JSK: Les Canaris atomisent la sélection africaine

En affrontant la modeste équipe (sélection) africaine, les Canaris n’ont pas raté l’occasion pour faire parler la poudre. L’adversaire n’est pas du tout un foudre de guerre, mais ils ont pris leur match au sérieux pour tenter de rassurer leurs fans quant à leurs capacités de jouer le titre.

Il leur a fallu juste 7 minutes pour inscrire le
premier but par le biais d’Yettou avant que Boulaouidet n’aggrave la marque d’un joli but à la 37e minute. Ils auraient pu inscrire d’autres buts, s’ils avaient fait preuve de plus d’efficacité. Le gardien Malik Asselah n’a pas été sollicité durant toute la première mi-temps, ce qui nous donne un aperçu sur la qualité de la sélection
africaine. Tous les joueurs ont eu un rendement satisfaisant, mais quatre d’entre eux se sont distingués par leurs prestations respectives. Il s’agit de Herbache, Yettou, Aïboud et Ziaya.

Révolte
Supérieurs à leurs adversaires du jour sur tous les plans, les poulains de Mouassa ont totalement atomisé la sélection africaine en deuxième période. Leur fraîcheur physique leur a permis d’inscrire 4 buts en seconde période. La satisfaction est que pratiquement tous les joueurs offensifs ont marqué durant cette rencontre. Même le jeune Tafni qui a fait son entrée en deuxième mi-temps a réussi à marquer son premier but sous le maillot des Jaune et Vert. Les Boulaouidet et Ziaya qui se sont distingués face au Club Africain par leurs ratages ont trouvé le chemin des filets face à la sélection africaine. Ce match ne doit pas être une référence, mais il permettra aux Canaris de gagner en confiance, notamment les attaquants. A signaler que le milieu Herbache a inscrit un joli but sur coup franc direct des 20 mètres. Il
y a encore des lacunes dans l’équipe, mais au vu des résultats enregistrés lors de ces deux premiers matches amicaux, les supporters commencent à croire en leur équipe.

A. H.

Medjkane, Yettou et Ziaya ont joué tout le match
Les seuls joueurs à avoir joué tout le match, ce sont Medjkane, Yettou et Ziaya. L’entraîneur Mouassa compte énormément sur ces deux derniers joueurs et il fait de son mieux pour qu’ils soient prêts pour l’entame de la saison.

3 passes décisives et un but pour Ziaya
Si face au Club Africain l’attaquant Abdelmalek Ziaya n’a pas sorti son épingle de jeu, hier face à la sélection africaine, il s’est distingué de fort belle manière. Auteur de 3 passes décisives et d’un but sur penalty, l’ancien pensionnaire de l’ESS confirme de jour en jour qu’il est à la JSK pour apporter du punch à la ligne offensive.
La sélection africaine n’est pas un adversaire référence, mais la prestation de Ziaya rassure et le staff technique et les dirigeants. Il a démontré qu’il peut rendre beaucoup de services à l’équipe.  Utilisé en pointe, Ziaya n’est pas du tout égoïste dans son jeu. Il n’a pas hésité à servir Boulaouidet, puis Mebarki et le jeune Tafni avant d’être chargé de tirer le penalty provoqué par Berchiche. Hier, il a été titularisé d’entrée, mais malgré sa belle prestation, il nous avait confié à la fin de la rencontre face au Club Africain qu’il n’est qu’à 60% de ses moyens.

A. H.

JSK 6 - sélection africaine 0

Equipe alignée
Asselah (Boultif 46’) , Redouani (Guemroud 65’), Medjkane, Rial
(Islam Salah 59’),  Berchiche (Touhami 65’),  Djerrar (Mebarki 55’),
Yettou, Herbache (Tizi Bouali 72’), Aïboud (Benabou 72’),
Boulaouidet (Tafni 59’), Ziaya

Buts : Yettou (7’), Boulaouidet (36’), Ziaya SP (58’), Herbache (66’),
Tafni (74’), Mebarki (80’)

 

