MCA: Menad : «Mon équipe type est dans ma tête, mais pas d’eternel titulaire avec moi»

L’entraîneur du Mouloudia d’Alger, Djamel Menad, a animé une conférence de presse dans la soirée de dimanche, après la victoire du dernier match amical contre la formation polonaise de GKS Piast Gliwice, pour dresser son bilan de cette fin de stage de Wisla.

 

En effet, le coach du MCA semble satisfait du travail accompli, les matchs amicaux joués durant ce stage ont permis au coach mouloudéen d’avoir une meilleure idée sur ses joueurs et surtout choisir les éléments avec lesquels il commencera le championnat le 19 août prochain contre la JSK : «Avant le début des matchs amicaux qu’on a joués, j’avais dit que mon équipe type sera connue après le quatrième match amical. Maintenant, j’ai dans la tête mon équipe type, mais j’avertis tout le monde qu’il n’y a pas des titulaires indiscutables avec moi. Les meilleurs joueront en compétition officielle. Je peux vous dire aussi que certains m’ont convaincu et d’autres non.»

 

«Le stage a été bénéfique»

Même si le stage a connu des problèmes comme la nourriture, la mauvaise qualité du terrain et le scandale de l’entraîneur des gardiens de but, le coach mouloudéen estime que ce stage s’est déroulé comme il l’avait souhaité avant de venir en Pologne. Menad dira à cet effet : «C’est vrai qu’il y a eu quelques soucis durant ce stage, mais le plus important pour moi, c’était le technique et la discipline dans le groupe. Pour moi, ce stage est une véritable réussite et je suis très satisfait du travail qu’on a fait ici en Pologne, pour moi, le plus important, c’est le travail rien que le travail.»

 

«Gagner des matchs amicaux, c’est bien, mais…»

Le Mouloudia d’Alger a gagné quatre matchs amicaux ici en Pologne et n’a  perdu qu’un seul lors du premier match face à la formation ukrainienne du FC Karpaty, sur un score d’un but à zéro. Le technicien du MCA est satisfait de la production de son équipe, mais il attend le prochain stage en Tunisie pour apporter quelques retouches à l’équipe pour être prêt pour le premier rendez-vous de la saison contre la JSK : «Lors des matchs amicaux qu’on a joués ici, on a alterné le bon et le moins bon. C’est bien de gagner des matchs amicaux, mais on ne peut juger l’équipe maintenant, le vrai jugement se fera après le dixième match. Là, on a joué cinq matchs et nous allons disputer deux autres matchs en championnat. Donc, après la troisième journée du championnat, le fruit de notre travail sera connu. Personnellement, je suis très optimiste avec cette équipe pour réaliser une bonne saison.»    

 

«On est prêt à 70%»

Interrogé si l’équipe est prête pour le championnat, l’ancien joueur de la JSK des années 1980 dira : «On est à la deuxième étape de notre préparation. Je peux vous dire qu’on n’est pas encore au top, on est prêt à 70% dans la préparation. Le stage en Tunisie est très important pour nous, et après les deux matchs qu’on jouera devant des équipes solides comme l’EST et le CA,  on pourra juger cette équipe du Mouloudia.»

 

«Les nouveaux m’ont convaincu, mais ils ne sont pas encore au top»

Par ailleurs, concernant son évaluation des nouvelles recrues, le coach du MCA est satisfait de la production de ses éléments durant les matchs amicaux ici à Wisla : «Pour un premier jugement sur les nouvelles recrues, je peux dire qu’ils m’ont convaincu, mais un gros travail les attend pour être au top du top. Mais dans l’ensemble on a des bons joueurs.»

 

«Boucherit est un joueur polyvalent»

Alors qu’il était annoncé partant cet été, le milieu de terrain, Antar Boucherit a surpris tout le monde dans son nouveau rôle d’arrière droit où il a été l’un des meilleurs joueurs de l’équipe en matchs amicaux. Djamel Menad n’était pas surpris de la prestation de son joueur et il dira à cet effet : «Boucherit, c’est un bosseur, il ne lâche rien et il est polyvalent. Je n’ai jamais douté de ses qualités. Je compte beaucoup sur lui cette saison.»

 

«Seguer monte en puissance»

L’une de satisfactions de ce stage, c’est l’ancien attaquant usmiste, Mohamed Seguer, qui était le meilleur attaquant de l’équipe lors des matchs amicaux. Menad est satisfait de la production de son joueur : «Seguer est en train de monter en puissance, mais il n’est pas encore au top de sa forme. Donc, le stage en  Tunisie sera une occasion pour lui pour retrouver son meilleur niveau et Incha Allah, il va nous apporter le plus en attaque cette saison.»

