Azizane : «La routine s’est installée à l’USMH»

Hocine Azizane, l’ancien attaquant international de l’USMH, se penche sur le recrutement des Jaune et Noir. Il y voit comme une routine, qui ne paiera pas.

Comment jugez-vous le nouvel effectif de l’USMH ?

Tout le monde connaît la mentalité de Boualem Charef, le coach harrachi, et sa méthode de travail. Il fait appel à des joueurs inconnus, le club les forme et la mayonnaise prend. Cette saison ressemblera aux nombreuses autres qui l’ont précédée. L’ossature de l’équipe est partie, puisque 4 ou 5 cadres ont quitté le club, Charef composera avec ceux qui sont restés et appliquera la stratégie qu’on lui connaît, avec l’aide de ses adjoints. Après, comme d’habitude, il jouera les premiers rôles au début de saison, puis on connaît la suite. Plus besoin d’en parler. La routine s’est installée.

Donc, l’USMH ne risque pas de gagner un titre, cette saison encore ?

En tant que Harrachi et amoureux de ce club, j’espère de tout cœur que l’USMH remportera un titre au terme de l’exercice. Mais il est bon de rappeler qu’un titre ne se gagne pas en claquant des doigts. Il faut s’y préparer en conséquence. En tout cas, ce n’est pas en renouvelant l’équipe à chaque fois qu’on y parviendra. Il n’y a pas de stabilité à ce propos et on le paie tout le temps. La saison écoulée, cinq cadres ou plus sont partis, celle d’avant aussi, le scénario se répète cette année, donc c’est toujours la même chose.

L’USMH ne s’organise donc pas de façon à franchir un palier…

Voilà. Il y a peu, on a joué la finale de la coupe d’Algérie, puis on a fini dans les quatre premiers avant d’accrocher le podium. La logique voudrait que cette saison, l’USMH joue le titre et soit même en mesure de le remporter. On ne va pas dans ce sens, cela veut dire que les gens sont  en train de bricoler, tout simplement.

Que dites-vous du retour de Mohamed Laïb à la tête du club ?

J’ai toujours dit que si Laïb devait partir pour qu’un autre, meilleur que lui, le remplace, ce serait une bonne chose pour le club. Sinon, je préfère que Laïb reste au poste car c’’est un gestionnaire qui connaît le club mieux que quiconque. Je n’ai pas changé d’avis je le pense toujours. Moi, j’aurais aimé un changement à un autre niveau.

Lequel ?

J’aurais voulu qu’on nomme un autre responsable pour chapeauter les jeunes catégories. J’aurais applaudi si on avait placé un connaisseur capable de faire un bon boulot au niveau de la pépinière harrachie, sans plus se soucier de l’histoire des enfants du club. Il faut travailler en direction des jeunes de manière générale. Malheureusement, les jeunes catégories sont marginalisées à l’USMH et même partout ailleurs, dans les autres clubs algériens.

Un mot sur le MCA, votre ancien club aussi…

Le Mouloudia a réalisé un bon recrutement. Ce qui m’a plu dans ce club, c’est qu’on ait fait appel à Menad très tôt. Il a ainsi eu le temps d’analyser la situation pour prendre les bonnes décisions. Je crois que le MCA est le club qui a compris la base du football. Il est bien parti pour réaliser les objectifs qu’il s’est fixés. Entre-temps, je lui souhaite ainsi qu’à tous les Algériens et tous les musulmans à travers le monde une agréable fin de Ramadhan et une bonne fête de l’Aïd El-Fitr.

H. D. 

Tags:

Classement