Le destin a voulu que Djamel Menad affronte le club de ses premières amours. Le technicien du MCA ne semble pas inquiet pour autant et promet que son équipe réalisera un grand match. En effet, après la séance d’hier matin au stade de Wisla, on a interrogé le technicien mouloudéen sur le calendrier du championnat et surtout le clasico de la première journée face à la JSK. Menad dira à cet effet : «Ce n’est pas facile de jouer un clasico dès la première journée du championnat, car on aurait aimé affronter la JSK au milieu de la phase aller. Mais on n’a pas le choix, on est obligés d’affronter la JSK pour ce premier match du championnat. La JSK a fait un bon recrutement comme nous et je peux vous dire qu’on ira à Tizi pour réaliser un bon résultat.»
« Le calendrier du championnat ne nous a pas gâtés »
Après avoir été informé sur ses adversaires de la phase aller en championnat de L1 Mobilis, Djamel Menad reconnaît que la mission de son équipe ne sera pas facile pour la première moitié du championnat : « Franchement, on n’a pas été gâtés par le calendrier du championnat, surtout au début de la compétition où nous allons jouer des derbies et des clasicos. Mais on n’a pas d’autre choix, on ira pour réaliser de bons résultats pour procurer de la joie et du plaisir à nos supporters.»
« Gornik ? C’est un bon test »
Pour revenir à ce stage de Wisla, l’entraîneur Djamel Menad estime que le rendez-vous de cet après-midi contre la formation de Gornik est un bon test pour son équipe où il compte aligner la deuxième équipe qui a joué le dernier match amical contre le FC Karpaty : « Affronter une équipe comme celle de Gornik est un bon test pour nous. Je peux dire que l’équipe va montrer un meilleur visage que celui de la première confrontation. Comme je l’ai déjà dit, peu importe le résultat de la rencontre, ce qui est important pour moi, c’est le rendement de l’équipe et je veux la même production que la deuxième période face aux Ukrainiens », a affirmé Menad.
« On va corriger nos erreurs cet après-midi »
Après la défaite contre le FC Karpaty, l’entraîneur du MCA a noté sur son calepin les points faibles de son équipe qu’il a constatés durant ce rendez-vous. Dès la reprise des entraînements, le coach du MCA s’est adressé à ses joueurs pour leur expliquer les raisons de cette défaite et ce qu’il ne lui a pas plu dans ce match. Menad nous a fait savoir qu’il ne veut plus revoir les mêmes erreurs du précédent match : « Après le match contre les Ukrainiens, j’ai constaté quelques lacunes et nous avons travaillé à l’entraînement pour ne pas commettre les mêmes erreurs face à Gornik et les prochains matchs. Donc, face à Gornik, ce sera l’occasion pour nous de corriger nos erreurs», conclura-t-il.
Mohamed A.
MCA – Gornik Zabrze aujourd’hui à 16h à Wisla
Le Mouloudia veut une première victoire face à Gornik
Le stade de Wisla sera le théâtre d’une belle confrontation cet après-midi à partir de 16h entre le Mouloudia d’Alger et l’un des clubs le plus populaire du championnat polonais. Le Gornik Zabrze a affronté le MCA à deux reprises ici en Pologne depuis que le Doyen effectue ses stages en Pologne.
Après la défaite contre la formation ukrainienne de Karpaty mardi dernier, les camarades de Karaoui vont croiser le fer avec à un redoutable adversaire, en l’occurrence le Gornik Zabrze. Djamel Menad sait pertinemment qu’en face, c’est une équipe de haut niveau. La première confrontation était en 2012 sous la houlette de l’ancien entraîneur Alain Michel ; le Mouloudia avait alors perdu par deux buts à zéro. La deuxième rencontre entre les deux teams, c’était la saison dernière lorsqu’Artur Jorge et Valdo étaient à la barre technique. Ce jour-là, le MCA a écrasé son adversaire par le score de quatre buts à zéro.
Même si Djamel Menad donne plus d’importance au rendement de son équipe qu’au résultat de la rencontre, cette fois-ci, il a fait savoir à ses joueurs à l’hôtel Almira, lors d’une petite réunion, qu’il exige la manière et le résultat pour que le groupe prenne confiance et éviter que le doute ne s’installe.
