Entretien réalisé par
M. STITOU
Commençons par le cas Benchâa, président…
(Il nous coupe !) Désolé, je ne veux plus parler de ce cas. Je ne souhaite pas entrer en polémique avec lui.
OK, mais qu’avez-vous à nous annoncer pour ce qui est de l’actualité de votre club ?
Ce soir (entretien réalisé avant-hier en fin d’après midi, ndlr), je vais rencontrer l’attaquant de Paradou Soubai ; on verra quelles seront ses conditions. Si on conclut avec lui, on aura juste une dernière licence, elle sera réservée à un milieu tournant.
Larbi répond-il à ce registre ?
Je vais être clair concernant Larbi Kamel ; je refuse de négocier avec son manager, à savoir Zarabi. Pas plus tard que cet après-midi, j’ai signé un chèque d’une valeur de 140 millions au profit de N’Doumbé, qui est un des joueurs de ce manager. L’autre fois, il m’a prié de verser un salaire à Cavalli pour que ce dernier résilie son contrat. Une fois le salaire viré sur le compte de Cavalli, ce pacte n’a pas été respecté. Comment voulez-vous que je traite à nouveau avec ce manager ? Larbi Kamel, on veut bien prolonger son contrat à une seule condition : il descend seul à Oran ; je vous promets qu’en moins de cinq minutes, il signera son contrat.
Allez-vous répondre favorablement à ses conditions ?
Larbi a passé deux ans chez nous, il connaît la maison, je suis sûr et certain qu’on parviendra à trouver rapidement un accord avec lui.
Alors pourquoi vous ne le contactez pas directement ?
On a bien tenté de le faire mais en vain, son téléphone est toujours fermé. Nous avons appris qu’il vient de se marier ; par la même occasion, on lui adresse nos félicitations.
Il paraît que vous vous êtes plaint du manque de soutien, c’est vrai ?
Actuellement on gère l’équipe, Toufik (secrétaire) et moi. Cela me prend beaucoup de temps, alors que je suis sur un projet, celui d’un hôtel haut standing. Je ne peux consacrer tout mon temps à l’équipe. Je rassure que financièrement, je serai toujours disponible pour permettre à l’équipe de fonctionner le plus normalement du monde. Seulement, dans ma tête, j’ai d’autres projets.
Lesquels ?
On a besoin au minimum de quatre personnes autour de l’équipe ; évidement par celles-là un manager. Franchement, je me demande où sont ces personnes qui aiment accompagner l’équipe à l’étranger, en Tunisie ou à Marrakech tout récemment. Ces personnes, je les invite à se déplacer avec l’équipe à Sétif la semaine prochaine lorsqu’elle entrera en stage. Si elles ne viennent pas, après ce sera tard car une fois de retour de Sétif, on désignera d’autres personnes à leur place.
Pour ces personnes, vous êtes tout le temps injoignable au téléphone…
Pour venir le soir dans mon complexe manger les fruits et boire un bon thé, elles savent où me trouver, il ne faut pas cacher le soleil par un tamis. Il paraît que ces personnes ont juré de ne plus collaborer avec moi. Je leur dis que le MCO continuera à survivre sans moi, mais attention, j’avertis tout le monde, ne faites pas de mal à ce club, car cela risque de se retourner contre eux !
Outre un manager, le MCO doit se doter d’un siège administratif, pourquoi tardez-vous à concrétiser ce projet ?
Tout simplement les personnes qui me pressaient à louer un siège avaient des idées derrière la tête.
On n’a pas compris ?
Quand on crée un siège administratif, il faut nommer un personnel, et ce dernier bénéficiera d’un salaire mensuel. D’après ce que j’ai compris, la ou les personnes qui ont exercé sur moi la pression souhaitaient d’abord avoir un salaire, plutôt que réorganiser l’administration, comme elles le prétendent.
M. S.
Quelle solution pour le cas Benchâa ?
