Par M. Stitou
Alors que la direction du club, pour se défendre, avait remis à la CRL (chambre de résolution de litige) les décharges prouvant que le joueur avait encaissé cette somme, rebondissement dimanche dernier, quand Hassani Krimi s’est rendu au siège de la CRL, pour constater de visu, que les décharges signées par les deux parties (le club et Ammour) figurent bien dans le dossier. Mais le plus ancien des dirigeants au MCO encore en activité, buta sur le refus de la juriste de la CRL, ce qui sema des doutes sur l’existence des documents en question dans le dossier du joueur. On a même laissé entendre que les décharges furent retirées du dossier, ce qui provoqua le courroux des responsables de la CRL, une commission qui a pour but de régler les litiges entre les différentes parties, ne peut accepter de telles accusations.
Benlahcène exprime ses remerciements aux instances
Jugeant cette accusation de très grave, au niveau de la CRL, on a tiré profit avant-hier, de la présence au siège de la FAF du secrétaire général, Toufik Benlahcène, qui représentait le club lors de la cérémonie de publication du calendrier de la nouvelle saison sportive, pour inviter le S/G du MCO, à passer au bureau de la juriste de la CRL, où il a pu constater de ses propres yeux que les décharges étaient bel et bien déposées dans le dossier de Sofiane Ammour, ce qui prouve la bonne foi de cette commission. D’ailleurs, pour Toufik Benlahcène, il n’ya pas l’ombre d’un doute, «que ce soit la FAF et son président, Mohamed Raouraoua, et Mahfoud Kerbadj, ces deux instances, sont toujours à l’écoute des problèmes que rencontrent les clubs du pays. Au nom du MCO, on les remercie vivement pour leur soutien», affirme le S/G du MCO.
Le délai sera respecté
La CRL a instruit les clubs de payer leurs dettes avant le 20 juillet. A l’approche de la date butoir, les spéculations vont bon train sur la capacité ou non, de la direction du MCO, à payer les 1, 3 milliard, montant regroupant les dettes de cinq joueurs, à savoir Bourzama, Chérif Hichem, Ammour, N’Doumbé et Megherbi. Le club doit payer ces dettes pour lever l’interdiction de recruter, selon un des dirigeants du MCO. En début de semaine, le club va payer les joueurs créanciers.
M. S.
Où en est-on avec Larbi ?
Alors que l’équipe a repris les entraînements, il y a huit jours, le staff technique attend toujours à ce que le groupe se complète par un ou deux attaquants, mais également le retour à l’entraînement de Larbi Kamel dans le groupe. En effet, l’ancien sociétaire de l’OG Nice n’a toujours pas prolongé son contrat. Ne pouvant le contacter directement vu qu’il est injoignable au téléphone, la direction du club suit, en revanche, ce dossier avec son agent Raouf Zarabi. Néanmoins, une précision, si Baba a déclaré dans la presse maintes fois que le club souhaiterait bien prolonger le contrat de Larbi Kamel, il refuse de céder à toute forme de chantage : «La balle est dans le camp de Larbi», se contente de déclarer le président, qui ne veut pas mettre la pression sur le joueur : «Le dernier mot lui revient. En tout cas, on l’a souvent dit, on aimerait qu’il reste chez nous», concède Baba.
Il est attaché à Oran
Alors que dans les négociations avec son agent, on évoque une clause qui stipule que Larbi Kamel doit réduire ses déplacements en France pendant la saison, une chose est sûre, Larbi Kamel préfère la stabilité, surtout qu’il se plait bien à Oran et au club où il bénéficie des égards dus à son rang. La preuve que Larbi privilégie le renouvellement de son contrat au MCO, c’est son refus de signer ailleurs. Un club tel que le CSC lui a offert, on croit savoir, un pont d’or (on parle d’un salaire de 280 millions), cependant, les négociations restées au point mort ces derniers jours, doivent s’accélérer, car le joueur vient de rater la première dizaine de jours de préparation. Le joueur, qui avait pris des vacances la saison dernière bien avant après avoir contracté une sérieuse blessure musculaire, doit reprendre de sitôt le travail, si évidement, il trouve un accord avec Belhadj pour un nouveau contrat.
