EN: Zoom sur les adversaires de l’Algérie

Les Verts n’ont pas été épargnés par le tirage au sort des éliminatoires du Mondial, ça c’est une certitude. Les adversaires sont des équipes connues qui ont de tout temps créé beaucoup de difficultés au onze national. Zoom sur la Zambie, le Nigeria et le Cameroun.

Après que le tirage ait été effectué au Caire

 

 

Le tirage au sort effectué hier au Caire n’a pas été clément pour des Verts qui se sont retrouvés dans ce qui est certainement le groupe de la mort pour les éliminatoires de la Coupe du monde qui se déroulera en Russie dans deux ans. L’Algérie a hérité de l’un des plus difficiles tirages car personne ne s’attendait vraiment à ce que les Verts soient dans un groupe aussi compliqué pour la compétition. Il faudra donc faire le nécessaire pour confirmer les deux dernières participations que ce soit au Brésil ou en Afrique du Sud. Le chemin sera long et semé d’embuches face à des équipes qu’on ne présente plus et qui sont des pointures du continent. Zoom sur les trois adversaires de l’équipe nationale lors des prochaines éliminatoires.

 

Zambie : une équipe sur le déclin

Premier adversaire des Verts, ce sera la Zambie. En 2009, on avait détesté cette équipe entraînée par un certain Hervé Renard car elle avait causé beaucoup de problèmes aux hommes de Saâdane à l’époque. Cependant, cet adversaire n’est plus le même et a perdu beaucoup de sa superbe. Depuis son sacre en 2012, cette équipe n’a plus rien gagné. D’ailleurs, en Guinée équatoriale, cette équipe a été sortie au premier tour sans avoir pu gagner le moindre match en se contentant de trois matchs nuls au cours de la compétition. Pire, elle sera absente de la prochaine édition de la CAN au Gabon puisque cette équipe n’est pas parvenue à se qualifier pour la suite du parcours en se faisant sortir par la Guinée-Bissau. Une équipe qui est clairement en manque de résultats et qui doit faire avec cette tendance qui s’est installé depuis le départ d’Hervé Renard.

 

Une équipe sans sélectionneur

Par ailleurs, après le tirage au sort, l’équipe zambienne n’a toujours pas trouvé son nouveau sélectionneur pour la suite du parcours. D’après la presse locale, le gouvernement qui s’occupe personnellement de la sélection nationale a déjà pris attache avec des coachs étrangers mais pour le moment, il n’y a pas d’accord pour un nouvel entraîneur. Pour le moment, c’est le technicien local, George Lwandamina qui assure deux fonctions et qui devrait être reconduit pour la suite si jamais un entraîneur n’est pas désigné d’ici l’entame des qualifications. L’équipe de Zambie a éliminé le Soudan lors du dernier tour des éliminatoires pour pouvoir accéder à la phase de groupes. Elle jouera le tout pour le tout et fera en sorte d’essayer de prendre la place.

 

Nigeria : l’Aigle déplumé

Second adversaire des Verts dans les qualifications pour la prochaine Coupe du monde, le Nigeria. Les Super Eagles sont champions d’Afrique en 2013 mais comme par hasard, ils ne se sont même pas qualifiés pour défendre leur titre en 2015. Un énorme échec qui a fini par plonger l’équipe en question dans le flou le plus total. D’ailleurs, ce n’est pas plus cette équipe qui était venue s’imposer 5 buts à 3 en Algérie face à cette même équipe nationale il y a de cela plusieurs années. Aujourd’hui, cette équipe est tout juste moyenne et elle n’est même pas parvenue à se qualifier pour la prochaine édition de la CAN 2017 au Gabon où elle s’est faite sortir par l’Egypte.

