Compétition vous l’avait révélé le jour de l’annonce de sa signature
Le coach des Verts a certes comme premier objectif les deux prochaines compétitions, à savoir la CAN 2017 et le Mondial russe, mais la FAF a vu loin, puisqu’elle a préféré étaler la période de son règne jusqu’à février 2019, date de la fin de la CAN 2019 prévue au Cameroun. Il faut dire que le scenario de cette CAN ressemble à celui de 2015 en Guinée équatoriale. Il y aura en effet un Mondial juste avant, et les éliminatoires auront lieu dans les 4 mois qui suivront la Coupe du monde. Ce qui fait que la FAF a pris ses précautions et préfère éviter de tomber dans l’erreur faite avec Vahid qui avait quitté le navire en marche. Certes, les résultats du Français lors des éliminatoires étaient presque parfaits (15 pts sur 18) mais la suite n’était pas à la hauteur.
S. M. A.
Bennacer, Ounas et les autres renforts
«On n’en a pas encore parlé»
Le coach national va certainement essayer d’apporter sa touche personnelle.
Certes l’équipe est déjà là, et un groupe est né, mais la perfection recherchée n’a pas encore été atteinte, et même dans un poste comme l’attaque, où l’EN dispose déjà de noms assez lourds, à l’image de Feghouli, de Mahrez de Ghezzal ou encore Slimani, Benzia et Brahimi. D’autres joueurs pourraient venir renforcer ce secteur, et on parle avec insistance de Bennacer d’Arsenal et d’Ounas le Bordelais. D’ailleurs, le premier est annoncé presque acquis chez l’EN, on dit même qu’il sera présent contre le Lesotho. Des informations qui n’ont visiblement pas été communiquées encore à Milo dont le contrat commencera officiellement le 1er août. «Pour le moment, il n’y a pas eu de discussion sur ces joueurs, la liste sera donnée au moment voulu ; on est en période de prise d’informations», s’est-il contenté de répondre.
Reste à savoir si c’est vraiment le cas ou une simple mesure de précaution afin de laisser la FAF faire les choses dans la discrétion, pour éviter un scenario Fekir-bis. Mais, ce qui est sûr, c’est qu’une liste élargie de plus de 30 joueurs sera établie et annoncée, comme nous vous le révélions récemment, le 5 août prochain. C’est Nabil Neghiz qui a été chargé de l’établir, et ce n’est que ce jour-là qu’on saura si Bennacer sera la nouveauté du premier stage sous l’ère Rajevac ou non.
S. M. A.
Il fait un diagnostic différent que celui de Gourcuff
«Je connais l’équipe et la fraîcheur physique vous a fait défaut face aux Allemands»
Ayant signé son contrat fin juin, Rajevac a eu le temps de regarder sans doute quelques parties jouées par l’EN ces dernières années.
Dans sa mémoire, il garde en souvenir le fameux match disputé à Porto Alegre contre l’Allemagne, là où l’EN a failli créer la surprise. Rajevac évoque cette partie, et dit qu’il a supporté l’EN ce jour-là : il va même plus loin en faisant son propre diagnostic. Pour lui, ce qui a manqué à l’équipe ce jour-là c’était la fraîcheur physique et non un 2e attaquant au côté de Slimani, comme a voulu nous le faire croire Gourcuff : «L’Algérie au niveau africain est classée première ; elle a un énorme potentiel pour réussir lors des compétitions qui arrivent ; je connais bien l’équipe d’Algérie, je l’ai regardée lors de la Coupe du monde 2014, j’ai même supporté l’équipe, pour laquelle il a manqué peu de choses, comme la fraîcheur physique pour éliminer l’Allemagne et arriver en quarts de finale. Mais quand on a tous les paramètres réunis, ça ne peut que marcher.»
«Mon expérience avec le Ghana me sera utile»
Milo est donc conscient qu’il prend en mains la meilleure équipe d’Afrique. Lorsqu’on sait qu’il a déjà un vécu dans le continent noir, qui est certes lointain, mais glorieux, on ne peut qu’être optimiste pour la réussite de sa mission. «C’est vrai que j’ai eu une assez belle expérience avec le Ghana ; ça va m’aider à atteindre mes objectifs. C’est avec l’aide de tout le monde que cela a eu lieu, et ça serait bien que je bénéficie de ce soutien ici aussi», a-t-il souhaité.
