A moins de six semaines du début du championnat
Par Rafik Khaled
La JSS, le MCO et le CSC veulent surprendre
Les spécialistes et les obse
rvateurs pensent aussi que la JS Saoura, le MC Oran et le CS Constantine sont en mesure de laisser des traces la saison prochaine. D’autant plus qu’ils ont procédé à de bons recrutement et l’engagement de moyens financiers importants pour leur bonne marche.
R. K.
MC Alger
Est-ce la saison des exploits de Menad ?
Le MC Alger est le club le plus actif dans le présent marché des transferts.
Sans comptabiliser le retour de prêt du gardien Farid Chaâl, le club a enregistré l’arrivée de pas moins de dix joueurs. Un recrutement qui donne l’impression d’être le meilleur sur la scène nationale. Des noms du football algérien sont venus rejoindre les Rouge et Vert et faire en sorte de mettre leur expérience et leur savoir-faire au profit du club pour gagner des titres. Sur le plan de la ressource humaine, l’effectif du Doyen est chichement étoffé. Le club est dispose pratiquement du meilleur effectif du championnat national. Même si l’histoire nous a appris qu’en football, la réussite n’est pas forcément tributaire de la qualité des joueurs, il n’en demeure pas moins que n’importe quel technicien souhaite avoir sous la main les meilleurs joueurs de l’époque. C’est pourquoi le nouvel (ancien) entraîneur du Mouloudia d’Alger, Djamel Menad, peut se targuer avoir une équipe fortement renforcée où les solutions de rechange ne manquent pas. Ayant déjà drivé le Doyen avec lequel il a raté la finale de la coupe d’Algérie en 2013 face au voisin usmiste, le coach Djamel Menad espère désormais mettre sa première couronne dans palmarès en tant qu’entraîneur. L’ancien baroudeur des Verts ne cachent pas, en tout cas, sa grande satisfaction des recrutements matérialisés. Au terme du premier stage effectué en terre tunisienne, Menad s’est dit même soulagé par la qualité du travail effectué et le grand engagement des joueurs (anciens et nouveaux) pour faire de cette saison celle de toutes les consécrations.
Ghrib rafle la mise
Djamel Menad a toutes les raisons de souhaiter gagner cette saison au moins un titre. Compte tenu de la qualité des joueurs engagés, il y a de fortes chances que le Doyen fasse mal cette saison. Le président Omar Ghrib a raflé la mise cet été. Il a tout simplement volé la vedette aux autres équipes de la Ligue 1 Mobilis dont les dirigeants, pour diverses considérations, n’ont pu être à la hauteur de l’activité de Ghrib. Ce dernier a d’ailleurs bien renforcé les différents compartiments de l’équipe. Au lendemain de retour du président Omar Ghrib aux affaires du MCA, le dirigeant en question s’est engagé à rattraper les erreurs commises par le passé redonnant une fière allure à l’équipe. Après avoir propulsé le Doyen au titre de la coupe d’Algérie, Ghrib a recruté les meilleurs joueurs. Si certains déplorent, du coup, la masse salariale élevée (estimée à plus de 54 milliards de centimes annuellement), les supporters, eux, s’en félicitent.
Une équipe qui fait déjà peur
Dans les buts, le MCA dispose déjà de trous gardiens talentueux. Outre Chaouchi, Menad pourra également compter sur les Boussouf et Chaâl. En défense, les Boudebouda et Mebarakou doivent servir de solutions supplémentaires. En milieu de terrain, les Zerdab et Seddiki sont des valeurs sûres. En attaque, il faudra dire que le MCA est assez costaud en présence des Nekkache, Seguer et Bouguèche. Avec les anciens de l’équipe, celle-ci aura de sérieux arguments à faire valoir.
Les « Chnaoua » se mettent à rêver
A la faveur du mercato estival réussi du Doyen qui aura été le premier club à avoir bouclé son opération du recrutement, les supporters du club se mettent, du même coup, à rêver. Ils estiment que désormais les Vert et Rouge sont parfaitement armés pour relever le défi dans toutes les compétitions où ils ont engagées. A commencer par la super coupe d’Algérie le 1er novembre prochain face à l’USMA, le Doyen se doit de défendre son titre en coupe, de reconquérir le championnat et enfin réaliser un retour réussi sur la scène continentale. Pour eux, le MCA, sous la conduite de Djamel Menad, ne doit, en aucun cas, les décevoir. Les Chnaoua sont convaincus des capacités indubitables des Derrardja et consorts de faire de la saison prochaine celle de tous les exploits. Quand bien même la concurrence s’annonce rude en présence des équipes tout autant conquérantes, à l’instar de l’USM Alger, de la JS Kabylie, de l’Entente de Sétif, du Chabab de Constantine ou de la JS Saoura. C’est dire combien le plus vieux club algérois aura de la pression sur les épaules, mais de sérieux atouts à faire valoir.
