De notre correspondant
KACEM A.
Devant cette situation qui a perturbé le coach sétifien, nous nous sommes rapprochés de lui pour qu’il nous fasse part de ses sentiments. Il nous dira :
«J’ai accordé aux joueurs quatre jours de repos avant l’Aïd. Le fait qu’ils ne soient pas revenus jusqu’à ce jour est inadmissible. Je ne peux pas comprendre cela, c’est de l’irresponsabilité.»
Amrani ajoutera : «Nous avons mis en place un programme de travail pour tout le groupe et non un programme pour chaque joueur. Je ne vais quand même pas faire un programme spécial pour les Franco-Algériens, un autre pour les joueurs qui habitent Alger et d’autres wilayas et un autre pour ceux qui sont de Sétif. Comment va-t-on faire maintenant ? Va-t-on les attendre pour commencer le programme ou leur faire un programme rien que pour eux ? Je suis désolé, ça ne marche pas comme ça !»
L’entraîneur de l’Entente a également fait savoir que les excuses des joueurs ne sont pas valables. «Les raisons avancées par les joueurs ne sont pas valables. Je ne peux pas les accepter», nous a-t-il déclaré.
Hamar a appelé le père de Saïdi
Car même si son grand-père est décédé, Saïdi devait en aviser ses responsables et demander l’autorisation de s’absenter. Hamar a alors appelé le père du joueur pour lui faire savoir que son fils est en absence irrégulière depuis une semaine et qu’il n’a pas encore repris l’entraînement, tout en lui faisant savoir que ce genre de comportements ne va pas l’aider à progresser et qu’il risque en même temps de s’exposer à des sanctions de la part de son entraîneur et de la direction. Ayant appris que le président a appelé son père, Saïdi a vite fait d’appeler Hamar par la suite pour justifier une nouvelle fois son absence. Le premier responsable du club n’a rien voulu savoir et lui a demandé de rejoindre le groupe le plus vite possible. Saïdi devait réintégrer le groupe hier à l’occasion de la deuxième séance de la journée.
K. A.
Badrane : «Mon objectif, gagner un titre avec l’Entente»
Vous entamez votre sixième semaine de préparation physique à Sétif, comment se déroulent les entraînements ?
C’est dans un climat très serein que nous effectuons notre préparation estivale. Je ne vous cache pas qu’il y a une ambiance parfaite au sein de notre groupe. On a bouclé notre cinquième semaine de travail qui a été pour nous très satisfaisante. Nous concernant nous, les nouveaux, on n’a trouvé aucun problème pour nous adapter.
Justement, parlez-nous de vos débuts à l’ESS, comment ça se passe pour vous ?
Franchement, je n’ai rien à dire, tout se passe très bien pour moi et pour tous les autres nouveaux joueurs. On a trouvé des gens formidables qui nous ont bien accueillis et qui nous ont facilité l’adaptation. Je connais quelques joueurs déjà, donc je n’ai pas trouvé de difficulté dans ce sens. Dans l’ensemble, tout va bien pour mes premiers pas à l’ESS et c’est de bon augure pour la suite.
Le staff technique a axé son travail depuis le début sur l’aspect physique, la charge va encore augmenter ces prochains jours, comment vous trouvez votre forme à présent ?
C’est tout à fait normal que le staff technique accorde une importance capitale à la préparation physique pendant cette période. C’est le volet principal qu’on doit attaquer avant de passer aux autres chapitres. C’est le moment pour nous de travailler très dur pour prétendre réussir une belle entame de saison. De bons résultats ne tomberont pas du ciel, c’est le travail qui va être notre clé de la réussite, la saison prochaine.
Juste après, le club se déplacera en Tunisie pour peaufiner la préparation, il y aura aussi des matchs amicaux, l’occasion pour vous de faire valoir vos qualités techniques, quel est votre commentaire ?
C’est pendant toute cette préparation que nous devons fournir le maximum d’efforts afin de réaliser une belle entame de saison. A Sétif comme en Tunisie, tout le monde est conscient de la responsabilité. Toutes les conditions sont réunies pour réaliser du bon travail. Il n’y a aucune raison qui nous empêche de faire du bon travail. D’ici la première journée du championnat, le groupe sera prêt.
Est-ce que vous pensez que l’effectif de l’ESS a les moyens de jouer sur les trois fronts sachant que le club est aussi engagé en coupe arabe ?
C’est notre devoir de réaliser le meilleur parcours possible dans chaque compétition dans laquelle nous sommes engagés. Que ce soit sur le plan national ou continental, on fera le maximum possible pour atteindre les objectifs. Moi, personnellement, je suis convaincu en optant pour l’ESS d’avoir fait le bon choix. Le club est régulièrement présent dans les différentes compétitions, il y a un effectif riche, on saura comment canaliser toutes nos forces et tirer tous dans le même sens pour conduire l’ESS vers un titre. Il est temps que le club se hisse plus haut.
Il va sans dire que sur le plan personnel vous rêvez de soulever un trophée dès votre première saison avec les Ententistes…
C’est effectivement ça. En rejoignant l’ESS, j’ai décliné plusieurs autres offres. J’ai opté pour l’ESS car tout d’abord c’est un club qui ne nécessite aucune présentation, le deuxième plus titré du pays. Le fait de disputer plusieurs compétitions a été pour moi un paramètre qui a beaucoup favorisé ma venue à Sétif cet été et je ferai tout pour gagner un titre avec ma nouvelle équipe.
K. A.
Le Stade de Fès, 1er adversaire de l’ESS
La direction et le staff technique de l’ESS ont finalement programmé leur premier match amical de cette intersaison. L’équipe d’Amrani affrontera le Stade de Fès au complexe Hammam Bourguiba. Ce sera donc le premier test pour évaluer le degré de préparation de l’équipe ainsi que les capacités physiques des joueurs avant d’aborder la prochaine phase de préparation. Notons aussi que le départ de l’équipe est programmé pour ce samedi.
Tambang depuis hier à Sétif
L’attaquant camerounais Tambang qui devrait jouer a l’Entente à titre de prêt après l’accord trouvé entre le président Hamar et la direction de MCEE, qui détient ses papiers, le joueur se trouve a Sétif, depuis hier pour négocier son contrat avec l’ESS. Et si tout se passe bien, le joueur sera le huitième joueur à être recruté par la direction de l’ESS, après Khairi, Aït-Ouamar, Ziti, Bakir, Badrane, Nadji et Douadi.
Biquotidien jusqu’à la fin de la semaine
C’est depuis samedi que les joueurs de l’ESS sont passés au biquotidien. Pour cela, une première séance est programmée tôt dans la matinée à partir de 9h et la seconde à 18h. La raison est de permettre aux joueurs d’éviter les grandes chaleurs à Sétif, ce qui les empêchera d’être efficaces lors des séances d’entraînement. Du coup, Abdelkader Amrani a dû adapter les séances de sorte à ce que ses hommes soient mis dans les meilleures conditions de préparation.
Cette semaine, le plus gros volume sera consacré au développement de l’endurance. D’ailleurs, le plus gros volume de l’entraînement de samedi dernier a été consacré à la course. Idem pour l’entraînement d’hier. Et ce n’est qu’à partir d’aujourd’hui que le coach s’attaquera au développement des autres qualités physiques.