Il n’a pas trouvé de club depuis son départ de la JSK
Par N. Boumali
Libéré par la direction à la fin de l’exercice écoulé, Malo n’a pas pu trouver de club preneur. Il avait eu plusieurs touches, mais il n’a eu aucune offre concrète pour l’instant. Et comme il n’a pas résilié son contrat avant son départ au Burkina Faso à la fin du mois de mai dernier, son retour a été évoqué par les dirigeants ces deux derniers jours. Cela fait plusieurs jours qu’on a annoncé le probable come-back du défenseur burkinabé, mais les dirigeants ont exclu catégoriquement son retour à la JSK, à l’exception de quelques uns, à l’image du vice-président Malik Azlef qui a confié dans la journée d’hier que la réintégration de Malo est très envisageable. Il ajoute même que la dernière licence de libre dont dispose le club lui reviendra en principe. N’ayant pas encore résilié son contrat, sa libération ne peut se faire sans son consentement étant donné qu’il est lié à la JSK jusqu’à juin 2017.
Polyvalence
Si le retour de Malo se confirme, cela ne sera que bénéfique à l’équipe kabyle. Etant un joueur polyvalent, il rendra beaucoup de services à la JSK. Il peut jouer au poste d’arrière-droit, au poste d’arrière-gauche et dans l’axe aussi. En l’absence de doublures pour les latéraux, le retour de Malo permettra à l’entraîneur de combler la défection de son arrière-droit ou de son arrière-gauche. C’est la raison pour laquelle ses dirigeants songent à le récupérer, d’autant plus que son salaire ne dépasse pas 6.000 euros par mois. Il ne coûtera pas cher à la direction, alors qu’il peut jouer dans tous les postes de la défense. Les dirigeants ont voulu le libérer afin de rentabiliser son départ, mais ils ne veulent pas compromettre son avenir vu qu’il n’a pas trouvé de club preneur.
Concurrence
En récupérant Malo, les dirigeants relanceront la concurrence en défense. La concurrence sera encore plus féroce au niveau de l’axe central où les places seront plus chères. Tout le monde s’attendait à ce que l’entraîneur Kamel Mouassa opte pour la paire Rial-Berchiche, mais avec le retour de Malo, les données vont sans nul doute changer. S’il n’est pas utilisé au poste d’arrière-droit ou d’arrière-gauche, il sera appelé à jouer dans l’axe. Son retour poussera tous les défenseurs à travailler plus pour espérer gagner la confiance de leur entraîneur. Les supporters seront certainement réjouis d’apprendre que le défenseur burkinabé est de retour, car ils s’étaient opposés à sa libération dès le départ.
N. B.
Azlef : «La dernière licence devrait lui revenir»
Les dirigeants de la JS Kabylie attendent la venue de Malo à Tizi-Ouzou afin d’officialiser son retour. En contact permanent avec ses responsables depuis son départ au Burkina Faso, Malo leur a clairement dit qu’il n’a pas trouvé de club preneur. Le vice-président Malik Azlef annonce son retour pour les tout prochains jours. «Malo n’a pas trouvé de club preneur et la dernière licence qu’il nous reste devrait lui revenir», affirme Azlef.
N. B.
Hannachi renonce finalement à Abid
Le président Hannachi a décidé finalement de ne pas renforcer son compartiment offensif avec un autre attaquant en cette intersaison. Il était sur la piste de Gasmi après le recrutement de Ziaya, mais comme les dirigeants du NAHD se sont opposés à son départ, la piste d’Abid a été évoquée. Ce dernier nous a confié mercredi dernier qu’il a reçu un appel du manager général Brahim Zafour. Toutefois, la piste d’Abid n’a
pas fait l’unanimité au sein de la direction, ce qui explique l’interruption des contacts avec lui. Une source proche de la direction nous a confié que la dernière licence reviendra au défenseur Patrick Malo qui devrait réintégrer l’équipe avant le départ en
Tunisie. L’échec de l’aventure d’Abid avec le Mouloudia d’Alger a dissuadé les dirigeants à le recruter en ce mois de juillet surtout que les supporters ne sont pas favorables quant à sa venue. Dès qu’ils ont appris les contacts avec cet attaquant, plusieurs supporters ont appelé les dirigeants pour leur dire que le retour d’Abid sera inutile pour l’équipe. Et pour ne pas se mettre les supporters sur les dos, les dirigeants ont pris la décision de renoncer au renforcement de leur compartiment offensif. Ils ont déjà recruté Benkablia et Ziaya et ils estiment que ces deux attaquants seront d’un bon apport pour l’équipe.
