C’est dans la logique des choses que la rencontre débutera timidement du moment que les deux protagonistes se méconnaissent. Un premier quart d’heure tellement fade que l’on n’a pas enregistré la moindre occasion de but qui mérite d’être signalée. Pendant ce temps, les Verts n’ont pas su se hisser à la hauteur des aspirations des quelques supporters présents au stade. Tandis que les Irakiens auront surpris plus d’un par leur maîtrise de jeu. Ils vont développer d’ailleurs un meilleur football allant jusqu’à taquiner les Algériens. A la 16e minute, les visiteurs vont ouvrir les hostilités s’offrant la première occasion franche sur un tir puissant de Saâd Natiq. Le gardien Chaâl était en bonne position pour capter la balle. Trois minutes plus tard, Amjad Atwane imite Natiq adressant un tir puissant sur lequel le gardien des Verts trouvera beaucoup de difficultés pour renvoyer le cuir en corner. La suprématie irakienne donnera ses fruits dans les temps morts de la première période. Après les deux premières minutes supplémentaires du temps additionnel, Ali Adnane trompera la vigilance de Chaâl d’un coup franc direct des 25 mètres. Les Algériens vont rejoindre leur vestiaire sur ce petit retard au tableau d’affichage.
Une 2e période tout feu, tout flamme
Ils reviendront cependant avec de bien meilleures intentions pendant la deuxième période. Bounedjah ne tardera pas à traduire cet état d’esprit parvenant à niveler la marque après cinq petites minutes du début de la deuxième mi-temps. Sur un corner bien botté par Haddouche, Bounedjah coupe de la tête la trajectoire pour mettre le ballon au fond des filets. Totalement libérés, les capés e Schürmann vont encore partir à la recherche du deuxième but. C’est ainsi que Bendebka trouvera de la tête la faille profitant d’un mauvais renvoi du gardien irakien après une première tentative d’Amokrane (63’). Les Algériens méritaient bien leur avantage au score compte tenu des efforts fournis et de la qualité de jeu fournie. Mais leur joie sera de courte durée puisque les visiteurs rétabliront la marque par Hamdi Ahmed d’un tir à ras de terre (71’). Les Irakiens ne se contenteront pas de cette égalisation et se mettront à y croire. Ils parviendront même à s’assurer la victoire dans les arrêts de jeu quand Saâd Natiq reprend victorieusement de la tête un joli retrait de Hamdi Ahmed (90’+2).
Islam Z.
U23 : Algérie 2 - Irak 3
Stade Tchaker
Buts :
Irak : Ali Adnane (45’+2), Hamadi Ahmed (71’), Saâd Natiq (90’+2)
Algérie : Bounedjah (50’), Bendebka (63’)
Algérie
Chaâl
Abdelaoui
(Kenniche 59’)
Ferhani
(Cherifi 68’)
Benguit
(Rebie 76’)
Benkabla
Meziane
(Haddouche 46’)
Benkablia
(Helaïmia 68’)
Bendebka
(Merbah 76’)
Demmou
Aït-Athmane
(Aït-Athmane 46’)
Bounedjah
(Amokrane 59’)
Ent. : Schürmann
Irak
Mohamed Hamid
(Fahd Talib 34’)
Ali Adnane
Hemam Tarik
Mhaned Abderahim
(Hamadi Ahmed 53’)
Alaâ Mhaoui
(Bachar Rissan 68’)
Mehdi Kamil
(Cherkou Karim 57’)
Amdjad Atwane
(Hossein Ali 68’)
Ahmed Brahim
Saâd Natiq
Ent. : Shahad
Affluence faible, pelouse en bon état, arbitrage de M. Sadek Salmi assisté de MM. Meloulchi Ayman et Rahouma Madjed (Tunisie).
Avert :
Algérie : Abdelaoui (56’)
…………………………………………….
Abdelaoui conteste son changement
A la 59e minute, le staff technique national procède à un changement. Il fait sortir Abdelaoui qui sera remplacé par Kenniche. Le défenseur usmiste a manifesté son insatisfaction de ce changement. Les quelques supporters présents l’ont, en tout cas, conspué après ce geste manquant à la discipline du groupe.
Liste finale dévoilée aujourd’hui
C’est aujourd’hui que le sélectionneur national Schürmann rendra public la liste finale des 18 qui partiront à la capitale brésilienne pour prendre part aux Jeux olympiques le mois prochain. C’est du moins ce que nous ont révélé hier des sources proches du staff technique des Verts précisant que le technicien suisse semble même avoir tranché quant à la liste finale avant même les rendez-vous amicaux contre la sélection irakienne.
Chaâl préféré à Salhi
Le gardien de l’ASO Chlef, tansféré cet été à titre de prêt au CRB, Salhi, n’a pas été aligné d’entrée au grand étonnement des observateurs. Le patron de la barre technique a fait finalement appel aux services du portier du MC Alger, Chaâl. Celui-ci a débuté le match dans le onze de départ.
