EN: Ce que le public des Verts veut savoir

Après 24 heures à Alger et 24 heures avant son retour programmé en Serbie, l’entraîneur national, Milovan Rajevac, aura une dure matinée ce matin au nouveau de la salle des conférences de l’OCO, quand il devra répondre aux interrogations et aux questions des journalistes algériens, avides de tout savoir sur ce coach sorti par la FAF d’un anonymat qui a duré 5 ans.

Rajevac animera une conférence de presse ce matin à 11h à l’OCO

 

 

5 ans loin des terrains, n’est-ce pas un handicap ?

Il s’agit là d’une des questions inévitables à laquelle le coach ferait bien de répondre, d’autant que beaucoup de choses ont été dites là-dessus après son engagement par la FAF.

Depuis l’aventure avec le Ghana en 2010 en Coupe du monde, Rajevac n’a eu que quelques piges du côté du Qatar et en Arabie Saoudite, avant une longue traversée du désert, cela a fait peur aux amoureux de l’EN, car en 5 ans beaucoup de choses ont changé, Rajevac devrait expliquer la méthode avec laquelle il compte y remédier.

 

Doit-on s’attendre à une nouvelle révolution tactique ?   

Le 4-4-2 de Gourcuff a fait beaucoup de mal à l’EN, l’équipe a perdu ses repères, et il a fallu attendre les derniers jours du Français avec l’EN pour que l’attaque se libère, le schéma sera-t-il maintenu ? Sachant que le Serbe a toujours été un adepte du 4-5-1 sous toutes ses formes, on risque peut-être de vivre une nouvelle révolution tactique son avis sur le jeu de l’EN de Gourcuff est aussi bon à prendre.

 

Des retouches sur l’effectif

On annonce l’arrivée de Bennacer, d’Ounas, Rajevac compte-t-il aussi ratisser large et révolutionner aussi l’effectif, le coach a déjà perdu Balotelli avec le Ghana, compte-t-il déjà se lancer à la recherche d’Algériens dans les stades européens ?

 

Quel plan pour réintégrer les locaux ?

Ça sera l’éternelle interrogation, Rajevac qui en plus ne maîtrise pas le français, aura tout le mal du monde à intégrer cette catégorie.

 

Le souci en défense, un remède ?

Etant un ancien défenseur, un grand espoir repose sur le nouveau driver pour régler ce secteur de jeu, un petit exposé s’impose.

 

Quel sort pour les joueurs sans club ?

Vahid et Gourcuff avaient été intransigeants par rapport à ce cas, qu’en est-il du nouveau coach ?

 

Le staff local, la CAN ou plus ?

Après sa réunion avec Raouraoua, Rajevac est sans doute sorti avec des enseignements concernant son futur staff, d’ailleurs Neghiz, Mansouri et les autres seront pour le moment maintenus, mais jusqu’à quand ?

 

Le résultat, le spectacle, ou les deux à la fois ?

L’EN a retrouvé ces derniers 8-9 mois la joie de jouer, elle allie l’art à la manière, mais qu’en est-il de Rajevac, et le jeu qu’il compte mettre en place, surtout en pleine campagne qualificative au Mondial.

 

Un avis sur le calendrier et le premier match ?

Les noms du Cameroun, du Nigeria et de la Zambie sont connus et la plupart font peur, mais la réalité est différente, le calendrier a aussi son poids, débuter par le Cameroun par exemple est-il un avantage aux yeux du coach ?

 

Panne sèche face aux grandes équipes, comment éliminer ce syndrome ?

Avec le plateau qu’offre les éliminatoires, les gens ont peur des noms tirés au sort, d’autant que l’EN a souvent du mal à s’imposer face aux grandes équipes, comment surmonter ce complexe ?

 

Le 5-Juillet, un dossier à rouvrir ?

Le 5-Juillet est un stade qui a fait peur à Gourcuff, qui continue à faire peur à certains, mais jamais au peuple, Rajevac va-t-il tenter le diable et rouvrir cet épineux dossier ?

 

5 mois, suffisants pour gagner la CAN ?

La CAN se profile à l’horizon et ça sera l’un des premiers objectifs assignés par la FAF, les 5 prochains mois sont-ils suffisants pour jouer le titre ?

 

Comptez-vous faire de Mahrez le leader du groupe ?

Avec son statut de meilleur joueur de Premier League, Mahrez a pris une certaine dimension, doit-on s’attendre à sa promotion au rang de leader du groupe ? A-t-il le poids suffisant pour ça ?

 

Est-ce possible d’imiter le Portugal, briser la malédiction et remporter un titre ?

En tant que finaliste de la CAN, et auteur d’une Coupe du monde magnifique en 2010 et champion du monde avec les U20, et au moment où l’Algérie trouve du mal à aller au bout de ses rêves, le coach peut-il promettre de vaincre le signe indien et faire comme la Seleçao portugaise ?

 

Quelle relation avec la presse ?

Le coach pourrait se pencher sur les mésaventures vécues par ses prédécesseurs pour calmer le jeu avec la presse, en installant une relation de travail, le tout dans le respect, tout en fixant des limites pour éviter que ça dégénère à nouveau, en parler permettra de crever définitivement l’abcès.

S. M. A.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement