De notre correspondant A. KACEM
Dans un premier temps, Hamar et ses proches collaborateurs hésitaient entre Gammarth et Hammam Bourguiba, mais en fin de compte, les dirigeants ont jeté leur dévolu sur Ain Draham. Sauf surprise de dernière minute, l’ESS effectuera un stage de 10 jours en cet endroit. Brahim Arbaoui, membre du conseil d\'administration, a déjà pris attache avec le directeur de l’hôtel El Nour pour parler de l’organisation de ce stage. Les deux hommes se sont mis d\'accord sur tous les détails de ce séjour, il ne manque que le paiement de la première tranche pour officialiser la réservation. Ce que la direction de l’Aigle noir va régler prochainement.
Le programme des matchs amicaux sera établi sur place
L\'été 2010, l’ESS, qui a effectué un stage de préparation dans cette belle région de la Tunisie, est descendue à El-Mouradi Hôtel, l\'un des meilleurs établissements touristiques de la région de Ain Draham. Bref, pour cet été, ça sera El Nour, un hôtel que beaucoup de joueurs connaissent parfaitement. Pour ce qui concerne le programme des matchs amicaux, et comme Amrani veut jouer deux ou trois rencontres amicales, l\'organisateur de ce stage a promis aux Sétfiens de faire le maximum pour satisfaire les exigences du staff technique concernant les bons matchs de préparation.
A. K.
Amrani : «L’équipe-type sera dégagée après le stage de Tunisie»
Les Ententistes ont bouclé leur cinquième semaine de préparation lundi soir. Les joueurs ont effectué leur dernière séance d’entraînement dans une ambiance parfaite. Le lendemain, les joueurs ont regagné leur domicile pour passer la fête de l’Aïd avec leurs proches.
Le groupe est revenu au travail vendredi et le coach Amrani Abdelkader, avec qui nous nous sommes entretenus, a bien voulu nous faire part du travail effectué jusque-là. Il semble avoir tiré beaucoup de points positifs : «Nous avons effectué jusqu’à lundi dernier plus de 30 séances de travail accomplies dans une excellente ambiance. Les joueurs ont bien appliqué les consignes. C’était la période la plus importante ; la préparation doit être une réussite totale. Dans l’ensemble, la cinquième semaine s’est achevée sur une bonne note, ce qui a incité les joueurs à revenir vendredi pour enchaîner avec un deuxième microcycle de préparation. La charge ira crescendo, les joueurs sont tenus de donner le maximum. C’est la période où ils ne doivent pas lésiner sur les efforts», explique Amrani.
«On poursuivra notre préparation à Sétif cette semaine»
L’ESS ne se déplacera pas à Tlemcen pour le deuxième regroupement de dix jours. Le technicien a expliqué qu’il ne souhaiterait pas faire un déplacement de dix jours à Tlemcen, alors qu’à Sétif, l’équipe ne manque de rien. Il a argumenté sa décision par son souhait de voir ses joueurs s’adapter rapidement à leur milieu, là où ils travailleront quotidiennement et disputeront les matchs de la compétition. «Le stage de Tlemcen était seulement une idée, pas un programme confirmé comme le pensaient certains. Donc, nous ne l’avons pas annoncé officiellement pour l’annuler aujourd’hui. Personnellement, je ne vois pas l’utilité de nous rendre à Tlemcen pour un travail qu’on peut réaliser ici. Donc je vous le confirme, nous n’allons pas nous déplacer à Tlemcen. Le travail se poursuivra à Sétif, jusqu’au jour de notre déplacement en Tunisie pour un autre stage de préparation.»
« A Tunis pour le volet technique et les matchs amicaux»
Poursuivant son analyse, Amrani a rappelé que l’ESS se déplacera en Tunisie le 15 du mois de juillet en cours. Sur place, l’équipe travaillera l’aspect technico-tactique avec, bien entendu, la programmation de plusieurs matchs amicaux. À ce propos, il a souligné : «Une fois la préparation physique bouclée, nous allons nous déplacer en Tunisie pour enchaîner avec un autre stage. Dans ce pays voisin, il sera question de faire une préparation technico-tactique. On aura besoin de matchs amicaux pour prétendre entamer la nouvelle saison sur des bases solides.»