S. M. A.
«Appelez-moi Milo»
Afin de mettre un terme aux differentes prononciations et les façons avec lesquelles son nom a été bafoué et prononcé, Rajevac a évoqué la prononciation correcte de son nom.
Compétition avait précisé au lendemain de son engagement que le nom se prononce ‘’RAEVATS’’ et le Serbe a confirmé cela, précisant et appelant les médias à l’appeler tout simplement Milo. «Mon nom c’est RAEVATS, mais appelez-moi Milo, ça sera plus facile pour tout le monde», a-t-il dit en esquissant un sourire.
S. M. A.
La domiciliation entre le 5-Juillet et Tchaker
«J’aimerais bien un large public, mais, pour le moment, c’est le résultat qui compte»
La domiciliation restera toujours au cœur du débat, lorsqu’il s’agit de l’EN.
La venue d’un nouvel entraîneur a rouvert le dossier ; on a profité hier de la présence du coach pour l’interroger sur ce point, pourtant tabou chez certains. Le coach reconnaît avoir évoqué ce point avec le président de la FAF, il laisse même entendre que le 5-Juillet serait l’idéal, mais semble vouloir temporiser. Pour lui, actuellement c’est les résultats qui comptent, même si les joueurs auront eux aussi leur mot à dire là-dessus : «On a déjà discuté sur ce sujet, mais comme on est au début, on se concentre sur le premier match et on aura tout le temps d’en parler.
C’est vrai qu’on aimerait bien une bonne ambiance un stade où il y a beaucoup de supporters, mais ce qui importe, c’est le résultat, il faut mettre tout en œuvre pour avoir un résultat.» Ce qui nous renvoie directement vers Tchaker dans l’immédiat.
S. M. A.
Le Serbe n’a pas exercé sur le terrain depuis 2011
«…Mais j’ai suivi toutes les compétitions et formé des entraîneurs»
5 ans d’arrêt puis c’est le cadeau. C’est le fabuleux destin de Rajevac qui hérite du meilleur team africain du moment après un long chômage. Les gens n’ont pas caché leur inquiétude face à ce problème, mais le Serbe est plutôt serein : «Je n’étais pas présent et actif sur le devant de la scène, mais je suis resté actif dans le domaine du foot ; j’ai aussi travaillé pour la fédération serbe, pour former des entraîneurs pro UEFA et j’ai aussi été conseiller technique de la fédération. Je suis aussi bien prêt et j’ai travaillé mentalement pour revenir sur le devant de la scène.
J’ai suivi toutes les compétitions depuis 2011 ; dans notre métier, vous réfléchissez 24h/24 au foot, et c’est un honneur de retrouver le terrain.»
S. M. A.
Il parle de son staff
«Ça sera le staff actuel ; au Ghana les adjoints locaux étaient formidables»
L’entraîneur national a accepté la proposition de la FAF de reconduire le staff actuel qui continuera ainsi sa mission avec l’équipe au moins jusqu’à la CAN. Il aura à ses côtés Kristijan Cvijetic, mais il compte énormément sur Neghiz et les autres. Il nous raconte même ce qu’il a vécu au Ghana, comment ses adjoints locaux lui ont laissé un très bon souvenir : «La qualité du staff technique est aussi importante que celle des joueurs. En collaboration avec le président, j’ai rencontré le staff actuel qui est de qualité, et je vais travailler avec lui. Au Ghana, par exemple, j’avais des adjoints ghanéens, et mon interprète anglais. Jusqu’à présent, j’en garde de bons souvenirs, c’est l’un des meilleurs staffs que j’ai eus.»
Il sera son adjoint-interprète et aura des tâches à la DTN aussi
Kristijan Cvijetic : «Je dois encore parler avec la FAF»
Dans l’une de nos précédentes livraisons, on vous proposait le CV complet du coach qui a accompagné Rajevac à Alger. Ça sera son interprète mais aussi son adjoint sur le terrain ; l’avantage qu’il a c’est qu’il est serbo-suisse et donc parle bien le français.
Le CV de cet adjoint est tellement riche qu’il paraissait évident qu’il aura d’autres missions à la DTN. Ça sera le cas, peut-être même au niveau de l’académie que compte lancer la FAF prochainement, mais l’intéressé ne semble pas encore bien informé. «Je suis le nouvel adjoint du coach. Quant à la DTN, il y a des choses que je dois encore définir avec le président», s’est-il contenté de dire.
S. M. A.