Film du match
1’ Joli centre de Ziaya, Aïboud tire au-dessus de la transversale.
7’  Le milieu Yettou réussit un slalom de dribbles, puis tire et marque.
15’ Ziaya faillit corser la note d’un retourné acrobatique.
25’ Yettou faillit doubler la mise d’un tir des 30 mètres.
31’ Aïboud accomplit un bon travail sur le côté droit, mais son tir passe à côté
36’ Ziaya adresse un centre millimétré à  Boulaouidet qui d’une
talonnade inscrit le deuxième but de son équipe.
50’ Superbe tir d’Aïboud dévié difficilement en corner par le gardien.
57’ Berchiche fauché dans la surface de réparation, l’arbitre siffle
un penalty que Ziaya transforme inscrivant ainsi le troisième but de son
équipe.
58’ Ziaya marque.
66’ Herbache marque le quatrième but d’un coup franc direct dès 20 mètres
74’ Passe décisive de Ziaya pour Tafni qui ne s’est pas fait prier
pour ajouter un cinquième but.
80’ Toujours l’omniprésent Ziaya sur le flanc gauche, il sert Mebarki
qui n’a trouvé aucune peine pour inscrire le sixième but de son
équipe

 

Aïboud confirme au poste de meneur de jeu
Utilisé au poste de meneur de jeu, Samir Aïboud, a eu un rendement plus que satisfaisant. Même si ce n’est pas son poste de prédilection, il s’est acquitté merveilleusement de la tâche qui lui a été confiée. Il a distillé de bons ballons à ses équipiers et il a failli même marquer des buts. Ayant retrouvé sa pleine forme depuis la venue de l’entraîneur Kamel Mouassa, Aïboud est bien parti pour être une pièce maîtresse sur l’échiquier des Canaris. Malgré la rude concurrence qui existe au milieu, il a toutes les qualités lui permettant d’aspirer à une place de titulaire. Sa polyvalence plaide en sa faveur, surtout que l’entraîneur Mouassa apprécie bien son jeu.

A. H.

Redouani : «Arrière droit ou arrière gauche, pourvu que je sois utile à l’équipe»

 

Le jeune transfuge de l’USMA s’intègre peu à peu à son nouvel environnement. Le jeune défenseur kabyle, qui joue bien des deux pieds, veut gagner une place sur l’échiquier de Mouassa, lui qu’on a présenté comme le digne successeur de Ziti.

 

Comment avez-vous trouvé le groupe lors de ce stage à Tunis ?

On a passé presque un mois à Tizi Ouzou, où on s’entraînait matin et soir, je me suis fait donc une bonne idée sur le groupe. Ici à Tunis, on vit ensemble, on s’entraîne deux fois par jour, on mange ensemble, on partage la même chambre… c’est une bonne occasion pour s’intégrer au groupe. Pour revenir à votre question, j’ai trouvé des jeunes pétris de qualités, des fils de bonnes familles, sur ce plan, je ne regrette pas mon choix.

 

Sinon, vous n’avez pas rencontré de problème d’adaptation ?

Non, les anciens ont facilité la tâche aux nouveaux, on a été bien accueillis par tout le monde. D’ailleurs, on forme un groupe soudé et homogène, Incha Allah, ce sera la force de la JSK cette saison.

 

Sur un plan technique, vous avez joué une mi-temps comme arrière droit et une autre comme arrière gauche lors de la rencontre amicale de votre équipe devant le Club Africain…

Je suis un défenseur polyvalent. J’ai fait ma formation en tant que défenseur axial, je jouais sur le flanc droit de la défense, mais aussi sur le côté gauche, je joue bien des deux pieds, ma polyvalence me permet de jouer dans tous les postes de la défense.

 

Mais à la JSK, on vous a recruté pour meubler le vide laissé par Ziti…

Oui, je suis au courant. Je suis là pour travailler, pour bien préparer la nouvelle saison, et incha Allah, je serai à la hauteur de la confiance des responsables kabyles. Arrière droit ou arrière gauche, le plus important à mes yeux est que je sois utile à l’équipe. 

 

La concurrence ne vous fait pas peur…

Je suis jeune, je suis à la JSK pour jouer, je travaille comme un fou pour gagner ma place. Je veux donner une dimension à ma carrière, je mettrai le paquet pour atteindre mon objectif.

 

Votre équipe sera prête pour le début du championnat ?

Il n’y a aucune raison pour qu’on ne soit pas prêt pour le début du championnat. On a trouvé tous les moyens de travail et de récupération à notre disposition ici à Tunis. Avec les matchs amicaux, on perfectionnera notre cohésion. Sur le plan physique, on est déjà au top de notre forme, il ne reste que quelques réglages à effectuer sur l’équipe pour que la machine soit bien huilée.

 

La JSK a-t-elle les moyens pour jouer le titre…

A la JSK, on n’a pas besoin qu’on nous fixe les objectifs, les choses sont très claires sur ce plan. Concernant le titre, on ne peut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, on va donc gérer match par match. L’idéal pour nous est de commencer la saison en fanfare, par la suite, on aura le temps de penser à autres choses.

A. H.

 

Gaouaoui parle de ses gardiens

«C’est de vrais bosseurs, c’est un plaisir de travailler avec eux»

Lounes Gaouaoui, l’ancien portier international de la JSK est en train de réaliser un bon travail avec les trois portiers de l’équipe, surtout que le courant passe très bien entre l’entraîneur et ses capés. «Sincèrement, je n’ai jamais eu des gardiens comme Asselah, Boultif et Saidoune, ils sont très bien éduqués, ce sont des fils de bonne famille. En plus, ce sont de vrais bosseurs, ils ne trichent jamais et ils sont animés d’une grande volonté, ce qui me motive davantage et me stimule pour travailler avec eux. Chaque jour, on progresse, c’est un plaisir de travailler avec eux», nous dira d’emblée l’enfant de Draâ Ben Kheda. Il ajoute : «Avec Mouassa, les gardiens de but ont bien travaillé le volet physique, maintenant, on passe au technique et au travail spécifique. Mais je peux vous dire qu’ils sont déjà prêts pour la compétition officielle.»

 

«On a remplacé un international par un international»

Sur le départ de Doukha, Lounès Gaouaoui déclare : «Doukha est parti pour les raisons que tout le monde connaît. On lui souhaite bonne chance pour sa nouvelle aventure. Nous, on a fait appel à un bon gardien, on a remplacé un international par un international, les choses sont très claires sur ce plan, la JSK a toujours compté dans son effectif de très bons gardiens, des portiers tous internationaux. C’est tout ce que je peux vous dire à ce sujet.»

 

«Saïdoune est en train de faire son apprentissage»

Selon l’ancien keeper des Canaris du Djurdjura et des Verts, le jeune gardien de but, Saïdoune, qui a été promu cet été en seniors, est pétri de qualités, mais il doit travailler davantage pour perfectionner sa technique : «Il est là pour faire son apprentissage dans un premier temps, il a un bon gabarit et il est jeune, il possède donc une bonne marge de progression. On ne doit pas brûler les étapes avec lui, on ira tout doucement et il pourra devenir dans un avenir très proche un grand gardien de but.»

 

«Asselah ou Boultif ? Le meilleur jouera»

Sur le poste de portier number one, Gaouaoui explique : «Asselah est un international, il a joué presque toutes les rencontres du championnat l’année passée avec le CRB. Il a pris, certes, une avance sur Boultif, mais ce dernier travaille aussi beaucoup aux entraînements et il possède un très bon niveau. Et en vérité, on a une bonne idée déjà sur le numéro 1, mais en football, c’est la réalité du terrain qui tranche. D’un moment à l’autre, les données pourraient changer entre Asselah et Boultif, c’est le meilleur qui jouera, c’est très simple.»

 

«La JSK sera prête pour le début du championnat»

Pour conclure, l’entraîneur des gardiens de but de la JSK parle de la préparation de l’équipe : «On a réalisé une bonne préparation à Tizi Ouzou. Ici à Gammarth, on peaufine la préparation, on perfectionne surtout la cohésion et on travaille les automatismes lors des matchs amicaux. Les gars travaillent bien, ils se comportent à merveille, que ce soit sur le terrain ou à l’hôtel. D’ailleurs, je tiens vraiment à les féliciter, la JSK possède un bon groupe. A notre retour au pays, on sera prêt sur tous les plans, Incha Allah, on réussira une grande saison.»