Une première pour Benkabla, Bounedjah et Aït-Athmane
Les nouveaux convoqués de la sélection nationale olympique semblent avoir convaincu l’entraîneur national. Sinon comment expliquez le fait que les Benkabla, Bounedjah et Aït-Athmane ont été directement alignés dans l’équipe-type pour leur premier match sous les couleurs nationales. Le trio en question est même pressenti de faire le voyage en terre brésilienne.
Hannachi présent
La présence du président de la JS Kabylie, Moh Cherif Hannachi, hier au stade de Blida n’est pas passée inaperçue. Il semble que l’homme fort des Jaune et Vert de Tizi Ouzou soit venu au stade Tchaker pour voir de plus près le jeu de sa nouvelle recrue Benkablia, ramené cet été de l’ASM Oran.
Une poignée de supporters au stade
La nouvelle sortie internationale de l’équipe nationale olympique ne suscite visiblement pas l’intérêt des supporters. Après une assistance record lors du match amical contre la Palestine marquée par une présence record au stade du 5-Juillet en février dernier, l’enceinte de Blida a enregistré hier une maigre affluence. C’est juste une petite poignée de supporters, voire de badauds, qui a pris place dans les tribunes.
Benkhemassa et Darfalou dans les tribunes
Le milieu de terrain Mohamed Benkhemassa, qui a fait l’objet d’une "légère" blessure suite à une lésion méniscale, "a repris l’entraînement" avec la sélection olympique algérienne, tandis qu'Oussama Darfalou, victime d'un "petit étirement", est apte pour la compétition, a annoncé la FAF sur son site internet officiel. L’entraîneur national Schürmann n’a pas voulu compter sur les deux joueurs en question qui ont finalement suivi le match à partir des tribunes.
Rajevac dans les tribunes avec Neghiz
Après avoir visité le Centre technique national de Sidi Moussa, le nouvel entraîneur national Rajevac s’est rendu dans la soirée au stade de Blida pour assister au match entre l’Irak et l’Algérie dans la catégorie des moins de 23 ans. En compagnie de son adjoint, Ravejac a pris place également aux côtés de son collaborateur Nabil Neghiz.
Schürmann révolutionne le milieu de terrain
Le patron de la barre technique de la sélection nationale olympique, Schürmann, a procédé hier une véritable révolution de son compartiment du milieu de terrain. Après avoir compté essentiellement sur les Benkhemassa, Chitta (blessés) et Draoui, le technicien suisse a fait jouer hier un tout nouveau milieu de terrain comprenant les Benkabla, Bendebka et Aït-Athmane. Le temps est-il bien choisi pour des expérimentations ?
4 rescapés de l’ancienne équipe-type
Depuis la dernière coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans qui a vu les Verts terminer à la deuxième place, son onze de départ aura enregistré beaucoup de changements. L’on note d’ailleurs quelque quatre petits rescapés de l’équipe-type qui ont su préserver leur place.
Il s’agit, en effet, des Benguit, Abdelaoui, Meziane et Ferhani. Des changements qui ne vont pas forcément servir l’EN.
Jour de repos aujourd’hui pour les joueurs
Après avoir disputé hier son premier rendez-vous amical contre l’Irak, les joueurs de l’équipe nationale ont eu droit aujourd’hui à une bonne journée de récupération. Une façon de permettre aux coéquipiers de Chaâl de décompresser quelque peu avant d’entamer aujourd’hui la préparation pour le deuxième match amical contre cette même équipe d’Irak dimanche prochain au stade de Blida.
L’œil du coach
Schürmann : «Pas normal d’encaisser des buts dans les arrêts de jeu»
«Je dois d’abord souligner ma satisfaction d’obtenir des matches amicaux après une longue période. Nous n’avons plus joué de matches depuis ceux contre la Corée du Sud. J’estime que mes joueurs ont manqué de concentration. Ce n’est pas normal d’encaisser des buts dans les arrêts de jeu. Il faudra continuer à travailler. Je vais faire en sorte de combler les lacunes dans les prochains matches amicaux. Je gère une situation un peu difficile surtout quand on perd un joueur comme Bensebaïni. Je dirais aussi que l’Irak est une bonne équipe. Ce n’est pas un hasard sa qualification pour les JO. Concernant la liste, je ne dirai rien, vous saurez tout demain (NDLR, aujourd’hui).»
Shahad : «Un match de haut niveau»
«Nous avons disputé avec l’Algérie un match de niveau. L’Algérie est une bonne équipe. Nous nous sommes bien préparés. Les résultats se sont manifestés sur le terrain. On continuera à faire l’essentiel pour être présent lors des Jeux Olympiques.»