JSK: La JSK perd la bataille de Tabti

Le meneur de jeu, Larbi Tabti, portera finalement le maillot de l’USMBA la saison prochaine.

Un industriel propose 1,8 milliard

Le président Hannachi avait fait des mains et des pieds pour l’engager, mais faute de moyens, il a été contraint à abandonner sa piste. Il a perdu la bataille de Tabti, alors que la signature de ce dernier pour la JSK était certaine pour le président Hannachi. Le plus surprenant est que ce sont les dirigeants de l’USMBA qui ont eu le dernier mot. Pourtant, il n’était pas leur priorité au départ, mais comme ils ont mis les moyens, ils l’ont fait signer hier en fin d’après-midi. La JSK n’attire plus les joueurs comme par le passé, malgré l’ambition des dirigeants à jouer les premiers rôles la saison prochaine.

1,8 miliard

La cote de Tabti a grimpé au point de pousser un industriel de Sidi Bel-Abbès à proposer, à en croire une source proche des Scorpions, pas moins de 18 millions de dinars pour l’avoir dans les rangs de l’équipe d’El-Khadra. La même source ajoute que cet industriel projette d’intégrer la SSPA du club local. Encore sous contrat avec l’ASM  Oran jusqu’en 2017, Tabti se trouvait hier dans la ville de la Mekerra en compagnie d’un agent. Les deux hommes avaient rendez-vous avec les dirigeants du club des Vert et Rouge pour négocier un transfert, ce qui a été fait. Tabti jouera pour l’USMBA.

 

N. B.

Abid sera-t-il la surprise de Hannachi ?
L’attaquant Abid pourrait être la 10e recrue de la JSK en cette intersaison. Le président Hannachi affirme que le recrutement est clos, mais la venue de l’ancien attaquant de l’USMH et du MCA n’est pas du tout à écarter. La preuve, Abid que nous avons eu au téléphone dans la soirée d’hier confirme ses contacts avec les responsables de la JSK. Il n’y a rien de concret pour le moment, mais si le président Hannachi négocie avec Abid dans les jours à venir, cela ne constituera pas une véritable surprise. Malgré le recrutement de Benkablia et Ziaya, l’entraîneur Kamel Mouassa rêve toujours d’avoir dans son effectif un attaquant racé. La preuve, il nous a confié dans la journée de dimanche dernier que si les dirigeants trouvent un bon attaquant, il ne dira pas non. Abid n’a pas été étincelant avec le Mouloudia d’Alger, mais c’est un attaquant qui a d’énormes qualités. Il était rayonnant avec l’USMH, ce qui lui avait valu d’être sollicité par le club tunisiende  Sfax, en l’occurrence.
La piste d’Abid a été évoquée par les dirigeants au début du mois de juin, mais ils ne sont entrés en contact avec le joueur qu’en ce mois de juillet. Disposant d’un bon gabarit, Abid pourrait être un renfort de qualité pour l’attaque de la JSK. L’entraîneur Mouassa veut un finisseur dans son effectif et Abid pourrait répondre au profil qu’il recherche.   Afin de jouer sur plusieurs fronts la saison à venir, le coach de la JSK veut avoir des doublures dans tous les compartiments.

N. Boumali 

«Zafour m’a appelé»
Pour confirmer ou infirmer les informations faisant état des pourparlers avec l’attaquant Abid, nous avons pris attache avec ce dernier dans la soirée d’hier. Celui-ci confirme qu’il a été bel et bien contacté par le manager général de la JSK Brahim Zafour, mais sans préciser la date de ce contact. «Oui, le manager Brahim Zafour m’a appelé il y a quelques jours de cela», a indiqué Abid. Il n’a pas voulu s’étaler sur le sujet, d’autant plus qu’il n’a reçu aucune offre de la part des responsables de la JSK.

«Il n’y a rien de concret pour le moment»
En dépit de l’appel qu’il a reçu de la part de Zafour, le désormais ancien attaquant du Mouloudia d’Alger souligne qu’il n’y a rien d’officiel pour l’instant. «C’est vrai que Zafour m’a contacté, mais il n’y a rien de concret. J’attends toujours l’évolution des
contacts», précise Abid qui ne cache pas son désir de porter le maillot des Canaris la saison prochaine.