Par ailleurs, le premier responsable de la barre technique du MCA compte aligner l’équipe qui a joué la deuxième mi-temps face au FC Karpaty, et qui a montré des belles facettes de jeu où elle a seulement péché dans le dernier geste. Menad attend aussi un réveil de ses attaquants où le compartiment offensif était le maillon faible de l’équipe lors de la première joute amicale face aux Ukrainiens.
Pour ce qui est du onze qui débutera la partie, le gardien Boussouf gardera la cage mouloudéenne pendant les 90 minutes puisque Faouzi Chaouchi est out pour ce match. En défense, Menad alignera le même quatuor, à savoir Boucherit et Boudebouda sur les couloirs, alors que Mebarakou et Bouhenna occuperont l’axe central. Au milieu du terrain, Karaoui et Seddiki seront dans la récupération, alors que Derrardja sera dans l’animation du jeu pour alimenter les trois attaquants Bouguèche, Nekkache et Seguer.
En somme, la rencontre de cet après-midi face à Gornik sera un vrai test pour le MCA et une occasion pour Menad de voir où se situe le niveau de ses joueurs après une semaine de préparation en Pologne.
Mohamed A.
Equipe probable
Boussouf, Boucherit, Mebarakou, Azzi, Bouhenna, Karaoui, Seddiki, Derrardja, Bouguèche, Nekkache, Seguer
Il a contracté une blessure au doigt
Chaouchi : « J’espère que ce n’est pas méchant »
Le gardien Faouzi Chaouchi ne jouera pas cet après-midi le deuxième match amical de son équipe face à l’équipe de Gornik Zabrze suite à sa blessure au niveau de sa main droite lors de la séance de jeudi.
Sur une action avec l’attaquant Nekkache, le gardien Chaouchi a ressenti des douleurs atroces au niveau de son doigt de la main droite, ce qui l’a obligé d’arrêter la séance d’entraînement se soigner. L’enfant de Bordj Menail nous a fait savoir, à l’issue de cette séance, qu’il ne jouera pas le match contre Gornik à cause de sa blessure : « J’espère que ma blessure ne sera pas méchante pour que je puisse jouer les prochains matchs amicaux. En ce qui concerne le match de demain face à Gornik, je ne pourrai pas prendre part à cette rencontre, car j’ai besoin au moins de trois jours de repos», nous confia le héros d’Omdurman.
Même s’il n’est pas concerné par les dix premiers matchs du championnat à cause de sa suspension, cette blessure est tombée au mauvais moment pour Chaouchi qui, pourtant, misait beaucoup sur ce stage afin de réaliser une bonne préparation et revenir en force après la dixième journée pour reprendre sa place de titulaire.
M. A.
Entraînement jeudi à Shterk
Le MCA s’est entraîné jeudi après-midi au stade de la ville de Shterk, à 25 km de Wisla. Un stade en tartan contrairement à celui de Wisla. Djamel Menad a préféré renoncer au stade de Wisla où l’état du terrain n’a pas arrangé ses affaires pour le bon dérouleront des entraînements.
Une seule séance hier
A la veille du match contre Gornik Zabrze, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger n’a programmé qu’une seule séance dans la matinée qui s’est déroulée au stade de Wisla à 10h du matin.
JSK – MCA le 19 août à Tizi
Le clasico entre la JSK et le MCA a été programmé par la Ligue nationale le vendredi 19 août au stade du 1er -Novembre de Tizi.
Une rencontre qui sera très spéciale pour l’entraîneur du MCA face à son ancienne équipe ; il croisera le président Moh Chérif Hannachi avec lequel les relations sont tendues depuis quelques années. C’est le premier test de Djamel Menad pour cette nouvelle saison avec le MCA ; il est obligé de réaliser un bon résultat pour bien démarrer la nouvelle saison, surtout que l’objectif du club est de gagner le titre de champion comme l’a fait savoir le président Omar Ghrib à son entraîneur juste avant la signature du contrat.
Ainsi donc, le peuple du MCA va découvrir son équipe à Tizi puisque pour les deux premiers matchs du championnat à domicile, le Doyen jouera à huis clos suite à la sanction infligée par la CD de la LFP après les incidents du dernier match du championnat de la saison dernière face à l’ESS.