N. B.
Bouiche ou Driouèche pour épauler Mouassa
Selon une source proche de la direction, l’adjoint de Kamel Mouassa pourrait être Nacer Bouiche ou Nouredine Driouèche. Le président
Hannachi souhaite renfoncer le staff technique par Bouiche, alors que d’autres dirigeants songent à Driouèche. Les deux anciens joueurs des Jaune et Vert avaient marqué l’histoire du club. Bouiche collectionnait les buts comme des perles, alors que Driouèche était connu pour sa rage de vaincre. La défense kabyle était imperméable avec lui. Un dirigeant que nous avons eu hier au téléphone nous a indiqué qu’en principe ce sera Bouiche ou Driouèche le futur adjoint de Mouassa. Les deux anciens joueurs de la JSK entretiennent de bons rapports avec le président Hannachi et aucun d’entre eux n’a soutenu l’opposition. Le renforcement de la barre technique doit se faire avant le départ de l’équipe en Tunisie pour permettre au futur assistant de Mouassa d’avoir une idée sur les joueurs avant l’entame du championnat. En recourant aux services d’un ancien joueur, le président Hannachi veut prouver à ses détracteurs qu’il ne méprise pas les anciens joueurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour l’équipe.
Maroc
L’ancien adjoint d’Alain Michel, Nouredine Maroc en l’occurrence, était annoncé d’une manière quasi certaine, mais sa venue ne s’est pas concrétisée finalement. D’après une source digne de foi, l’entraîneur Mouassa n’était pas contre son recrutement, mais certains dirigeants, à leur tête le président Hannachi, veut faire appel à un ancien joueur de la JSK. Les contacts avec Maroc ont été interrompus et si tout va bien la barre technique sera renforcée soit par Bouiche soit par Driouèche.
N. B.
Driouèche : «Je suis intéressé à l’idée de travailler à la JSK»
Joint dans l’après-midi d’hier pour voir s’il a été contacté par les responsables kabyles afin de lui proposer de seconder Kamel Mouassa, Driouèche avoue qu’il n’a reçu aucun appel dans ce sens. Il affirme néanmoins qu’il est prêt à rejoindre la barre technique de son ancien club si les dirigeants le lui demandent. «Bien sûr que je suis intéressé à l’idée de rejoindre le staff de Mouassa», a-t-il dit.
«Il n’y a rien de concret pour le moment»
Entretenant de bons rapports avec ses anciens partenaires Lounès
Gaouaoui et Brahim ainsi que son ex-entraîneur Kamel Mouassa, Driouèche déclare : «Sincèrement, aucun dirigeant ne m’a appelé pour le moment. Vous êtes le premier à m’avoir annoncé la nouvelle. Je ne vous cache pas que j’aimerais bien travailler à la JSK.»
N. B.
Berchiche : «On prépare une saison, pas le match du MCA seulement»
- «Ce groupe aura son mot à dire»
- « La concurrence est rude à tous les postes»
- «Moi, je saurai comment gagner ma place»
Par Abdellah Haddad
Koceila Berchiche, le défenseur axial des Jaune et Vert, estime que la préparation de son équipe se déroule dans de très bonnes conditions. Il parle aussi dans cet entretien du premier match de l’équipe en championnat et les objectifs du club le plus titré du pays ainsi que sur d’autres sujets qui concernent la vie quotidienne de l’équipe kabyle.
Pour commencer, comment se déroule la préparation de votre équipe ?
