a eue avec ses adjoints.

Ainsi et après s’être entraînée hier à deux reprises, l’EN continuera aujourd’hui avec un biquotidien, mardi l’équipe s’entraînera une seule fois, alors que mercredi il y aura une double séance.

A partir de jeudi, l’équipe s’entraînera à raison d’une séance par jour et ce jusqu’à samedi date du voyage aux Seychelles, l’équipe devrait d’ailleurs s’envoler samedi vers l’océan Indien à 11h du matin, elle continuera son programme en effectuant 4 séances d’entraînement.

S. M. A.

 

17 joueurs se sont entraînés sous un soleil de plomb

La séance d’entraînement d’hier a eu lieu en présence de 17 joueurs.

Prévu initialement à 17h, l’entraînement n’a commencé que vers 17h40 et ce à cause de la chaleur qui a sévi hier à Alger, et Sidi Moussa spécialement, puisque le mercure affichait plus de 30°du côté du CTN, soit un peu plus que la chaleur ressentie dans la capitale.

 

Temps pluvieux à Victoria

Alors que le début du stage a été caractérisé par une chaleur torride, le climat à Victoria qui accueillera le match entre l’EN et les Seychelles est assez pluvieux ces derniers jours, néanmoins, ces pluies n’ont pas baissé pour autant la chaleur qui avoisine les 30°.

S. M. A.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement