- «On a de petits gabarits, mais on veut gagner les JO»
Une intégration réussie et une expérience que le prometteur milieu de terrain de Tours FC entend vivre à fond, avec notamment des ambitions olympiques élevées. Après une semaine de récupération et un court passage en Touraine, le nouvel international algérien a repris depuis hier son aventure pour les Jeux. Il s’est confié au quotidien régional la Nouvelle République : « Cela fait tout d\'abord très plaisir de faire partie de cette sélection. C\'est une fierté ! Concernant le stage, celui-ci s\'est déroulé en altitude à Tikjda. Il y a eu tout d\'abord une prise de contact entre les joueurs, le staff et des moments de cohésion. Ensuite, nous avons fait un peu de travail physique, avant de monter en régime et de finir par des séances avec ballon. J\'ai vraiment apprécié et j\'ai hâte de participer au deuxième stage où nous allons disputer nos premiers matchs amicaux.»
«Un groupe très impliqué et volontaire»
Haris évoque l’intégration dans le groupe, la composante et son rôle : « L’intégration a été très bonne. On sent un groupe très impliqué et volontaire. A part deux ou trois joueurs qui évoluent en Europe, comme Rachid Aït Atmane, formé à Lens et qui est à Gijon, et Ramy Bensebaïni de Montpellier, le groupe est surtout composé de jeunes joueurs locaux. J\'ai discuté avec le sélectionneur M. Schürmann, il compte sur moi.»
«Le jeu avec ballon, notre principale force»
Belkebla semble très ambitieux ; il évoque une victoire au tournoi de foot aux JO et ce, malgré le déficit physique : «Les JO, on ne peut les faire qu\'une seule fois dans la vie d\'un footballeur. Et on voit franchement la portée que cela peut avoir sur les gens. Tout le peuple algérien compte sur nous, notre objectif est d\'aller le plus loin possible. Dans nos têtes, l\'ambition, c\'est de gagner les JO. Il y a vraiment une grosse détermination. Nous n\'avons pas de gros gabarits, mais je pense que le jeu avec le ballon sera notre principale force.»
«Le Honduras, l’Argentine et le Portugal, que de belles affiches !»
Le joueur de Tours s’attend à des JO passionnants ; le plateau des équipes tirées au sort l’excite à plus d’un titre : « On repart pour un deuxième stage dès vendredi à Sidi Moussa, le centre d\'entraînement de la Fédération. Nous allons disputer deux matchs amicaux face à l\'Irak (les 13 et 17 juillet), puis nous irons poursuivre la préparation en Espagne, avec là aussi des matchs, notamment un face au Rayo Vallecano. On s\'envolera pour Rio le 27 juillet avec un premier match face au Honduras (4 août), puis face à l\'Argentine (7 août) et le Portugal (10 août). Que des belles affiches, ça donne envie !»
«Pour le moment, je suis à Tours, et tout peut arriver»
Concernant son avenir, Belkebla avoue que son sort n’est pas entre ses mains ; il se dit prêt à continuer à Tours, mais le club risque de le transférer à cause d’une crise financière : « J\'ai encore deux ans de contrat et je suis donc toujours tourangeau. Après, on sait que le club a besoin d\'argent, et si les dirigeants reçoivent une proposition intéressante pour le club et pour moi, il faudra voir. Mais là, je suis tourangeau. Je n\'ai pas participé à la reprise car j\'étais en sélection, mais je reste en contact avec les gars et je me tiens au courant», conclut-il.
S. M. A.
Après 10 jours de repos
Les Olympiques reprennent le boulot au CTN
Les Olympiques ont regagné hier le centre technique de la FAF à Sidi Moussa pour continuer la préparation aux JO prévus à partir du 3 août prochain.
Les Verts, qui ont effectué un premier stage à Tikjda qui avait commencé le 8 juin, ont été libérés le 29 juin dernier pour aller se ressourcer auprès de famille et profiter de quelques jours du mois sacré avec les leurs. Après avoir passé les deux jours de l’Aïd en famille, ils ont dû donc revenir à Alger pour entamer la seconde étape sur les trois programmées par la FAF en guise de préparation aux Jeux olympiques.
Durant ce 2e stage, l’EN va disputer les 13 et le 17 juillet deux matches amicaux à Tchaker contre la sélection irakienne, également qualifiée aux JO 2016. D’ailleurs, selon une source proche du staff, c’est au terme du premier match contre les Irakiens que la liste définitive des participants aux JO sera arrêtée et envoyée à la FIFA.
Juste après le 2e match, l’EN s’envolera en Espagne, plus exactement dans la ville de Murcie où la FAF, en collaboration avec Match World, a programmé deux rencontres amicales contre Valence et Grenada respectivement les 20 et 24 juillet. C’est avec ces deux test que l’EN achèvera sa préparation. L’équipe rentrera ensuite à Alger avant de s’envoler pour le Brésil le 27 juillet prochain.
