ESS: Amrani : «La concurrence est loyale»

A l’issue de la séance d’entraînement d’hier matin, nous nous sommes rapprochés de l’entraîneur en chef de l’ESS, Amrani Abdelkader, pour nous parler de ces premières séances d’entraînement en Tunisie, des conditions de travail et d’autres points liés directement à la préparation, dans son deuxième cycle se déroulant depuis hier matin à l’hôtel El-Mouradi.

 «L’équipe type sera connue après le match face à l’Espérance»

 

De notre correspondant

KACEM A.

 

A moins d’un mois du coup d’envoi du championnat et du match d’ouverture face au CSC à Constantine, voilà qu’on parle déjà de l’équipe type qui sera choisie par Amrani pour entamer le championnat. L’entraîneur sétifien assure pour sa part que, pour l’instant, il n’a pas encore tranché. Bien qu’il ait déjà une idée sur les potentialités de tous ses joueurs anciens et surtout les nouveaux qu’il entraîne depuis plus de dix semaines, Amrani se veut logique, l’équipe type n’est pas encore connue, elle le sera une fois bouclé ce stage de Tunisie. En d’autres termes, Amrani explique que l’équipe a besoin de jouer le maximum de matchs pour qu’il puisse évaluer tout le monde :

« Je vois qu’on parle déjà de l’équipe type alors que ce n’est pas encore le moment. Nous en sommes à notre deuxième cycle de préparation que nous venons d’entamer cette semaine en Tunisie. Après une bonne préparation à Hammam Bourguiba, il nous est demandé de continuer sur le même rythme pour être au top à la reprise de la compétition officielle en Algérie.» «J’ai une idée sur les potentialités de tous les joueurs, les anciens et les nouveaux, mais l’équipe type pas avant le dernier match amical qu’on disputera ici en Tunisie. Ce n’est qu’à l’issue de ce dernier stage, une semaine avant le premier match de la saison face au CSC, qu’on dévoilera officiellement le onze rentrant le 19 août prochain à Constantine»,

assure-t-il.

 

«Les meilleurs composeront le onze type face au CSC»

L’ESS, qui s’est renforcé cet été avec la venue de pas moins de dix nouvelles recrues, possède des doublures dans les trois compartiments, ce qui relancera la concurrence. L’entraîneur Amrani est très satisfait lui qui aura l’embarras du choix, il a confié que la concurrence sera loyale et c’est le terrain, seul le terrain, a-t-il insisté, qui déterminera qui jouera titulaire : «C’est une très bonne chose de pouvoir compter sur un effectif riche et possédant des doublures. Il ne faut pas oublier que la saison prochaine, l’ESS jouera sur plusieurs fronts et a besoin d’un effectif riche. La concurrence sera des plus loyales entre l’ensemble des joueurs, ces derniers sont tenus de donner le meilleur pour mériter figurer dans l’équipe type. Seul le terrain va démontrer celui qui mérite et celui qui ne mérite pas de faire partie du onze de départ.»

 

«Le NAHD est un bon test pour nous»

En parlant des matches amicaux dont le premier test contre le NAHD, Amrani souligne : «C’est une bonne chose pour nous d’affronter un bon club de la dimension du NAHD. Pour les deux équipes ce match est juste un exercice de préparation, le résultat technique importe peu, tant c’est la manière que nous chercherons sur le terrain. C’est notre premier match de préparation après une première phase de travail physique, un exercice bénéfique pour la suite de notre programme.»

 

«Certains joueurs doivent améliorer leur condition physique»

Interrogé par nos soins concernant la fraîcheur physique de ses hommes après plus de trois semaines de travail et s’ils sont en mesure de débuter les matchs, Amrani répond : «Oui, il y a une bonne amélioration constatée au sein de la majorité des joueurs. Le travail a été chargé et des plus intenses, les joueurs ont répondu positivement au rythme de travail. Toutefois, il est aussi utile de préciser que certains éléments nécessitent encore du travail, ils sont tenus de parfaire, le plus tôt possible, leur condition physique».

 

«J’exige la rigueur et la discipline en permanence»

Compte tenu de l’importante de la réussite de ce stage de Tunisie, Amrani appelle l’ensemble de ses joueurs au respect du règlement intérieur et à la discipline qui doit être de mise tout au long du stage : «Si nous sommes ici en Tunisie c’est pour travailler et non pas pour faire du tourisme. J’ai demandé aux joueurs de ne pas lésiner sur leurs efforts pour réussir une très bonne deuxième partie du stage estival. Je suis intransigeant concernant la rigueur et la discipline. Mon message est passé et j’exige son application ferme.»

K. A.

 

Le coach hausse le ton 

Hier soir, les Ententistes ont effectué leur troisième séance d’entraînement à l’hôtel El-Mouradi. Même si c’est la veille de leur premier match amical contre le NAHD, les Ententistes ont été soumis à une grande charge de travail, le coach Amrani ayant programmé des ateliers physiques. Les joueurs ont vraiment sué. Même après les dix semaines de travail à Sétif et Hammam Bourguiba, Amrani estime que le groupe n’est pas encore à 100%. C’est dire que pendant ces deux prochaines semaines en Tunisie, le travail physique ne sera pas négligé, et ce, jusqu’à atteindre le niveau qu’il faut pour prétendre entamer le championnat en force. Amrani a vraiment haussé le ton hier soir pour rappeler à ses poulains qu’ils sont venus en Tunisie pour travailler et rien d’autre : «Si la direction a mobilisé des moyens pour vous mettre dans les meilleures conditions possibles, c’est parce qu’elle a tracé des objectifs que nous en tant que membres du staff et vous en tant que joueurs devons concrétiser. Quand on vient aux entraînements il faut se concentrer au maximum et ne jamais avoir la tête ailleurs. Pendant cette période de préparation, vous devez consentir beaucoup de sacrifices. Je n’ai pas besoin de joueurs qui ne travaillent pas ou qui ont la tête ailleurs. Si on est là, c’est pour mouiller le maillot que nous défendons, rien d’autre.»

 

«Travaillez maintenant pour montrer aux supporters qu’ils peuvent attendre de vous des résultats»

C’est parce qu’il connaît bien ce qu’attendent les supporters de l’équipe une fois de retour au pays, à savoir entamer la saison en force, mais surtout réaliser les meilleurs résultats possibles, Amrani met en garde ses joueurs dès maintenant en leur faisant savoir que les supporters seront très exigeants : «Vous savez bien que les supporters seront exigeants. Ils attendront de vous des résultats. Ils viendront remplir les gradins pour vous soutenir mais vous aussi vous avez une dette envers eux. Ils seront là pour vous encourager, mais de votre côté vous devez les convaincre et leur prouver qu’ils peuvent attendre de vous des résultats. Donc si vous voulez réussir une belle saison, c’est aujourd’hui et pas un autre jour que vous devez fournir des efforts.»

K. A.

 

Tags:

Classement