Malgré une défaite en Europa League (2-1) en Slovénie
L’international algérien, comme il fallait s’y attendre, a disputé toute la rencontre. Il a tant bien que mal essayé d’apporter un plus en attaque ; il était même le rayon de soleil dans une équipe quelque peu dépassée. De l’avis de plusieurs techniciens, son équipe accuse encore un retard dans la préparation et cela était visible face à une équipe locale plus entreprenante et efficace.
Domzale, 3e du dernier championnat de Slovénie, grâce à cette victoire, s'offre un match retour de prestige en Angleterre puisque jeudi prochain, West Ham fera, à cette occasion, ses grands débuts dans le stade olympique de Londres.
Sorti par les Roumains de l'Astra Giurgiu la saison passée à ce même stade de la compétition, West Ham est à nouveau en train de tomber dans un piège. Les coéquipiers de Feghouli devront sortir le grand jeu chez eux et devant leurs fans sur leur nouvelle pelouse s’ils ne veulent pas rater l’inauguration de leur nouveau stade et se qualifier à l’Europa League. Pour cela, ils n’auront pas besoin d’un maximum d’efficacité ; une victoire 1-0 sera en effet suffisante pour passer, mais ce sera dur à réaliser vu les stats enregistrées lors de la préparation où les Hammers ne se sont pas montrés entreprenants.
Un ancien de l’équipe d’Angleterre encense l’Algérien
Consultant sur le plateau d’une chaîne télé, Trevor Sinclair, l’ancien milieu offensif de la sélection anglaise lors des années 2000 et ancien joueur de West Ham aussi, n’a pas caché son admiration pour le jeu de l’international algérien.
Malgré la défaite, Sinclair a avoué qu’il est tombé sous le charme du touché de balle de l’ancien Valencian, allant même jusqu’à le comparer avec Beckham : « J’aime bien ce joueur », dira-t-il et d’enchaîner : «La façon avec laquelle il effleure le ballon me rappelle étrangement Beckham et aussi la façon avec laquelle il se penche dans la surface », a ajouté l’ancien coéquipier de David Beckham dans l’effectif de la sélection anglaise.
Ce témoignage mettra à coup sûr plus de pression sur Feghouli, attendu comme le messie du côté des fans du club londonien, qui se retrouve déjà devant un gros challenge avec le match retour contre Domzale, Soso qui a pu jusque-là marquer un seul but seulement durant la préparation. Il devra sortir le grand jeu et, pourquoi pas, offrir la qualif’ et espérer au peuple des Hammers.
S. M. A.
Il ne reste que l’annonce officielle du club
Mesbah à Crotone, c’est quasiment fait
Si le FC Crotone n’a encore rien annoncé d’officiel concernant la venue de Mesbah, les médias italiens ont affirmé hier que le latéral gauche algérien s’est engagé jeudi officiellement avec le nouveau promu en Série A.
Mesbah rejoindra donc incessamment sa nouvelle équipe gratuitement, après que son club, la Sampdoria, l’a laissé libre au milieu de la saison dernière.
Crotone s’est envolé avant-hier en Sardaigne, et c’est là-bas que Mesbah devrait rejoindre ses coéquipiers aussitôt que le club confirme son engagement.
S. M. A.
Jeux olympiques
L’Argentine termine sa préparation sur un nul chez le tenant du titre
Le dernier match amical de préparation de la sélection argentine, l’un des trois adversaires de l’EN lors du tournoi olympique de football, s’est soldé sur un nul (0-0) face au Mexique dans le match qui a opposé les deux teams à Puebla, au Mexique, la nuit d’avant-hier.
Ce match, qui était très disputé étant donné qu’il a opposé les champions des deux précédentes éditions du tournoi olympique, a permis à Julio Jorge Olarticoechea d’ajuster son équipe et de mettre la main sur son onze titulaire qui entamera la compétition le 4 août prochain contre le Portugal.
Selon des médias argentins, l’intensité du match était grande et l’agressivité aussi, notamment en 2e mi-temps où les Argentins ont montré des signes d’incapacité de marquer et même de résister derrière devant les rushs mexicains (le Mexique a marqué mais le but n’a pas été validé). Un problème physique serait derrière ce problème. Il reste à savoir comment ils comptent y remédier avant le début du tournoi.
S. M. A.
Le onze argentin aligné :
Gerónimo Rulli, Lisandro Magallán, Lautaro Giannetti, Victor Cuesta, Alexis Soto, Lucas Romero, Santiago Ascacibar, Mauricio Martínez, Cristian Espinoza, Jonathan Calleri et Angel Correa.
Il scinde son groupe en deux
Schurmann attaque la dernière phase de préparation
Arrivés à Rio de Janeiro dans la nuit de mercredi à jeudi, les U23, à l’instar de tous les athlètes algériens des autres disciplines, ont été installés au village olympique dans le quartier de Recreio de Bandeirantes à Rio. Les conditions de séjour sont très satisfaisantes et les joueurs algériens n’ont pas tardé à enfiler leur tenue de travail pour entamer la dernière ligne droite avant le premier match des Jeux face au Honduras. Ils se sont en effet entraînés pour la première fois jeudi à 18h (heure locale) sur le terrain annexe du stade olympique de Rio de Janeiro. Hier, vendredi, ils se sont entraînés en salle avec deux groupes distincts ; le premier a entamé le travail à 11h et le second à 11h30 (heure locale).
