Son contrat prendra effet officiellement aujourd’hui
Selon une source sûre, l’ancien sélectionneur du Ghana ralliera Alger le 6 de ce mois, autrement dit samedi prochain, pour entamer officiellement sa mission à la tête des Verts cette fois-ci sur le terrain, puisqu’une série de réunions de travail sont au programme, dont une avec le premier responsable du football algérien, à savoir Raouraoua.
Après la théorie, la pratique
Le contrat signé avec la FAF prévoit le début de mission pour Rajevac le 1er août, mais cela ne l’a pas empêché de venir visiter le mois dernier les installations de l’EN à Alger avant d’animer sa première conférence de presse en tant que successeur officiel du Français Christian Gourcuff.
Après avoir passé 72 heures à Alger, Rajevac était rentré chez lui le vendredi 15 juillet dernier au lendemain de la conférence de presse et 48 heures après avoir assisté à son premier match en Algérie entre les Olympiens algériens et irakiens. Une fois chez lui, Rajevac n’a pas perdu son temps ; il a entamé un grand chantier. On vous avait fait part sur ces mêmes colonnes de son plan d’attaque et de son programme durant les dernières semaines puisqu’après avoir commencé à suivre les joueurs algériens dans leurs différents clubs, à commencer par Soudani dans un match comptant pour le tour préliminaire de la C1, il a entamé avec son staff une large opération de diagnostic visant à trouver les failles enregistrées dans le système défensif de la sélection. Pour ce faire, le coach a pu récupérer pas moins de trois ans de rencontres enregistrées sur des supports informatiques ; il s’est chargé de les décortiquer avec quelques proches. Il s’agit de comprendre les raisons des nombreux buts que l’équipe encaisse malgré la stabilité de l’effectif.
La liste au plus tard le 8 août
Avec certainement un premier constat en main, puisque le Serbe a entamé prématurément sa mission, Milo rejoindra samedi prochain Alger où il aura quelques chantiers importants à attaquer sur place et surtout beaucoup de réunions de travail. La première concernera la liste des joueurs qu’il compte convoquer pour le stage du 29 août. Des premiers éléments d’informations font état d’une liste pas trop différente des précédentes, notamment celle du mois de mars dernier qui a joué contre l’Ethiopie. Elle connaîtra peut-être une seule nouvelle arrivée, celle de Bennacer, le pensionnaire d’Arsenal ; c’est Neghiz qui s’est chargé cette fois de l’arrêter, lui qui est là depuis quelque temps et qui maîtrise mieux que quiconque ce volet en attendant une vraie passation de consignes.
Ainsi, d’après la même source, cette liste élargie devrait être dévoilée au plus tard le 8 août, ce qui correspond parfaitement à l’agenda du coach, qui aura aussi au programme à Alger de suivre avec les membres de son staff, et même avec quelques responsables de la DTN, les deux derniers matches des U23 aux JO, le 7 août face à l’Argentine et le 10 août contre le Portugal. Le coach devrait se faire une idée précise sur le talent que renferme ce groupe. Sachant que Rajevac suivra chez lui à Belgrade dans trois jours les grands débuts de cette équipe contre le Honduras, le Serbe avait encensé le groupe malgré une défaite concédée le 13 juillet contre l’Irak à Tchaker.
Un œil attentif sur l’entame des championnats
Même s’il met toute son attention dans un premier temps sur la composante de son groupe, avec notamment des réunions de travail avec quelques adjoints (à l’exception de ceux présents à Rio) pour établir la liste des joueurs, et pour les suivre dans leurs clubs respectifs en Europe dès le début des championnats, Rajevac compte aussi suivre avec beaucoup d’intérêt le coup d’envoi du championnat national. D’ailleurs, même si sa présence n’est pas sûre le 19 août prochain lors du coup d’envoi de l’affiche prévue entre la JSK et le MCA, Milo a émis le souhait de suivre ce clasico pour situer quelque peu le niveau de ce championnat ‘’marginalisé’’, dont il a sans doute beaucoup entendu parler. Il a promis, en effet, d’accorder toute son attention à notre Ligue 1 afin d’essayer d’en tirer profit à long terme.
S. M. A.