Il a impressionné entraîneur et partenaires
Aïssa Mandi arrivait sur la pointe des pieds en Andalousie pour signer un contrat de 5 ans avec le Real Bétis et découvrir la Liga espagnole considérée comme l’un des tous meilleurs championnats au monde. A peine quelques semaines d’entraînement et un match amical avec à la clé une belle prestation que tout le monde au Bétis s’enflamme pour lui. Hier, Marca lui a consacré tout un article. Le titre est assez éloquent puisque le célèbre journal titre : «Mandi, un joyau pour le Bétis». Le joueur a impressionné tout le monde que ce soit par sa rigueur, par son engagement ou par son intelligence dans le jeu.
Un esprit de leader
La publication ibérique a passé en revue les qualités du joueur et s’enflamme pour lui. Selon la presse locale, c’est un bijou que Gustavo Poyet devra polir pour en faire un des meilleurs défenseurs centraux dans le championnat. De plus, sa polyvalence sera très utile au club puisqu’il est prédisposé à jouer également dans le couloir droit de la défense. Pour les Andalous, Mandi a cet esprit de leadership qui en fera l’un des hommes forts du vestiaire. Capitaine au Stade de Reims depuis deux ans, il incarne cette passion et cette fougue qui lui permettent de guider ses camarades et de trouver les mots justes pour motiver tout le monde. L’Algérien a déjà été adoubé par les supporters locaux qui voient en lui un investissement rentable et qui incarne l’état d’esprit du Bétis Séville qui veut retrouver son lustre d’antan.
Luis Fernandez : «Un excellent investissement pour le Bétis»
Marca a pris le soin de prendre attache avec l’ancien entraîneur du Bétis, Luis Fernandez qui connaît parfaitement bien le joueur pour l’avoir vu évoluer en France. D’ailleurs, l’ancien international français ne tarit pas d’éloges sur Mandi et assure que c’est un excellent investissement : «Aïssa a eu une très belle trajectoire en France. Il a intégré l’équipe première de Reims à partir des jeunes catégories. Par la suite, il est devenu le capitaine et international algérien. Il joue très bien et a de bons critères défensifs puisqu’il peut jouer comme défenseur central et latéral droit. J’aime beaucoup sa mentalité, son attitude. J’ai vu que c’est un garçon qui a une grosse marge de progression.»
«Il peut facilement s’imposer en Liga»
Continuant de dresser le tableau de Mandi le consultant RMC fait savoir : «Je sais que plusieurs équipes s’intéressaient à lui et notamment Middlesbrough qui par l’intermédiaire de Karanka le voulait. J’étais un peu surpris de le voir signer au Bétis. En Espagne, il va grandir et progresser. Contrairement à Varane qui a eu besoin de temps pour s’acclimater, Mandi a des prédispositions et semble paré dès maintenant pour réussir. Il peut facilement s’imposer en Liga. Je suis sur que les fans vont en faire une idole à cause notamment de son caractère.»
Poyet : «Si tout se passe bien, il sera une idole ici»
Il semble bien que l’entraîneur du Bétis est aussi sous le charme du défenseur algérien puisqu’il a assuré : «Si tout se passe comme je le crois, Mandi sera une idole ici. Il a de très bonnes qualités défensives et joue bien au ballon. Il comprend vite. Il va beaucoup nous apporter sur le plan défensif. En plus, il a été capitaine de son équipe. Il sera très important pour le futur du Bétis.»
I. Z.