JSK: Ziaya Canari pour 2 ans

L’attaquant Abdelmalek Ziaya a été finalement la surprise du président Hannachi en cette intersaison. Il a paraphé, hier soir, un contrat de deux saisons au profit des Canaris.

Sur recommandation de  Mouassa

PAR ABDELLAH HADDAD

 

Il a rallié la ville de Tizi Ouzou dans l’après-midi avant de retourner au siège du club après le f’tour pour officialiser son transfert. Le recrutement de Ziaya constitue une véritable surprise surtout lorsqu’on sait que certains dirigeants ont affirmé, il y a quelques jours, que cet attaquant ne fait pas l’unanimité au sein de la direction. Après l’échec des négociations avec Nadji, l’entraîneur Mouassa a conseillé Ziaya à ses dirigeants, mais quelques uns d’entre eux n’étaient pas chauds pour sa venue. La nouvelle avait créé une certaine polémique, mais sa piste a été gelée avant d’être réactivée dans la journée d’avant-hier. N’ayant pas recruté un attaquant d’expérience en cette intersaison, les dirigeants ont tout fait pour conclure avec lui après avoir appris qu’il a fait faux bond au MCO. Cela fait plusieurs années que le président Hannachi souhaitait engager cet attaquant, mais cela ne s’est concrétisé que dans la soirée d’hier.  Il est la 9e recrue des Jaune et Vert en cette intersaison, mais son recrutement a été différemment interprété par les fans kabyles dont certains pensent qu’il est en fin de carrière. Agé de 32 ans, Ziaya aura une revanche à prendre sur ses détracteurs qui continuent à dire qu’il est fini et qu’ils ne comprennent pas la décision de la direction de la JSK de le recruter après son départ de l’ESS.
A. H.
«Je n’ai que 32 ans, je ne suis pas fini»
«Je marquerai beaucoup de buts avec les Canaris»
«Je gagnerai des titres avec la JSK»
«Je n’ai pas été renvoyé de l’ESS, c’est moi qui ai demandé à partir»

Le néo attaquant des Canaris promet aux fans d’apporter du punch à la ligne offensive de leur équipe. Accosté à la fin de la cérémonie de sa signature, l’enfant de Guelma a tenu à préciser qu’il n’a pas été renvoyé de l’ESS et que c’est lui qui a demandé à partir. Il ajoute qu’il n’est pas fini et qu’il marquera beaucoup de buts sous le maillot de la JSK.

Votre signature à la JSK constitue une véritable surprise puisque tout le monde s’attendait à ce que vous portiez le maillot du MCO…

Effectivement, j’allais signer au MCO, mais la transaction a capoté à cause d’un problème qui est survenu entre le président Baba et certains de ses collaborateurs. Je ne m’immisce pas dans les problèmes du MCO, mais cela m’a poussé à rejoindre Alger afin de négocier avec le CRB et la JSS. Toutefois, dès que le manager général de la JSK Brahim Zafour m’a appelé, j’ai dit oui. Je me suis déplacé
aujourd’hui à Tizi Ouzou et on n’a pas mis beaucoup de temps pour trouver un terrain d’entente (entretien réalisé dans la soirée d’hier).

Certains disent que Ziaya est fini…
Je ne suis pas fini. Je n’ai que 32 ans et comme j’ai débuté ma carrière très jeune, les gens pensent que je suis vieux. Je rassure les supporters kabyles : j’apporterai le plus attendu de moi.

Que pouvez-vous apporter à la JSK ?
Je suis un attaquant et mon métier est de marquer des buts. Je ferai tout pour marquer le maximum de buts possible. En plus, je suis un joueur d’expérience et je ferai tout pour encadrer les jeunes de l’équipe.


Que pensez-vous de l’équipe de la JSK ?
La JSK reste toujours la JSK. Elle a connu des moments difficiles, mais elle reviendra sur la scène nationale et africaine. Je dois vous dire que dans tous les clubs pour lesquels j’ai joué que ce soit en Algérie, en Tunisie ou en Arabie Saoudite, j’ai gagné des titres. Je ferai de même avec la JSK.

La présence de Mouassa vous a certainement encouragé à dire oui à la JSK…
J’ai beaucoup de respect pour Cheikh Mouassa, mais je n’ai jamais travaillé sous ses ordres auparavant.

Que répondez-vous à ceux que disent que Ziaya a été renvoyé de l’ESS ?
Non, ce n’est pas vrai. C’est moi qui ai demandé à partir. Je n’ai pas été renvoyé comme veulent le faire croire certains. Je profite de l’occasion pour remercier Hamar qui m’a payé jusqu’au dernier centime malgré mon départ.
A. H.