R. K.
JS Kabylie
Les Canaris pour en finir avec les vaches maigres
La JS Kabylie n’a nullement l’intention de décevoir ses supporters cette saison. Après de leurs années d’enchaînement de déception, l’on ne veut plus retomber dans les mêmes déceptions.
Le président Hannachi et des dirigeants semblent avoir pris les dispositions nécessaires pour faire de la présente saison celle de tous les espoirs. La période des vaches maigres ne doit durer plus longtemps. Les supporters en ont longtemps soufferts. La JSK doit retrouver sa grandeur, être à la hauteur de son orgueil. Il n’est pas normal qu’un club comme la JSK se contente de jouer les seconds rôles ou, parfois, lutter pour sa survie parmi l’élite. Selon les spécialistes, l’effectif kabyle actuel est globalement convaincant surtout qu’il dispose désormais de joueurs jeunes, mais ô combien talentueux.
Hannachi a compris la leçon
Ayant décidément bien retenu la leçon des années précédentes, le président Moh Cherif Hannachi est parti cette fois-ci à la conquête des pépites peu connues du marché. A l’exception d’Asselah, Yettou et Ziaya, l’homme fort de la ville des genêts a jeté son dévolu sur les jeunes promus à un avenir radieux. Il s’agit notamment des asémistes Benkablia et Tabti dont on dit beaucoup de bien. Leur y ajouter des valeurs sûres à l’instar Salah Islam, Djerrar et autre Sebie. Des joueurs qui ont fait leur preuve dans leurs équipes respectives la saison écoulée. Des clubs ont tenté d’ailleurs de les enrôler, mais Hannachi a insisté de les avoir. Dans ses déclarations à la presse nationale, Hannachi se dit confiant quant aux capacités de l’équipe de relever le défi lors de la prochaine saison.
Une équipe décidemment équilibrée
La JS Kabylie dispose visiblement d’un effectif assez équilibré. Dans les buts Asselah est en mesure de faire oublier le départ de Doukha. L’actuel gardien numero un de la JSK devra faire face à la concurrence de Boultif qui jure par tous les saints d’imposer une concurrence rude à l’ancien belouizdadi. La défense semble également assez bonne en dépit du départ de Ziti. Les Ferhani, Rial, Berchiche, Salah Islam et Redouani sont des éléments qui sont en mesure d’assurer la pérennité défensive des Kabyles. Le milieu de terrain, selon les observateurs, pourrait se révéler comme la force de frappe kabyle la saison prochaine. Les Djerrar, Yettou, Tabti et les anciens de l’équipe auront visiblement d’importants arguments à développer. Le coach Kamel Moussa, reconduit pour assurer la stabilité technique, aura d’importantes solutions au niveau de ce compartiment qui constituera le centre névralgique de la « new JSK ». C’est déjà un grand acquis pour le club et ses supporters qui veulent, vaille que vaille, marquer le prochain exercice.
La pression, l’inconvénient à redouter
Par ailleurs, les proches de la JSK ne redoutent qu’un problème la saison prochaine : la pression ! Après le retour gagnant de l’équipe la phase retour du dernier exercice sanctionné par une bonne troisième place au classement général de la Ligue 1 Mobilis qualificative à la coupe de la CAF, les supporters des Lions du Djurdjura nourrissent le rêve de renouer avec la consécration la saison prochaine. C’est pourquoi la désormais jeune équipe de la JSK risque d’être exposée à une forte pression qui n’est pas forcément un facteur positif. Les membres du staff technique en auront pris conscience. D’où la nécessité de mettre en place un plan de travail psychologique conséquent à même de protéger les joueurs contre les méfaits de la pression. Quoi qu’il en soit, la JSK sera l’équipe qui sera suivie de très près par les médias et les observateurs.