M. Z.
Menad veut un groupe soudé cette saison
Par Mehdi Kabi
Les Vert et Rouge s’entendent très bien et l’ambiance, depuis le début de la préparation, est très bonne ; ce qui soulage Djamel Menad.
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne tente de faire régner une bonne ambiance au sein du groupe et pour le moment tout se déroule bien. Il faut dire que la direction ainsi que le staff technique, en s’attaquant au marché des transferts, n’ont pas fait leur choix au hasard. Le mercato a bien été ciblé et la plupart des nouveaux arrivés connaissaient bien le Mouloudia ou ont déjà joué au sein du club. Ce qui a beaucoup facilité leur intégration et tous les joueurs s’entendent à merveille. Il faut dire que depuis le début de la préparation, le groupe mouloudéen est très soudé. Lors du premier stage de préparation à Ain Draham en Tunisie, les joueurs ont suivi ensemble les matchs de l’Euro 2016. Tout ce que l’on peut dire, c’est que l’ambiance fut à son comble. Lors de ce stage à Wisla en Pologne, les Vert et Rouge forment un seul et même groupe bien soudé. Cette cohésion entre les joueurs était un objectif pour Djamel Menad. Ce dernier voulait à tout prix que ses joueurs s’entendent afin d’éviter les problèmes de clans au sein du groupe. Le travail du coach en est même facilité. En tout cas, lors des entraînements, on peut voir les joueurs rigoler beaucoup et s’encouragent mutuellement. Une bonne ambiance qui ne peut que faire du bien au groupe, surtout avant une saison difficile qui attend les Vert et Rouge. Il faut dire que le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a beaucoup insisté sur l’esprit d’équipe et continue à le faire lors de chaque discours. Il faut savoir aussi que tous les joueurs se connaissent déjà. Même les nouveaux n’ont pas eu du mal à s’intégrer à l’image de Bouguèche qui retrouve la maison, ainsi que Zerdab qui connaît tout le monde. Même les jeunes, dont Mensouri, sont mis à l’aise par leurs aînés. Une bonne ambiance qui ne peut que faire du bien au groupe et qui se répercutera sûrement sur les résultats du prochain exercice.
M. K.
Ayant raté le premier stage de préparation
Seddiki met les bouchés doubles
La nouvelle recrue du Mouloudia d’Alger Elyes Seddiki, après avoir raté le premier stage de préparation, veut se rattraper et se donner à fond lors des entraînements afin d’être à la hauteur avec ses coéquipiers.
Arrivé du NAHD, Elyes Seddiki promet une belle saison avec le Mouloudia d’Alger. Ce dernier a été l’auteur de très bonnes performances la saison dernière. Que ce soit avec le NAHD, en début de saison, ou avec la JSK lors de la phase retour, Seddiki a été l’auteur de bonnes prestations et compte prouver qu’il est toujours en pleine forme. Ayant été le dernier à signer un contrat avec le Mouloudia d’Alger, lors de ce mercato d’intersaison, l’ex-milieu de terrain des Sang et Or n’a pas pu prendre part à la première partie de la préparation qui s’est déroulée à Ain Draham, en Tunisie. Il a ainsi raté un grand travail physique et risque d’être en retard sur ses coéquipiers. Cependant, lors des entraînements en Pologne, le milieu de terrain des Vert et Rouge affiche pratiquement la même forme que ses coéquipiers qui ont débuté la préparation bien avant lui. Ce dernier se montre très efficace sur le terrain et ne lésine pas sur les efforts afin de donner une bonne impression à son coach. Elyes Seddiki ne semble accuser aucun retard et sa forme physique est étonnante. Cependant, cela ne l’empêche pas de mettre les bouchées doubles lors de ce second stage de préparation afin d’être prêt pour les prochains rendez-vous des Vert et Rouge. Il faut savoir que la tâche ne s’annonce pas facile pour Elyes Seddiki, qui va essayer de gagner sa place comme milieu de terrain et se frotter à une forte concurrence pour y arriver. Avec des joueurs de talent à l’image d’Amir Karaoui, Abdelmalek Mokdad ou encore Mehdi Kacem, ce ne sera pas de tout repos pour l’ex-milieu de terrain des Sang et Or. En tout cas, lors des derniers entraînements avec le reste du groupe, on peut le voir ne lésiner sur aucun effort et très à l’aise sur le terrain. En plus, il n’a pas eu de mal à s’intégrer, lui qui connaît bien Karaoui. En tout cas, le premier responsable de la barre technique ne reste pas indifférent aux performances de son poulain et suit sa progression de très près. Djamel Menad attend d’ailleurs avec impatience les prochains matchs amicaux afin de mieux le juger. Rappelons que lors de la dernière joute amicale face à l’équipe ukrainienne Karpaty Lviv, Elyes Mensouri a fait ses premiers pas avec les Vert et Rouge et ses performances semblaient être à la hauteur des attentes du coach. Pour le moment, le nouveau milieu de terrain du Mouloudia d’Alger redouble d’efforts afin de rentrer dans les plans de son coach et tenter de gagner une place de titulaire pour le prochain exercice. Ce qui est sûr, c’est qu’avec la bonne forme d’Elyes Seddiki et des autres milieux de terrain, la concurrence est à son comble ; Djamel Menad aura l’embarras du choix pour désigner son meilleur onze qui débutera la saison.