Voilà pourquoi Tabti n’a pas signé
La JSK victime du désaccord entre Baghor-Moumouh
Les responsables de la JSK, à leur tête le président Hannachi, ont du mal à se remettre de l’échec du transfert de Larbi Tabti. Certain de conclure avec lui, le président Hannachi a annoncé dimanche dernier
qu’il bouclera son recrutement avec la signature du meneur de jeu de l’ASMO. Malheureusement pour lui, les dissensions qui existent entre
les membres de la SSPA/ASMO ont fait capoter la transaction. Le président Hannachi et son vice-président Malik Azlef ont discuté avec Baghor Merouane mercredi dernier à Oran avant de rencontrer Tabti pour lui faire part de leur proposition. Emballé par l’offre des responsables kabyles, le milieu asémiste n’a pas hésité à donner son accord de principe. Même son dirigeant Baghor a rassuré Hannachi qu’il n’a aucun souci à se faire concernant la lettre de libération de Tabti. Il avait juste exigé de lui de la payer avant qu’il ne la lui remette. Les deux hommes devaient se revoir dimanche dernier, mais le conflit qui a surgi entre Baghor et Saâdoune, complique les choses.
Appel
Selon une source digne de foi, les dirigeants de la JSK ont appelé Saâdoune dans la journée de dimanche dernier, mais ils n’ont pas trouvé d’accord avec lui. Celui-ci leur a exigé une somme astronomique
pour leur céder son meneur de jeu. Pourtant, c’était lui qui avait libéré Benkablia pour la JSK contre 900 millions de centimes, alors que les autres membres de la SSPA/ASMO juraient sur tous les toits que
le président Hannachi n’aura pas la lettre de libération de leur attaquant. Saâdoune avait tenu parole en libérant Benkablia pour la JSK et si les dirigeants kabyles avaient négocié avec lui pour la lettre de libération de Tabti, ils auraient trouvé un accord avec lui. Il est utile de souligner que Saâdoune est natif de Tizi Ouzou et il entretient de bonnes relations avec le président Hannachi.  S’il n’y avait pas cette guère de leadership entre lui et Baghor, il n’aurait pas bloqué le transfert de Tabti.
N. B.

 

Rahal répond à Hannachi :

«Il ne sait pas que j’ai joué comme récupérateur toute la phase retour»

 

- «Hannachi voulait me traduire devant le conseil de discipline, alors qu’il m’avait libéré»

 

- «J’ai renoncé à plus de 600 millions pour avoir ma libération»

 

- «A 80%, je retournerai au MOB»

 

 

Tenant rancune à son désormais ancien président, l’enfant de Sidi Aïch affirme qu’il ne s’attendait pas à être traité de la sorte. Il accuse les dirigeants de l’avoir libéré pour ne pas  le payer. Il confie qu’il a renoncé à plus de 600 millions de centimes pour récupérer sa lettre de libération.

 

Vous êtes sûrement soulagé d’avoir récupéré votre lettre de libération…

Oui, je suis soulagé de récupérer le fameux document qui me permettra d’opter pour le club de mon choix. Je dois vous dire, néanmoins, que j’ai été obligé de renoncer à plus de 600 millions de centimes pour avoir ma libération. La direction me devait 5 salaires, mais elle m’a privé de plus de 3 salaires pour que je récupère ma libération.

 

Le président Hannachi a déclaré dernièrement que votre recrutement a coûté à la JSK plus de un milliard de centimes sans que vous ayez marqué le moindre but…

Le président Hannachi ne sait pas que j’ai joué comme récupérateur durant toute la phase retour. Après le départ de Yesli et Seddiki et la blessure de Ferahi, l’entraîneur m’avait demandé de jouer au milieu et je n’avais pas hésité à lui dire oui. J’avais rendu beaucoup de services à l’équipe, mais le président se permet de me critiquer maintenant, alors que mon rendement était satisfaisant.

 

Pourquoi la direction vous a-t-elle libéré alors ?

Le président Hananchi m’a libéré pour ne pas me payer mes 5 salaires. Il m’a privé de plus de 600 millions de centimes. Je lui demande de les donner aux jeunes comme il l’a annoncé, sinon je ne le lui pardonnerai pas. J’ai discuté avec l’entraîneur Mouassa, il m’a dit qu’il n’est pour rien dans ma libération. Ce qui m’a intrigué est que les dirigeants voulaient me traduire devant le conseil de discipline sous prétexte que je ne m’entraînais pas avec l’équipe. Ils ne cherchaient qu’à me pousser vers la porte de sortie. C’est pour cela que j’avais demandé à Azlef, l’après-midi de dimanche, qu’on devait trouver un accord. Je ne regrette pas d’avoir porté le maillot de la JSK, mais je regrette d’avoir travaillé avec Hannachi, un président que je n’ai rencontré ni à la signature de mon contrat ni à sa résiliation.