 

Samson Siasia pour redorer le blason

Il y a quelque temps, le Nigeria a été frappé par la disparition de son ancien sélectionneur Stéphane Keshi décédé subitement. Pour prendre la suite et aspirer à revenir dans le gratin mondial, les Super Eagles ont fait appel à Samson Siasia pour essayer de relever le défi et de poursuivre des traditions déjà inscrites en Coupe du monde. Pour atteindre le dernier tour, à savoir celui des groupes, le Nigeria a difficilement disposé du Swaziland puisque lors de la première partie, les deux équipes ont fait match nul et ce n’est que lors du match retour que l’équipe a fait la différence. Reste que ce n’est plus le Nigeria d’il y a quelques années et que les Verts sont apparemment bien mieux lotis que les Super Eagles qui restent sur deux cuisants échecs dans la compétition africaine.

 

Cameroun : un lion dompté depuis longtemps

Lors du début des années 2000, l’ogre en Afrique, c’était bien sûr, le Cameroun, une équipe que personne ne pouvait arrêter. Avec des M’boma, Song, Jérémy ou un peu plus tard, Samuel Et’oo, il était difficile, voire impossible de battre cette équipe aux grandes qualités. Cependant, chaque chose a une fin et depuis quelques années maintenant, le Cameroun n’est plus que l’ombre de lui-même dans les compétitions internationales. En effet, depuis la finale en 2008 perdue face à l’Egypte, les Lions ont été domptés et sont rentrés dans une phase infernale puisque même si la qualification au Mondial fait partie des traditions de l’équipe, la CAN a été un désastre et il faut seulement voir ce qui s’est passé en Guinée équatoriale. Maintenant, le Cameroun reste un adversaire redoutable dont il faudra se méfier au cours des éliminatoires. Pour parvenir à atteindre la phase finale des éliminatoires, les Camerounais ont sorti le Niger grâce à un succès de trois buts à zéro et un match nul lors du retour.

 

Un habitué du Mondial

Ce qui attire l’attention, c’est que même si elle ne brille guère sur le plan continental, cette équipe camerounaise parvient à se qualifier pour les phases finales de Coupe du monde puisqu’elle était présente en Afrique du Sud et au Brésil. Si les résultats n’étaient guère reluisants avec trois défaites de suite, d’autres comportements ont fait tâche  et notamment la fameuse affaire des primes qui a failli faire exploser le camp de base des Lions. Donc, là aussi, ce sera un adversaire difficile à manier et les Verts devront sortir le grand jeu pour battre cette équipe et la mettre à bonne distance.

I. Z.

Sélectionneur du Cameroun

Hugo Broos, comme on se retrouve

 

L’équipe nationale camerounaise est entraînée par un entraîneur qui a une bonne connaissance de l’Algérie pour y avoir entraîné à deux reprises, à savoir la JSK et le NAHD. Son nom, Hugo Broos.

 

Le technicien belge et après avoir été viré à deux reprises par la JSK et par le NAHD décide alors de prendre une pause avant de s’engager avec le Cameroun pour prendre le relais en tant que sélectionneur national. Avec lui, les résultats n’ont pas été extraordinaires puisque le Cameroun s’est qualifié dans la douleur et dans la dernière journée des éliminatoires face à la Mauritanie. C’est dire que les Lions indomptables n’ont plus le même aura sur le plan international. Pour l’entraîneur belge, il voue une profonde haine à l’Algérie et tout ce qui a relation avec l’Algérie car il n’a jamais digéré la manière avec laquelle il a été évincé par la JSK et par le NAHD après. Par la suite, pour essayer de gagner la sympathie des Camerounais, il est allé remuer le couteau dans la plaie dans l’affaire de feu Ebossé au cours de sa présentation officielle. Autant d’arguments qui vont faire que les retrouvailles s’annoncent très attendues avec cet entraîneur qui ne rate aucune occasion pour dénigrer l’Algérie et dire n’importe quoi. Ce qui est sûr, c’est qu’il viendra avec un gros esprit de revanche et donnera tout ce qu’il a pour essayer de battre et éliminer l’Algérie de la course au Mondial russe. Ça promet d’ores et déjà de chaudes retrouvailles entre les deux parties au cours de ces éliminatoires.

I. Z. 

Classement