- «Mahrez est un vrai talent»
Comment jugez-vous l’Euro 2016 ?
Je pense que la plupart des équipes participantes n’ont pas affiché un niveau élevé. J’espère qu’avec l’avènement de la deuxième phase, avec élimination directe, on verra un niveau à la hauteur d\'une compétition aussi relevée que la coupe d\'Europe des nations. En général, on a vu de bonnes choses et d\'autres moins bonnes.
Et que dites-vous du parcours de l’Italie, votre pays ?
La sélection d\'Italie n\'a pas beaucoup de qualités techniques ; elle a en revanche un bon jeu d\'équipe et un bon entraîneur qui sait bien lire le match du point de vue tactique. Sur le plan technique, l\'absence de joueurs comme Marchisio et Verrati est perceptible. Avec eux, on aurait eu plus de possibilités et pu prétendre à mieux.
L’Italie ne compte plus de leader comme Pirlo, Del Piero ou Baggio, est-ce handicapant ?
Non, non ! Antonio Conte, le sélectionneur national italien, a une autre vision du football ; il mise sur l’ensemble des joueurs pour composer un groupe solide et cohérent. Conte préfère que le leader soit le jeu d\'équipe.
Que pensez-vous du match Italie-Espagne de ce lundi ?
On a livré beaucoup de matches dernièrement contre l\'Espagne, dont pas mal de matches amicaux. À l\'exception de la finale perdue lors de l’Euro 2012, en Pologne et en Ukraine, l\'Italie a toujours fait souffrir l\'Espagne. Les Espagnols peinent énormément face au dispositif tactique italien. Avant, on ne jouait pas avec une défense à trois et deux joueurs de couloir. Maintenant, on le fait et on l\'utilise seulement contre l\'Espagne. Le modèle espagnol souffre beaucoup avec la tactique de jeu de l\'équipe d\'Italie. Peut-être qu\'elle en souffrira encore ce lundi.
Peut-on parler de revanche justement par rapport à la finale perdue en 2012 ?
Je pense que l\'Italie peut passer contre l\'Espagne. L\'Espagne est excellente quand il s’agit de tenir le ballon, mais l\'Italie est très forte dans l’art de ne pas laisser jouer l\'adversaire. Je ne peux pas faire de pronostic, mais je peux affirmer qu’il n\'y aura pas une grande différence entre les deux équipes. Les deux ont des jeux complètement différents, mais le match sera très équilibré.
Qui est votre favori pour gagner le tournoi ?
Comme d’habitude, l\'Allemagne sera toujours là, présente. Seulement, cette fois, il faudra voir si elle va trouve l’avant-centre qu’il faut pour conclure ses actions. Avec Gotze, elle n\'a pas bien fonctionné, avec Gomez, elle a été mieux. Avec le jeu qu\'elle développe, l\'Allemagne a besoin d’un homme de surface qui sait concrétiser et mettre le ballon au fond, et ce joueur n\'est pas Gotze. Il faut voir aussi si la condition physique de Gomez lui permettra de tenir bon. Sinon, l\'Allemagne est toujours compétitive.
Que pensez-vous du football africain ?
Etant un entraîneur de rang international, je suis naturellement le football africain au niveau des sélections nationales, mais ce n’est pas le cas des championnats locaux. Quand j’en ai la possibilité, je regarde volontiers des matches opposant des sélections africaines.
Que pensez-vous de la sélection algérienne ?
Je l\'ai vue lors du dernier Mondial au Brésil. C’est une équipe qui renferme beaucoup de talents. Elle a bien fait les choses au Brésil. Quelqu\'un m’avait dit que c\'était une surprise. Mais moi, honnêtement, je m\'attendais à ce qu\'elle se produise de cette façon. Malheureusement, elle n\'a pas pu passer au-delà du second tour. Cela étant dit, il y a maintenant beaucoup de joueurs importants dans le panorama mondial qui sont algériens. Pas mal d’entre eux sont très bons techniquement et ont aussi de bonnes conditions physiques. Je pense que l\'Algérie est probablement la meilleure équipe africaine du moment.
Vous connaissez Mahrez, Feghouli et les autres ?
Je connais Mahrez, c\'est normal ; cette année, il a très bien fait les choses. Mahrez est un vrai talent. La région méditerranéenne produit beaucoup de joueurs de couloir talentueux et l\'Algérie en fait partie. Mahrez est un grand joueur, je suis juste surpris qu\'il ait explosé tardivement. Peut-être aussi faut-il dire bravo à Ranieri, son entraîneur à Leicester, il a su le gérer de la meilleure des façons.