 

Peut-on connaitre votre prochaine destination ?

J’ai reçu plusieurs offres, mais à 80%, je retourne au MOB. Les dirigeants de ce club m’ont contacté, et si tout va bien, je retrouverai le MOB dans les tout prochains jours.

 

Quel est votre message pour les fans kabyles ?

Je remercie tous les fans qui m’ont  soutenu dans les moments difficiles. Malgré ce qui s’est passé, c’était un honneur pour moi de défendre les couleurs de la JSK pendant une saison.

N. Boumali

Pas de stage à Tikjda

Les poulains de Kamel Mouassa n’effectueront finalement aucun stage à Tikjda. Les dirigeants ont songé à programmer au départ un stage d’une dizaine de jours à Tikjda avant de se rendre en Tunisie, mais ont décidé, en concertation avec leur entraîneur, de poursuivre la préparation à Tizi-Ouzou jusqu’au départ de l’équipe à Gamarth ou Hammam Bourguiba. L’entraîneur Mouassa semble satisfait des conditions dans lesquelles se prépare son équipe à Tizi-Ouzou Il s’est réuni avec ses joueurs dans la soirée de dimanche dernier pour leur dire que la reprise des entraînements est programmée  pour ce vendredi sur le terrain du 1er-Novembre. Les coéquipiers de Rial devaient reprendre directement à Tikjda après l’Aïd, mais le coach Mouassa préfère poursuivre la préparation à Tizi-Ouzou. Il augmentera sûrement la charge lors de la deuxième phase de la préparation qui débutera ce vendredi. Pour le stage de Tunisie, l’équipe devra disputer plusieurs joutes amicales. Pour permettre à ses joueurs d’acquérir les automatismes, surtout avec l’arrivée de plusieurs éléments en cette intersaison, Mouassa programmera au minimum 5 à 6 rencontres durant le stage de Tunisie. Faute de moyens financiers, la direction kabyle se rabat sur la Tunisie, alors que par le passé, la JSK effectuait ses stages d’intersaison en Europe.

N. B.

Aucune modification dans le règlement intérieur

Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, les poulains de Kamel Mouassa ont signé le règlement intérieur du club dans l’après-midi d’avant-hier. Selon une source digne de foi, le règlement intérieur soumis aux joueurs est identique à celui publié sur le site de la Fédération algérienne de football. Il faut reconnaître qu’à chaque intersaison, les joueurs signent le règlement intérieur, mais les dirigeants ferment souvent les yeux sur les écarts disciplinaires de certains cadres, ce qui a ouvert la voie à tous les dérapages.

 

Il a débuté son travail dimanche soir

Guillou : «C’est toujours un plaisir pour moi de servir la JSK»

 

Comme nous l’avons rapporté en exclusivité dans l’une de nos précédentes éditions, Rachid Abdeldjebar, connu surtout sous le nom de Guillou, a réintégré le staff médical de la JSK dans la soirée de dimanche dernier. Son retour au club, qu’il a quitté il y a 4 ans, n’a fait que des heureux puisqu’il a été chaleureusement accueilli par les dirigeants, le staff technique, les joueurs et les supporters. Il n’a pas attendu la fin du mois de Ramadan pour débuter son travail avec les Jaune et Vert puisqu’il s’est occupé de quelques joueurs lors de la séance de dimanche dernier. Son retour ne fera que du bien à l’équipe. Interrogé sur son retour, Guillou affirme que c’est toujours un plaisir pour lui de servir la JSK. Concernant son départ de l’USMA, il a été obligé de quitter le champion en titre pour s’occuper un peu de son cabinet qui se trouve à Bordj Menaïel. Las de faire des navettes quotidiennes entre Alger et Bordj Menaïel, il n’a pas hésité à dire oui à Hannachi.

N. B.

 

Reprise ce vendredi

Afin de permettre aux joueurs de passer l’Aïd avec leurs familles, l’entraîneur Kamel Mouassa leur a donné 3 jours de repos. Les joueurs devaient effectuer deux séances hier avant de rentrer chez eux. Ils devront reprendre vendredi après-midi.

Pour ce qui est du stage de Tikjda, il n’y a rien de concret pour l’instant. Selon une source proche de la direction, les Canaris poursuivront leur préparation sur le terrain du 1er-Novembre avant de se rendre en Tunisie.


 



Tags: ,

Classement