«Le stage de la Tunisie a été une réussite»
«Mansouri a beaucoup de qualités»
«Tous les joueurs auront leur chance»
Après une semaine de préparation, quel est votre bilan du stage ?
On a fini notre stage de préparation et tout ce que je peux dire, c’est qu’il a été une réussite à cent pour cent. On avait tous les moyens mis à notre disposition, rien ne nous manquait et on a pu réussir une bonne préparation. Les joueurs ont fait leur travail de la meilleure des manières et étaient à l’écoute tout au long de la préparation. Ils se sont donnés à fond. En tout cas, j’ai atteint le but que j’avais fixé pendant ce stage. Cependant, ce n’est que le début, il reste encore deux autres stages.
Avez-vous appliqué le programme que vous aviez établi pour ce stage ?
Absolument ! On a réussi à faire tout ce que l’on avait prévu du début à la fin. Je suis très satisfait du déroulement et des conditions de travail. Au départ, j’avais quelques appréhensions en ce qui concerne l’hébergement, mais ça c’est vite arrangé. C’est vrai que c’est un hôtel retiré avec des conditions adéquates. J’ai vu par la suite que c’était le seul hôtel qui est fonctionnel pour le moment.
Vous avez programmé plusieurs matchs d’application lors de ce stage de préparation, comment jugez-vous vos joueurs ?
Pendant les séances d’entraînement où on a joué des matchs d’application, on a pu juger le niveau des joueurs et leur forme. Il est très utile qu’un entraîneur ait une idée sur chaque joueur, mais aussi sur l’équipe entière. J’ai pu voir la forme physique, mais aussi la technicité de mes joueurs lors de ces matchs d’application.
Avez-vous trouvé un équilibre entre les joueurs ?
Franchement, oui. Mais personnellement, je cherche à faire quelques changements dans mon équipe. Par exemple, je vais prendre un joueur du milieu de terrain pour le rendre arrière droit ou gauche. Dès fois, l’entraîneur peut innover et apporter des idées qui pourront être utiles au groupe.
Comment les joueurs ont-ils réagi à ce premier stage de préparation ?
Depuis la première séance, je vois des joueurs qui se donnent à fond. J’ai constaté à plusieurs reprises qu’ils veulent s’appliquer et se donner à fond, notamment lors des exercices spécifiques que l’on a effectués. Ils veulent se donner à fond et montrer ce dont ils sont capables ; ils montrent des choses extraordinaires. Je pense qu’il y a des choses qui les poussent à faire ça. Je pense que c’est la concurrence qui les fait réagir de cette façon.
Les joueurs ont tous apprécié votre façon de travailler…
Ce n’est pas pour critiquer mes collègues entraîneurs, chacun a sa méthode de travail. Personnellement, je ne pourrais pas changer ma méthode de travail. On pratique le football, donc ça signifie jouer au ballon. Moi j’essaye de rendre une séance plus attrayante ou encore plus joyeuse. Le joueur retrouve la joie de s’entraîner, c’est ce qui est le plus important. L’entraîneur doit ressentir la même chose que le joueur. Nous quand on était plus jeunes, on jouait au football et nos entraîneurs travaillaient de la même manière qu’aujourd’hui. Donc on doit savoir ce que ressent le joueur afin de faire du bon travail. En tout cas, j’essaye de rendre tout ça agréable, des fois je ferme les yeux sur certains problèmes et d’autres fois je serre les boulons. Le joueur est humain, il a des défauts et des qualités, donc nous on essaye de trouver l’équilibre.
Avec la prolongation de Karaoui et la signature de Sediki, il y aura une forte concurrence, qu’en pensez-vous ?
El hamdoulilah, j’ai l’embarras du choix. Dès fois, l’entraîneur n’a pas beaucoup de solutions dans son effectif, mais cette fois, c’est tout à fait le contraire. J’ai beaucoup de solutions cette saison et je suis là afin de choisir le meilleur joueur capable de donner un plus à l’équipe.
Qu’attendez-vous de votre prochain stage en Pologne ?