R. K.
Haddad sort ses griffes et reconstruit sa grande équipe
Les spécialistes et les observateurs ont bien remarqué que l’USM Alger a débuté très timidement le mercato estival. Le «richissime» président Haddad aura donné des soucis, dans un premier temps, aux supporters de l’équipe.
Des joueurs aussi bien talentueux qu’expérimentés ont quitté les Rouge et Noir de Soustara, à l’instar des Bouchema, El Orfi, Seguer et autre Nadji. Haddad n’a pas réagi rapidement, se contentant d’observer le marché avant de passer à la vitesse supérieure. Le boss algérois a entamé en force la Bourse des joueurs engageant les excellents Amir Saâyoud (ex-DRB Tadjenanet) et Abderaouf Benguit (ex-Paradou AC). Les supporters commençaient alors à nourrir les espoirs d’un marché estival réussi pour leur «champions d’Algérie». Leurs prévisions vont se confirmer sur le terrain. D’autant plus que l’homme fort de la maison usmiste a frappé de grands coups à la hauteur des challenges qui attendent l’équipe la saison prochaine où celle-ci sera obligée de jouer sur plusieurs fronts.
Zeghdane, Benguit et Benyahia pour cimenter la défense
Au niveau du compartiment, la direction des Rouge et Noir de Bab J’didi a opéré, faut-il le souligner, un recrutement qualitatif. Du moins si on tient en ligne de compte la valeur des joueurs engagés. A commencer par l’excellent international olympique qui n’est autre qu’Abderaouf Benguit. Le pensionnaire du Paradou AC a émerveillé la saison écoulée en club et surtout en sélection lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations des U23. Plusieurs grosses pointures de l’élite avaient un œil sur le joueur, mais ce dernier a pris le chemin de l’antique quartier de Soustara. La semaine écoulée, le président Haddad a frappé deux autres grands coups en recrutant le joueur du Mouloudia d’Oran, Benyahia, et celui de l’autre Mouloudia algérois, à savoir Zeghdane. Deux joueurs qui ont parfaitement marqué le football local la saison écoulée. Benyahia s’est imposé de manière ostentatoire au sein d’El Hamri tandis que le désormais ex-joueur du Doyen a grandement contribué à la victoire finale de son équipe en coupe d’Algérie.
Saâyoud un argument supplémentaire au milieu
Au milieu de terrain, la direction des Rouge et Noir a procédé à un recrutement particulièrement sélectif. Dans la mesure où le groupe dispose de joueurs de haut niveau qui ont bien réussi à atteindre la finale de la très prestigieuse Ligue des champions d’Afrique et un succès final en championnat, le président Rebou Haddad aura compris l’enjeu en procédant au recrutement d’un seul joueur tout en maintenant la même composante de la saison précédente. Le dirigeant en question a fait en sorte de maintenir les cadres du précédent exercice. Il s’agit, notamment, des Koudri et autre Benkhemassa. Pour ne citer que ceux-là. Haddad a également procédé à l’engagement de l’international de Tadjenant, Amir Saâyoud. L’ancien joueur des égyptiens d’Al Ahly du Caire a intégré les effectifs algérois pour un bail de long terme, quatre saisons. Les dirigeants et les supporters de l’USMA attendent beaucoup de Saâyoud afin de régler le problème de l’animation offensive qui en a pris un sérieux coup après la suspension (pour dopage) de Youcef Belaïli. En voit d’ailleurs en Saâyoud le digne héritier de Belaïli. Compte tenu de l’expérience cumulée par le joueur au niveau international et local, il semble avoir, en effet, le potentiel requis pour participer parfaitement au bon fonctionnement du milieu de terrain et de l’attaque.
Une attaque de rêve
Un compartiment offensif prendre la forme d’une « petite merveille » de cette équipe de l’USM Alger qui n’a désormais qu’un seul objectif : dominer tout simplement le football local tout en tenant de conquérir également la discipline sur le plan continental. C’est ce qui explique d’ailleurs le recrutement de choix réussi par Haddad au niveau de l’attaque. C’est ainsi que l’on énumère d’excellents joueurs venus renforcer ce compartiment ô combien important pour pouvoir matérialiser le maximum d’occasions de buts. L’étranger Guessen et la « perle sudiste », Ziri Hammar, sont des joueurs qui viennent de porter officiellement le maillot usmiste la saison prochaine. Ainsi donc, ces deux joueurs ont été bien choisis par Haddad afin que le compartiment offensif soit nettement plus rentable la saison prochaine. S’y ajouter la présence du malgache Andria qui peut apporter un autre grand plus à l’équipe. C’est dire que le départ de Ferhat qui embrasse une première carrière internationale optant pour l’école française du Havre. L’effectif usmiste n’a, en tout cas, rien à envier à celui de la saison dernière malgré les nombreux départs déplorés. Le club est suffisamment armé désormais pour pouvoir se hisser à la hauteur des ambitions des supporters lesquels rêvent désormais d’un titre africain.
