Avant cette rencontre, le président lyonnais a tenu à faire goûter à son international algérien un peu de l’amertume qu’il avait fait subir quelques années auparavant à Bafétimbi Gomis ou encore Jimmy Briand, qu’il avait écarté du groupe pro pour les pousser à faire un choix entre prolonger ou décider de partir.
Ghezzal qui n’a pas été convoqué pour le match amical face au Benfica Lisbonne d’avant-hier a été laissé à la disposition de la réserve qui jouait le week-end en amical face à Lyon La Duchère, pour seule réponse à cette décision prise en haut lieu, l’ailier des Verts a marqué un but sublime à l’occasion de la victoire (3-2) du groupe Pro 2 grâce à un joli lob, une réponse très bien captée par la direction à sa tête JMA qui est revenu une nouvelle fois sur ce dossier à l’issue du match de ses pros contre le Benfica, avec une pincée d’humour et beaucoup de malice il tente à présent de rouvrir la porte à son joueur en l’appelant à revenir à la raison et prolonger son contrat.
« La communauté algérienne l’attend, il va signer »
« Pour Rachid, je reste persuadé que tout est possible. Notre plus grande volonté, c’est qu’il comprenne que son intérêt est ici. Je vais tenter de le convaincre. Tout est possible, j'en suis persuadé. Les offres que nous lui avons faites sont importantes et la preuve, il n'a pas eu d'alternatives ailleurs La communauté algérienne attend que Rachid signe et Rachid va signer ! Il faut lui dire : « Rachid, maintenant arrête tes conneries et signe à Lyon(rires) »,a-t-il déclaré à la fin du match.
Voilà donc Aulas qui choisit de jouer une autre carte, en impliquant même la communauté algérienne dans la balance, il sait pertinemment que son joueur a gagné en maturité et qu’il va servir son équipe à plus d’un titre et fait désormais tout pour ne pas le perdre, quitte à impliquer aussi le coach, Bruno Genesio s’est en effet immiscé dans ce dossier à la fin de la partie.
Tout content d’avoir battu le champion du Portugal, il a tenu à lancer son appel à un joueur qu’il dit ‘’aimer bien’’.
Genesio met son grain de sel
« J’espère que Rachid Ghezzal va résigner car il est important pour nous, sur et en dehors du terrain, on l’apprécie beaucoup, il a été formé à Lyon, je comprends qu’il ait des discussions, mais il faudra décider, la proposition faite est très correcte, je souhaite que ça finisse le plus tôt possible », a déclaré le coach, visiblement pressé d’en finir avec cet épineux dossier.
Reste désormais à savoir si ces belles paroles décideront le joueur à signer cette fameuse prolongation… où si elles l’encourageront au contraire à réclamer davantage financièrement profitant de cet attachement soudain que lui exprime à nouveau le club.
S.M.A
Il accompagnera Rajevac samedi à Alger
Les prérogatives de Kristijan Cvizetic bientôt déterminées
Recruté par la FAF au même titre que l’entraîneur de l’équipe première, Milovan Rajevac, l’adjoint du Serbe à savoir Kristijan Cvizetic sera lui aussi de retour en Algérie samedi prochain avec ‘’Milo’’.
Dans une première déclaration faite lors de la conférence de presse, Kristijan avait affirmé qu’il ne connaissait pas encore avec exactitude l’objet exact de sa mission en Algérie, il se contente actuellement en effet d’accompagner l’entraîneur national dans sa nouvelle aventure en lui tenant compagnie et à lui servir d’interprète, étant donné qu’il est Serbo-Suisse et maîtrise bien le français, mais il est évident que son profil et son CV sont assez étoffés pour ne se contenter que de cette mission.
Kristijan qui s’est chargé tant bien que mal à rapporter les dires de son supérieur lors de sa conférence de presse tenue le 14 du mois passé et avec son vécu notamment son expérience dans le domaine de la formation et des jeunes catégories, va intégrer la DTN, le peu de temps qu’il avait lors de sa dernière visite à Alger vu le programme chargé en 72h ne lui a pas permis de s’entretenir avec le président Raouraoua et Toufik Korichi sur l’objet de sa mission, cela ne devrait pas tarder, puisqu’on croit savoir que la FAF se chargera bientôt de ce dossier, une réunion de travail dont la date n’est pas connue est prévue pour très bientôt.
Alors que la FAF avait donné le feu vert pour le retour de son académie avec comme premier objectif d’encadrer des U20 puis des U17, elle n’a pas donné d’amples détails sur ce projet, sauf peut-être qu’un coach étranger allait être recruté pour chapeauter cette académie et lui redonner vie, suite à l’arrêt du projet à l’issue de la CAN des U20 abritée par Aïn Temouchent en 2012, et d’après des indiscrétions, le patron de la FAF songerait déjà à installer Cvijetic à la tête de cette académie malgré son âge (44 ans).
Ce qui est sûr, c’est que ce dossier sera bientôt traité, mais la priorité de ce coach pour le moment reste d’accompagner Rajevac dans sa mission initiale, celle d’accompagner l’EN au moins lors de la prochaine CAN, voire jusqu’à ce que l’ancien coach du Ghana arrive à communiquer et prenne entièrement son indépendance.
S.M.A
Le Nigeria toujours sans sélectionneur
Alors que la Fédération nigériane de football affirmait il y a presque 10 jours qu’elle s’accordait une semaine pour nommer un nouveau sélectionneur pour leurs Super Eagles, cette instance a échoué dans cette mission et se retrouve sans le moindre accord ave un sélectionneur étranger à 1 mois du dernier match des éliminatoires de la CAN et 2 du premier match qualificatif pour la Coupe du monde 2018 en Russie face à la Zambie.
Rappelons que le Nigeria a décidé que le nouveau coach ne pourra être qu’un étranger, et que Paul le Guen avait rejeté une offre pour occuper ce poste.
En Zambie, les entretiens se poursuivent
Du côté de la Fédération zambienne de football, même constat, l’autre adversaire de l’EN dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie a arrêté une short-list de coachs qui sont convoqués à tour de rôle au siège de la FAZ en Zambie pour des entretiens d’embauche, après Desabre le coach de la JSS et Igesund l’ancien sélectionneur sud-africain, ça sera au tour de Raoul Savoy l’ancien entraîneur du MCO de répondre aux questions de la FAZ cette semaine, l’instance fédérale locale se donne le temps de terminer les entretiens avec 5 noms choisis, avant de prendre une décision.
S.M.A
Les U17 reprennent leur stage en prévision du match face au Gabon
Après un repos de 4 jours accordé par Sabeur Bensmaïn le sélectionneur national, les U17 algériens reprendront ce matin le travail pour préparer le match du 7 de ce mois contre le Gabon.
La partie qui aura lieu dans sa phase aller au stade du 20-Août se jouera en l’absence du défenseur central Lamine Tougai, le pensionnaire du NAHD a été expulsé après avoir donné la qualif’ à l’EN le mois passé face à la Libye, son retour se fera au match retour à Libreville.