Ce dernier a été la première recrue des Jaune et Vert en cette intersaison mais faute d’argent, les dirigeants ont attendu la fin du mois de juin pour racheter officiellement son
contrat. Ils s’étaient entendus sur tout avec le président de l’ASMO à la mi-mai et comme celui-ci leur a donné son accord de principe pour leur libérer son attaquant contre 900 millions de centimes, le président Hannachi a finalisé avec Benkablia avant la fin du championnat. Toutefois, il ne l’a présenté à la presse qu’au début du
mois de juin. Le recrutement de Benkablia divise les fans des Jaune et Vert. Si certains d’entre eux pensent qu’il sera d’un bon apport pour l’équipe, d’autres se montrent sceptiques. Ils estiment que ce joueur a coûté très cher pour la direction (mensualité de 140 M et 900 M pour sa libération), alors qu’il n’a marqué aucun but en championnat avec l’ASMO la saison dernière. L’entraîneur Kamel Mouassa l’a recommandé à son président en lui disant que Benkablia a d’énormes qualités et qu’il fera parler la poudre avec les Canaris. Convoqué en équipe nationale olympique, le néo- attaquant de la JSK ne fera pas la préparation d’intersaison avec son équipe.
N. Boumali
Il pourrait être mis à l’essai
Youcef Abdelkader proposé
Bien que le président Hannachi se soit déplacé hier en compagnie de son vice-président Malik Azlef pour conclure le transfert de Tabti, une source proche de la direction nous a confié que le milieu de l’ESM Koléa Youcef Abdelkader pourrait être soumis à des essais dans les jours à venir. Il a été proposé aux responsables des Canaris, mais ces derniers préfèrent consulter leur entraîneur avant de prendre une
décision concernant ce joueur.
SANEI Ascenseurs, L’ENEL, Sonatrach…
Hannachi veut finaliser avec de nouveaux sponsors
Afin de donner une bonne assise financière à son équipe et surtout pour passer une saison tranquille sur le plan financier, Mohand-Chérif Hannachi veut voir d’autres logos de sponsors sur le maillot jaune et vert en plus de celui d’Ooredoo, le sponsor majeur de l’équipe phare du Djurdjura. Pour cette raison, le président des Jaune et Vert a multiplié les contacts ces derniers temps, il a tout réglé avec les responsables de l’une des grandes entreprises des ascenseurs au monde, SANEI Ascenseurs, en l’occurrence. Hannachi n’attend que le retour du P-DG de cette entreprise de la Chine pour signer le fameux contrat de sponsoring. C’est presque la même chose avec l’ENEL, les responsables de la formation de la ville des Genêts devraient se déplacer d’un moment à l’autre au siège de cette entreprise étatique qui se trouve du côté de Freha, à l’est de la wilaya de Tizi Ouzou, pour parapher un contrat de partenariat. Concernant le dossier Sonatrach, à la JSK, les dirigeants restent très optimistes quant à la venue d’une filiale de l’entreprise étatique comme sponsor au moment où les supporters des Jaune et Vert commencent à perdre espoir concernant cette histoire de Sonatrach. Bref, le premier responsable du club veut coûte que coûte finaliser avec de nouveaux sponsors avant le début de la nouvelle saison footballistique, c’est l’une des priorités de Hannachi actuellement en cette intersaison.
A.H.
Hannachi et Azlef se sont déplacés hier à Oran :
Tabti, neuvième recrue
Le président de la formation phare du Djurdjura, mohand-Chérif Hannachi, et son homme de confiance, Malik Azlef, en l’occurrence, se sont déplacés hier à Oran. Le boss de la JSK et son bras droit sont arrivés à la capitale de l’Ouest du pays vers 15H30. Les deux hommes forts des Jaune et Vert avaient rendez-vous avec les responsables de l’ASMO. Comme tout le monde le sait, Mohand-Chérif Hannachi voulait recruter coûte que coûte Tabti juste à la fin de la saison, mais les dirigeants de la formation oranaise ne voulaient pas libérer leur meneur de jeu. Hannachi, et avec son expérience dans le domaine, n’a pas écarté définitivement cette piste, il suivait ce dossier dans une totale discrétion et ces derniers temps, il est revenu à la charge concernant ce jeune meneur de jeu dont on dit beaucoup de bien. Comme les responsables de l’équipe de M’dina J’dida ont accepté de libérer leur pépite pour la formation vedette du Djurdjura, Hannachi a rallié directement la ville d’Oran, il devait tout finaliser avec les responsables de l’ASMO durant l’après-midi d’hier ; pour ce qui concerne le joueur, Azlef a trouvé déjà un accord avec lui, les deux hommes ont longuement parlé au téléphone ces derniers jours. Sauf surprise de derniere minute, Tabti sera la neuvième recrue de la JSK en cette période des transferts estivale, il se pourrait même qu’il soit le dernier joueur à s’engager avec les Canaris du Djurdjura cet été, puisque les responsables des Jaune et Vert de Tizi Ouzou comptent boucler l’opération recrutement avec la venue de ce joueur même si, Hannachi, ne dira pas non à un bon attaquant si une belle affaire se présente avant la date limite du mercato estival. En résumé, Hannachi et Azlef se sont déplacés hier matin à Oran, ils ont rencontré les responsables de l’ASMO l’après-midi, ils devaient tout finaliser avant la rupture du jeûne et avec le joueur et avec les dirigeants de son club, d’ailleurs, les responsables du club cher au boss Mohand-Chérif Hannachi devaient présenter Tabti hier durant la soirée au siège du club comme ce fut le cas avec Redouani, Djerrar et Touhami.