«Je voudrais que mes joueurs profitent au maximum de ces stages»
Pour l’instant, le travail des Ententistes est concentré sur la préparation physique. Dès demain, la charge sera plus élevée. Le groupe sera soumis au biquotidien tout au long de la semaine prochaine et ça peut aller jusqu’au 15 juillet en cours, date du départ en Tunisie. Amrani refuse d’anticiper les événements en assurant qu’il n’a pas encore une idée sur l’équipe qui démarrera la nouvelle saison, préférant attendre au retour du stage. «En Tunisie, c’est un autre programme qui nous attend. Une fois sur place, nous travaillerons beaucoup plus les points techniques et tactiques. Nous allons devoir programmer quelques matchs amicaux, le maximum possible, pour préparer l’équipe à la première journée du championnat. Personnellement, je voudrais que mes joueurs profitent grandement de ce stage.»
«Les nouvelles recrues se fondent dans le groupe»
Enfin, le premier responsable technique a fait savoir que pour l’instant, l’ESS assure sa préparation physique et une fois en Tunisie, le staff technique attaquera le volet technique. Amrani a fait savoir que c’est après ce troisième et dernier stage, pendant lequel l’ESS disputera le maximum de matchs amicaux, que l’équipe-type sera connue. «Nous ne sommes qu’au début de la préparation estivale. Les nouvelles recrues se fondent dans le groupe, il y a une parfaite ambiance entre tous les joueurs. Le rythme de travail sera revu à la hausse dès aujourd’hui et en Tunisie il sera question de peaufiner la préparation en disputant le maximum de matchs amicaux. C’est après ce stage de Tunisie que j’aurais une idée précise sur l’équipe-type qui va démarrer la nouvelle saison.»
A. K.
Le capitanat entre Djabou et Ziti
Le staff technique a décidé de choisir le nouveau capitaine de l\'équipe lors du stage de Ain Draham. L\'entraîneur Abdelkader Amrani n\'a pas voulu désigner le capitaine de l\'équipe au stage d’El Bez, surtout que le groupe n\'était pas au complet. Selon une source sûre, Amrani a préféré attendre le stage à Tunis pour choisir le nouveau capitaine de l\'équipe. Selon toujours notre source, deux candidats vont se disputer le brassard de capitaine, à savoir Abdelmoumen Djabou, qui l’a déjà porté la saison dernière, et Ziti Khoutir qui, lui aussi, était le capitaine de l’ESS avant son départ vers la JSK en 2014. Le coach de l’ESS choisira entre les deux joueurs lors du prochain stage. Précisément, au cours du premier match amical, on saura qui des deux héritera du brassard de capitaine de l’ESS pour la saison 2016-2017.
A. K.
Rebai, Keniche, Amokrane et Hadouche avec l’EN olympique
Les quatre internationaux olympiques de l’ESS, Rebai Miloud, Hadouche Zakaria, Amokrane et Keniche Ryad, ont retrouvé à partir d’hier la sélection olympique. Ils sont concernés par le deuxième stage de préparation qui se déroulera au centre technique de Sidi-Mouassa. Ce deuxième regroupement après celui de Tikjda est d’une courte durée, soit cinq jours avant le déplacement en Espagne. Le stage à l’étranger sera pour la sélection la dernière étape avant l’échéance officielle à Rio.
Hadouche : «Bien représenter l’ESS et l’Algérie»
L’attaquant gauche Hadouche, que nous avons contacté hier après-midi, nous a fait savoir qu’il a eu des nouvelles de son équipe qui a commencé une nouvelle préparation à Sétif. Il a tenu à exprimer sa satisfaction du premier stage avec son équipe et avoue que les nouvelles recrues se sont vite adaptées à leur nouvel environnement : «Je me suis déplacé à Sétif. J’ai constaté sur place la bonne ambiance qui a marqué les entraînements. J’ai trouvé un bon groupe et je suis persuadé qu’on frappera très fort cette saison. Il n’y a pas de raisons pour ne pas réaliser un très bon parcours. En ce qui me concerne, j’ai rejoint l’EN olympique pour un avant-dernier stage, et j’espère bien représenter l’ESS et l’Algérie lors des JO.»
A. K.