Sport, le quotidien sportif catalan, a annoncé en grande une hier que Riyad Mahrez veut jouer au Barça, qu’en pensez-vous ?
Mahrez a eu du temps pour peser le pour et le contre d’une telle décision. Il a sans doute écouté ses proches et s’il a vraiment pris cette décision, il faut l’en encourager. Il sait que le Barça est un grand club, avec de grands joueurs et un vestiaire énorme. Cela ne semble pas l’impressionner, il est en pleine confiance, il est sûr de lui. Il faut partir quand on a vraiment envie de le faire, aussi c’est une opportunité à saisir. Dans la vie, il ne faut pas craindre un challenge quand on a la certitude de pouvoir le relever. Jouer au FC Barcelone, c’est quand même une bonne chose.
Mais concurrencer Messi, Neymar et Suarez n’en est pas une…
Je sais que ce n’est pas évident de prendre la place d’un de ces trois joueurs fabuleux. Mais je le répète, Mahrez a pris son temps pour bien murir la réflexion et s’il a fait ce choix, ce n’est sans doute pas par hasard. Le joueur n’ignore pas tout ça, il sait où il va mettre les pieds. S’il veut partir, c’est qu’il se sent en mesure de se battre, cela ne le gêne pas.
Quel regard portiez-vous sur le joueur à ses débuts en sélection ?
Personnellement, je l’avais vu au premier match de l’Algérie lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil. J’avais déjà décelé en lui un bon joueur, même si après Halilhodzic ne lui a pas rendu service en l’écartant de son onze titulaire les matches suivants. Il n’a pas été homme avec lui, suis-je tenté de dire. Il aurait fallu persister à avoir sa confiance en lui et l’aligner contre la Corée du Sud. Peut-être aussi qu’il aurait mieux fait de le mettre sur le banc au début, puis de l’incorporer comme titulaire au second match. Cela aurait eu pour avantage de mettre peu à peu le joueur en confiance. En tout cas, moi, j’étais convaincu du talent de Mahrez. Je ne me suis pas trompé puisque lorsqu’on l’a remis titulaire, il n’a plus lâché sa place. Il a fait une saison époustouflante avec Leicester.
Halilhodzic se plaît à souligner que c’est lui qui l’a repéré…
En tant que footballeur, lorsque j’ai vu à l’œuvre Mahrez contre la Belgique, je me suis demandé : il était où ce joueur ? Halilhodzic avait pris une décision courageuse en l’alignant d’emblée dans son onze rentrant, il savait que c’était un bon élément. Ensuite, il lui a fait un coup tordu en le mettant sur le banc au match suivant. Quand on est convaincu des qualités d’un joueur, on maintient notre confiance en lui. A-t-on fait pression sur le coach ? En tout cas, je me suis posé la question de savoir pourquoi Mahrez n’a pas joué par la suite.
Le sentez-vous suffisamment mûr pour faire le grand saut ?
Bon, évidement, tout n’est pas parfait. Il doit progresser dans le domaine physique afin d’avoir plus de force. Techniquement, c’est un bon joueur, il sait manier le ballon, ça tombe bien puisque ça joue au ballon au Barça. Il ne craint pas de faire le bond qualitatif, c’est une bonne chose. Je n’ai qu’à applaudir. Il a des qualités pour jouer par moments dans le onze rentrant du FC Barcelone. Messi, Neymar et Suarez ont besoin de se reposer de temps à autre. Mahrez aura sa chance, sans aucun doute. Peut-être que lorsqu’il sera aligné, il ne sortira plus jamais.
H. D.