Il sera consacré aux matchs amicaux. Ce sera l’occasion pour l’équipe d’évoluer et aux joueurs de montrer ce qu’ils valent sur le terrain. A partir de là, j’aurais une idée sur l’équipe, mais aussi sur chaque joueur individuellement. Au bout du quatrième ou du cinquième match, l’équipe commencera à se dessiner et je pourrai commencer à faire mes plans pour la prochaine saison. Surtout en ce qui concerne le onze de départ, j’aurai une idée précise sur les joueurs qui débuteront la saison.
Est-ce que Chaal et Demmou auront les mêmes chances que le reste de l’équipe, surtout qu’ils ne seront pas présents au prochain stage non plus ?
Bien sûr, je donne les mêmes chances à tous les joueurs. En plus, il ne faut pas oublier que Chaal et Demmou sont des joueurs confirmés. Maintenant, si j’ai un onze dans ma tête et que je commence la saison avec, je pourrai bien continuer la compétition sans grand changement, du moins jusqu’à ce que je voie des défauts au sein de l’équipe ; là un changement sera obligatoire. Je ne vais pas changer mon onze à cause d’un ou de deux joueurs.
Vous allez jouer sur plusieurs fronts…
Justement, c’est la raison pour laquelle je ne vais pas m’amuser à changer à chaque match cinq ou six joueurs. C’est pendant les rencontres de pré-saison que je vais faire mon choix et que je vais établir ma tactique. C’est donc pendant le stage de Pologne et celui de Tunisie que je vais tenter d’arrêter une équipe-type.
Quel est votre avis sur la venue du nouvel attaquant Mohamed Seguer ?
C’est un joueur qui est confirmé, il n’y a rien à dire sur cela. Il a fait ses preuves partout où il est passé. C’est un joueur qui se donne à fond et qui a réussi à marquer des buts dans tous ses clubs. C’est un joueur qui répond à mes attentes et dont on a besoin dans notre effectif. En tout cas, il nous sera très utile en attaque.
Mensouri a été époustouflant lors de ce premier stage de préparation, qu’en pensez-vous ?
Je ne vais pas vous cacher que j’ai été émerveillé par ses prouesses sur le terrain. Surtout que c’est un jeune joueur qui a encore une longue carrière devant lui. Il m’impressionne par ses gestes et ses prestations sur le terrain. Mais il faut dire que j’attends beaucoup plus de lui. Il faut qu’il sache que le football, ce n’est pas que des dribles. Il faut savoir être un joueur complet, défendre, attaquer, anticiper. Moi je suis un entraîneur trop exigeant et perfectionniste.
La saison passée, le Mouloudia a recruté des joueurs de talent, cependant ça n’a pas fonctionné pour eux. On voit que vous faites tout afin de leur redonner confiance…
Dès le départ, je travaille avec tous les joueurs de la même manière. Je ne fais pas la différence entre un ancien ou un nouveau. Pour moi, le plus important, c’est le groupe et non l’individu. Quand je vois qu’un joueur a besoin de son coach afin d’avancer, alors je fais tout pour l’aider. Peut-être qu’ils avaient des raisons qui les ont poussés à faire une mauvaise saison. Mais ce qui est sûr, c’est que je donne la même chance à tous mes joueurs.
Avez-vous vu des points faibles dans votre équipe ?
Le point faible, c’est que le staff technique ne dort pas beaucoup (rires).
Quels sont vos réels objectifs pour cette saison ?
Je ne suis pas le genre d’entraîneur qui promet qu’il va jouer pour le titre dès son arrivée. La seule chose que je veux, c’est que cette équipe, qui est composée d’anciens et de nouveaux joueurs, soit unie et pour cela il faut un certain temps. L’équipe a besoin d’organisation dans son travail afin de retrouver les bons résultats et ainsi redonner de la joie aux supporters. Après avoir réorganisé l’équipe et en la faisant tourner d’une bonne manière, je pense que les bons résultats suivront sans souci.
M. K.
Aouedj et Hachoud fêtent leur anniversaire
Les deux joueurs mouloudéens Aouedj et Hachoud ont eu une belle surprise le jour de leur départ : la direction a organisé une fête pour leur anniversaire. Tout s’est déroulé dans une très bonne ambiance et les deux joueurs étaient heureux de voir tout ce qui a été fait pour eux.