«Je n’ai encore rien décidé»
L’attaquant Abid ne sait toujours pas où il jouera la saison prochaine. Il s’était déplacé, il y a quelques jours de cela, en Tunisie pour négocier avec les dirigeants de Sfax, mais il semble qu’il n’a pas trouvé d’accord avec eux. Si son transfert en Tunisie ne se concrétise pas, il pourrait signer soit à l’USMH, soit à la JSK. «Je
n’ai rien décidé pour l’instant. En Algérie, il y a la JSK et l’USMH pour lesquels je pourrai jouer la saison prochaine», a indiqué Abid.

N. Boumali 

Les Kabyles sollicitent de nouveau le P-DG de Tassili Airlines

Comme tout le monde le sait, les responsables de la formation du Djurdjura, à leur tête le président Hannachi, insistent toujours sur la venue d’une filiale de la Sonatrach à la JSK comme sponsor. Le président kabyle, qui s’est déplacé maintes fois au siège de l’entreprise étatique des hydrocarbures, attendait depuis un bon moment un geste de la part des hauts responsables de cette boîte pétrolière alors que les supporters ont perdu carrément espoir concernant la venue de Sonatrach ou de l’une de ses filiales à la JSK. « Non, le dossier Sonatrach avance bien, on reste très optimistes concernant ce sujet », n’a pas cessé de déclarer Hannachi ces derniers jours à chaque fois qu’on lui pose la question de Sonatrach. Bref, selon une source très fiable, les dirigeants jaune et vert ont saisi de nouveau le P-DG de Tassili Airlines, l’une des filiales de la Sonatrach. Une lettre a été envoyée à M. Harchaoui, le P-DG de cette compagnie aérienne de la Sonatrach. A la JSK, on veut coûte que coûte floqué le logo d’un gros sponsor cette saison sur le célèbre maillot jaune et vert. Hannachi attend toujours un geste de l’Etat, surtout que le club kabyle jouera la saison prochaine une compétition continentale. Par ailleurs, le dossier de l’ENEL est apparemment classé, puisque les responsables de cette entreprise étatique spécialisée dans la fabrication des moteurs et des groupes électriques n’ont pas donné signe de vie depuis plusieurs jours alors que la signature d’un contrat de sponsoring entre la JSK et l’ENEL était programmée durant le mois de Ramadhan. Bref, les responsables du club le plus titré d’Algérie sont toujours à la recherche de nouveaux sponsors, eux, qui veulent donner une bonne assise financière à leur club afin de passer une saison calme et tranquille sur ce plan.

  1. H.

Hannachi a assisté à la séance d’hier

Le numéro 1 du club le plus titré d’Algérie s’est déplacé hier en fin d’après-midi pour assister à la première séance d’entraînement de l’équipe première. Hannachi ne rate aucune occasion ces derniers jours pour se déplacer au stade et assister aux entraînements de l’équipe.

Il s’est entretenu avec ses dirigeants

Hannachi a profité de sa présence hier en fin d’après-midi au stade pour discuter avec quelques dirigeants et bien sûr avec son entraîneur. Le président kabyle voulait s’assurer que les entraînements se déroulent dans de très bonnes conditions.

Seul Islam-Salah absent

Côté absences, on n’a noté que celle de Salah Islam. Ce dernier qui a perdu sa sœur avant-hier, a été autorisé par Mouassa de sécher les dernières séances d’entraînement de l’équipe.

Il devrait reprendre aujourd’hui

Le néo-défenseur des Jaune et Vert devrait par ailleurs reprendre le chemin des entraînements aujourd’hui. Mouassa a autorisé son joueur de s’absenter lundi et mardi. Malgré la douleur, Salah-Islam tentera de reprendre les entraînements et de se concentrer sur la préparation de l’équipe.

