Après le discours rassurant, place à la réalité du terrain
Il aura encore une dizaine de jours pour apprécier son ancien statut et ses vieilles habitudes avant de replonger dans son nouveau monde, puisque son contrat entrera en vigueur le 1er août prochain.
Le Serbe tentera de mener à bien sa nouvelle mission ; celle-ci paraît difficile vu qu’il prend en main un chantier déjà occupé par un autre et aura à changer certaines vieilles et mauvaises habitudes qui se sont installées au sein du groupe.
Même si le contrat n’a pas encore été validé, Milo a déjà commencé la collecte d’informations sur sa nouvelle équipe. La conférence de presse était l’occasion pour lui de tout déballer, de donner déjà un aperçu sur sa méthode de travail et sa manière de voir le football.
Ainsi, on a constaté qu’il préfère le résultat à la façon de jouer, qu’il préfère marquer que de se concentrer sur la défense, mais cela paraît contradictoire avec la réalité puisqu’en même temps, il nous rappelle qu’en 2010, il avait réussi à préserver la cage du Ghana vide durant les 4 premiers matches des éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial, tout en marquant 7 fois. Il y avait donc un travail forcément accompli pour atteindre cet objectif et le système de jeu basé sur un milieu étoffé, et surtout avec un maximum de joueurs à vocation défensive, y est pour quelque chose.
Moyens du bord
La liste des joueurs pour le prochain stage sera établie par le coach adjoint Nabil Neghiz ; c’est une évidence puisque Rajevac l’a chargé de prendre une liste élargie avant de la purifier en fonction de l’aptitude des éléments. Aussi, le coach voudrait avoir un maximum de joueurs pour sa première en Algérie afin de rencontrer un max d’éléments et de leur exposer sa méthode de travail. Mais il est clair que la défense reste son premier souci et son principal chantier où il aura du boulot, beaucoup de boulot, pour permettre à l’équipe de retrouver l’équilibre et entamer l’aventure du Mondial comme il faut.
« Il faut vite se remettre au travail », a dit le coach. Il faut dire que le temps n’est pas vraiment en sa faveur, il doit vite trouver des solutions pour retrouver la solidité derrière, mais en même temps tout chapeauter pour avoir un bon résultat qui sera visible à partir du stage suivant et le début de la campagne mondiale.
Pour ce faire, de nombreuses options paraissent possibles et même inévitables, car en défense, les soucis sont multiples.
Dans un premier temps, l’urgence sera de trouver de bons défenseurs axiaux prêts à donner le plus attendu. La signature de Bensebaini récemment chez Gourcuff à Rennes est déjà une excellente nouvelle ; il va s’aguerrir à coup sûr d’autant que le Français a diagnostiqué le manque dont souffrait Ramy et fera en sorte de le rendre plus fort ensuite. Mais Ramy à lui seul avec Mandi ne suffiront pas ; il faudra, comme le coach l’a si bien dit, des « doublures dans tous les postes », y compris dans ce très sensible poste où Halliche, Medjani et autres Belkaroui souffrent, eux qui n’ont pas encore signé dans des clubs. L’avenir de l’EN reste suspendu à leur situation et encore !
Défendre autrement
Le coach semble bien connaître la façon avec laquelle on règle une défense ; c’est lui qui le dit, il faudra donc s’attendre, en plus de ce renfort, à ce que toute l’équipe se comporte différemment. Il veut d’abord que tout le monde mette la main à la pate, c'est-à-dire que tout le monde défende. Si l’on se réfère à ses propos avant-hier, un air de déjà-vu puisque Vahid avait fait de même en apprenant même à Slimani comment revenir de sa position en attaque pour récupérer des ballons ou encore Feghouli et même Brahimi. C’est donc un point à suivre avec beaucoup d’intérêt et le match du Lesotho nous montrera déjà quelque chose.
Doublures et renfort olympique
Toutes ces choses font partie du chantier au même titre qu’un travail de prospection qui doit se poursuivre, car si en attaque, le groupe paraît déjà très bien loti, ce n’est pas le cas derrière, et même les prétendants ne semblent pas se bousculer aux portes de l’EN ; il faudra aller les chercher ailleurs. Un élément comme Boutobba, récemment transféré à Séville par l’OM, peut être une bonne pioche. Mais l’urgence sera de trouver des solutions internes, comme par exemple intégrer des jeunes de la sélection olympique actuelle. Un Abdellaoui, par exemple, ou encore faire confiance à Demmou. En cas de bonne participation aux JO, le repositionnement temporaire de Medjani pourrait aussi être envisagé.
Pour ce qui est des autres postes défensifs, en l’occurrence les latéraux droit et gauche, le souci demeure l’absence de doublures de qualité. Jusqu’ici, Gourcuff n’a fait que dépanner et il sera très important de trouver des joueurs pour seconder Ghoulam et Zeffane. Là encore, des Olympiques comme Ferhani postulent sérieusement pour une place chez les A.
S. M. A.