D’une manière générale, dans de très bonnes conditions ; on cravache très dur. On s’entraîne à Tizi-Ouzou, c'est-à-dire chez nous et dans notre jardin. C’est une bonne chose pour le groupe, surtout pour les nouveaux joueurs qui pourront prendre leurs repères facilement sur le terrain et aussi s’intégrer au groupe avant même le coup d’envoi de la saison et s’habituer à leur nouvel environnement. En résumé, tout baigne dans l’huile pour nous, on touche du bois (rire).
Mais l’entraîneur programme depuis une semaine deux séances d’entraînement par jour, la charge est vraiment très élevée…
L’entraîneur sait ce qu’il fait, il a tracé un programme de préparation, on est en train de l’appliquer à la lettre, c’est le plus important à mes yeux. Et puis, si on ne cravache pas très dur ces jours-ci, on ne pourra pas le faire à l’approche du coup d’envoi du championnat, on doit suer pour être au top au début de la saison.
Sinon, comment avez-vous trouvé les nouveaux joueurs ?
Ce sont des joueurs très bien éduqués, des fils de bonne famille. Sur le plan technique, ils ont démontré de très belles choses. Sinon, nous les anciens, nous les avons bien accueillis et on leur a facilité la tâche ; un nouveau groupe soudé et homogène est né.
Avec tous les changements opérés cet été au niveau de l’effectif, la JSK pourra-t-elle jouer le titre cette saison ?
D’abord concernant la première partie de la question, je ne suis pas bien placé pour répondre, je suis un simple employé du club et mon job se limite sur le terrain. Si les responsables du club ont jugé utile d’opérer des changements, ils avaient certainement leurs raisons. Sinon, à la JSK, on n’est pas obligés de parler à chaque fois des objectifs, les choses sont très claires sur ce plan, le club joue toujours les premières rôles. Je ne peux pas parler du titre maintenant, la saison sera très longue et ce jeune groupe aura son mot à dire en championnat. C’est tout ce que je peux vous dire pour le moment à ce sujet.
Vous serez appelés à entamer la nouvelle saison par un match choc à Tizi-Ouzou…
Le calendrier a été établi et on sera appelés à jouer le Mouloudia à Tizi-Ouzou pour le compte de la première journée du championnat. On doit coûte que coûte garder les points de cette rencontre à domicile. Je pense qu’il reste encore un mois devant nous pour bien préparer la nouvelle saison et cette rencontre du MCA. Autrement dit, vaut mieux nous concentrer actuellement sur la préparation que sur autre chose.
Sur un autre plan, deux bons défenseurs ont signé cet été à la JSK…
(Rire). J’ai bien compris ce que vous voulez dire. Avec le renfort effectué par les dirigeants cet été, la concurrence est rude dans tous les postes. C’est une bonne chose pour l’équipe, l’entraîneur tirera profit de cette concurrence ; il aura toujours l’embarras du choix pour composer son onze. Sinon, c’est la réalité du terrain qui tranchera. Une chose est sûre, avec Mouassa, ce sont les meilleurs qui joueront. De mon côté, je saurais comment gagner ma place. Le sérieux, le travail et la régularité sont ma devise ; ce qui m’a permis de jouer durant cinq ans dans le haut niveau et de maintenir à chaque fois mon niveau au sommet.
On vous laisse le soin de conclure…
Je profite de cette occasion pour s’adresser à nos fans, les supporters de la JSK sont de vrais connaisseurs, ils ont le droit d’exiger des résultats, des titres, des victoires… C’est tout à fait normal et logique, je comprends parfaitement notre public, mais les amoureux des Jaune et Vert doivent aussi se montrer patients avec ce jeune groupe, encourager cette équipe et rester toujours derrière elle. On a une bonne équipe et avec le travail et le soutien des supporters, on pourra réaliser ensemble de très belles choses cette saison.
