Ghrib n’est plus aussi sûr que Zakaria Mansouri soit qualifié avec le Mouloudia. Accosté à l’aéroport d’Alger, le boss du Doyen semblait en colère et surtout menaçant envers les responsables du football en Algérie. Maia avant d’en arriver là, Omar Ghrib dira ceci : « J’insiste sur le fait que pour nous, il n’y a pas de cas Mansouri. Ça restera ainsi tant qu’on n’a rien reçu de la LFP. On n’a pas reçu de rejet de la demande, mais on n’a pas non plus reçu l’acceptation. Alors, on attend. »
«Des 4 joueurs prêtés par le PAC, Mansouri fut le 1er à signer»
Interrogé sur ce qu’il pourrait faire dans le cas où la LFP rejetterait le dossier de Mansouri officiellement, Omar Ghrib, menaçant, dira : «Avec tout le respect que je dois aux instances footballistiques, quand on me dira que Mansouri n’est pas qualifié, je saurai quoi faire…» C’est clair, Ghrib ne compte pas se laisser faire.
Par ailleurs, il a donné des arguments qui tiennent la route et qui pourraient mettre Kerbadj dans l’embarras : «On a été les premiers à faire signer ce joueur et donc normalement, il n’y a pas de souci concernant sa qualification.»
«Et si les demandes des 4 licences avaient été faites le même jour !»
Ghrib ne s’arrêtera pas là. Il pose une question pertinente aux responsables de notre football, à sa tête le président de la FAF et son homologue de la Ligue. «…OK, on dit que le premier arrivé est le premier servi... Et si le DRBT, l’ESS, l’USMA et le MCA avaient déposé tous le même jour les demandes de licences, comment ferait la LFP pour choisir les 3 joueurs qui devraient être qualifiés avec leur club ? Un tirage au sort ? Cette histoire n’a aucun sens. Elle n’est basée sur aucune logique. Pourquoi il ne regarderait pas les dates de la signature des contrats pour déterminer qui a pu devancer l’autre pour le prêt des joueurs du PAC ? Ça aurait été plus logique… Comme je vous l’ai dit, cette affaire n’en est pas une. On est confiants et on sait que nous sommes dans nos droits, et comme je l’ai promis à mon arrivée au club, je défendrai les droits de mon équipe jusqu’à la mort s’il le faut», dira-t-il pour clore ce sujet.
«On jouera 3 matches amicaux à Tunis»
Avant de clore son intervention, Ghrib parle du prochain stage et on sent que le président est confiant que tout le groupe reviendra prêt à répondre présent pour l’entame de la saison en le faisant savoir comme ça : «Le groupe va partir en Tunisie comme vous le voyez. On jouera trois matches amicaux. Ce sera les 4, 6 et 9 août. On jouera le Club Africain, l’Espérance de Tunis et on va voir si ça sera l’ES Sahel ou Bizerte. »
A. Z.
Menad : «Parfaire notre préparation»
Avant de prendre l’avion en Tunisie, l’entraîneur en chef du MCA, Djamel Menad a assuré que le Doyen va profiter de ce dernier stage afin de revenir en force prêt à défier n’importe quel calibre.
En effet, comme tout le monde le sait, le Mouloudia d’Alger a dans son programme de préparation trois stages. Le premier s’est déroulé en Tunisie et le second en Pologne où le Doyen a passé 17jours en Europe avant de revenir et repartir en Tunisie pour un dernier stage qui s’étalera du 2 au 10 août. Menad sait que cette fois ci, il faudra mettre les bouchées doubles afin d’arrêter l’équipe type qui débutera le championnat. Dans sa déclaration avant de quitter le sol Algérien, Djamel Menad déclare ceci : «On arrive à la dernière étape de notre préparation. On va profiter de ce stage afin d’apporter des retouches pour être au top du top quand le championnat débutera. Avec les trois matches amicaux qui sont dans le programme de ce stage, le MCA aura joué huit matches. Cela est très bon pour nous dans notre préparation. Etant donné qu’en Pologne, on a joué 5 rencontres et en Tunisie on aura trois rendez vous.» Effectivement, le Mouloudia d’Alger a joué jusque là 5 matches amicaux et Menad attend de voir ses troupes lors des trois prochains rendez vous afin de trancher sur les onze guerriers qui se présenteront sur le carré vert à Tizi pour disputer le match d’ouverture contre la JSK. Et donc, ce stage va montrer si le Doyen a de la gueule ou pas et dans ce sens, Menad déclare : «Ce stage va nous permettre aussi de voir notre niveau. Je dirais qu’on est à 90% de notre préparation.» Tout le monde espère que le Mouloudia d’Alger revient prêt à toute épreuve.