Aouedj : «Je ne m’y attendais pas»
L’attaquant des Vert et Rouge a déclaré : «Franchement, je ne m’attendais pas à ce qu’une fête soit organisée en notre honneur. J’ai été agréablement surpris et ça m’a fait chaud au cœur. Je remercie tout le monde pour l’occasion et j’espère qu’il y aura toujours le même esprit de groupe au sein de l’équipe.»
Hachoud : «Merci pour cette belle surprise»
Abderrahmane Hachoud a ensuite parlé de sa fête d’anniversaire : «Franchement, c’est une bonne surprise et j’étais heureux de voir tout ce qui a été fait pour moi et mon coéquipier à qui je souhaite un joyeux anniversaire aussi. Je remercie mes coéquipiers, le staff de l’équipe et la direction pour tout.»
«Mansouri est l’avenir du football algérien»
Le capitaine des Vert et Rouge a donné son avis sur son jeune coéquipier : «Manousri est un joueur bourré de talents et qui le prouve sur le terrain. Franchement, je pense qu’il est l’avenir du football algérien. Je sais aussi qu’il pourra apporter un plus au Mouloudia et qu’il sera d’une grande aide à l’équipe.»
M. K.
Le Mouloudia a quitté Annaba hier à 16h
Alors qu’il était prévu qu’ils rentrent avec Air Algérie à 17h30, les Mouloudéens ont pris le vol Annaba-Alger à 16h avec Tassili Airlines.
Une demi-heure d’attente à la frontière
La délégation du MCA n’a pas attendu longtemps à la frontière algero-tunisienne. Il leur a suffi d’une demi-heure au poste des frontières pour récupérer leurs passeports avant de prendre la route vers l’aéroport d’Annaba.
Le MCA offre un maillot au directeur de l’hôtel
A la fin du stage, les responsables du MCA ont offert un maillot signé par tous les joueurs au directeur de l’hôtel Nour El-Aïn à Aïn Draham. Un geste qui a été apprécié par le directeur de l’hôtel. Les Mouloudéens lui ont donné rendez-vous pour un autre séjour puisque l’équipe compte y retourner après le stage en Pologne.
Mebarakou et Zerdab rallient directement Béjaïa
Les joueurs Zerdab et Mebarakou ont quitté l’hôtel d’Aïn Draham à 6h du matin pour se rendre directement à Béjaïa. Ils étaient les seuls à être autorisés par le staff technique.
Triplé d’Aouedj
Lors du match d’application dans la soirée de vendredi à samedi, l’attaquant Sid Ahmed Aouedj s’est illustré de fort belle manière en inscrivant un triplé qui a permis à son équipe de gagner le match d’application.
Masse salariale du Mouloudia
56,4 milliards par an
PAR MOHAMED A.
Le Mouloudia tient sa dream team. Le grand mérite revient au président Omar Ghrib qui a payé le prix fort pour chiper les meilleurs joueurs du championnat et renforcer son équipe. Il a aussi réussi à garder les meilleurs joueurs de son équipe qui étaient convoités par plusieurs clubs, à l’image de Karaoui et Hachoud, mais là aussi, c’était au prix fort.
La masse salariale du MCA est la plus élevée du championnat. Ce sont 56,4 milliards que la direction du club doit dépenser en 12 mois pour les 22 joueurs et l’entraîneur Djamel Menad. Un chiffre qui fait peur surtout que la Sonatrach débloque un budget de 30 milliards par an.
La question qui se pose, c’est comment fera Ghrib pour assurer la masse salariale de son club s’il n’arrive pas à trouver des sponsors ? En effet, Même si le peuple du Mouloudia s’est réjoui du bon recrutement de Omar Ghrib cet été, ce dernier aura du pain sur la planche pour assurer les salaires des 22 joueurs et du staff technique sans oublier les autres employés du club, qui sont nombreux, et les déplacements de l’équipe en Algérie et en Afrique, les hôtels et les stages.