A. H.
Les représentants de SANEI Ascenseurs aujourd’hui à Tizi
Comme nous l’avions rapporté dans nos précédentes éditions, Mohand Chérif Hannachi a rencontré, vers la fin du mois de mai passé à l’hôtel Mercure d’Alger, le P-DG de l’entreprise algéro-espano-chinoise SANEI-Ascenseurs. Lors de cette rencontre, les deux hommes ont abordé le sujet d’un contrat de sponsoring et de partenariat. Hannachi n’a pas hésité à proposer à son interlocuteur de venir sponsoriser le club le plus titré d’Algérie, surtout que cette entreprise spécialisée dans la fabrication, la livraison et le montage des ascenseurs, va prendre plusieurs marchés en Algérie. Depuis leur rencontre à Alger, les deux parties sont restées en contact permanent. D’ailleurs, mardi passé, Hannachi a invité les responsables de cette société à venir à Tizi-Ouzou pour visiter les infrastructures du club et parler de nouveau de sponsoring. Selon une source crédible, le numéro 1 de la JSK recevra ce matin une délégation présidée par le P-DG de la firme SANEI- Ascenseurs à Tizi-Ouzou. Mohand Chérif Hannachi va convier dans un premier temps ses invités à un déjeuner avant de les accompagner au stade du 1er-Novembre pour leur faire visiter les différentes infrastructures du club. Par la suite, les deux parties vont se mettre de nouveau autour d’une table pour discuter de la venue de cette firme à la JSK comme sponsor. Hannachi pourrait meme finaliser avec les responsables de SANEI-Ascenseurs aujourd’hui, surtout que les deux parties ont déjà parlé sur plusieurs détails liés au contrat de sponsoring. On reviendra avec plus de détails à ce sujet dans nos prochaines livraisons.
A. H.
Mouassa envisage quatre matchs amicaux en Tunisie et un autre au retour de l’équipe
Le premier responsable de la barre technique de la formation du Djurdjura, qui s’est réuni avec les responsables du club à l’issue de la séance d’entraînement de mercredi passé, a communiqué tout le programme de la préparation d’intersaison à ses interlocuteurs. Mouassa, qui veut réussir une bonne préparation, souhaite jouer quatre matchs amicaux en Tunisie. Pour rappel, la formation de la ville des Genêts effectuera un stage de deux semaines en Tunisie entre le 25 de ce mois et le 10 août. En plus des quatre matchs amicaux que la JSK devrait jouer sur les terres tunisiennes, le coach kabyle a exigé un match amical à ses dirigeants après le retour de l’équipe au pays, c'est-à-dire lors de la semaine qui précédera le coup d’envoi du championnat. De leur côté, les dirigeants jaune et vert ont rassuré leur entraîneur en lui déclarant que toutes ses exigences seront satisfaites et que l’équipe jouera de très bons matchs amicaux lors de cette préparation d’intersaison.
A. H.
Hannachi propose Bouiche à Mouassa pour le poste d’adjoint
Alors que l’équipe est sur le point de boucler la première phase de la préparation d’intersaison, consacrée au volet physique, la direction du club le plus titré d’Algérie n’a pas encore nommé un entraîneur adjoint et un préparateur physique. Hannachi, qui a laissé le soin dans un premier temps à son entraîneur de choisir les membres de son staff, n’a pas hésité à prendre les choses en main ces derniers jours. D’ailleurs, le premier responsable du club kabyle a proposé à Mouassa Bouiche pour le seconder dans sa mission. Le natif de Guelma a donné son accord pour l’engagement de Bouiche. Il reste à savoir maintenant si ce dernier accepte de travailler comme adjoint.
A. H.
Pas de Maoro dans le staff ?
Alors que le président Hannachi a affirmé, il y a quelques jours de cela, qu’il fera tout pour ramener le préparateur physique Maoro, un dirigeant nous a affirmé hier que la venue de Mouassa n’est pas certaine. «Ce n’est pas encore officiel pour le moment, mais je crois que Maoro ne sera pas dans le staff de Mouassa», a indiqué notre interlocuteur. Après le départ du préparateur physique Mourad Ikiouane, le président Hannachi avait annoncé qu’il engagera Maoro pour le remplacer. Sa venue à Tizi-Ouzou était prévue pour la mi-juillet, mais pour l’heure rien n’indique son retour dans les jours à venir, sauf si le président Hannachi campe sur ses positions et tient à le faire venir. Certains dirigeants ne voient pas l’utilité de débourser de l’argent pour le recrutement d’un préparateur physique, alors que Mouassa s’occupe lui-même de ce volet.
N. B.