«Mansouri, c’est l’affaire de la direction, mais je crois que c’est réglé»
En plus du départ du MCA en Tunisie qui est l’actualité des Mouloudéens, il y a aussi cette affaire Mansouri. Le joueur ne peut pas être qualifié, mais du côté Mouloudéen, on voit le verre à moitié plein et tout le monde espère que tout sera réglé très vite, d’ailleurs, le coach quand il parle de cela, il dit : «En ce qui concerne le cas Mansouri, je dirais que tout ce qui est administratif ne rentre pas dans mon travail. En ce qui me concerne, j’ai fais bosser le joueur comme tout le groupe afin de sortir le meilleur de lui-même. Ce que je peux dire, c’est que Mansouri, c’est l’affaire de la direction, mais je crois que c’est réglé et qu’il n’y a aucun problème dans ce sens.» En somme, les Mouloudéens sont en Tunisie pour parfaire leur préparation. Mansouri est parti avec eux, mais pour le moment, il sait qu’il peut voir tout basculer. Il attend la réunion du bureau fédéral afin d’avoir le droit de défendre les couleurs du MCA.
A. Z.
Boudebouda, Seguer et Djemaouni, les premiers arrivés à l’aéroport
Il était 15h, quand les premiers Vert et Rouge débarquent à l’aéroport Houari Boumediene. Il s’agit de Boudebouda, Seguer et Djemaouni. Les trois joueurs étaient contents d’aller en Tunisie pour continuer les préparatifs.
... Suivis par le staff technique et le médecin
Après Djemaouni, Boudebouda et Seguer, on verra arriver, Djamel Menad, l’entraîneur en chef, en compagnie de ses adjoints à savoir Bouhila, Ait Mouhoub et Sayeh. Il y avait avec eux aussi le médecin du club et après eux, les joueurs venaient en masse pour partir à l’heure.
Chaouchi dernier arrivé
Quand, tout le monde était présent à l’aéroport, un seul joueur manquait à l’appel, et on a pu voir que c’était le gardien de but Chaouchi. Tout le monde a cru que le portier aurait changé d’avis et a accepté de rester au repos, mais très vite, tout le monde a compris que ce n’était pas évident quand il s’agit de Chaouchi. Ce dernier arrive et tout le monde était content de le voir.
… Il a reçu la visite des fans de Bordj Menael
Faouzi Chaouchi a été accueilli à l’aéroport par des fans qui habitent dans sa ville Bordj Ménael. Ses supporters ont tenu à voir leur idole avant son départ pour ce dernier stage.
Aouedj : «Je vise une place de titulaire»
Dans ses impressions avant son départ en Tunisie, Aouedj a assuré qu’il est en pleine forme et qu’il est bien décidé à mettre les bouchées doubles pour devenir meilleur, ca il veut cette place dans l’équipe type de Menad et le fera savoir par dire ceci : «Voila, on s’apprête à partir en Tunisie afin de parfaire notre préparation. En ce qui me concerne, je peux dire que ma blessure est de l’histoire ancienne et que je suis en train de se surpasser pour arriver à mon top niveau. Je compte me surpasser et de tout faire pour arriver à mon objectif. En fait, je vise une place de titulaire et je vais tout faire pour l’avoir.»
Azzi : «J’y vais en Tunisie pour travailler»
«Les douleurs diminues, même si je ne suis pas encore rétabli de ma blessure, je sais que ce stage va me permettre de tout faire afin de réussir un belle préparation. J’y vais en Tunisie pour m’entraîner et me surpasser pour réussir de grandes choses à l’avenir. Car, je sais que les places seront chères et j’y compte bien m’imposer pour avoir le droit de jouer.»
Kacem : «On a fait une préparation pour jouer à fond le championnat»
«C’est le troisième et dernier stage. Celui-ci, va nous permettre de voir où on est dans notre niveau. Ce que je peux dire, c’est qu’on a un groupe motivé et déterminé à réussir pleinement dans tout ce qu’il va entreprendre. Il faut voir les joueurs à l’entraînement, même dans un match d’application, ils n’acceptent pas la défaite. On a fait une préparation d’enfer pour jouer à fond le championnat. Certes, on a la coupe d’Afrique, mais on fera tout pour réussir en championnat, car on a tout ce qu’il faut pour.»