A.H.
Hannachi : « Avec la venue de Tabti, on bouclera le recrutement»
Le premier responsable de la formation de la ville des Genêts qu’on a joint hier au début de l’après-midi au téléphone était en route vers la capitale de l’Ouest du pays. « Je suis avec Malik Azlef, on est en route vers Oran, on arrivera dans quelques minutes à El-Bahia, on a un rendez-vous avec les responsables de l’ASMO », nous dira d’emblé Mohand-Chérif Hannachi, ce dernier ajoute : « On a tout réglé avec Tabti, il restait quelques détails concernant sa lettre de libération qu’on devait aussi régler hier avant la rupture du jeûne, je peux vous dire que Tabti est avec nous, il devait rentrer avec nous à Tizi Ouzou hier soir pour signer son contrat et commencer son aventure avec la JSK. » Concernant le recrutement d’un attaquant, Hannachi estime : « Avec Mebarki, Aiboud, Boulaouidet, Si Salem, Benkablia, Yettou et Tabti, le secteur offensif sera bien garni, l’entraîneur aura l’embarras du choix pour composer sa ligne d’attaque. Avec la venue de Tabti, on bouclera le recrutement. »
« On a réalisé un bon recrutement »
D’une manière générale, Mohand-Chérif Hannachi est satisfait du recrutement effectué cet été par les membres de la commission recrutement dont il fait partie. « On a bien étudié notre recrutement, avec Mouassa on a multiplié les réunions avant la fin de la saison, on a arrêté deux listes, je peux vous dire aujourd’hui qu’on a répondu favorablement à toutes les demandes de l’entraîneur, on a recruté un bon gardien, un jeune arrière droit, deux bons défenseurs axiaux, deux milieux récupérateurs, un meneur de jeu et deux attaquants, je pense qu’on a bien calculé notre coup, on a réussi un recrutement judicieux, Dieu merci. »
« Cette équipe fera parler d’elle en championnat »
Selon le premier responsable du club pjhare du Djurdjura, la JSK aura son mot à dire en championnat. « On a gardé les cadres qu’ils ont donné satisfaction la saison passée, on a libéré ceux qui n’ont pas été bons, on a fait appel à de jeunes et bons joueurs, maintenant, le staff technique sera appelé à réaliser une bonne préparation. Avec le travail et le sérieux, cette jeune équipe fera parler d’elle en championnat, je reste très optimiste et très confiant en même temps, car je sais ce que j’avance tout simplement. »
« On a aussi misé sur nos jeunes »
En plus des neufs joueurs recrutés, Hannachi mise aussi sur les Renai, Tafni… Et les autres jeunes. « On a promu de très bons jeunes en équipe senior, les Saidoune, Tafni, Renai, Tizi Bouali, Si Salem et bien sûr Aiboud et Raïah représentent l’avenir du club, on mise beaucoup sur eux pour monter une grande équipe pour un avenir très proche, pour cette raison, on a libéré quelques joueurs, c’est pour laisser des places à nos jeunes et penser en meme temps à l’avenir de la JSK. »
« Place maintenant à la préparation »
Pour conclure, le président des Canaris du Djurdjura parle de la préparation. « L’équipe devait reprendre le chemin des entraînements hier à 22H au stade 1er -Novembre de Tizi Ouzou, ça sera une occasion pour Mouassa de prendre le contact avec ses joueurs, de notre coté, on va mettre tous les moyens à la disposition des joueurs et des membres du staff technique pour réussir une excellente préparation, on a déjà programmé un stage de dix jours à Tikjda et on va programmer dans les heures à venir un stage à l’étranger, plus probablement en Tunisie, une chose est sûre, on mettra le paquet sur la préparation. »
A.H.