Fin du stage de Tunisie pour les U17
Une victoire et un nul pour l’EN face à la Tunisie
L’équipe nationale cadette a achevé hier un stage de six jours effectué à Tunis avec un nul (1-1) réussi hier à 9h30 du matin face à leurs homologues tunisiens sur la pelouse du stade El Menzah.
L’équipe nationale, qui a joué à dix dès la 20’ de jeu suite à l’expulsion de Tougaï pour cumul de cartons, a réussi à tenir le coup. La première mi-temps s’est terminée sur le score de un but à zéro en faveur des Tunisiens, alors que Boucif, côté algérien, a manqué un penalty. Après la pause, les Verts ont réussi à remettre les pendules à l’heure grâce à Zerrouki qui a repris un centre de Chennoufi suite à une belle combinaison sur le côté gauche.
Mardi passé, cette même équipe avait damé le pion aux Tunisiens chez eux en s’imposant 2-1.
Le match du Gabon au stade du 20-Août
A noter que la prestation des joueurs était satisfaisante. C’est le capitaine Kessour qui a ouvert la marque pour les Algériens sur un coup franc direct en première mi-temps avant que les Tunisiens ne remettent les pendules à l’heure au début de la deuxième période. Cela n’a pas découragé pour autant les joueurs algériens qui ont continué à attaquer jusqu’à obtenir le but victorieux par Zerrouki qui a concrétisé une belle action collective à quatre dans le temps additionnel.
L’équipe rentrera tôt ce matin à Alger, les joueurs seront libérés et réintégreront le CTN le 2 août pour reprendre le travail et préparer le match aller contre le Gabon prévu le 7 août au stade du 20-Août.
S. M. A.
En colère, Aulas passe à l’acte
Ghezzal écarté du groupe pro et poussé vers la sortie
Comme nous vous le révélions hier, Rachid Ghezzal est sur le point de quitter l’Olympique Lyonnais.
L’international algérien, à travers son agent, a refusé une nouvelle offre de son club formateur pour prolonger son contrat, et cela a été interprété par le président Jean-Michel Aulas comme une envie de partir : « Pour Rachid, le départ est imminent, il n’a pas accepté nos propositions, dont ses agents ou ceux qui font office ont sûrement des offres », avait-il twitté. Une manière de clore presque définitivement le dossier du pur produit de l’école de son club, qui se dirigerait, d’après ses dires, vers un autre club.
Face à cette situation, et comme le joueur n’a plus l’intention de rester, JMA a jugé utile que le joueur soit écarté du groupe ; pour lui, il a la tête ailleurs et donc il ne pourra pas se concentrer avec ses coéquipiers sur les objectifs du club. Hier, les premières conséquences de l’entêtement du clan Ghezzal ont été visibles.
Out contre le Benfica…
Si pour le coach Genesio, il s’agit de gérer un effectif, il préfère donc ne pas entrer en polémique. «On a un sujet en suspens, c'est Rachid Ghezzal», a admis Génésio. «Suivant la décision que prendra Rachid, il faudra peut-être ajuster notre effectif. Si on a une bonne opportunité, on peut le faire mais pour l'instant, ce n'est pas d'actualité», a-t-il précisé.
Cette gestion d’effectif implique toutefois des sacrifices, et pour ce faire, Aulas ne se gêne visiblement pas puisqu’il a procédé depuis hier à la mise à l’écart de Rachid du groupe pro concerné par un match amical contre le Benfica Lisbonne.
Selon FootMercato, il ne sera donc pas là dimanche soir en match de préparation au stade du parc OL.
…Et sera envoyé en CFA
Le joueur formé à Lyon n'a aucun problème physique, il s'agit purement et simplement d'une décision destinée à lui faire comprendre que du côté du club rhodanien, on n'allait pas rigoler longtemps avec cette situation. Rachid Ghezzal va donc rapidement devoir se positionner ; il aura devant lui deux choix : quitter l'Olympique Lyonnais ou prolonger son contrat.
L’affaire ne s’arrête pas là puisque l’ailier sera envoyé en CFA dans les prochains jours en attendant son départ.
Cet acharnement de la direction lyonnaise était quelque peu prévisible, Aulas n’en finissait pas de critiquer son attaquant algérien depuis quelque temps, lui reprochant d’abord d’avoir retardé son retour des vacances avant de l’enfoncer ces derniers temps en le tenant responsable de l’échec des négociations. Voilà donc ce qui nous laisse entendre que l’aventure de Ghezzal avec Lyon ne va pas se terminer comme elle devait l’être, le bras de fer engagé risque de se prolonger et ce n’est qu’une fois le transfert conclu que le joueur va retrouver un groupe pro et une équipe digne de ce nom où il pourra se remettre au travail sans être contrarié.
S. M. A.