Hachoud : «Il est temps de voir plus grand»
«On n’est pas à 100% de notre préparation, et c’est pour cette raison, qu’on va partir dans ce nouveau stage. En Tunisie pour parfaire notre préparation. On se trouve dans la dernière ligne droite des préparatifs, car le gros travail a été effectué en Pologne, et donc, en Tunisie, l’équipe va avoir des réglages et corriger les erreurs pour répondre présent quand le classico viendra. Ce qui est sur, actuellement, on a un groupe solide et solidaire qui a envi de réussir et cela ne peut qu’être que bénéfique pour le MCA. Le Mouloudia d’Alger joue depuis deux saisons sa survie, il est temps pour nous de voir plus grand et de prétendre à un avenir des plus meilleurs.
17 h 05, l’avion quitte le tarmac
L’avion qui portait à son bord les Vert et Rouge a quitté le tarmac de l’aéroport Houari Boumediene à 17h 05 comme il était convenu, tout le monde était content que l’avion n’avait pas fait de retard pour permettre aux joueurs d’arriver à destination pour se reposer, car à partir d’aujourd’hui, ce sera boulot et encore boulot.
Une trentaine de fans présents à l’aéroport
On pouvait compter une trentaine de fans qui ont fait le déplacement à l’aéroport d’Alger afin de souhaiter aux Vert et Rouge un bon stage tout en profitant du moment pour prendre des photos avec leurs chouchous.
Le Mouloudia débarque en Tunisie
Les choses sérieuses commencent
PAR MEHDI KABI
Le Mouloudia d’Alger entamera aujourd’hui les choses sérieuses en Tunisie. Les Vert et Rouge veulent attaquer cette dernière ligne droite sans lésiner sur les efforts.
Il ne reste que seize jours avant le premier match de la nouvelle saison pour le doyen des clubs en Algérie qui affrontera le club phare de la Kabylie. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne ne veut ainsi plus perdre de temps et compte mettre les bouchés doubles lors de ce dernier stage de préparation. Comme tout le monde le sait, les Vert et Rouge se sont envolés hier à 17h de l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene en direction de Tunis où ils effectueront une semaine de stage bien chargée. D’ailleurs, le travail débutera dès aujourd’hui avec du biquotidien au menu. En effet, Abderrahman Hachoud et ses co-équipiers auront deux séances d’entraînement pendant la journée ; la première pendant la matinée et la seconde en fin d’après-midi. Il ne faut pas oublier que c’est la période de fortes chaleurs en Tunisie aussi et le coach ne veut pas faire souffrir ses joueurs. Ainsi, l’équipe va débuter avec le biquotidien pendant la journée d’aujourd’hui avant de prendre part à son premier match amical prévu demain, sauf changement de dernière minute. Il faut dire que le plus gros du temps, lors de ce stage de préparation, sera consacré aux matchs amicaux. C’est la raison pour laquelle Djamel Menad a insisté afin d’effectuer ce troisième stage bloqué. Rappelons que les Vert et Rouge ont trois matchs amicaux au programme face à des équipes tunisiennes de première division et ce sera un très bon test avant le début de la compétition officielle. De leur côté, les joueurs sont motivés à l’idée d’une bonne préparation et veulent se donner à fond pour cette dernière ligne droite afin d’être prêts à cent pour cent pour le prochain exercice. Il ne faut pas oublier aussi que certains joueurs feront tout lors de ce stage pour se faire une place dans le onze de Djamel Menad. Ce dernier compte beaucoup sur les trois matchs amicaux afin d’apporter les derniers réglages à son effectif et ainsi se concentrer enfin sur la JS Kabylie. Rappelons que le stage de préparation, qui se déroule en ce moment à Tunis, plus précisément à Ezzahra, prendra fin le 10 août. Les entraînements de l’équipe mouloudéenne auront lieu au stade de Radès à quelques kilomètres seulement du lieu d’hébergement des Vert et Rouge, ce qui évitera les déplacements inutiles.
M. K.
Afin de préparer la JSK
Menad veut jouer le dernier match sur du tartan
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne insiste afin que la dernière rencontre amicale, qui aura lieu en Tunisie, se joue sur une pelouse en gazon synthétique, pour que ses capés soient prêts pour la JS Kabylie.