La direction a préparé tous les appartements des joueurs
Hier et avant-hier, les responsables de la formation du Djurdjura ont préparé tous les appartements où les joueurs seront installés. Comme plusieurs joueurs ont quitté le navire jaune et vert cet été et d’autres sont venus signer à la JSK, les responsables du club phare du Djurdjura ont opéré quelques changements dans les appartements que les nouveaux joueurs devraient occuper lors de la nouvelle saison. Bref, hier, les nouveaux joueurs devaient être conduits par le secrétaire du club avant la séance d’entraînement à leur lieu de résidence pour connaître d’abord le lieu et s’installer par la suite.
Marek (manager du joueur)
«Mouassa m’a dit qu’il a été surpris par la libération de Rahal»
Kamel Marek, le manager de Fawzi Rahal, a indiqué hier après-midi que l’entraîneur Kamel Mouassa n’est pour rien dans la libération de l’enfant de Sidi Aïch. Pas du tout convaincu par les arguments qui lui ont été présentés par les dirigeants pour justifier la libération de Rahal, Marek a appelé Mouassa au téléphone pour voir si c’est lui qui a demandé à ses dirigeants de ne pas garder l’ex-pensionnaire du MOB dans l’effectif de la saison prochaine, la réponse de celui-ci a été surprenante selon Marek. «Même si je ne croyais pas les déclarations des dirigeants selon lesquelles la libération de Rahal a été décidée par l’entraîneur Mouassa, j’ai appelé ce dernier pour lui demander les raisons l’ayant poussé à libérer Rahal, celui-ci m’a avoué qu’il a été surpris par la libération de ce joueur. Il m’a ajouté qu’il a appris la nouvelle du départ de cet élément par la presse», explique Marek.
«Il m’a dit aussi que Rahal est un bosseur»
Si on se fie aux déclarations de Mouassa faites à Marek, il n’a pas été consulté par ses dirigeants concernant la libération de Rahal. «L’entraîneur Mouassa n’a pas voulu se passer des services de Rahal. Il ne m’a dit que du bien sur lui en me déclarant que c’est un joueur très sérieux et que c’est un bosseur. Rahal voulait honorer son contrat jusqu’au bout, mais les dirigeants en ont décidé autrement»,
regrette l’ancien milieu des Jaune et Vert. Bénéficiant du soutien de plusieurs fans, Rahal qui a été déçu par la manière avec laquelle il a été poussé à la porte de sortie ne compte pas partir sans son argent. La direction lui doit 5 mensualités et il
réclame au moins 3 salaires pour résilier le contrat le liant à la JSK.
N. Boumali
Mebarki : «Je ne crains pas pour ma place»
- «Bienvenue à toutes les recrues»
- «Je suis à l’aise autant au poste de meneur de jeu qu’en attaque»»
- «On fera mieux que la saison dernière»
Entretien réalisé par
N. BOUMALI
Titulaire à part entière lors de la phase retour, l’ex-pensionnaire du MOB affirme qu’il n’a pas peur pour sa place. Malgré l’annonce de l’arrivée imminente de Tabti, lequel est un vrai meneur de jeu, Mebarki se montre serein. Certain de lui, il souligne qu’il est à l’aise autant au poste de meneur de jeu qu’en attaque. L’important pour lui est de se frayer une place de titulaire et que son équipe fasse un meilleur parcours que celui de la saison dernière.
La reprise des entraînements est fixée pour ce soir, comment voyez-vous l’avenir de votre équipe (entretien réalisé hier après-midi) ?
Au moment où je vous parle, je suis sur la route pour me rendre à Tizi Ouzou. Je veux être présent dès la première séance d’entraînement.
Vous avez sûrement appris la nouvelle de l’imminente signature de Tabti, ne craignez-vous pas pour votre place ?
Non, je ne crains aucunement pour ma place. Je connais bien mes qualités et les gens savent de quoi je suis capable.
Vous dites que vous n’avez pas peur pour votre place vu que vous êtes capable de jouer au milieu et en attaque…
Je suis prêt à jouer là où l’entraîneur aura besoin de moi. Je me sens autant bon au poste de meneur de jeu qu’en attaque. Je suis un employé de l’équipe et je donnerai le meilleur de moi-même pour être à la hauteur des attentes placées en moi.