M. A.
Chaouchi : 3 M par an
Le gardien Faouzi Chaouchi a prolongé son contrat pour une durée de deux saisons pour un salaire de 250 millions de centimes. Le héros d’Oumdourman coûtera à la direction du vieux club algérois 3 milliards ; il est le gardien le mieux payé parmi les gardiens du MCA.
Boussouf : 1,92 M
Comme le gardien Jonathan n’a pas donné satisfaction, Omar Ghrib a décidé de renforcer le poste de gardien de but par l’un des meilleurs gardiens du championnat, en l’occurrence Hichem Boussouf qui a signé pour une somme de 160 millions de centimes afin de concurrencer ses deux gardiens Chaouchi et Châal. Boussouf a touché une avance de trois mois et il coûtera pour les 12 mois de la saison une somme de 1,92 milliard.
Châal : 1,2 M
Le gardien Farid Châal a prolongé juste après avoir quitté le stage des Verts des U21 pour une durée de deux ans. L’enfant de Tizi a signé pour un salaire de 100 millions de centimes, ce qui fait qu’il touchera 1,2 milliard par an.
Hachoud : 3,6 M
Le capitaine du Mouloudia d’Alger a finalement prolongé au Mouloudia, alors qu’il était convoité par plusieurs clubs. Il a signé pour le même salaire qu’il touchait lorsqu’il est revenu au MCA, à savoir 300 millions de centimes. L’enfant d’El-Attaf est l’un des joueurs les mieux payés du championnat puisque il touche 3,6 milliards par an.
Azzi : 1,8 M
L’ancien joueur de l’USMH Ayoub Azzi a été retenu dans l’effectif de Djamel Menad et a prolongé pour une durée de deux ans avec le MCA. Avec un salaire de 150 millions de centimes, l’enfant d’Ouargla a un salaire de 1,8 milliard par un an.
Boudebouda : 2,88 M
Brahim Boudebouda est l’un des joueurs les plus chers qu’a payés Omar Ghrib. Il a signé avec le même salaire qu’il avait à l’USMA, à savoir 240 millions, mais il a touché une avance de 3 mois que lui a versée le boss du MCA. Boudebouda coûte 2,88 milliards pour la direction du Mouloudia.
Mebarakou : 2,4 M
La nouvelle recrue du MCA Mebarakou, qui été conseillée par Djamel Menad, coûte lui aussi une somme importante pour le doyen des clubs algériens. Avec un salaire de 200 millions de centimes, l’ancien joueur du MCA revient à 2,4 milliards pour le vieux club algérois par an.
Demou : 2,88 M
Comme la saison dernière, le salaire annuel d’Abdelghani Demou n’a pas connu de changement puisqu’il coûte au club 2,88 milliards sur les 12 mois avec un salaire mensuel de 240 millions de centimes. Le natif d’El Mohamed est une valeur sûre pour le vieux club algérois puisqu’il est l’un des titulaires indiscutables de l’équipe de Djamel Menad.
Bouhenna : 1,92 M
C’est le même cas que son coéquipier Demou : le Franco-Algérien Rachid Bouhenna n’a pas connu d’augmentation salariale puisqu’il touchera 160 millions par mois. Sur les 12 mois, Bouhenna coûte une somme de 1,92 milliard.
Kacem : 1,8 M
Le milieu de terrain Mehdi Kacem, qui était l’un des joueurs qui ont prolongé cet été, n’a pas connu de changement dans son salaire puisqu’il a renouvelé avec le même salaire de l’année dernière, à savoir 150 millions de centimes. Sur les 12 mois, Mehdi Kacem revient à 1,8 milliard pour le MCA.
Mokdad : 2,04 M
Le contrat d’Abdelmalek Mokdad expire en juin 2017. Il a signé la saison dernière pour un salaire de 170 millions de centimes et comme l’année passée, le Franco-Algérien touche 2,04 milliards par an.