A. M.
Chita absent durant trois à quatre mois
L’absence d’Oussama Chita sera encore longue. Ce dernier, qui est en période de rééducation, a assuré qu’il ne sera pas de retour avant trois ou quatre mois. Le milieu de terrain des Vert et Rouge va cependant mieux et son état de santé évolue de jour en jour. Le staff médical le surveille de très près lors de ce stage en Pologne afin de tenter de le remettre sur pied le plus tôt possible. Oussama Chita a confié vouloir retrouver les terrains après cette longue absence. En étant ainsi encore absent pour trois à quatre mois, la jeune pépite mouloudéenne ratera ainsi le début de la saison avec le reste du groupe, surtout que la reprise est prévue le 20 août prochain. En tout cas, Oussama Chita se donne à fond afin de revenir en pleine forme le plus tôt possible. Rappelons qu’il n’a toujours pas repris l’entraînement avec le reste de l’équipe et qu’il effectue en ce moment des exercices spécifiques en salle de musculation avec le staff médical qui lui indique la marche à suivre.
La météo complique la préparation
Alors que le premier stage de préparation s’est déroulé dans de parfaites conditions, le second stage a posé quelques problèmes, notamment la météo. Le temps en Pologne est frais et il pleut très souvent et avec abondance. Les Vert et Rouge ont été contraints de sortir les vestes d’entraînement d’hiver afin de réussir à travailler dans de bonnes conditions. Au début, le premier responsable de la barre technique a annulé les entraînements ; et voyant que la pluie n’a pas cessé, Djamel Menad demande à ses poulains de faire avec les conditions de la météo. En tout cas, il reste plus d’une semaine de préparation à Wisla en Pologne et des matchs amicaux à jouer ; tout le groupe mouloudéen espère voir la météo s’améliorer lors des prochains jours.
Le calendrier sur toutes les lèvres
Comme le calendrier de la saison prochaine a été révélé jeudi, Abderrahman Hachoud et ses co-équipiers ne parlent plus que de ce sujet. Ces derniers ont été étonnés par le tirage au sort et savent très bien que l’entame de la saison sera compliquée avec un premier match face au club phare de la Kabylie. En tout cas, le calendrier a été le sujet de discussion par excellence chez les Vert et Rouge qui ont hâte de débuter la saison pour montrer de quoi ils sont capables sur un terrain de football.
Mensouri marque en match d’application
Comme nous l’avons annoncé depuis le début de la préparation du Mouloudia d’Alger, la jeune recrue du club Zakaria Mensouri a réussi de très bonnes prestations et ne fait qu’impressionner lors des entraînements. Pendant le match d’application, le milieu de terrain mouloudéen a réussi à se défaire de trois défenseurs en les driblant avant de se retrouver face à face avec Chaouchi, qu’il n’a pas eu de mal à tromper. Il faut dire que Zakari Mensouri réussit une très bonne préparation sous les yeux de Djamel Menad, qui ne peut s’empêcher d’être impressionné par les performances de son jeune joueur. Mensouri ne trouve aucun mal à se défaire de ses aînés au sein de l’équipe.