Le recrutement d’un meneur de jeu ne fera que relancer la concurrence dans l’effectif…
La concurrence est bonne pour l’équipe. Elle poussera chacun d’entre nous à faire le maximum pour gagner sa place. Il est important de se remettre constamment en cause afin d’aller de l’avant.
Vous êtes l’un des rares joueurs qui ont donné entière satisfaction lors de la seconde manche du championnat…
Je ne rechigne jamais sur l’effort afin d’être à la hauteur des attentes placées en moi. Les dirigeants m’ont engagé pour que j’apporte un plus à l’équipe et je donne le meilleur de moi-même pour ne pas les décevoir.
Ne croyez-vous pas qu’avec le recrutement de certaines doublures les places seront très chères la saison à venir ?
Comme je vous l’ai déjà dit, la concurrence stimulera chacun de nous à se surpasser. Je dirais la bienvenue à toutes les nouvelles recrues. On est tous là afin de travailler la main dans la main pour tirer l’équipe vers le haut.
Les supporters ne cessent de dire que les dirigeants n’ont pas recruté de grands joueurs en cette intersaison, qu’en dites-vous ?
C’est une question qui concerne la direction. Je suis un employé du club et tout ce qui compte pour moi est de travailler d’arrache-pied pour que nos supporters soient fiers de leur équipe.
La JSK a terminé la saison à la troisième place, vous allez sûrement faire le maximum afin de faire mieux que le parcours de l’exercice écoulé…
Absolument, on fera tout pour faire mieux que la saison dernière. On sait qu’on défend les couleurs d’un grand club et on ne doit pas décevoir nos fans. Il est prématuré de promettre quoi que ce soit, mais l’important est de réussir notre préparation d’intersaison pour qu’on puisse atteindre nos objectifs.
Vous avez sûrement hâte de découvrir l’ambiance africaine sous le maillot des Jaune et Vert…
Le fait que l’équipe participe à la coupe de la CAF est un challenge intéressant pour nous tous. On fera tout pour aller loin dans cette compétition. Les supporters attendent beaucoup de nous et on n’a pas le droit de les décevoir.
N. B.
Rial, Asselah, Herbache et Touhami absents à la reprise
Pour la première séance de la reprise qui a eu lieu hier soir, on a enregistré l’absence de 4 joueurs, à savoir le capitaine Ali Rial, le gardien Malik Asselah, le milieu Herbache et le défenseur Touhami. Ce dernier a signé son contrat dans la soirée de mardi dernier et il a été autorisé à rentrer chez lui à Oran pour ramener ses affaires. Pour les trois premiers, on ignore les raisons de leur absence.
Ferhani et Benkablia
En plus de Rial, Asselah, Herbache et Touhami, l’arrière gauche Ferhani et l’attaquant Benkablia n’ont pas pris part à la séance de la reprise. Ils se trouvent avec l’équipe nationale olympique et ils ne réintégreront le groupe qu’à la fin des Jeux olympiques prévus au mois de mai à Rio.
A. H.
Mouassa a parlé aux joueurs pendant une heure aux vestiaires
Prévue à 22h30, la séance n’a débuté qu’à 23h30
La séance de la reprise n’a débuté finalement qu’à 23h30 au lieu de 22h30 comme prévu. L’entraîneur Kamel Mouassa a tenu à expliquer aux joueurs sa méthode avant d’entamer les préparatifs pour la saison prochaine. Il a été présenté aux joueurs par le manager général Brahim Zafour étant donné que le président Hannachi et le vice-président Malik Azlef étaient à Oran. L’entraîneur Mouassa a insisté sur la discipline et le sérieux avant d’inviter les joueurs à se mettre au travail.
A. H.
Une centaine de fans au stade
Environ une centaine de fans se sont rendus hier au stade afin de découvrir la nouvelle JSK. Bien que la reprise n’ait eu lieu qu’à 23h30, ils ont tenu à assister à la séance d’entraînement. L’accès leur a été interdit au départ, mais comme ils ont insisté à assister à cette reprise, ils ont été autorisés à accéder aux gradins. Les supporters espèrent que les nouvelles recrues apporteront le plus attendu d’elles.
Hannachi a tout réglé hier avec lui à Oran
Tabti sera présenté aujourd’hui à la presse
Le milieu Tabti ne signera finalement son contrat en faveur des Canaris qu’aujourd’hui à Tizi Ouzou. Bien que le président Hannachi ait tout réglé hier avec lui à Oran, il ne sera présenté à la presse qu’aujourd’hui. Tabti est la 8e recrue en cette intersaison.