A. H.

 

Le CSC dans le même hôtel que les Kabyles

Les Kabyles, qui sont depuis dimanche passé à Tunis, ne seront plus seuls à l’hôtel Carthage Thalasso. En effet, hier en fin de journée, l’équipe du CSC est arrivée à Gammarth, les Constantinois ont choisi eux aussi Carthage Thalasso. La présence des deux équipes dans le même hôtel permettra aux joueurs de casser un peu la routine et d’échanger des discussions, sans oublier bien sûr l’ambiance 100% algérienne qui va régner dans les prochaines heures au sein de cet hôtel.

 

 

>Le match débute avec 40 minutes de retard
Prévu à 17h, le match qui a opposé la JSK à la sélection africaine a débuté avec 40 minutes de retard, c’est-à-dire, à 17h40. Les joueurs de la sélection africaine n’ont rallié le stade qu’à 17h à cause de leurs obligations quotidiennes.

Raïah souffre d’ampoules
Le milieu Malik Raïah n’a pu prendre part à la rencontre d’hier face à la sélection africaine. Il souffre en effet d’ampoules et pour lui éviter d’éventuelles complications, l’entraîneur Mouassa l’a dispensé de la joute amicale face à la sélection africaine. Il devra reprendre les entraînements aujourd’hui avec le groupe.

Renaï sera fixé sur sa blessure ce lundi
Blessé depuis l’arrivée de l’équipe à Gammarth, le jeune Renaï ne sera fixé sur la nature de sa blessure que ce lundi. Il a effectué une échographie hier et les résultats ne sont attendus que pour demain.

Lui et Si Salem non concernés par le match
C’est la deuxième fois d’affilée que les jeunes Renaï et Si Salem ne sont pas retenus dans la liste des 18. Si le premier souffre d’une blessure qui l’a éloigné des terrains depuis l’arrivée de l’équipe à Gammarth, le second est soumis à un programme spécifique. L’entraîneur Kamel Mouassa juge que celui-ci n’est pas encore prêt pour la compétition.

2 changements seulement dans le onze de départ
Alors que tout le monde s’attendait à ce que l’entraîneur Kamel Mouassa titularise les joueurs qui n’ont pas joué lors de la première joute amicale face au Club Africain, celui-ci a surpris plus d’un en reconduisant pratiquement le même onze. Il n’a apporté que deux changements dans le onze de départ en titularisant Djerrar et Ziaya à la place de Mebarki et Raïah. Ce dernier souffre d’une légère blessure
et s’il n’était pas blessé, il aurait joué d’entrée. Même si l’entraîneur Mouassa déclare qu’il ne dégagera son onze titulaire qu’à la fin du stage, force est de constater qu’il a déjà son idée sur son équipe type. Le fait qu’il renouvelle sa confiance aux mêmes joueurs qui ont débuté la rencontre face au Club Africain alors qu’on est qu’en période de préparation, cela veut dire qu’il a déjà fait son choix.

Le président de Béja déjeune avec Mouassa
Le président de Béja a rendu hier une visite de courtoisie à son ancien entraîneur Kamel Mouassa. Il a déjeuné avec lui avant de lui souhaiter bonne chance avec les Canaris.

Un grand gâteau pour le 70e anniversaire
Afin de célébrer le 70e anniversaire de la création de la JSK, les responsables ont commandé un grand gâteau pour la circonstance. La célébration aura lieu ce lundi sur le lieu de regroupement de l’équipe.

Les supporters veulent le fêter au 1er-Novembre, la DJS refuse
Vu que l’équipe est en pleine préparation à Gammarth, les supporters veulent organiser une grande fête ce lundi au stade du 1er-Novembre afin de célébrer le 70e anniversaire de la création de la JSK. Les dirigeants sont prêts à apporter leur contribution à cette initiative pour que l’événement soit une totale réussite. Mais la DJS a refusé et la fête aura finalement lieu au siège de l’ancienne APC de Tizi Ouzou. 

