Match amical U23 : Algérie - Irak ce soir (20h) à Blida
La rencontre débutera à 20 heures et compte pour la préparation des deux nations aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro (Brésil) prévus le mois prochain. Tirant de précieux enseignements au terme de la première rencontre achevée sur une grande désillusion algérienne en raison du comportement frileux du compartiment défensif, qui a encaissé trois buts, et pas des moindres, ainsi qu’un virage peu rassurant affiché par le gardien du MC Alger Farid Chaâl, le sélectionneur national André Pierre Schürmann compte opérer quelques réajustements sur son onze de départ en prévision de la joute de ce soir. Celle-ci est la dernière pour l’équipe algérienne avant de partir en Espagne pour un ultime stage de préparation pour les JO. C’est ainsi que nous avons appris, de sources proches du staff technique, que le technicien suisse entend opérer plusieurs changements comparativement au onze de départ du premier match de mercredi dernier. Il semble d’ailleurs que le staff technique national a décidé de ne pas renouveler sa confiance à l’ancien gardien de l’USM El Harrach. Son coéquipier Salhi est désormais en pole position pour débuter le match dans l’équipe-type. Le compartiment défensif ne devrait pas subir d’importants changements d’autant plus que le coach n’avait pas vraiment beaucoup de choix. Il va faire en sorte de compter sur la même composante non sans donner de nouvelles orientations aux défenseurs afin d’éviter de tomber dans les mêmes erreurs de la première rencontre. Il faut souligner, dans ce sillage, que la défection de Ramy Bensebaïni pèse réellement (déjà) de tout son poids sur la défense algérienne. Au moment où Schürmann nourrissait de grands espoirs quant à la participation de l’ancien Montpelliérain aux Jeux olympiques de Rio, l’ex-entraîneur national Christian Gourcuff a imposé son veto en décidant de conserver le joueur dans les effectifs rennais en vue de préparer la prochaine saison footballistique, qui débute sous peu dans les différents pays européens.
Vers la titularisation de Benkhemassa et Darfalou
Parmi les changements prévus par l’entraîneur national la titularisation, apprend-on de mêmes sources, du milieu de terrain usmiste Mohamed Benkhemassa ainsi que son coéquipier et attaquant du même club Oussama Darafalou. Ces deux derniers n’ont pu prendre part au premier match pour cause de blessure. Mais leur état de santé connaît une nette amélioration, d’où la décision du coach de les aligner d’entrée contre la sélection irakienne ce soir. Il faut noter que les joueurs en question constituent des pièces maîtresses sur l’échiquier de Schürmann. Leur retour avec l’équipe devrait se répercuter positivement sur le rendement global.
4 défaites de rang, c’est trop !
Quoi qu’il en soit, les Verts n’ont plus cette liberté d’agir après quatre défaites de suite en matches amicaux depuis la dernière CAN disputée en décembre dernier au Sénégal. Après la défaite contre la sélection palestinienne le mois de février dernier au stade du 5-Juillet (1-0), les coéquipiers de Darfalou sont allés laisser des plumes à Séoul par deux fois contre la Corée (2-0 et 3-0). La dernière défaite est celle de mercredi dernier à Blida contre les Irakiens (3-2). Une série de contre-performances qui met, du coup, l’équipe nationale olympique dos au mur. Seule une victoire pourrait diminuer un tant soit peu la grande pression qui pèse désormais sur les joueurs et le staff technique. Un bon résultat est aussi nécessaire afin d’appréhender dans de meilleures conditions le tournoi final de football des JO où l’Algérie aura à en découdre avec les colosses argentins, portugais et à un degré moindre le Honduras.
Rafik Khaled
..............................................................Après le coup d’Etat en Turquie
Rachid Ghezzal n’est pas en danger
L’Olympique Lyonnais s’est rendu vendredi dernier en Turquie où il devait disputer un match amical de préparation contre Fenrebahçe hier soir. La rencontre a été annulée sine die en raison des évènements politiques qui ont secoué la capitale turque : un coup d’Etat a été mené par l’armée. Même si les putschistes n’ont pas réussi dans leur tentative de prise de pouvoir, il n’en demeure pas moins qu’un grand climat d’insécurité, de tension et d’incertitude s’empare de la Turquie où des morts et des arrestations sont signalés. Il a fallu d’ailleurs l’intervention du président de l’Olympique de Lyon, Jean-Michel Aulas, pour rassurer que les joueurs, dont l’Algérien Rachid Ghezzal, vont bien en Turquie. Dans une déclaration accordée à RMC, le boss lyonnais déclare : « Je viens d’avoir Bruno Genesio pour l’informer de ce qui m’a été dit des autorités françaises et turques. Pour le moment, il n’y a pas de danger. Les choses vont se dérouler calmement.» Les propos d’Aulas ont été confirmés puisque l’hôtel situé à Istanbul, où les Lyonnais ont posé leurs valises, est resté calme même pendant les moments forts de la crise. L’Algérien Rachid Ghezzal et ses coéquipiers sont rentrés hier en France. Ils ont rallié l’Hexagone en fin d’après-midi. Fin de crise pour les Ghezzal et consorts. Ces derniers ont eu droit à un petit repos pour reprendre leurs esprits avant de retrousser leurs manches pour le retour aux entraînements demain à Lyon.
Rafik K.