 

Le secrétaire a enregistré déjà 21 licences seniors 

La JSK n’a le droit de recruter qu’un seul joueur

Comme nous l’avions rapporté dans notre édition d’hier, les deux secrétaires de la formation de la ville des Genêts sont en train d’informatiser les demandes de  licence des joueurs de l’équipe première pour les envoyer dans les prochaines heures à la LFP. Comme tout le monde est au courant, le dernier délai de dépôt de demande de licences est fixé pour vendredi, par la suite, les clubs des Ligue 1 et 2 Mobilis pourront déposer une ou deux demandes de licence, mais en payant des amandes pour chaque dossier. Bref, à la JSK, on a déjà enregistré pas moins de 21 licences séniors et comme les nouvelles lois de la FAF et de la LFP n’autorisent les clubs professionnels d’engager que 22 joueurs séniors, les dirigeants jaune et vert ne pourront pas recruter avant la date limite du mercato estival qu’un seul joueur. Mouassa n’a pas cessé de déclarer ces derniers jours qu’il souhaite la venue d’un bon meneur de jeu et d’un grand attaquant alors que la direction du club ne pourra en effet engager qu’un seul joueur. Les dirigeants jaune et vert ne perdent pas espoir concernant la venue de Tabti alors que Hannachi estime que la direction de son club a déjà bouclé l’opération recrutement. En résumé, les membres de la commission de recrutement qui ont déjà engagé neuf joueurs cet été n’auront le droit de recruter qu’un seul joueur avant la clôture du mercato estival. 

Des licences espoirs pour Tizi-Bouali, Renaï, Saïdoune et Abou

Pour l’instant, vingt-trois joueurs s’entraînent sous la houlette de Kamel Mouassa mais il ne faut pas oublier Ferhani et Benkablia qui se trouvent avec l’EN olympique. Avec le retour de ces deux joueurs, l’effectif kabyle sera composé de vingt-cinq éléments néanmoins, la direction des Canaris du Djurdjura vont établir des licences U21 ou même U20 à Tizi-Bouali, Renaï, Saïdoune et au jeune de l’ASMO qui s’entraîne avec l’équipe depuis plus d’une semaine et qui sera retenu dans l’effectif kabyle par Mouassa.

                 A. H.

La première séance se termine à 20h, la seconde commence à 22h

Les joueurs ne récupèrent pas bien entre les deux séances

 

Kamel Mouassa, l’entraîneur en chef des Canaris, programme depuis dimanche passé deux séances d’entraînement par jour, une séance à 18h et une autre séance à 22h. En optant pour cette stratégie, le coach kabyle veut éviter aux joueurs de s’entraîner sous un soleil de plomb surtout que ces jours-ci, de grosses chaleurs règnent sur la ville de Tizi Ouzou. Bref, les joueurs cravachent très dur et Mouassa veut réussir une bonne préparation, il ne lésine pas sur les efforts d’ailleurs pour respecter son programme à la lettre, néanmoins, les camarades de Berchiche ne récupèrent pas bien entre les deux séances, la première séance se termine vers 20h, le joueur aura besoin par la suite de quelques minutes pour rallier le restaurant, une fois on termine avec le dîner, c’est la seconde séance d’entraînement qui débute directement, en l’espace de deux heures de temps seulement, le joueur ne pourra pas bien récupérer, surtout après de gros efforts. D’ailleurs, quelques joueurs n’ont pas hésité à parler de ce sujet à leur entraîneur.

La direction compte programmer à partir d’aujourd’hui un regroupement de 5 jours à DBK.

De leur côté, les dirigeants des Canaris du Djurdjura qui veulent mettre tous les moyens à la disposition de leurs joueurs et des membres du staff technique afin de réussir une bonne préparation comptent programmer un regroupement de cinq jours à l’hôtel les Deux Palmiers de DBK. Un joueur comme Rial par exemple, qui vient chaque jour de Zemmouri, rencontre un sérieux problème pour gérer les deux heures qui séparent les deux séances d’entraînement. Pour cette raison, les joueurs devraient entrer en regroupement de cinq jours à partir d’aujourd’hui à l’hôtel les Deux Palmiers.

                    A.H.

Les joueurs s’entraînent toujours à 18h et 22h

Le staff technique des Jaune et Vert qui a jugé utile de programmer deux séances d’entraînement chaque jour maintient toujours le même programme. Les joueurs s’entraînent d’abord à 18h, par la suite, ils effectuent une autre séance d’entraînement à 22h.