Mouassa corrige ses joueurs
Bien que l’adversaire ne soit pas un grand calibre, l’entraîneur Kamel Mouassa n’a pas arrêté de corriger tous ses joueurs tout au long de la première mi-temps. Il tentait à chaque fois de les replacer pour qu’ils ne désertent pas leurs postes respectifs. Même s’il ne s’agissait que d’une joute amicale face à une équipe composée de joueurs africains
résidant en Tunisie, l’enfant de Guelma tenait à la victoire.

Boulaouidet à la Madjer
L’attaquant El-Hadi Boulaouidet a ouvert son compteur buts en marquant le deuxième but de son équipe face à la sélection africaine. Son but à la Madjer (talonnade) lui a valu des applaudissements des rares présents.

 

Le frère de l’ancien wali de Tizi Ouzou assiste au match
Venu en Tunisie pour passer ses vacances en compagnie de ses deux amis, le frère de l’ancien wali de Tizi Ouzou (Abdelkader Bouazgui) loge dans le même hôtel que la délégation de la JSK. Il s’est déplacé hier au stade afin d’assister au deuxième match des Canaris face à la sélection africaine.

Mouassa : «Il y a eu une amélioration dans l’équipe»
L’entraîneur Kamel Mouassa a enregistré plusieurs satisfactions par rapport au premier match face au Club Africain. L’adversaire n’est pas du même calibre vu que la sélection africaine est constituée de joueurs résidant en Tunisie, mais le coach des Jaune et Vert a constaté que son équipe a progressé depuis son match face au Club Africain. «C’est un match de préparation. Il y a eu une amélioration dans l’équipe par
rapport au premier match que nous avons disputé face au Club Africain», affirme d’emblée Mouassa.

«C’est bien pour le moral»
L’entraîneur des Jaune et Vert a toujours dit qu’il ne court pas derrière les résultats en cette période précompétitive, mais cela ne l’a pas empêché de confier  à la fin de la rencontre que cette large victoire servira beaucoup son équipe dans la réparation. «C’est bien pour le moral. J’ai demandé à mes joueurs de sortir rapidement le ballon et de bien construire leur jeu. Il y a un progrès, mais il nous reste encore du travail à faire.»

«On va se corriger encore»
En dépit du large succès enregistré devant la modeste équipe (sélection) africaine, Mouassa garde les pieds sur terre. «On profitera de ce stage à Gammarth afin de parfaire notre préparation. Il y a eu une amélioration, mais j’ai décelé encore des insuffisances. On va se corriger dans les matches à venir.»

«Je ne serai satisfait que lorsqu’on gagne en matches officiels»
L’entraîneur Mouassa ne cède pas à l’euphorie. Le large succès d’hier face à la sélection africaine ne lui a pas fait oublier que les matches amicaux ne servent qu’à parfaire la préparation de l’équipe. «Vous me demandez si je suis satisfait de mon équipe, eh bien, je vous dirais que je ne serai satisfait que lorsque mes joueurs gagnent en matches officiels», a-t-il répondu.

«L’équipe se porte bien physiquement»
Comme au premier match face au Club Africain, les joueurs ont bien tenu physiquement. La preuve, l’entraîneur Mouassa déclare que parmi les satisfactions de ce match est que les joueurs sont bien physiquement. «J’ai bien aimé la réaction de l’équipe. On est bien physiquement, mais on doit continuer à travailler afin d’être prêt pour le début du championnat.»

«Le niveau de la sélection africaine n’est pas vraiment bas»
Composée essentiellement de joueurs qui résident en Tunisie, la sélection africaine s’est totalement effondrée en deuxième mi-temps. Malgré ça, Mouassa dit que c’est un adversaire respectable. «Le niveau de la sélection africaine n’est pas vraiment bas. Il y a eu de l’engagement de la part de ses joueurs.»