Karaoui : 4,2 M
Amir Karaoui est le joueur le plus cher au Mouloudia. Il était l’un des joueurs qui ont tardé à prolonger vu les offres qu’il a reçues de plusieurs clubs. Mais Omar Ghrib a su comment le convaincre pour continuer son aventure avec le doyen des clubs algériens. Le Franco-Algérien a signé pour le même salaire des deux saisons précédentes, à savoir 350 millions de centimes. Le MCA doit dépenser 4,2 milliards pour assurer le salaire de Karaoui.
Boucherit : 1,8 M
Même son maintien dans l’effectif était une surprise pour les supporters du MCA. Antar Boucherit coûte une somme de 1,8 milliard pour la trésorerie du Mouloudia. L’ancien joueur du CSC touche un salaire de 150 millions de centimes par mois et il va certainement revivre le même scénario que la saison dernière vu l’effectif riche dont dispose Djamel Menad en milieu de terrain.
Derrardja : 3,36 M
Le meilleur buteur de la saison 2014-2015 avec le MCEE Walid Derrardja a coûté très cher au MCA puisque l’ancien bureau était obligé de verser aux responsables du MCEE une somme de 3 milliards pour racheter son contrat et assurer un salaire de 280 millions de centimes. Le MCA est contraint d’assurer une somme de 3,36 milliards par an pour le salaire de l’enfant de Boudouaou.
Sediki : 2,76 M
La dernière recrue du MCA Elyès Seddik a coûté lui aussi cher à Omar Ghrib puisque le patron du MCA a racheté sa lettre de libération pour une somme de 800 millions de centimes, alors que son salaire est de 230 millions de centimes. Seddiki coûte 2,76 milliards par an pour le vieux club algérois.
Mansouri : 1,08 M
Le PAC a prêté au MCA le jeune Zakaria Mansouri pour une somme de 500 millions de centimes. Le jeune milieu de terrain est le joueur le moins payé de l’équipe puisque son salaire annuel est de 1,08 milliard. Tous les spécialités ont parié qu’il sera la révélation de la saison pour le vieux club algérois vu ses qualités techniques.
Zerdab : 2,4 M
Omar réussi à exaucer le voeu de son entraîneur Menad de voir Zahir Zerdab porter les couleurs du Mouloudia, mais pas à n’importe quel prix puisque le joueur touche un salaire de 200 millions de centimes. Ce qui fait que son salaire annuel est de 2,4 milliards de centimes que doivent verser les responsables du vieux club algérois sur le compte de l’ancien joueur du MOB.
Aouedj : 3 M
C’est avant la fin de la saison écoulée que Sid Ahmed Aouedj a prolongé son contrat avec le MCA sous l’ère de l’ancien président Betrouni pour un salaire de 250 millions de centimes. Le total des gains de l’ancien joueur du MCO est de 3 milliards par an.
Nekkache 2, 76 M
C’est la recrue la plus chère pour Omar Ghrib cet été. L’ancien joueur du CRB Hichem Nekkache a été cédé par le président Malek au MCA pour 1,5 milliard ; une somme qu’a déboursée Omar Ghrib. Le joueur a touché une avance de trois mois pour un salaire de 230 millions de centimes. Nekkache coûte 2,76 milliards au MCA sur les 12 mois.
Seguer 3 M
Mohamed Seguer est l’un des meilleurs attaquants du championnat et Omar Ghrib a réussi à le chiper au président usmiste Rebouh Haddad, mais pas à n’importe quel prix puisque le joueur a un salaire de 250 millions de centimes et il coûte 3 milliards par an au MCA.
Bouguèche : 1,92 M
Le revenant Bouguèche a signé un contrat de deux ans pour un salaire de 160 millions au MCA. Hadj Bouguèche a un salaire annuel de 1,92 milliard.
Djemaouni : 1,92 M
La nouvelle recrue du MCA Djemaouni touche le même salaire annuel que Hadj Bouguèche. L’ancien joueur de l’ASMO coûte une somme de 1,92 milliard pour le doyen des clubs algériens.
Menad : 2,76 M
Le chef d’orchestre du MCA, Djamel Menad, qui est d’ores et déjà sous pression - obligation de gagner le titre de champion -, a signé pour un salaire de 230 millions de centimes. Il revient donc à 2,76 milliards par an au MCA.