La seconde séance d’entraînement de lundi a duré jusqu’à 1h…

Les coéquipiers de Djerrar sont en train vraiment de cravacher très dur. Mouassa est en train de soumettre ses capés à un travail physique vraiment intense. Les joueurs kabyles ont par exemple terminé la seconde séance de lundi passé à 1h. Avec Mouassa, on ne fait que travailler…

Touhami : «J’ai un bon jeu de tête»
«Je sais aussi marquer des buts»
«Je suis là pour jouer, mais j’accepte la concurrence»
«Je suis bon dans la relance»
«La JSK aura son mot à dire cette saison»
«J’ai déjà marqué contre la JSK»

 

Contraint de quitter la JS Saoura à cause de son désaccord avec ses responsables, Sebie Touhami ambitionne de devenir un titulaire indiscutable sur l’échiquier des Canaris. Il affirme qu’il s’entend avec tous les joueurs et que la JSK pourra rivaliser avec n’importe quelle équipe cette saison.

Comment se déroule votre préparation à Tizi Ouzou ?

On s’entraîne comme il se doit à Tizi Ouzou afin de réussir notre préparation. Le staff technique axe son travail sur le volet physique en ce moment, mais on ne rechigne pas sur l’effort afin d’être prêts pour la reprise du championnat.

C’est votre première saison sous le maillot des Jaune et Vert, comment avez-vous trouvé l’équipe ?
En rejoignant la JSK en cette intersaison, je suis conforté dans ce que je pensais de cette équipe. Car la JSK est un grand club et les dirigeants ont mis les moyens qu’il faut pour qu’on réussisse une grande saison. Tout le monde connaît les objectifs du club et on fera tout pour les atteindre.

On présume que vous avez signé à la JSK pour jouer, mais avec la rude oncurrence qui existe dans l’axe, ça ne sera pas facile…
Evidemment, j’ai rejoint la JSK pour jouer, mais je respecterai les choix de mon entraîneur quelle que soit sa décision. La concurrence ne me fait pas peur, car si c’était le cas, je n’aurais pas accepté de jouer pour un club où la concurrence est féroce. On travaille tous pour l’intérêt de la JSK et peu importe celui qui jouera.

Vous n’êtes pas du genre à remettre en cause les choix de l’entraîneur lorsqu’il  ne joue pas…
Au lieu de remettre en cause les choix de mon entraîneur, je dois travailler davantage pour gagner sa confiance. Je suis un joueur ambitieux et c’est tout à fait normal que je vise une place de titulaire. Toutefois, je ne pense pas uniquement à mon intérêt puisque ce qui compte pour moi est que l’équipe gagne.

Est-ce que vous entendez bien avec Rial et Berchiche qui sont vos sérieux concurrents pour une place de titulaire sur l’échiquier des Canaris ?
Je m’entends bien avec Rial, Berchiche et tous les autres joueurs. On forme une vraie famille et notre seul souci est de faire plaisir à nos fans.


Quelles sont vos principales qualités en tant que défenseur central ?
J’ai un bon jeu de tête et je suis aussi bon sur l’homme.

Vous êtes sûrement bon sur les balles arrêtées…
Absolument, je suis bon sur les balles arrêtées. J’ai déjà marqué contre la JSK à Béchar sur une balle arrêtée. Lorsque je portais le maillot de la JS Saoura, je n’hésitais pas à monter en attaque quand mon équipe bénéficiait d’un corner ou d’un coup franc.

Est-ce que vous êtes aussi bon dans la relance ?
Bien sûr, je suis à l’aise balle au pied. Je ne suis pas le genre de défenseurs à remballer n’importe comment. J’aime monter la balle au pied afin de participer aux offensives de mon équipe lorsque la situation l’exige.

Qu’avez-vous à dire à ceux qui disent que la JSK n’a pas recruté de grands joueurs cette saison ?
On a un bon groupe et on n’a rien à envier aux autres équipes. On est déterminés à réussir notre préparation d’intersaison et j’espère qu’on sera à la hauteur des attentes de nos fans.


Pensez-vous que la JSK a les moyens pour jouer le titre la saison prochaine ?
La JSK est un grand club qui joue à chaque fois les premiers rôles. En acceptant de défendre le maillot des Jaune et Vert, on sait qu’on doit être ambitieux. On n’est qu’à l’intersaison, mais on donnera le meilleur de nous-mêmes pour être à la hauteur des attentes placées en nous. Les supporters attendent beaucoup de nous et on ne va pas les décevoir.

N. B.



 

 

 

Tags:

Classement