«Je demande toujours plus à mes joueurs et on disputera 6 matches amicaux»
Les Canaris devront disputer encore 4 rencontres avant de rentrer au pays. C’est l’entraîneur Mouassa qui l’a dit à la fin du match d’hier en ajoutant qu’il sera encore plus exigeant avec ses joueurs. «Je demande toujours plus à mes joueurs. Pour qu’on joue les premiers rôles, on doit faire des sacrifices. On jouera 6 rencontres durant ce stage de préparation et incha Allah on sera à la hauteur des attentes
de nos supporters en championnat», promet Mouassa.

A. H.

Yettou se distingue
Le milieu Nassim Yettou a eu un rendement plus que satisfaisant face à la sélection africaine. L’adversaire d’hier n’est pas un gros calibre, mais ce qu’il faut retenir, c’est sa débauche d’énergie. Il ne s’est pas contenté seulement de son travail de récupération puisqu’il a participé aux offensives de son équipe. En plus, il tentait sa chance à chaque fois que l’opportunité se présentait, ce qui lui avait permis d’inscrire le premier but de son équipe. Il a une bonne frappe, ce qui lui permettra de débloquer la situation lorsque les attaquants ne marquent pas. Face au Club Africain, il n’a pas beaucoup brillé, mais hier, il a prouvé qu’il a sa place sur l’échiquier de Mouassa.

A. H.

Ziaya : «Ce but en appellera d’autres»
L’attaquant Abdelmalek Ziaya a marqué hier son premier but sur penalty sous le maillot des Jaune et Vert. Il a été l’un des meilleurs joueurs de son équipe sur le terrain, mais l’ex-pensionnaire de l’ESS promet le meilleur pour l’avenir. «Ce match a été un bon test pour nous. Ce but en appellera d’autres. Je ne me focalise pas sur cette rencontre, car mon ambition est de continuer à travailler très dur pour apporter le plus attendu de moi», affirme Ziaya.

«Je joue pour l’équipe»
Auteur de trois passes déclives et d’un but sur penalty, Ziaya ne tire pas la couverture vers lui. «Je joue pour l’équipe. La preuve, j’ai distillé trois passes décisives à mes équipiers. Je suis là pour aider les jeunes et les encadrer et je ne rechignerai pas sur l’effort pour être à la hauteur des attentes placées en moi. On doit réussir notre préparation pour être prêts pour l’entame de la saison.»

A. H.

Yettou : «On est libérés»
Auteur d’une belle prestation face à la sélection africaine, le milieu Yettou est bien parti pour être une pièce maîtresse sur l’échiquier des Canaris. Il déclare que c’est un milieu moderne  et qu’il ne rechigne jamais sur l’effort.

Vous vous êtes imposés par le score de 6 buts à zéro, ce résultat va vous permettre de gagner en confiance…
Oui, c’est un résultat bon pour le moral. On ne cherche pas les résultats dans les matches amicaux, mais ça fait toujours du bien de gagner. On poursuit toujours notre préparation et on doit continuer sur cette voie afin de débuter le championnat en force.

Que pensez-vous de la sélection africaine ?
Ce n’est pas une équipe faible. Il y a eu un engagement physique de la part de ses joueurs.

La JSK a montré deux visages différents face au Club Africain, mais aujourd’hui elle a montré de belles choses…
Je dirais que la mayonnaise commence à prendre. On est libérés et cette large victoire nous fera beaucoup de bien sur le plan moral.

Quel est votre poste de prédilection ?
Je suis un milieu moderne. Je suis un récupérateur, mais je participe au travail de relance.

Vous avez marqué votre premier but sous le maillot des Jaune et Vert, cela vous mettra à l’abri de la pression…
Effectivement, ce but me permettra de jouer plus à l’aise à l’avenir. Je commence à avoir mes repères et je continuerai à cravacher dur afin d’apporter le plus attendu de moi.

A. H.

Les joueurs à la plage à la fin du match
Pour permettre à ses joueurs de récupérer vite, l’entraîneur Kamel Mouassa a emmené ses joueurs à la plage à la fin de la rencontre.

 


Tags:

Classement