 

«Karaoui doit travailler plus»

Amir Karaoui pourrait débuter la saison sur le banc des remplaçants, Djamel Menad n’est pas satisfait de la forme du joueur, comme il l’a fait savoir lors de cette conférence de presse : «Karaoui est encore loin de son niveau. Je pense que le fait qu’il n’ait pas pris de vacances, puisqu’il se trouvait avec l’EN, est l’une des causes de sa méforme. Donc, il faut qu’il travaille davantage pour retrouver son meilleur niveau.»

 

«Mebarakou est un vrai concurrent pour Boudebouda»

Après le départ de Zeghdane et Ben Braham, le MCA a recruté un seul arrière gauche, en l’occurrence Brahim Boudebouda. Djamel Menad, qui voulait des doublures dans chaque poste, a quand même trouvé une solution de rechange pour certains postes, comme celui d’arrière gauche : «C’est vrai qu’on n’a pas une doublure pour Boudebouda, mais j’ai trouvé une solution de rechange. Mebarakou est un vrai concurrent pour Boudebouda, c’est un joueur polyvalent qui peut évoluer dans l’axe et même sur le couloir gauche. Donc, il n’y a aucun souci pour ce poste d’arrière gauche.»

 

«Mansouri est excellent»

Même s’il n’est pas revenu sur l’affaire Mansouri lors de cette conférence presse, le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger a parlé du plan technique et des qualités de ce joueur qui risque de ne pas jouer avec le Mouloudia d’Alger après que la direction du club n’ait pas déposé son dossier à temps. «Mansouri est un excellent joueur, c’est un régal pour les yeux lorsqu’il caresse le ballon, mais il faut qu’il soit plus discipliné et il doit enlever les déchets qu’il a dans son jeu. Pour moi, ce joueur sera l’une des révélations du championnat à condition qu’il montre les mêmes prestations dans les matchs officiels, comme il l’a si bien fait ici en Pologne», a déclaré le coach du Mouloudia d’Alger.

Ainsi donc, c’est la fin de la deuxième phase de préparation pour les Vert et Rouge de la capitale. Menad est très optimiste pour que son équipe soit prête pour le clasico et offre les trois points à son public qui sera certainement nombreux à la soutenir le 19 août prochain.

Mohamed A.

 

Menad s’est réuni hier matin avec ses joueurs

Lors de l’ultime séance d’entraînement avant le retour au pays, le coach mouloudéen s’est réuni avec ses joueurs pour les féliciter pour le grand travail qu’ils ont fait ici en Pologne. Menad veut revoir le même état d’esprit en Tunisie où le prochain stage est prévu du 2 au 12 août prochains.

 

Aouedj s’est entraîné hier

Après avoir contracté une blessure qui l’a obligé à déclarer forfait pour le dernier match amical de son équipe face à la formation polonaise de GKS Piast Gliwice, l’attaquant Sid Ahmed Aouedj a repris les entraînements au stade de Wisla en solo. Selon le staff médical, l’enfant d’El-Bahia reprendra les entraînements à la reprise avant le départ en stage en Tunisie le 2 août prochain.

Zetchi pourrait vendre Daouadji, EL-Mouaden ou Benguit

Affaire Mansouri : l’ultime espoir de Ghrib  

Malgré les tentatives désespérées du président du Mouloudia d’Alger Omar Ghrib pour détourner la loi et qualifier l’u ne de ses recrues phare, Zakaria Mansouri en l’occurrence, la LFP et la FAF restent inflexibles. Ils refusent catégoriquement de violer leur propre loi. Ils ont en contre partie demandé aux deux concernés, Ghrib et Zetchi de trouver une solution interne à ce problème, comme par exemple attendre décembre pour le prêter ou vendre carrément le contrat de Mansouri au MCA.

Pas de rachat définitif

Mais Ghrib n’a pas d’argent pour racheter ce joueur, d’autant plus que Zetchi ne compte pas le brader. Il exigerait même d’être payé en Euro. Le boss du Doyen qui garde toujours un espoir de le qualifier est en train d’essayer de faire intervenir des gens capables de forcer la main aux responsables de notre football, mais il semblerait que ces derniers sont déterminés à ne pas se laisser faire. Face à cette situation, on se dirigerait droit à un échec total de la part de la direction du MCA, qui aura misé gros sur un joueur qui au final ne sera d’aucune utilité à l’équipe…à mois que Zetchi ne réussisse à vendre l’un des trois autres joueurs prêtés et qualifié avec leur club et l’un de ses dernier.

Hadad peut racheter Benguit…

En effet, Daouadji est en train de s’illustrer de fort belle manière avec l’Entente. Il a même inscrit un but lors d’un match amical en Tunisie. Hammar pourrait songer à investir sur ce jeune talent, à condition que Zetchi se montre raisonnable. La même chose peut-être dite sur le DRBT ou El-Mouaden se positionne comme un titulaire en puissance. Hadad de son coté a largement les moyens de racheter le contrat du talentueux Benguit, qui est présentement sur le point de prendre part aux JO et qui verrai en cas de succès sa cote augmenter…Néanmoins, si le boss usmiste fait ça, ce ne sera pas pour rendre service à Ghrib et au Mouloudia mais parce qu’il en verra une bonne affaire. La seule question, c’est à quel pris Zetchi vendrait ces perles ? EN tous cas, si l’un de ses trois clubs passe à l’action, ça en fera un prêt de moins pour le PAC, donc Mansouri pourra être qualifié avec le MCA avant le 28 de ce mois.

