Honduras-Algérie J-1
« Nous sommes en pleine préparation de notre première sortie. Les joueurs et le staff technique sont concentrés sur la rencontre contre le Honduras que nous allons aborder avec toute la volonté nécessaire pour réaliser un résultat positif », a déclaré Schürmann au village olympique.
«5 de leurs joueurs évoluent chez les A»
Concernant le premier adversaire des verts, Pierre-André Schürmann a estimé que le Honduras est une équipe qui a beaucoup évolué ces derniers temps et qu’il faudra le prendre très au sérieux même s’il se concentre, dit-il, sur son équipe et comment celle-ci va aborder le match et la compétition. «Le Honduras a beaucoup progressé depuis le tirage au sort. Il renferme dans ses rangs quatre à cinq joueurs qui évoluent dans l’équipe A, Certes, ses dernières rencontres amicales ne plaident pas en sa faveur mais ce ne sont que des matchs-tests, quant à nous on se concentre beaucoup plus sur nos qualités et nos possibilités que sur celles de l’équipe adverse, c’est ma devise dans le travail.»
«Maintenant, il faut être à la hauteur de l’événement»
Malgré la difficulté du groupe, l’EN semble vouloir impressionner le monde, le coach en est conscient. « L’Algérie retrouve les Jeux après plus de 30 ans d’absence. Maintenant, il faut être à la hauteur de l’événement sans mettre pour autant de la pression sur les joueurs. Il nous reste un peu de temps, il y aura des choix à faire», a-t-il souligné.
«On jouera dans la peau d’un outsider»
Schürmann préfère aborder la compétition dans la peau d’un outsider, et affirme que son équipe défendra crânement ses chances. «Il faut négocier tous les matchs avec la même détermination et abnégation. Nous allons aborder la compétition dans la peau d’un outsider qui défendra crânement ses chances. Nous avons bien préparé le rendez-vous brésilien.»
Rappelons que lors du tournoi olympique, l’équipe algérienne évoluera dans le groupe D avec le Honduras, l’Argentine et le Portugal. Les coéquipiers du capitaine Riyad Kenniche entameront la compétition contre le Honduras avant d’enchaîner contre respectivement l’Argentine le 7 et le Portugal le 10 août, les deux premiers se qualifieront aux quarts de finale.
S. M. A.
Les entraînements à la caserne et au centre l’entraînement de Botafogo
Les partenaires du capitaine Ayoub Abdelaoui ont multiplié les séances d’entraînement à Rio, tantôt dans une caserne militaire, tantôt au stade annexe du prestigieux club de Botafogo avec des fois du biquotidien, en présence des 18 joueurs retenus pour ce tournoi.
A pied d’œuvre depuis jeudi passé à Rio de Janeiro, les protégés du technicien suisse ont travaillé dur pour être fin prêts pour la compétition.
Kerbadj : «L’ambiance est excellente et les joueurs se donnent à fond»
Pour le président de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj, présent à Rio en tant que chef de délégation des footballeurs, la sélection algérienne a un coup à jouer dans ce tournoi. «Je suis avec le groupe depuis son arrivée à Rio et je peux vous assurer que l’ambiance est excellente et les joueurs se donnent à fond à l’entraînement avec l’envie de réussir quelque chose au Brésil», a-t-il déclaré à l’APS.