R. K.
ES Sétif
Un recrutement pour retrouver la voie des titres
L’entente de Sétif aura été active cette année dans le marché des transferts d’été. N’empêche que le président Hamar qui aura acquis une solide expérience dans la gestion des clubs, a réalisé de bons coups dans le présent mercato estival. C’est ainsi qu’on relève, faut-il le dire, l’arrivé de bons joueurs dans l’équipe qui peuvent, si les conditions sont réunies, apportées le plus escompté. Malgré un début de parcours raté à la défaveur de cette disqualification (bête et honteuse) en Ligue des champions d’Afrique après le comportement violent des supporters lors du premier match de la phase des poules perdu à domicile contre les sud-africains de Sundowns sur le score de 2 buts à 0, l’Aigle noir demeure toutefois en mesure de relever la tête dans les prochaines échéances.
Ziti pour assurer la sécurité défensive
Pour tenter de se racheter des supporters histoire de leur montrer que l’échec africain n’est qu’un simple accident de parcours qui pourrait affecter les plus grands clubs du monde, le président Hamar semble d’autant plus déterminé à remettre l’équipe sur les bons rails de des succès qu’il a mis en exécution un plan de recrutement de joueurs ayant le profil requis de jouer dans un club de la grandeur et de l’envergure de l’ES Sétif. Et pour cause, le dirigeant ententiste a mis des pieds et des mains pour récupérer le défenseur latéral, Ziti. Après une saison globalement réussie chez la JS Kabylie la saison passée, le joueur en question a été approché par Hamar pour retourner au club. Le dirigeant en question lui a expliqué qu’il souhaite son retour à la capitale des Hauts plateaux histoire de sécuriser une défense quelque peu défaillante. C’est cette même défense qui a fait que le club rate plusieurs de ses objectifs dont la coupe d’Algérie. Il faut souligner, dans ce sillage, que la défense demeure peu étoffée, d’où la nécessité de la renforcer davantage.
Aït-Ouamer, la perle du milieu
Si au niveau du compartiment défensif ils attendent d’autres renforcements à même de les rassurer, les supporters ententistes s’accordent à dire que les Noir et Blanc ont réalisé une superbe opération engageant un joueur d’expérience, mais aussi talentueux. C’est ainsi que l’arrivée de l’ancien milieu de terrain de l’USM El Harrach, Hamza Aït-Ouamer, a été accueilli avec beaucoup de satisfaction. Les supporters estiment que l’ex-joueur de l’USMA et du CRB a le profil requis pour devenir le futur maestro de cette équipe sétifienne. Le joueur en question s’est engagé, pour sa part, à mettre toute en œuvre pour être à la hauteur du prestige des Noir et Blanc et surtout des légitimes ambitions des supporters. Aït-Ouamer est allé encore plus loin indiquant qu’il sera une partie prenante de conduite le club vers d’autres consécrations aussi bien nationales qu’internationales. Aït-Ouamer est du genre des joueurs capabale de tenir sa parole même dans les moments les plus difficiles.
Nadji pour libérer l’attaque
Au niveau de l’attaque, le président Hamar a tenté de joindre l’expérience et la jeunesse. C’est ainsi qu’il a procédé au recrutement de l’ancien usmiste, Rachid Nadji. Ce n’est qu’un simple retour au bercail pour le chevronné Nadji. « Je suis revenu à Sétif, car je me sens chez moi. L’Entente m’offre ca cadre idéal pour retrouver le sommet de ma forme » estime-t-il avant de souligner toute sa détermination de remettre l’équipe sur le chemin des victoires. Les spécialistes prédisent aussi un avenir radieux pour le jeune Bakir qui pourrait être la révélation de la saison. Le mercato est encore ouvert pour Hamar de trouver de nouveaux joueurs en mesure de donner plus de solidité à l’équipe.
R. K.