Rester au MCA jusqu’à décembre, l’autre solution…

Ghrib peut aussi garder Mansouri dans son effectif jusqu’à décembre prochain. Le jeune milieu de terrain continuera à s’entraîner avec le club, à prendre ses repères et s’adapter… mais ne jouera aucun match officiel avec les couleurs Vertes et rouges jusqu’à la phase retour. Là aussi il y a petit souci, celui des indemnités du joueur. Si Omar laisse Mansouri retourner au PAC jusqu’à décembre, il économisera 6 salaire, soit, 600 millions, puisque c’est Zetchi qui devra le payer…Ghrib paye déjà au prix fort Chaouchi alors que ce dernier est suspendu, s’il paye en plus Mansouri…. Aussi et c’est encore plus important, au PAC, le joueur sera compétitif, contrairement au Mouloudia. A première vue, on dirait qu’il serait préférable de laisser Mansouri retourner dans son club et le récupérer en décembre prochain, mais la décision revient à Ghrib, qui a tendance à nous surprendre, toujours.  

 A. M.

Le Mouloudia d’Alger de retour hier soir

Les Vert et Rouge devaient atterrir à l’aéroport Houari Boumedienne hier soir après un stage de plus de deux semaines en Pologne.

La délégation du Mouloudia d’Alger, qui était en stage en Pologne, est rentrée hier au pays après un long voyage. Après un stage de préparation de 16 jours, les Vert et Rouge retrouveront leurs familles et profiteront de quelques jours de repos avant de reprendre les entraînements. Les Mouloudéens ont quitté l’hôtel de Wisla après le déjeuner et ont pris un bus qui a conduit tout le monde à l’aéroport de Katowice où un avion devait les conduire à Francfort, en Allemagne. Après une escale de quelques heures, au sein de l’immense aéroport allemand,  Abderrahman Hachoud  et ses coéquipiers ont pris un vol, toujours avec la compagnie Lufthansa, qui les a directement conduits à Alger. Après deux heures et demie de vol, les Vert et Rouge devaient atterrir à l’aéroport Houari Boumediene pendant la nuit. Des membres de la direction du Mouloudia d’Alger devaient les attendre sur place et tout a été organisé afin que chaque joueur rejoigne son domicile.

En tout cas, les Vert et Rouge semblaient tous satisfaits du déroulement de ce stage de préparation en Pologne et ils étaient heureux de rentrer chez eux après plus de deux semaines d’absence. Ils étaient impatients de revoir leurs familles et se reposer. Ce stage en Pologne est le second pour l’équipe mouloudéenne après celui qui s’est déroulé à Aïn Draham en Tunisie. Les Vert et Rouge ont encore un stage de préparation au menu à partir du 2 août prochain à Tunis, avant de revenir à Alger une semaine plus tard. Les membres du staff technique et Djamel Menad comptent beaucoup sur ce dernier stage afin de finaliser sa préparation et tenir son équipe prête pour le début de saison qui s’annonce difficile. En plus, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne pourra enfin tester son onze de départ lors des matchs amicaux prévus en Tunisie. Les rencontres se joueront face à de bonnes équipes et ce sera de très bons tests avant le début de la saison.

M. A.

 

Trois jours de repos pour l’équipe

Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a décidé d’octroyer trois jours de repos à ses poulains afin de récupérer de la longue préparation qui s’est déroulée à Wisla en Pologne. Les Vert et Rouge pourront ainsi en profiter auprès de leurs familles. La reprise est prévue au stade annexe du 5-Juillet 1962 où ils retrouveront leurs supportes qui les attendent avec impatience. Ces trois jours de repos tombent à pic pour Abderrahman Hachoud et ses coéquipiers qui voulaient profiter de leurs proches avant le départ en Tunisie pour le troisième stage de préparation.

 

Entraînement hier matin avant le départ

L’entraineur des Vert et Rouge a profité de la dernière matinée à Wisla en Pologne pour effectuer une séance qui a consisté en un décrassage où les joueurs ont récupéré de leurs efforts fournis tout au long de ce stage de préparation. Les Joueurs ont ensuite rejoint leur hôtel afin de se préparer pour le voyage. Ils ont déjeuné avant de se réunir tous au hall d’entrée et de prendre place à bord du bus qui les a menés à l’aéroport de Katowice. Le retour s’est déroulé dans une très bonne ambiance, les Vert et Rouge étaient heureux de rentrer à Alger où ils retrouveront leurs familles.

 

 

 

Tags:

Classement