Rappelons que les trois seniors retenus pour le reste de la préparation devraient être Bendebka, Bounedjah et Demou, et ce, après la blessure de Hamar Ziri au début du stage de Tikjda.
S. M. A.
Rajevac assistera au match des Olympiques le 13 juillet à Tchaker
La Fédération algérienne de football a confirmé le déroulement des deux rencontres amicales de préparation contre l’Irak les 13 et 17 de ce mois au stade Tchaker.
Le déroulement de ces deux joutes de préparation, notamment la première coïncidera avec la présence du sélectionneur national Milovan Rajevac à Alger, lui qui est attendu le 12 à Alger pour signer son contrat et animer une conférence de presse le 14 juillet à la salle des conférences du stade du 5-Juillet.
Cette présence à Alger coïncidera donc avec le déroulement du 1er de la série de quatre matches de préparation que disputeront les hommes de Schurmann ; ce sera face à l’Irak au stade Tchaker. Une occasion pour le Serbe d’assister à ce match et découvrir le stade Tchaker, le fief de l’EN, deux mois avant le premier stage et le premier match qu’il guidera sur cette même pelouse. Ce sera aussi l’occasion pour lui d’entamer la prospection dans ce groupe des U23 où doit puiser pour trouver quelques pioches, des éléments de qualité qui viendront renforcer son groupe pro à la fin des JO. D’ailleurs, il compte bien suivre le tournoi qui aura lieu au Brésil et qui sera décisif pour les jeunes Fennecs actuellement au CTN.
S. M. A.
Les U23 de l’Albiceleste attaqueront la préparation ce lundi
L’Argentine sans ses stars aux JO
Les deux talents de l\'Atlético Madrid Luciano Vietto et Angel Correa seront les têtes d\'affiche de la sélection argentine, l’un des adversaires de l’EN en août prochain aux Jeux olympiques de Rio, dévoilée par le nouveau sélectionneur Julio Olarticoechea.
La Fédération argentine a officialisé la liste de 18 noms retenus pour Rio. Les principaux absents sont Paulo Dybala, Matias Kranevitter et Ramiro Funes Mori qui figuraient dans la préliste. A noter la présence de Giovanni Simeone, le fils de l\'entraîneur de l\'Atlético Madrid Diego Simeone, et le nouveau Parisien Giovani Lo Celso ; un autre nom pourtant connu est absent de la liste : l’attaquant de l’Inter Mauro Icardi. Rappelons que les sélections peuvent renforcer leurs rangs de 4 autres éléments réservistes, à condition qu’ils soient pris en charge par leur Fédération.
Olarticoechea : « J’ai un plan B au cas où… »
Installé la semaine passée à la tête des U23 à la place de Tata Martino, le nouveau sélectionneur des U23 a déclaré en conférence de presse, après l’annonce de sa liste des 18, que celle-ci n’était pas définitive : « Je devais choisir parmi une liste de 35 déjà arrêtée et les équipes savaient. Par conséquent, j\'ai choisi, mais je devais aller prendre parmi les éléments les plus sûrs d’être là. En tout cas, j’espère disposer de tout le groupe convoqué d’ici lundi.»
La liste des 18 n’est donc pas définitive, il se pourrait que des clubs européens mettent des bâtons dans les roues de certains éléments : « Il existe un plan B, voire même un plan C dans le cas où un joueur ne viendrait pas. Je comprends les clubs, mais les JO ne durent pas longtemps, et je pense qu\'ils doivent mettre un peu de volonté, car ça sera une expérience unique pour les joueurs.»
Le nouveau coach, qui a pris part en tant que défenseur aux Mondiaux de 1982, 1986 et 1990, arrive avec beaucoup d’espoir, mais précise tout de même ceci : «Je ne suis ni Mourinho ni Bielsa, mais je sais que j’ai un bon coup à jouer. Et après le tournoi, beaucoup de gens risquent de dire : finalement, il était bon ce coach ! En tout cas, moi je n’ai pas peur du défi, je suis prêt à le relever.»
A noter que la liste des 18 contient 8 joueurs évoluant dans d’autres championnats, dont 7 en Europe.
Le stage de préparation commencera ce lundi dans la région d’Ezeiza, une ville située au sud-ouest de Buenos Aires.
S. M. A.
La liste des 18 convoqués :
Gardiens : Gerónimo Rulli (Real Sociedad), Axel Werner (Rafaela).
Défenseurs : José Luis Gómez (Lanús), Víctor Cuesta (Independiente), Lautaro Gianetti (Vélez), Lisandro Magallán (Boca), Leandro Vega (River), Alexis Soto (Banfield).
Milieux : Santiago Ascacibar (Estudiantes), Mauricio Martínez (Rosario Central), Manuel Lanzini (West Ham), Lucas Romero (Cruzeiro, Brazil), Giovani Lo Celso (PSG), Joaquín Correa (Sampdoria).
Attaquants : Cristian Espinoza (Villarreal), Luciano Vietto (Atlético de Madrid), Giovanni Simeone (River), Ángel Correa (Atlético de Madrid).