Le Mouloudia d’Alger a pour adversaire, comme tout le monde le sait, la JS Kabylie pour son premier match de championnat qui se jouera le 19 août à 19h au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. La pelouse étant en gazon synthétique, Djamel Menad veut mettre ses poulains dans les mêmes conditions et a demandé que la dernière joute amicale qui se déroulera en Tunisie soit jouée sur du tartan. Le chef de la délégation et les dirigeants mouloudéens font tout afin de réaliser le souhait du premier responsable de la barre technique. En tout cas, ceci est en bonne voie et le match devrait avoir lieu dans un stade avec une pelouse en gazon synthétique. Il faut dire que l’entraîneur mouloudéen considère ce match face au club phare de la Kabylie comme une priorité. Il faut dire que Djamel Menad n’a pas envie de débuter la saison sur un mauvais résultat et met tous les moyens de son côté afin de réaliser une bonne préparation et ainsi tenir ses poulains prêts pour cette rencontre. En jouant sur une pelouse en gazon synthétique lors du dernier match amical, le coach veut voir comment ses joueurs réagiraient, alors que pratiquement toute la préparation a été faite sur une pelouse en gazon naturel, hormis en Pologne où les Vert et Rouge ont profité de quelques séances d’entraînement sur du synthétique. Il faut dire que si le Mouloudia d’Alger joue une grande équipe tunisienne sur une pelouse synthétique, ça ne fera qu’aider le coach à voir comment ses poulains se débrouillent et ainsi apporter les derniers réglages avant la reprise du championnat. Il ne faut pas oublier que le stage de Tunis sera la dernière occasion pour les Mouloudéens de jouer sur une pelouse en gazon synthétique, car après le retour de l’équipe de Tunisie et la reprise à Alger, les entraînements se dérouleront au stade annexe du 5-Juillet-1962, une surface en gazon naturel. Le premier responsable de la barre technique se montre ainsi prévoyant et compte effectuer un bon stage de préparation et ainsi tenir son équipe prête pour le début du prochain exercice.
M. K.
Affaire Mansouri
Les supporters toujours inquiets
PAR MEHDI KABI
Les Chnaoua, présents en grand nombre à chaque entraînement de leur équipe de cœur, font tout afin de se renseigner sur l’avenir de la jeune pépite, Zakaria Mansouri.
Comme nous l’avions annoncé précédemment dans ces mêmes colonnes, l’avenir de Zakaria Mansouri au Mouloudia d’Alger est encore loin d’être fixé et le joueur risque fort de retourner au Paradou. Une situation qui inquiète beaucoup de monde, mais surtout les supporters de l’équipe. Ces derniers ne lésinent pas sur les efforts et se déplacent à chaque entraînement de leur équipe de cœur afin de connaître si leur jeune pépite pourra jouer ou non la saison prochaine avec le reste de l’équipe. Lors de la dernière séance d’entraînement à Alger, qui s’est déroulée lundi à 18h au stade annexe du 5-Juillet-1962, les Chnaoua ont profité de la présence d’Omar Ghrib pour lui demander des explications. Ce dernier a encore une fois rassuré les supporters en leur disant que tout allait rentrer dans l’ordre. Les Chnaoua ont ensuite parlé à Zakaria Mansouri lors de sa sortie du stade et l’ont encouragé en lui demandant de garder le moral comme il le fait si bien et de rester concentré sur le travail, car la saison approche à grands pas et qu’il y a encore quelques chances qu’il soit qualifié. Il faut dire que depuis le début de la préparation, il n’y a pas beaucoup de joueurs qui sont sortis du lot, mais Zakaria Mansouri a réussi à marquer les esprits grâce, notamment par ses bonnes performances lors des matchs d’application et sa technique sur le terrain. Ce dernier n’avait aucun mal à se défaire de ses aînés et a marqué des buts même s’il évolue au milieu du terrain. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne, de son côté, n’a pas aussi abandonné l’espoir de voir son poulain porter le maillot vert et rouge la saison prochaine pour ainsi aider l’équipe à aller le plus loin possible. C’est la raison pour laquelle il fait souvent appel à ses services lors des entraînements et l’utilise de plus en plus. Maintenant, comme nous l’avions déjà annoncé, la direction du Mouloudia d’Alger ne peut rien faire et devra attendre la prochaine réunion du bureau fédéral le 15 août prochain pour savoir si Zakaria Mansouri sera qualifié. Ainsi, les supporters mouloudéens ont bien signifié leur soutien à leur jeune milieu de terrain, ce qui lui a remonté le moral, même si ce dernier s’en remet maintenant à sa direction et préfère ne plus penser à sa situation.
M. K.