Les jours passent et le jeune attaquant du MCO continue à bouder les entraînements. Après avoir revendiqué une revalorisation salariale, Zakaria Benchâa bute sur un niet catégorique de son président qui refuse de céder à ce qu’il qualifie de chantage. Pis encore, Baba promet de le sanctionner en demandant à Belatoui de le reverser dans l’équipe U23. Alors que des personnes intermédiaires ont tenté de régler ce litige, chaque partie campe sur ses positions. Ce qui est vraiment dommage aussi bien pour le club qui a besoin de ses services, que pour le joueur qui doit penser à sa carrière vu son jeune âge (18 ans). Son départ du club cet été n’arrangera les affaires de personne, sauf celles d’une autre équipe qui pourrait alors bien profiter du talent de Benchâa, un joueur promis à un bel avenir.
La piste Abid définitivement écartée
Sur les tablettes du MCO, Amine Abid, que le président espérait rencontrer avant-hier à Alger, a irrité ce dernier en refusant de répondre à ses appels. La décision d’écarter définitivement cette piste a été prise par Baba qui va compte prospecter ailleurs. A signaler qu’avec la signature de Souibaa, le MCO dispose de deux licences encore, avant d’arrêter son effectif.
M. S.
Baba accompagnera l’équipe à Sétif
A l’occasion du stage bloqué qui se déroulera à Sétif à partir du 24 juillet, Ahmed Belhadj a décidé de faire le déplacement avec l’équipe. «Je reste deux ou trois jours avec l’équipe à Sétif avant de revenir vers la fin du stage », révèlera le président Baba. A noter que seul le secrétaire Toufik Benlahcène restera avec l’équipe tout au long du stage.
Départ à 9h
Dimanche prochain, le MCO prendra la route à bord d’un bus à destination de Sétif. Afin de rallier cette dernière dans la journée, la direction a fixé le départ à partir d’Oran à 9h, a-t-on appris.
Match d’application
Alors qu’hier matin, les joueurs ont fait une séance de musculation, avant-hier après-midi, le staff technique a programmé un match d’application.
MCO- GCM demain à 16h30
Le MCO livrera ce vendredi sa première rencontre amicale en affrontant le Ghali de Mascara qui vient d’accéder en L2 Mobilis. Le coup d’envoi de ce match, qui se déroulera au stade Ahmed-Zabana, est fixé à 163h30. Ce match constitue une occasion pour les supporters de voir à l’œuvre les nouvelles têtes de l’équipe.
De l’eau glacée…
Mardi, après l’entraînement de l’après- midi, les joueurs ont sauté dans le bassin des vestiaires du stade Ahmed-Zabana rempli d’eau glacée. Un autre moyen de récupérer de la fatigue.
M. S.
Les créanciers réglés
Mardi dans la journée, le président a remis les chèques à la CRL ; les créanciers ont eu gain de cause dans le litige qui les a opposés à la direction. Il s’agit de Cavalli, Bourzama, Ammour, N’Doumbé Hichem Chérif et Megherbi. Ces derniers ont perçu chacun un montant qui a été négocié entre les deux parties.
Les précisions de Bellabès Hafid
Ayant pris du recul ces derniers temps, Hafid Bellabès a tenu à apporter des éclaircissements concernant son retrait des affaires du club. Tout d’abord, l’ancien défenseur international rappelle que sa première condition est l’ouverture d’un siège administratif : «Le MCO est grand pour être enfermé dans une… clé USB. » Par ailleurs, Bellabès a réclamé davantage de pouvoir pour gérer comme il l’entend l’administration du club quand il a restitué les griffes du club. Estimant que ces conditions n’ont pas été concrétisées, il préfère ne pas cautionner une gestion administrative qu’il considère catastrophique. Enfin, en découvrant des choses anormales, qui n’honorent pas le grand club qu’est le MCO, il précise que sa place n’est pas dans un tel milieu, d’où son retrait.