M. S.
Il ne reste que Bourzama
Au fil des jours, les joueurs non-retenus dans l’effectif ont trouvé un point de chute. Après Hamdadou, qui a rejoint les rangs du MCEE avant-hier, c’est au tour de Sofiane Chlaoua et Seddik Beradja de signer officiellement à l’ASMO. Désormais, il ne reste que Chafik Bourzama à trouver un club. Remis totalement de sa blessure au genou, cet arrière latéral est en mesure de rendre service encore. Recruteurs à vos calepins.
Déplacement par route
Le 24 juillet, l’équipe se déplacera à Sétif, plus précisément au complexe El- Bez, pour effectuer un stage de deux semaines. Le déplacement se fera par route, à bord du bus du club, d’autant que sur place, l’équipe aura besoin d’un bus pour se déplacer.
Match d’application
Avant-hier après-midi, avant de libérer les joueurs pour un repos d’un jour, le staff technique a programmé un match d’application pour voir à l’œuvre les nouvelles recrues, plus particulièrement. Néanmoins, le staff technique ne veut se baser sur ce match d’application pour juger les joueurs, d’autant que les jambes sont lourdes après une semaine de travail intensif. En effet, on attend les matches amicaux qui seront disputés pendant la phase précompétitive pour porter un jugement définitif sur chaque joueur, et d’autre part, dégager une ossature avant l’entame du championnat. A noter que pour compléter l’effectif, on a fait appel à quatre éléments de la catégorie espoirs.
Séance de récupération…
Jeudi, après le match d’application, les joueurs ont été conviés à une séance de récupération, avec au programme sauna et massage. A signaler que la reprise est prévue ce samedi.
… et musculation cette semaine
Poursuivant son microcycle de préparation, le staff technique a programmé une séance de musculation en milieu de semaine, a-t-on appris.
M. S.
Libération de Manucho
Baba exige 1,5 milliard
Le feuilleton Manucho n’a pas encore connu son épilogue bien que le joueur ait rejoint le CSC en Tunisie où la formation constantinoise est en stage actuellement. Alors qu’il est une propriété du MCO, pour qu’il soit qualifié au CSC, il faudra que Baba lui délivre sa lettre de libération. A en croire un proche du président oranais, celui-ci, après avoir réclamé la somme de deux milliards, a décidé de revoir à la baisse cette somme, désormais, il exige 1,5 milliard. Selon notre source, le CSC va verser un milliard, alors que l’USMA promet le reste, à savoir 500 millions. Ne voulant pas gâcher sa bonne relation avec Baba, le boss de l’USMA, Rebouh Haddad, s’est engagé en personne à trouver une solution à ce dossier qui traine depuis deux semaines. Ainsi, au lieu d’avoir Manucho, le MCO se contentera d’une compensation financière.
M. S.
Recrutement en attaque
Explorer la piste Abid
Devant absolument se renforcer en attaque, le club oranais, après avoir perdu Manucho, et échoué à faire venir Boulemdaïs, pourrait se rabattre sur la piste Abid. Cet attaquant de métier peut constituer une bonne affaire, alors qu’il était annoncé à la JSK, l’entraîneur Kamel Mouasse s’est opposé à son recrutement. Le président du MCO peut compter sur l’aide précieuse de Mohamed Laïb, auquel il vient de céder gratuitement Merouane Dahar, pour convaincre Abid à venir tenter l’aventure au MCO.
RDV reporté avec Moussi
Abdeslem Moussi, qui se trouve à Oran depuis quelques jours, avait souhaité rencontrer Ahmed Belhadj, pour négocier la résiliation de son contrat. Un premier rendez vous, prévu ce mercredi, a été repoussé à hier soir. Aux dernières nouvelles, Baba va lui proposer de rester au MCO. On y reviendra.
M. S.
Challali, l’autre solution
A la recherche d’un attaquant de métier, le club oranais s’est vu proposer les services de Mohamed Challali, cet élément qui est passé par la JSMB, ESS et la JSK, avant de rebondir à Aberdeen (Ecosse) et ensuite à Noisy- le-Sec, est libre sur le marché. Agé de 27 ans, Challali, qui n’a pas réussi dans les clubs algériens, ambitionne de retourner au pays. Le MCO pourrait constituer un bon challenge pour lui.
M. S.